Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Guide méthodologique "APRÈS inondation"

Article modifié le 30/08/2019

Mieux utiliser les enseignements des retours d'expérience des inondations passées pour prévenir les futures : c'est dans cette optique que différents services de l'Etat ont élaboré un guide méthodologique. Intitulé "APRES inondation", l'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs locaux. Par le cadre commun qu'il dresse, il vise à faciliter la capitalisation au niveau national et le partage des enseignements. Il vient en complément des actions sur la préparation et la gestion de crise menées par les préfets.


Le conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), en liaison avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a animé un groupe de travail en vue de proposer le présent guide méthodologique. Ce groupe a associé des services et établissements publics de l'État, ainsi que de nombreux représentants de collectivités territoriales (en particulier des établissements publics territoriaux de bassin -EPTB-) et du secteur privé (assurances).

En savoir plus ici

Voir le guide
Voir le rapport