Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau

Article modifié le 27/05/2019

Ce guide s'appuie sur l'expertise scientifique, technique et l'expérience opérationnelle des Agences de l'eau, de l'Agence française pour la biodiversité et d'Irstea. Il s'inscrit dans le cadre du projet de " Suivi scientifique minimal ".


Structuré en trois parties, il propose des préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau.



  • La partie A est dédiée au contexte général, à la définition du suivi, des différentes échelles et de la chronologie du suivi, et au processus de bancarisation des données.

  • La partie B se présente sous la forme de fiches par type d'opération de restauration hydromorphologique, détaillant le suivi à mettre en place.

  • La partie C détaille les différents protocoles à mettre en place et propose des éléments d'interprétation.


Le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d'eau permanents, de largeur mouillée d'au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d'une retenue). Ces restrictions sont liées aux limites d'application des différents protocoles.