Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Des outils pédagogiques pour les zones humides

Article modifié le 04/03/2016

Le Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales »  propose une synthèse bibliographique des outils pédagogiques pour les zones humides.


« Agir pour les zones humides, c’est aussi donner l’opportunité au plus grand nombre de s’informer sur ces milieux hors du commun ».

Cette synthèse bibliographique recense principalement les supports ainsi que des fiches méthodologiques pour mettre en place des animations ayant trait aux milieux humides.  Des structures dédiées à l’Education à l’Environnement et au Developpement Durable (EEDD) comme le Réseau Ecole et Nature, les GRAINE ou les CPIE, qui ont participé à l’élaboration de cette synthèse, sont également des structures ressources pour les sujets non traités dans le document.

Teléchargez la synthèse en cliquant ici

Dans la même collection vous pourrez retrouver d’autres synthèses complémentaires :

Synthèse bibliographique des outils de sensibilisation des élus aux zones humides (publié en janvier 2016, coordonnée par le Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales »

Synthèse bibliographique sur les expositions sur les milieux humides (réédité en 2015, coordonnée par le Pôle-relais tourbières)

Retrouvez toutes les synthèses bibliographiques des Pôles-relais sur le portail national d’information sur les zones humides

Voir le document