Arpe

Appel à candidatures

Article modifié le 31/03/2021

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets " Eau et participation citoyenne " afin d'inciter les collectivités à tester les actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l'eau pour leur territoire.


Pour en savoir plus sur les objectifs de cet appel à projets, les modalités de candidature, le contenu des projets, les aides financières et le calendrier : cliquez sur le lien.

Le dépôt des projets est possible jusqu'au 31 janvier 2020.

Voir la fiche d'information de l'appel à projets

Article modifié le 31/03/2021

La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur lance un appel à projet "Plantations d'arbres en bord de rivière". Les projets éligibles à l'AAP sont les opérations de plantation d'arbres en bordure de rivières et de zones humides connectées au cours d'eau.


 


Cet appel à projets se veut opérationnel, aussi les études ne sont éligibles que si elles sont présentées avec un programme de travaux. Les projets doivent répondre à des enjeux de restauration écologique des cours d'eau, devant se traduire par une emprise la plus ambitieuse possible, et par l'utilisation d'une diversité d'espèces locales, propices à la recréation de ripisylves fonctionnelles.


Date limite de dépôt des dossiers : 1 mars 2021


En savoir plus sur les modalités de candidature sur le site de la Région Sud

Article modifié le 17/12/2020

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance un nouvel appel à projets de 10 millions d'euros en faveur de la biodiversité



Dans le cadre de son 11ème programme " Sauvons l'eau 2019-2024 ", l'agence de l'eau ouvre un nouvel appel à projets Eau et Biodiversité jusqu'au 30 avril 2021. Doté de 10 millions d'euros, il cible les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d'espaces naturels, fondations privées, établissements publics de l'Etat, industriels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu'à 70 %.


 

Depuis plusieurs années, l'agence préserve les habitats et les continuités écologiques pour une large diversité d'espèces liées aux milieux aquatiques et aux zones humides.

Au travers de cet appel à projet, l'agence financera des études et des travaux de restauration des habitats secs et humides qui participent à l'atteinte du bon état des eaux, tout en visant en priorité à restaurer le fonctionnement global des écosystèmes au sein de la trame turquoise. Objectif : mettre en place des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces dépendant étroitement de la qualité des milieux aquatiques concernés. Avec cet appel à projets, l'agence de l'eau incite financièrement les maîtres d'ouvrage à mener des projets très opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l'accomplissement du cycle de vie des espèces sur terre et dans l'eau.

Informations et dossier téléchargeable sur www.eaurmc.fr/biodiversite2021  

Article modifié le 31/03/2021

Pour la cinquième année consécutive, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur lance l'appel à projets " Ensemble pour une nature zéro déchet plastique " au titre du fonds de dépollution pour la préservation des milieux naturels et aquatiques et de la mer Méditerranée.


Au travers de ce dispositif la Région souhaite mobiliser tous les acteurs du territoire quel que soit leur secteur d'activité, encourager les démarches multi-partenariales, soutenir les projets  innovants mais aussi toucher et mobiliser les citoyens dans leur quotidien.


L'appel à projets est ouvert notamment aux Syndicats de rivière, EPCI et Parcs Naturels.


Les dossiers devront être déposés au plus tard le vendredi 22 janvier 2021.


En  savoir plus sur le contexte, les objectifs et les modalités de candidature à cet Appel à Projets sur le site de la Région Sud  

Article modifié le 31/03/2021

Dans le cadre de l'appel à projet eau et biodiversité 2021 qui se clôture au 30 avril 2021, l'Agence de l'eau, en partenariat avec l'ARBE, vous propose un temps d'information et de partage de retour d'expérience sur la restauration des milieux au sein de la trame turquoise.


Le 16 février 2021 de 10h30 à 12h00


 


 

Pour vous inscrire au webinaire : cliquez-ici !

Programme :

10h30 : Ouverture et présentation de l'appel à projet

10h50 : Reconquête de la biodiversité sur le bassin versant de la Ribeirotte par la commune de LE VAL (83)

11h20 : Restauration de la trame turquoise des corridors écologiques de la Véore et du Guimand dans la plaine agricole de Valence par la communauté d'agglomération Valence Romans Agglomération (30)

11h50 : Questions/ Réponses

A l'issue de chaque présentation un temps d'échange est prévu.

Article modifié le 31/03/2021

Le Ministère de la Transition Écologique lance l'édition 2021 de l'appel à projet " Plans de paysage ".


Cet appel à projet s'adresse à tous les territoires (collectivités locales, associations, PN, PNR, Grands Sites de France, etc) qui souhaitent réfléchir à leur avenir en se posant la question de leurs identités et ressources propres. Comme pour 2020, les territoires peuvent candidater au titre de "plan de paysage généraliste" ou candidater au titre de "plan de paysage de la transition énergétique" soutenu par l'ADEME.

Quinze projets seront retenus au titre de "plan de paysage généraliste" et bénéficieront d'un appui technique et financier du ministère de la Transition Écologique. Les candidatures retenues au titre de "plan de paysage de la transition énergétique" pourront solliciter une aide directement auprès de l'ADEME dans la mesure où leur projet exploiterait les stratégies territoriales en faveur de la transition énergétique. L'ensemble des candidatures retenues deviendront membre du "Club Plan de Paysage" et rejoindront la centaine de lauréats des appels à projets précédents.

Vous trouverez l'ensemble de l'appel à projet dans les actualités du site internet "Objectif Paysages" : cliquez-ici !


Pour la région Provence Alpes Côte d'Azur, les candidatures sont à transmettre en format dématérialisé avant le 28 juin prochain à l'adresse suivante : bastien.exbrayat@developpement-durable.gouv.fr