Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Séminaire - Rivières en tresses

Article modifié le 09/08/2019

Réservez votre agenda le 11 octobre 2019


Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d'exception.
Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu'où aller dans leur gestion ?


Le RRGMA, le SMIGIBA, le GRAIE et la ZABR vous donnent rendez-vous le vendredi 11 octobre 2019 à EYGUIANS - GARDE COLOMBE (05)


Ils organisent un séminaire d'échanges à l'occasion de la sortie du guide sur " Rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée " de la collection Eau et connaissance de l'Agence de l'eau RMC.


Ce séminaire d'échanges s'inscrit dans le contexte de la sortie du guide sur " les rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée " de la collection Eau et connaissance de l'Agence de l'eau RMC.


Il fait suite à un projet de recherche multidisciplinaire de 4 ans de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) et apporte des connaissances sur les rivières en tresses, propose des outils pour évaluer leur santé tant au niveau géomorphologique qu'écologique, et donne des préconisations pour leur gestion.
Cet événement rentre dans le cycle des rencontres inter-réseaux scientifiques/professionnels des cours d'eau du bassin, animé par le Graie en appui sur la ZABR et les réseaux professionnels de l'ARRA², du RRGMA, du RésO, du réseau des CEN ou de FCEN.


NB : Programme et inscriptions à partir de septembre 2019

OBJECTIFS

• Découvrir les outils permettant de caractériser la santé des rivières en tresses avec 2 ateliers pour les tester en présence des chercheurs qui les ont développés

• Échanger sur l'un des terrains d'étude (le Buëch) pour comprendre comment formuler un diagnostic et en déduire des préconisations

• Identifier ensemble les actions à développer pour accompagner la prise en main des outils et plus largement pour favoriser la mise en lien des acteurs travaillant sur les rivières en tresses.

PUBLIC

Ce séminaire s'adresse de manière prioritaire aux collectivités et gestionnaires de rivières en tresses.
Sont conviés également :
• les partenaires techniques des collectivités
• les scientifiques mobilisés sur ces milieux

ACCUEIL

La rencontre est organisée en partenariat avec la Commune de Eyguians Garde-Colombe et le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunal du Buëch et de ses affluents.