Actualité des membres
Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.


Dans le cadre de " l'Etat initial de l'environnement " du SCoT de la métropole Aix-Marseille Provence, le SYMCRAU a contribué par un porté à connaissance sur les enjeux de la ressource en eau souterraine et du système agricole associé.


Ce rapport MWO-2 comprenant 16 fiches d'indicateurs, fournit un appui régional aux résultats du premier rapport de la Convention de Ramsar intitulé ‘'Perspectives mondiales pour les zones humides (GWO) : État mondial des zones humides et de leurs services à l'humanité'', publié à l'occasion de la 13ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP13, Dubaï, octobre 2018).
Accéder au rapport ici.


Le Parc naturel régional de Camargue propose une série de vidéos de présentationdu Contrat de delta Camargue pour la gestion de l'eau dans le delta du Rhône !
Les deux premiers épisodes présentent la démarche dans ses grandes lignes : les problématiques à traiter, les grands principes d'organisation des acteurs, le calendrier des actions, …
Chacun des épisodes suivants permet de découvrir une illustration concrète d'opération inscrite dans le Contrat, présentée par la structure qui en assure la mise en œuvre.
Chaque orientation du Contrat fait l'objet d'au moins un clip, afin de mettre en évidence la diversité des thèmes compris dans le terme de " gestion globale ".
Au nombre de 10, les épisodes sont progressivement mis en ligne sur la chaine Youtube du Parc de Camargue.
Ils seront annoncés via la page Facebook du Parc de Camargue : https://www.facebook.com/parc.naturel.regional.camargue


L'eau du bassin versant du Verdon fait l'objet d'une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l'ensemble de ces usages de l'eau, dans le respect des équilibres naturels. Dans ce cadre, la Parc Naturel Régional du Verdon a publié dernièrement :
- Deux guides pratiques dédiés à l'entretien des cours d'eau:
- le guide "Droits et devoirs des riverains"
- le guide "Espèces exotiques envahissantes, connaître et lutter contre les espèces envahissantes des milieux aquatiques du bassin versant du Verdon"
- Un courrier scientifique dédié à l'eau


Le syndicat mixte de l'Ouvèze Provençale a effectué un état des lieux en début d'année 2018 de l'état d'avancement de la réalisation des documents d'information communal sur les risques majeurs (DICRiM) et plans Communaux de sauvegarde (PCS) afin d'identifier et préciser les futures actions d'accompagnement à mettre en oeuvre sur son territoire.
Pour en savoir plus contacter Laurent Reynaud, chargé de mission PAPI au SMOP :


Dans le cadre de la journée de travail et d'échanges sur les poissons grands migrateurs qui aura lieu le vendredi 16 novembre 2018 en Avignon (cf article dédié dans l'agenda du réseau), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à un questionnaire qui porte sur la connaissance des poissons grands migrateurs et les actions de sensibilisation dans les bassins versants.
Date limite de réponse : fin septembre
Pour participer, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://enqueteur.dreal-auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/index.php?lang=fr&sid=54876&token=bd65bux4gh5tqg3


Pour la 3e année, le Parc naturel régional du Luberon organise une journée citoyenne d'arrachage de la Jussie dans le Calavon-Coulon le 6 octobre 2018 à Goult, en partenariat avec le Sirtom de la région d'Apt, le Conservatoire d'espaces naturels (CEN PACA) et le Syndicat de rivière Calavon-Coulon (SIRCC).
L'objectif : lutter contre la prolifération de la Jussie, espèce exotique invasive qui menace la biodiversité de la rivière.
Pour s'inscrire
04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr Le lieu précis de RDV est précisé à l'inscription. Prévoir des bottes et/ou cuissardes et/ou waders. Le reste de l'équipement sera fourni par le Parc. Pique-nique tiré du sac - Café d'accueil et goûter offerts par le Parc.
Informations
Parc naturel régional du Luberon Contact eaux et rivières : Jérôme Brichard - 04 90 04 42 29 Contact presse : Solgne Louis - 06 86 17 47 47 – solgne.louis@parcduluberon.fr 60, place Jean-Jaurès 84400 Apt – www.parcduluberon.fr


Les rivières rouges ont reçu le label "site rivière sauvages". Le projet, porté par la Communauté de communes Alpes d'Azur et le SMIAGE, récompense les efforts conjoints réalisés depuis ces dernières années pour protéger et sauvegarder un patrimoine majeur du territoire.
La labellisation porte sur les affluents du Var amont : le Vallon de Cante au pont de Gueydan, le Cians de sa source à la confluence avec le Var, la Roudoule de sa source à sa confluence avec le Var et comprend la Clue d'Amen.
Informations complémentaires sur sauvons l'eau.


Les travaux de restauration des conditions de migration de l'anguille ont débuté cet été sur les sites de Moulin du Pont à Coudoux et de la Thérèse à Velaux.
Accéder aux informations complémentaires relatives aux travaux en cours depuis 2016 pour le rétablissement de la continuité écologique sur le site du SABA.


Les syndicats de la Bléone et de l'Asse et le Parc naturel régional du Verdon interviendront pendant la 7eme édition du festival Inventerre dont la thématique 2018 est l'eau.
Conférences, sorties découverte, expositions et projections filmiques ponctueront la semaine dans l'ensemble du territoire de Provence Alpes Agglomération et particulièrement sur les pôles culturels de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban.


Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets 2018 sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales.Le jury de cet appel à projets, composé du Pôle lagunes et des GRAINE PACA et Occitanie, a retenu les projets proposés par le CPIE Rhône Pays d'Arles, le Parc naturel régional de Camargue et par l'association Siloë (dans le Gard).
Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l'été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d'autres qui s'en feront relais sur leur territoire respectif. Il s'agit de :
-
4 maquettes qui illustrent le rôle des zones humides face au changement climatique – Auteur : PNR de Camargue
-
une bâche interactive Zone humide littorale – Auteur : CPIE Rhône Pays d'Arles
-
des fiches illustrées expliquant l'histoire et le rôle des zones humides littorales, leur représentation sociale " du rejet à la préservation " – Auteur : Siloë
Accéder aux outils et aux informations complémentaires sur le site du pôle relais lagunes méditerranéennes.


Depuis son lancement, le 8 octobre 2015, le second contrat de rivière Calavon-Coulon arrive aujourd'hui à mi-parcours et a permis le lancement de près de 70 % des actions programmées.
Ainsi, ce sont 54 actions représentant un total d'un peu plus de 16 millions d'euros qui ont pu être menées sur cinq thématiques ( Qualité, Milieu naturel, Inondation, Ressource et Communication) par une dizaine de maîtres d'ouvrages, grâce au soutien financier de plusieurs partenaires (Etat, Agence de l'Eau, Région, Département).
Le bilan à mi-parcours de ce second contrat de rivière est détaillé et téléchargeable ici.


Le parc naturel régional du Luberon lance un cycle de formations à destination des élus, techniciens et professionnels.
Dans le Luberon, le manque de ressource en eau est considéré localement comme un frein au maintien de l'agriculture et au développement économique du territoire. Pourtant, des marges d'économies d'eau non négligeables existent !
Alors comment assurer nos usages en eau tout en préservant durablement nos ressources ? Comment concrètement faire des économies d'eau dans nos communes ?
Pour vous accompagner et répondre ensemble à ces enjeux d'actualité et d'avenir sur notre territoire, le Parc naturel régional du Luberon renouvelle l'opération " Economisons l'eau, chaque goutte compte ! ", avec l'aide de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le bulletin joint ou bien directement en ligne : INSCRIPTION
Ces formations, gratuites, s'étendent d'octobre à avril. Ci-dessous, un rappel des premières dates proposées :
Economiser l'eau, intérêts partagés et premières clés de réussite
Durée : 1/2 journée - Intervenant : Maison Régionale de l'Eau - 1 date proposée :
12 octobre, à 14h à Apt, Maison du Parc
Engager et conduire une démarche d'économie d'eau dans sa collectivité
Durée : 1 journée - intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :
24 octobre, à 9h à Viens, à la salle polyvalente
26 octobre, à 9h aux Taillades, à la mairie
Gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable : recherche de fuite et amélioration des rendements
Durée : 1 journée - intervenant : Ax'Eau - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :
16 novembre à 9h à Apt, Maison du Parc en partenariat avec la CCPAL
23 novembre à 9h à Cheval-Blanc au SIVOM Durance Ventoux, salle de réunion
Réaliser des économies d'eau dans les bâtiments publics
Durée : 1 journée - intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :
19 décembre à 9h à Cabrières-d'Avignon, Mairie
21 décembre à 9h à Reillanne, salle du conseil municipal
Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/formations-economisons-leau/
Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/economisons-leau/
Pour toute information complémentaire :
Marjorie GRIMALDI Chargée de mission du Bassin Versant du Largue et de la Laye Service Eaux et Rivières
|


Les 8 réseaux de gestionnaires des milieux aquatiques, membres de l'inter-reseaux rivières se sont rencontrés le 21 décembre à Lyon pour une journée d'échanges.
L'après-midi a été dédiée aux échanges avec l'Association Nationale des Elus de Bassin et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) dans le cadre du Réseau National de Restauration des Rivières (RNRR).


Dans le cadre de la "France vue de l'eau, une initiative d'élu pour les élus" coordonée par l'Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB), le SIBVH et son Président Christian Ollivier ont organisé le "rendez-vous près de chez-vous" du bassin versant de l'Huveaune le 6 décembre dernier.
Mireille Bénedetti, Présidente de l'ARPE PACA était présente ainsi que 26 élus du bassin versant.
L'objectif de cette réunion était de partager leur vision des enjeux de la gestion globale de l'eau.
Les échanges permettront d'alimenter le livre blanc proposé par l'ANEB (association nationale des élus de bassin) dans le cadre de la démarche " la France vue de l'eau ".


Le samedi 16 juin 2018, le syndicat mixte du bassin des Sorgues vous invite à participer à une journée portes ouvertes pendant laquelle des animations et expositions vous seront proposées.


Le site de l'inter-reseaux rivières a fait peau neuve.
Pour rappel, l'inter-reseaux rivières est le fruit de la collaboration entre 8 réseaux de professionnels de la gestion des milieux aquatiques qui se rejoignent autour d'un objectif commun : promouvoir une gestion intégrée et durable de l'eau et des milieux aquatiques.
Nous remercions l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA) pour son travail de coordination de la refonte du site internet.


La Chambre d'agriculture du Var a conçu un site internet pour aider les agriculteurs à s'engager dans la démarche de reconquête de la qualité de l'eau, sur le bassin-versant Gapeau Eygoutier. Le site Internet regroupe toutes les informations disponibles concernant la réglementation en vigueur, mais aussi les solutions filière qu'il est possible de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.


Candidature à adresser avant le 03/04/2018 à 17h.


La Direction de l'Agriculture et de l'Eau - Service Eau et Risques Naturels recrute actuellement un Chargé de mission " Moyenne Durance Luberon Verdon – Ressource en eau et eaux souterraines " à pourvoir en mobilité externe au Service Eau et Risques Naturels : retrouver l'offre complète en cliquant ici.
Les candidatures sont à transmettre avant le 31/12.