Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Restauration de l'adou de Barachin

Article modifié le 20/05/2019

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adou de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adou a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude " Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ". Le rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adou de Barachin.


Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adou sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adou.


Ce projet a été valorisé dans le cadre des Trophées Régionaux Milieux Aquatiques 2018 et est arrivé en 4ème position. 

Voir le document