Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

SIG : Système d'Information Territorial "Zones humides" - Accès aux données cartographiques en flux WFS

Article modifié le 29/11/2018

Le PNR du Luberon propose la marche à suivre pour accéder aux données cartographiques des inventaires zones humides du Système d'Information Territorial Zones Humides. 

Suite à de nombreuses demandes d'accès aux données cartographiques des inventaires zones humides du SIT ZH, J.BRICHARD vous informe que le PNR du Luberon a publié la couche des zones humides en flux WFS sur le portail géographique des zones humides de PACA (http://geo.pnrpaca.org/portail-geographique-des-zones-humides-de-provence-alpes-cote-dazur/ ).

Sur cette page, à droite, vous trouverez un encart " Géoservice " avec un lien pour un flux WFS. Ce format est un standard reconnu par la plupart des outils SIG actuels. Tout chargé d'étude SIG doit à priori connaitre la procédure à suivre mais, par exemple, si vous utilisé QGIS, il faut copier/coller ce lien pour créer une connexion WFS (cf tutoriel d'aide QGIS – point 3 et 4 :  https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_SIG/QGIS.html).

Une fois la connexion établie vous aurez accès à la donnée en flux.

Ceci doit permettre d'éviter la duplication des données et de réduire les risques d'usage de données obsolètes, les données étant mises à jour pour les utilisateurs ayant-droit en une fois au niveau des serveurs.

L'accès aux données descriptives des inventaires zones humides restent quant à elles accessibles via l'outil " application " du SIT ZH.

Le réseau remercie Jerome BRICHARD du PNR du Luberon pour ce partage d'information.