Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Colloque international - Restauration de la continuité écologique des rivières

Article modifié le 05/07/2019

Du 24 au 26 septembre à Rennes et à Avranches


Le programme se précise, et s'enrichit de jour en jour. Les derniers intervenants majeurs viennent de nous confirmer leur participation, notamment le Ministère Français de l'Ecologie et la Fédération Nationale de la Pêche en France. Mais également des représentants de l'Etat du Massachusetts (US) et de l'Université Danoise (DK).
Bien sûr, la Sélune, l'effacement des barrages mais aussi l'avenir de la vallée seront au cœur des échanges avec des présentations très variées (Etat, scientifiques, acteurs locaux) !


Vous en apprendrez davantage sur le mouvement d'effacement des barrages en France et en Europe, sur les premiers résultats du projet européen AMBER, et sur les retombées économiques des effacements de barrages. D'autres exemples riches d'enseignements seront analysés par des intervenants venus de France, d'Espagne, du Japon, de Finlande, etc.
Dès la fin de la 2ème journée, une visite du Mont Saint Michel est prévue suivie le lendemain d'une sortie sur la Sélune !

En savoir plus : ici