Arpe

Infos du RRGMA

Article modifié le 06/05/2021

L'Agence régionale pour la biodiversité et l'environnement (ARBE) porte depuis 2019, sous pilotage de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'ADEME et de l'OFB, une mission d'accompagnement des collectivités dans la diminution et la suppression de l'usage des plastiques.


Dans ce cadre, l'ARBE, en collaboration avec la Région, l'ADEME, l'OFB, a rédigé ce document dont la vocation est d'aider pas à pas les collectivités dans la mise en oeuvre de plans d'actions au service de la diminution des pollutions plastiques en milieux naturels. 

  • Un webinaire de présentation du guide qui a réuni 175 participants a eu lieu de 20 avril dernier. Les présentations et les replays des interventions sont disponibles : cliquez-ici !
Article modifié le 06/05/2021

La Mission Interrégionale « Inondations Arc Méditerranée » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui de l’Association Mayane et de nombreux partenaires, organise depuis trois ans un concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Si vous souhaitez participer il faut envoyer votre photo avant le 30 Juin 2021.

  • Pour en savoir plus sur la MIIAM et les précédentes éditions du concours : cliquez-ici !
  • Pour en savoir plus sur l’édition 2021, modalités de participation, règlement, thématiques : cliquez-ici !
Article modifié le 30/04/2021

Les tous 1ers grands prix « Préservation des captages d’eau potable » sont organisés cette année par l’office français de la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Captages. Ils visent à valoriser et faire connaître des actions exemplaires ayant pour but d’améliorer la qualité des ressources en eau et pouvant participer à la reconquête de la biodiversité.


Les communes et leurs structures de coopération mènent en effet des actions de reconquête et de préservation de la qualité des ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable.

Ce concours national vise ainsi à mieux les faire connaître et à encourager leur déploiement dans d’autres territoires.

Les collectivités peuvent, si elles le souhaitent, associer leur candidature à leurs partenaires techniques comme les organisations professionnelles agricoles, les groupements d’agriculteurs, les bureaux d’études, les organismes de recherche ou les entreprises dédiées aux services de l’eau.

Les lauréats du concours se verront remettre un prix et seront valorisés à travers une vidéo qui présentera l’action réalisée et valorisera l’engagement des partenaires.

Les dossiers sont à déposer jusqu'au 15 juin.

Plus d'informations : cliquez-ici !

Article modifié le 30/04/2021

Le Ministère de la Transition écologique (MTE) en partenariat avec l'OFB, l'UMS Patrinat et les Pôles-relais zones humides réalise l'inventaire des besoins en recherche appliquée auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides français.


Votre participation permettra d'identifier les sujets de recherches à soutenir et renforcer les actions de sensibilisation et transfert (colloques, séminaires, journée d'échanges, formations) dans les 10 ans à venir.


Pour participer à cet inventaire vous pouvez répondre au questionnaire : " quels besoins opérationnels pour les Milieux Humides " : cliquez-ici !  

Date de clôture de l'enquête : 24 mai 2021        

Pour en savoir plus consultez l'article du centre de ressource des milieux humides : cliquez-ici !

Article modifié le 16/04/2021

L'appel à projet Eau et Biodiversité lancé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse se clôture le 30/04/2021.


Pour en savoir plus et découvrir des retours d'expériences de porteurs de projets en région, visionnez le replay des webinaires du 9 et du 16 février :


Article modifié le 16/04/2021

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance recherche un.e chargé.e de mission médiation scientifique Eau et Changement Climatique.


Poste à temps complet basé à Mallemort / Cadre d’emplois des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale / A pourvoir par voie de détachement ou contractuelle, pour une durée maximale de 3 ans


Date limite de candidature : lundi 17 mai 2021 à 12h


Pour en savoir plus le profil de poste et les modalités de candidature téléchargez l’offre d’emploi ci-dessous.

Téléchargez l'offre d'emploi
Article modifié le 16/04/2021

Durance Luberon Verdon Agglomération recherche un.e technicien.ne de Rivière et un.e assitant.e de gestion du secteur Espaces Naturels pour son service Environnement secteur Espaces naturels (GEMAPI – Plans massifs)



  • Pour en savoir plus sur l'offre d'emploi "technicien.ne de Rivière" : cliquez-ici !

  • Pour en savoir plus sur l'offre d'emploi "assistant.e de gestion secteur Espaces Naturels": cliquez-ici !


Les candidatures sont à adresser avant le 6 mai à : candidatures@dlva.fr, en précisant, en objet, l'intitulé du poste.


 

Article modifié le 09/04/2021

Le Syndicat Mixte de l’Asse Bléone recrute un.e chargé.e de mission hydrogéologie.


Lieu de travail : Digne les Bains / CDD 3 ans / Emploi à temps plein / Poste à pourvoir au plus tard 1er juillet 2021


Date limite candidature : 10 mai 2021 à 12h00


Pour en savoir plus sur le profil de poste et les modalités de candidature téléchargez l’offre d’emploi ci-dessous.

Téléchargez le profil de poste
Article modifié le 09/04/2021

Le Syndicat mixte du Bassin Versant du Gapeau recherche un.e technicien.ne de rivière.


Lieu de travail : Pierrefeu –du-var


Date limite de candidature : 17 mai 2021


Pour en savoir plus sur le profil de poste et les modalités de candidature téléchargez l'offre d'emploi ci-dessous.

Téléchargez le profil de poste
Article modifié le 09/04/2021

Comme annoncé lors de la dernière séance du Comité Régional Biodiversité (CRB) en Provence-Alpes-Côte d'Azur par Madame la Secrétaire d'Etat à la biodiversité, une plateforme nationale a été créée afin de recueillir vos contributions pour la construction de la 3ème stratégie nationale biodiversité 2021/2030.


 

Pour plus d'information vous êtes invités à cliquez-ici !

Pour contribuer à la stratégie en complétant le questionnaire : cliquez-ici !

Les contributions sont à faire avant le 30 avril 2021.

Dans la mesure du possible, merci de faire copie de vos contributions à sylvaine.ize@developpement-durable.gouv.fr et jean-paul.mariani@devloppement-durable.gouv.fr

Article modifié le 09/04/2021

La communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez recrute pour son pôle environnement un responsable de service cours d'eau (Titulaire ou contractuel Cat A d'emploi des ingénieurs).


Sous l'autorité du Directeur du Pôle Environnement, le responsable de service pilote et met en oeuvre la politique communautaire de gestion des cours d'eau et de prévention des inondations, au sein d'un service composé de 7 agents.


Lieu de travail : Cagolin /   poste temps complet / date limite de candidature : 3 mai 2021


Pour en savoir plus sur le profil de poste et les modalités de candidature téléchargez l'offre d'emploi ci-dessous.

Téléchargez le profil de poste
Article modifié le 09/04/2021

Présentation du guide "Engager son territoire dans une démarche zéro déchet plastique"


L'Agence régionale pour la biodiversité et l'environnement (ARBE) porte depuis 2019, sous pilotage de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'ADEME et de l'OFB, une mission d'accompagnement des collectivités dans la diminution et la suppression de l'usage des plastiques.


Ce document est le fruit d'un travail collaboratif au sein de la communauté d'acteurs engagés aux côtés de l'ARBE dans le cadre de cette mission. Il a vocation à outiller pas à pas les collectivités et intercommunalités qui s'engagent dans les chartes. 

Objectif :  Outiller les collectivités et les intercommunalités engagées dans

- la charte régionale " zéro déchet plastique " pilotée par la Région Sud

- la charte nationale " plages sans déchet plastique " pilotée par l'ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d'inscription : cliquez-ici !

Article modifié le 31/03/2021

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune recrute deux nouveaux ingénieurs chargés d’opération / de projets pour répondre aux enjeux de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.


Date limite de réception des candidatures : 3 mai 2021


Pour en savoir plus sur les deux offres d’emploi : cliquez-ici !

Article modifié le 31/03/2021

La Direction Départementale des Territoires des Alpes des Haute–Provence recrute le(a) chargé(e) de mission qui aura une double mission à remplir sur la durée du contrat (5 mois),une mission de bancarisation des données sur les stations d'épuration du département d'une part, et une mission liée à l'observation et la caractérisation de l'étiage estival d'autre part.


Durée du contrat : 5 mois de préférence du 3 mai au 1er octobre 2021


Pour en savoir plus sur le contenu de la mission et les modalités de candidature télécharger la fiche de poste ci-dessous.

Voir l'offre d'emploi
Article modifié le 31/03/2021

La MIIAM vous propose une plaquette qui explique en quelques mots et exemples illustrés la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen".


Pour télécharger la plaquette complète : cliquez-ici !



 


 


 


 


 


 

Article modifié le 31/03/2021

Depuis le 1er mars dernier, une consultation institutionnelle et du public est en cours sur les projets de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), du programme de mesures (PDM) associé et de Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027. Vous avez contribué à l’élaboration de ces documents.


Afin d’accompagner cette phase de consultation, vous êtes invités à participer à la prochaine réunion de la commission géographique "Littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur-Durance ".


 Elle se tiendra, en visioconférence :


LE 12 AVRIL 2021


DE 14 H à 17 H (connexion 15 minutes avant)


Cette séance  sera dédiée à la présentation des projets de SDAGE et de PGRI, en illustrant, par des retours d’expérience locaux, les enjeux associés sur le territoire de la commission géographique et leurs perspectives de mise en œuvre.


Pour valider votre participation et recevoir votre lien vers le Webinaire merci de vous inscrire avant le 9 avril 2021 en cliquant-ici !


Vous recevrez les modalités de connexion (lien, etc.) avec la confirmation de votre inscription.


 

Article modifié le 25/03/2021

En septembre 2020 nous vous avions informés du lancement de l'Appel à candidature " accompagnement pour la mise en œuvre d'une démarche en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques " proposé par l'ARBE en partenariat avec  la Région Sud et l'Agence de l'eau RMC aux EPCI.


6 collectivités sont lauréates de cet appel à candidature et vont pouvoir bénéficier de cet accompagnement collectif qui sera lancé le 30 mars 2021.


L'objectif est d'accompagner les EPCI dans l'acquisition d'une culture de l'eau et des milieux aquatiques pour une mise en œuvre éclairée de leurs compétences, en s'appuyant sur la transversalité au sein de leurs services. Parmi les partenaires techniques mobilisés pour participer et intervenir aux cours des journées : Région, DREAL, Agence de l'eau, ARS, syndicat de rivières, structures de gestion de milieux aquatiques, agences d'urbanismes, associations d'éducation à l'environnement, collectivités, GREC SUD …

Cet accompagnement s'inscrit dans le cadre des actions portées par l'ARBE et fait suite à la démarche qui a été menée par le RRGMA en 2018 avec " la déclaration des élus en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant " et son argumentaire " le territoire vu de l'eau, la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant au service des élus des collectivités territoriales et de leurs groupements ".

Pour en savoir plus sur cet accompagnement des collectivités : cliquez-ici !

Article modifié le 25/03/2021

Les épisodes de pluie sur l'arc méditerranéen sont souvent rapides et intenses. Ils nécessitent une grande réactivité et la mise en œuvre de certaines mesures avant même les premières pluies.
Dans ce contexte, comment exploiter les outils disponibles pour décider et agir afin de mieux anticiper les inondations rapides méditerranéennes ?


La MIIAM et le Cerema, en lien avec Météo-France et le SCHAPI, apportent quelques réponses au travers de la plaquette téléchargeable ci-dessous.


 

Voir le document
Article modifié le 25/03/2021

Le Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe de la Crau recrute un(e) chargé(e) de communication/sensibilisation.


CDD 1 an renouvelable basé à Istres avec télétravail fréquent / Catégorie A ou B / A pourvoir à compter du 19 avril 2021 / date limite de candidature 26 mars 2021.


Pour en savoir plus sur le profil de poste et les modalités de candidature télécharger l’offre d’emploi ci-dessous.

Téléchargez l'offre d'emploi
Article modifié le 18/03/2021

Le Parc Naturel du Verdon a sollicité le RRGMA pour diffuser la motion rédigée par la communauté de communes Alpes Provence Verdon, qui fait part des difficultés rencontrées par une intercommunalité rurale à financer la GEMAPI, par la taxe notamment.


Ce texte, adopté à l'unanimité par les élus communautaires, reprend très clairement les limites rencontrées par la collectivité pour mettre en œuvre cette compétence et sollicite " une révision des moyens alloués aux collectivités pour permettre à celles dont la configuration est atypique de pouvoir assumer pleinement cette compétence ".


Pour consulter la motion téléchargez le document ci-dessous.

Téléchargez la motion