Arpe

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 09/07/2021

La Métropole Toulon Provence Méditerranée porte un PAPI sur le bassin de risque des Petits Côtiers Toulonnais. Afin de sensibiliser aux risques d'inondation, elle a élaboré une stratégie et un plan de communication à destination de différentes cibles. 


Parmi les différents supports réalisés, le dossier à destination des élus permet de faire le point sur l'ensemble des thématiques liées aux risques : l'entretien des cours d'eau, la responsabilité des élus, urbanisme et inondation...


Deux autres supports "tout publics" viennent également d'être publiés pour expliquer ce qu'est un PAPI et rappeler les bons comportements à adopter face aux risques : 



  • le clip vidéo : le PAPI PCT en 2 minutes 30 !

  • le livret PAPI PCT en 8 pages ("tout savoir sur le PAPI PCT")


Pour visionner ces documents : https://metropoletpm.fr/service/article/prevention-inondations-0

Article modifié le 11/06/2021

Une équipe de scientifiques coordonnée par la Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, publie  « Méditerranée Vivante », un rapport détaillé sur l’évolution de la biodiversité méditerranéenne depuis 1993.


Pour en savoir plus et consulter le rapport : cliquez-ici !

Article modifié le 28/05/2021

La Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence publie un  guide " destiné aux usagers et riverains des cours d'eau qui ont des devoirs, des obligations ou une volonté d'intervenir sur un cours d'eau afin de participer à son entretien ou d'en améliorer sa qualité ".


Pour en savoir plus et télécharger le guide : cliquez-ici !

Article modifié le 20/05/2021

Le Parc naturel régional du Queyras a réalisé en 2017 un guide référentiel de travaux visant à réduire la vulnérabilité des bâtiments au risque torrentiel en montagne. Ce guide d’une trentaine de pages s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux experts et administrations pour définir, prescrire ou réaliser des travaux.

Il est en ligne sur le site internet du PNR : cliquez-ici !

Les recommandations sont issues d'une analyse fine des dégâts causées par la crue de juin 1957 sur les bâtiments qui a conduit à identifier des typologies de vulnérabilité des bâtiments au regard de la nature des sollicitations (endommagements) et de la position du bâti par rapport aux écoulements.

Ce guide propose une réflexion synthétique sur le risque torrentiel et des recommandations constructives sur les fondations, ouvertures et élévations des bâtiments.

Le PNRQ souhaite avoir un retour sur son utilisation. Il est important aussi de savoir si vous en avez eu connaissance et si vous avez des besoins de formation sur ces techniques. Merci de remplir ce rapide sondage : cliquez-ici !

Article modifié le 20/05/2021

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à ses journées d’échanges sur le Partage de l’eau.


 Le 29 juin 2021 à Montpellier (Le Corum) :



Le 6 juillet 2021 à Lyon (Ucly Campus Saint-Paul)


Article modifié le 18/03/2021

Le Parc Naturel du Verdon a sollicité le RRGMA pour diffuser la motion rédigée par la communauté de communes Alpes Provence Verdon, qui fait part des difficultés rencontrées par une intercommunalité rurale à financer la GEMAPI, par la taxe notamment.


Ce texte, adopté à l'unanimité par les élus communautaires, reprend très clairement les limites rencontrées par la collectivité pour mettre en œuvre cette compétence et sollicite " une révision des moyens alloués aux collectivités pour permettre à celles dont la configuration est atypique de pouvoir assumer pleinement cette compétence ".


Pour consulter la motion téléchargez le document ci-dessous.

Téléchargez la motion
Article modifié le 27/01/2021

Après 46 ans de services, Christian Balufin part en retraite bien méritée. Il a été la cheville ouvrière de nombreuses réalisations dans le cadre du schéma de restauration et de mise en valeur de la Meyne dans la traversée d'Orange et du schéma d'aménagement hydraulique ou encore du contrat de rivière " Meyne et annexes du Rhône ".


Il a notamment œuvré avec la commune d'Orange et les services de l'Etat, le Département et la Région pour réaliser l'aménagement de la Meyne, avec l'objectif de faire s'écouler sans débordement une crue décennale, pour construire les bassins écrêteurs de crue en amont de la ville d'Orange, pour structurer et professionnaliser l'ASA. Il tenait à adresser aux membres du réseau ces quelques mots :

Bonjour à toutes à tous, j'ai pris en effet la décision de faire valoir mes droits à la retraite de salarié très prochainement c'est-à-dire le 31 janvier 2021. Je tenais particulièrement à vous dire combien j'ai pris du plaisir à vous rencontrer et à travailler sur des sujets communs tout au long de ces années " les pieds dans l'eau ". Le RRGMA reste un lieu d'échanges, de partage qu'il convient de préserver et d'enrichir par vos connaissances et expériences.

Avant de prendre racine merci donc sincèrement à vous toutes et tous. Je vous souhaite une excellente année nouvelle et plus particulièrement à Olivier Navarro qui prend ma suite à la Direction de l'ASA-EPA Meyne. Olivier a été le directeur du Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale de 2011 à 2020. Après un tuilage depuis septembre, je passe le relais sur ce bassin versant atypique où de beaux projets bien avancés sont à mettre en œuvre.

 

auteurs : Christian Balufin, Olivier Navarro, ASA de la Meyne  

Article modifié le 27/01/2021

L'eau et l'électricité peuvent faire bon ménage


L'Association Syndicale Autorisée de la Meyne à Orange a aménagé au début des années 2010 cinq bassins écrêteurs de crue occupant une surface de 27,2 ha. L'établissement en est propriétaire. Anciennement terres agricoles, désormais sans réelle valeur agronomique et ne présentant pas d'enjeux écologiques particuliers, la question de la valorisation et d'un usage complémentaire de ces surfaces a alors germé dans la tête de Christian Balufin. A l'image de ce qui peut se faire dans d'autres zones inondables comme à Perpignan sur un bassin du Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant, à Aramon sur le site de l'ancienne usine thermique de production d'électricité dans une zone d'expansion de crue du Rhône ou encore dans une ancienne carrière, désormais plan d'eau, à Piolenc, le projet de parcs photovoltaïques a pris forme.

Le conseil d'administration a retenu l'opérateur EDF Renouvelables, filiale à 100 % d'EDF, en signant une promesse de bail durant laquelle l'opérateur va mener toutes les études techniques et réglementaires et déposer la demande de permis de construire. Le conseil d'administration a conditionné l'installation des parcs photovoltaïques au strict maintien des fonctions et des objectifs d'écrêtement de crue des bassins. Les études devront donc définir les modalités pour les garantir.

La route est longue pour obtenir toutes les autorisations. Rendez-vous dans 5 ans peut-être pour la production du 1er kW/h. La puissance attendue est estimée à 22 MWc/an ce qui représente l'alimentation d'une vingtaine de milliers de personnes soit presque les ¾ de la population orangeoise.

 

Vue panoramique des bassins écrêteurs de crue

 

auteurs : Christian Balufin, Olivier Navarro, Asa de la Meyne  

Article modifié le 12/01/2021

En novembre 2020, a été réalisé un essai d'affichage de la campagne de prévention "comportements à risques lors d'inondations sur l'arc méditerranéen " sur le réseau non commercial d'affiches du conseil départemental des Pyrénées Orientales.


Cette action a été menée par la MIIAM et le CD 66 avec l'appui de Pierre SCHOLL.


Au-delà de la mesure sur le terrain de l'impact des affiches, l'intérêt du test était de statuer sur l'investissement humain et financier pour la MIIAM pour organiser ce type de partenariat et procéder aux affichages.
Ce test permettait également d'analyser plus précisément les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des réseaux de faces non commerciales.


Pour en savoir plus et télécharger le rapport du test : cliquez-ici !


Pour en savoir plus sur la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen : cliquez-ici !

Les principales conclusions de ce test sont les suivantes :

  • Cette campagne est jugée utile, interpelle et est largement comprise par son public.
  • Le test a conduit à envisager quelques optimisations des affiches développées précédemment.
  • 4 à 5 affiches de la campagne précédemment développée pourraient être exploitées sur un réseau d'affichage sur route, mais l'ensemble de la campagne est mieux adaptée aux formats permettant une analyse plus prolongée (affichage en abribus, bannières internet, distribution d'impressions au format carte postale, inserts dans la presse…).
  • Le réseau des faces non commerciales des affichages de type " sucettes " des Conseils Départementaux est très intéressant pour l'affichage d'une telle campagne
  • Cette campagne doit préalablement avoir été pensée pour fournir dans les toutes premières secondes un message de prévention percutant.
  • Le choix de localisation des panneaux est crucial et peut améliorer la portée de la campagne, si l'on prend soin de sélectionner les panneaux les plus visibles, sur les communes les plus exposées.
  • Les personnes visées sont les automobilistes, principalement hors zone urbaine, ce qui doit être intégré dans le choix des messages à diffuser.
  • Des affichages complémentaires en zones piétonnes et urbaines sont à penser.
Article modifié le 17/12/2020

La Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) lance une étude visant à évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans la prévention des inondations.
Dans ce cadre, nous vous faisons parvenir la présente enquête, dont l'objectif principal est d'évaluer les attentes  des gestionnaires de risques concernant ce sujet.
La MIIAM vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à cette action et pour les quelques minutes (5 à 10 min maximum) que vous y consacrerez.
Réponses attendues pour le 15 janvier 2021 au plus tard.

Enquête sur les attentes des gestionnaires de risques en matière d'utilisation de la réalité virtuelle pour la prévention des inondations.

Article modifié le 31/03/2021

Les inscriptions sont ouvertes !


La journée " Ressources en eau et changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ", initialement prévue le 26 novembre 2020, est reportée au jeudi 4 février 2021.


Cette journée organisée par le GREC-SUD en partenariat avec la Région, l'Agence de l'eau et EDF Hydro Méditerranée a pour objectif de faire un bilan des connaissances les plus récentes concernant les effets du changement climatique sur les ressources en eau, les milieux aquatiques, les trajectoires d'adaptation et les questions de gouvernances.


En savoir plus sur la journée et les modalités d'inscriptions sur le site du GREC SUD

Article modifié le 17/12/2020

En novembre 2020 le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune avait été labellisé EPAGE par arrêté inter-préfectoral, Le Syndicat était ainsi reconnu comme ayant la capacité à répondre de façon complète et intégrée aux enjeux de l’eau à l’échelle cohérente du bassin versant de l’Huveaune, aux travers de l’exercice de la compétence GEMAPI.


Pour clôturer l’année le SMBVH obtient la labellisation du Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI complet) des bassins versant de l’Huveaune et des Aygalades dont vous trouverez ci-dessous le résumé non technique comprenant un schéma de synthèse.

Voir résumé non technique du PAPI
Voir le communiqué de presse
Article modifié le 11/12/2020

Le projet Life Eau et Climat a débuté le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans. L’objectif de ce projet piloté par l’Office International de l’Eau (OiEau) est d’aider les acteurs de la gestion locale de la ressource en eau, notamment dans le cadre du SAGE, à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance fait partie des partenaires de ce projet dans lequel 21 SAGE ont été intégrés.


En savoir plus sur le projet Life Eau et Climat

Article modifié le 18/12/2020

Entre 2016 et 2020, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement ont accompagné 5 syndicats de gestion de l'eau dans la mise en œuvre de leur démarche participative. Cet accompagnement rentrait dans le cadre d'un projet intitulé " Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l'eau avec les citoyens ? ". Ce projet est maintenant terminé. Une restitution aura lieu le jeudi 10 décembre de 9h à 11h30


Pour vous inscrire : cliquez-ici , des informations de connexion vous seront envoyées ultérieurement.

Ce séminaire de 2h30 présentera les démarches participatives des cinq terrains pilotes accompagnés dans le cadre du projet, ainsi que les principaux livrables du projet. Des temps d'échange avec les syndicats sont prévus. Ce séminaire sera également l'occasion pour l'agence de l'eau de présenter son nouvel appel à projet " eau et participation ".

Le programme détaillé

10mn Introduction par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

10 mn Présentation par les syndicats du déroulé des démarches participatives sur les 5 terrains pilotes

10mn Questions/Réponses

10mn Résultats des démarches participatives sur les 5 terrains pilotes

10mn Questions/Réponses

10mn Présentation des livrables du projet : Guides, rapports et productions du projet (état de la connaissance, fiches étapes, fiches méthodes, participation & numérique, synthèse)

10mn Questions/Réponses

5x5mn de retour des 5 syndicats : point clés, points d'étonnement, 2 ans plus tard, qu'en retirons-nous ?

1h Discussion globale

5mn Présentation du nouvel appel à projet " eau et participation " de l'Agence de l'eau

Les territoires pilotes accompagnés :

-Sur les Usses (près d'Annecy), une démarche participative intitulée " Alerte à Malib'Usses " sur la question du partage de l'eau entre usages (Plan de Gestion quantitative de la Ressource en Eau)

-Sur l'Arc & l'Huveaune (région de Marseille/Aix): réflexion autour de la constitution d'un réseau de sentinelles de crue dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations d'intention

-Sur la Sévenne (Vienne, sud Est de Lyon) : La mise en place d'un projet de restauration hydromorphologique

-Sur la Drôme : préparation avec les citoyens de la révision du Schéma d‘Aménagement et de Gestion des Eaux

Télécharger l'ensemble des documents issus du projet  

Pour toute question : nils.ferrand@inrae.fr ou emeline.hassenforder@cirad.fr

 

Article modifié le 19/11/2020

Le Syndicat Mixte Interrégional d'Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer a réalisé un exercice de simulation de crue et de surveillance des digues courant octobre avec la participation de 8 communes des Bouches-du-Rhône et du Gard. Au total 17 équipes communales ont été déployées le long du Rhône afin de surveiller l'état des digues.


Pour en savoir plus sur cet exercice de simulation de crue cliquez ici.

Article modifié le 31/03/2021

La date limite pour le dépot de candidature est prolongée jusqu'au 30 novembre


L'ARBE, en partenariat avec la Région et l'Agence de l'eau RMC, propose un accompagnement collectif aux EPCI qui souhaitent mettre en place une démarche en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques : l'appel à candidature est ouvert depuis le 8 septembre et sera clôturé le 30 novembre !


Pour mémoire, il s'agit d'aider 10 collectivités maximum dans l'acquisition d'une culture de l'eau et des milieux aquatiques et l'instauration d'un travail inter-services dans le domaine de l'eau.


L'objectif est également de mieux leur faire connaître le rôle des structures de gestion de milieux aquatiques et les actions qu'elles portent, afin de favoriser une collaboration fructueuse et donc des projets plus efficients et durables sur leurs territoires.


N'hésitez pas à relayer cette info auprès des EPCI situés sur vos bassins versants ! 


Pour tout complément d'information, contactez Annelise Freihaut (a.freihaut@arpe-arb.org; 04.42.90.90.83)


Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l'ARBE

Article modifié le 13/10/2020

L'EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux recherche son/sa directeur/directrice. Le poste est permanent et à temps complet. La date limite de réception des candidatures est le 12 novembre 2020 et le poste est à pourvoir au 4 janvier 2021. 


Pour en savoir plus sur la structure, les activités du poste et les modalités de candidature vous pouvez télécharger l'offre d'emploi ci-dessous. 


 

Télécharger l'offre d'emploi
Article modifié le 25/09/2020

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB) réalise les travaux d’arasement du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence. Des travaux qui sont divisés en plusieurs phases entre 2020 et 2022. La première phase, lancée le 15 juillet concerne le confortement de 1155 m de la digue de Férréols et de de la digue du plan d’eau des Férréols. Un retour sur le chantier de la phase 1 en image et plus de détails sur le déroulement des travaux sont disponibles sur le site du SMAB.


En savoir plus


 

Article modifié le 25/09/2020

Le SMAVD a conçu des atlas dynamiques des zones inondables. Un outil de modélisation des crues et d'aide à la décision en situation de crise en Durance, conçu pour répondre aux besoins des communes, des gestionnaires d'infrastructures et des services de secours.


En  savoir plus sur cet outil novateur

Article modifié le 25/09/2020

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse propose 4 visites de terrain " Eau et Biodiversité " pour découvrir des opérations exemplaires, simples et éprouvées pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l'eau.


La visite du lundi 12 octobre 2020 a lieu sur le plateau de Vitrolles (13). Au programme, une visite naturaliste à travers la garrigue du Plateau de Vitrolles (2000 ha) pour découvrir les lavognes, un réseau de milieux humides temporaires, des aménagements essentiels pour la biodiversité patrimoniale terrestre et semi-aquatique.  Le rendez-vous est à partir de 9h au centre équestre des Collets rouges à Vitrolles. L'opération est portée par la LPO en partenariat avec la commune de Vitrolles.


Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne


Vous trouverez ci-dessous le détail des 3 autres visites proposées.  

Jeudi 17 septembre 2020 - Beaujolais (69) 

Circuit au cœur du Marathon de la biodiversité : 42 km de haies plantées et 42 mares créées pour restaurer un réseau bocager.

Opération portée par la Communauté de communes Saône-Beaujolais

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne

Lundi 21 septembre 2020 - Marais de Saône (25)

Circuit au cœur du marais de Saône pour découvrir la densification du réseau de mares, propices à la reproduction des amphibiens et la réouverture de milieux favorables au papillon du Damier de la Succise.

Opération portée par le syndicat du marais de Saône et la fédération départementale des chasseurs du Doubs.

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne

Mardi 6 octobre 2020 - Lodève (34)

Visite des corridors écologiques restaurés dans le cadre du projet de renaturation de la Soulondre à Lodève. Ce projet vise à retrouver un lien social entre les habitants et le cours d'eau, à favoriser l'implantation d'essences locales et à une réflexion sur un aménagement doux des berges, tout en préservant la biodiversité. 

Opération portée par la Communauté de Communes Lodévois & Larzac.

Ouverture des inscriptions et programme disponible mi-septembre.