Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 16/01/2019

La nouvelle doctrine sur les digues et autres ouvrages de protection a consacré la notion de « système d’endiguement ». Mais comment les définir ? Eclairages et retours d’expérience du Cerema, du SMIAGE et du SMAVD.

Accéder à l'article sur France Digues.

Article modifié le 16/01/2019

Le syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents recrute par voie contractuelle un(e) chargé(e) de mission gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin versant de la Reppe et du Grand Vallat et animation d'un contrat de baie Bandol/Sanary-sur-Mer/Six-fours les plages.


CDD 1 an - temps complet

Voir la fiche de poste
Article modifié le 16/01/2019

Candidature à envoyer avant le 21 janvier 2019. 

Voir la fiche de poste
Article modifié le 09/01/2019

Le Syndicat Mixte Sud Ouest Mont Ventoux recrute un(e) Directeur(rice). 


Poste à pourvoir dès que possible. 


Date limite de candidature : 25 octobre 2018. 

Voir la fiche de poste
Article modifié le 09/01/2019

Le SMAB (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Bléone) réalise actuellement des travaux d'envergure sur la Bléone pour abaisser le seuil du Grand Pont à Digne les Bains.


Ils ont pour objectif :


- La gestion intégrée du risque d'inondation du centre-ville de Digne les Bains par le rétablissement de la continuité sédimentaire de la Bléone.


- La restauration de la continuité biologique de la Bléone.


Ces travaux prioritaires du Contrat de Rivière " Bléone et affluents " ont débuté en septembre 2017 et devraient être achevés en novembre 2018.

Il s'agit d'abaisser le niveau du seuil existant tout en s'assurant de la stabilité du vieux pont. Au regard de l'évolution attendue du profil en long de la rivière, plus de 1 km de digue a été conforté en amont du seuil (travaux réalisés en 2017) et deux canalisations d'eau potable existantes sont entrain d'être repositionnées à 4 mètres sous le niveau du lit.

D'un budget de 1,7 millions d'€, l'opération est financée avec le concours de l'Agence de l'Eau (37 %) et de l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (40 %). Le SMAB assume la maîtrise d'ouvrage déléguée pour le compte de la Ville de Digne les Bains et la Communauté d'Agglomération Provence Alpes Agglomération.

Pour en savoir plus : 

 

Article modifié le 09/01/2019

Contrat de travail : CDD de 11 mois
Dates : de Février 2019 au 31 décembre 2019
Localisation : France – Bouches du Rhône – Saint Rémy de Provence
Secteurs d'activité : Irrigation, Animation, Concertation, Hydraulique, Agriculture


Candidature avant le 31 décembre 2018. 

Accéder à la fiche de poste
Article modifié le 09/01/2019

Le Syndicat mixte de l'Ouvèze Provençale (SMOP,) propriétaire d'un espace riverain boisé acquis grâce aux financements de l'Agence de l'eau RMC et du département de Vaucluse, a contractualisé un contrat natura 2000 dans l'objectif de favoriser sur cette parcelle le développement de bois sénescents dans le but d'améliorer la conservation des habitats et des espèces inféodées à ce type de milieu .


 

Le Syndicat mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont ventoux (SMAEMV), a réalisé le diagnostic et le montage technique du contrat. Le Conservatoire d'Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte-d'Azur a réalisé un travail d'expertise " écologique " en parallèle.

Le financement du contrat natura 2000 est assuré par l'Etat, l'Europe à travers le FEADER et le SMOP.

Voir la note explicative du projet
Article modifié le 09/01/2019

La férération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Var a réalisé une vidéo de promotion des travaux des travaux de dérasement du seuil des Plainons sur le fleuve Argens (commune les Arcs sur Argens). 

Travaux réalisés en Septembre 2018 sous maîtrise d'ouvrage de la société EGETE propriétaire privé de l'ouvrage avec l'assistance de la Fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Accéder à la vidéo ici

Article modifié le 09/01/2019

Un travail de recueil de près de 250 vidéos et 2500 photos a été réalisé par la mission interrégionale " inondation arc méditerranéen " et la société SUDALEA en mai 2018. Ce recueil s'est appuyé sur des contributions des services de l'État, syndicats de rivière, collectivités locales, services de secours, …, particuliers via youtube notamment. 

A partir de cette importante collection qui couvre l'ensemble du territoire arc méditerranéen (23 départements) a été produit un support de présentation (diaporama) aujourd'hui en ligne sur : htttp://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/panorama-en-photos-et-en-videos-a10830.html

Article modifié le 09/01/2019

Un documentaire intitulé "regards d'enfants sur les inondations de l'arc méditerranéen" est en cours d'élaboration par Mission Interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen " (MIIAM) et Pierre SCHOLL - réalisateur spécialisé dans la prévention des risques d'inondations.

L'objectif de la démarche est de réaliser un reportage vidéo recueillant des témoignages et la parole d'enfants et de jeunes adultes (de la maternelle à l'université) sur le risque d'inondation rapide sur l'arc méditerranéen – le phénomène, ses conséquences, les bons comportements, sa prévention…

Il s'agit de produire un outil de sensibilisation du grand public par de jeunes citoyens afin de contribuer au développement de la culture du risque en privilégiant une approche participative.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées par le MIIAM pour la sensibilisation des plus jeunes : cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, livret d'activités pour les plus de 12 ans, opération Mouille ta plume dont la 2ᵉ édition est en cours.

Dans l'attente de la publication du documentaire au printemps 2019, voir la bande annonce sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/documentaire-regards-d-enfants-sur-les-inondations-a11550.html

Article modifié le 09/01/2019

Arrivé à mi-parcours de son contrat de rivière, le Syndicat du Bassin Versant de l'Huveaune (SIBVH) a mis en place une consultation de ses partenaires, acteurs locaux et associatifs, citoyens sensibles à ce territoire, pour recueillir les perceptions relatives àl'Huveaune, aux actions du Contrat de Rivière ainsi que sur la suite de la démarche. 

Cette consultation en ligne, disponible en cliquant ici, jusqu'au 20 janvier 2019.

Article modifié le 09/01/2019

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance recrute deux chargés d'études hydrauliques : 


- un(e) chargé(e) d'étude hydraulique fluviale 


- un(e) chargé(e) d'étude en hydraulique et morphologie fluviale


Remise des candidatures avant le 11 février 2019.


Pour information, les entretiens se dérouleront les 27 et 28/02/2019 à Mallemort


puis pour les candidats présélectionnés le 1/03/2019 à Avignon

Emplois permanents à temps complet.

Postes à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle

Voir la fiche de poste - chargé(e) d'étude hydraulique
Voir la fiche de poste - chargé(e) d'étude hydraulique et morphologie
Article modifié le 09/01/2019

Dans le cadre de son 11ème programme, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance appel à projets en faveur de l’eau et de la biodiversité, doté de 4 M€, ouvert jusqu’au 15 mai 2019.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux Collectivités et à leurs groupements, aux conservatoires d’espaces naturels et du littoral ainsi qu’aux gestionnaires d'espaces naturels (parcs nationaux, réserves naturelles, parcs naturels régionaux…).

Sont attendues des opérations concourant à la reconquête de la biodiversité, par la restauration de la trame turquoise, conduites à l’échelle de territoires cohérents du point de vue des trames écologiques.

 N’hésitez pas à consulter la fiche d’information.

Le règlement et les modalités complètes sont à votre disposition sur le site Internet de l’agence de l’eau www.eaurmc.fr/biodiversite2019.

Demande d’information sur contact.biodiversite@eaurmc.fr ou contactez la délégation dont vous dépendez.

Article modifié le 20/12/2018

Durée du stage : 4-6 mois à partir de Février-Mars 2019, suivant les disponibilités du candidat
Lieu de travail : SMAVD, 190 rue Frédéric Mistral, 13370 MALLEMORT.
Déplacements ponctuels : région PACA


Envoi des candidatures avant le 20 janvier 2019.

Voir l'offre de stage
Article modifié le 18/12/2018

Jeudi 13 décembre 2018, 55 personnes dont 12 des 14 signataires du Contrat étaient présentes pour la signature du Contrat de Rivière " l'Asse et ses affluents ". Cette forte mobilisation des acteurs du bassin versant de l'Asse est la preuve de leur implication dans cet outil de gestion territoriale de l'eau.


Cette cérémonie, qui s'est tenu à Bras d'Asse, marque l'aboutissement de quatre années d'une démarche de concertation et le démarrage de la mise en oeuvre d'un programme d'actions ambitieux pour le territoire. Il comporte 46 actions d'ici à 2023 pour un montant de 4,4 millions d'euros.

Voir le communiqué de presse
Article modifié le 18/12/2018

La commission du développement durable de l’Assemblée nationale a adopté, dans la soirée du 5 décembre, le projet de loi portant création d’un nouvel établissement public réunissant l'Agence française de la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement.

Accéder au projet de loi sur le site de l'Assemblée Nationale.

Accéder à un article dédié sur la banque des territoires

Article modifié le 18/12/2018

Un exercice de crise inondation a été organisé le 27 novembre 2018 par le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA), en lien avec différents partenaires dont la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen ». Cet exercice portait sur 6 communes du Bassin Versant de l’Argens (Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Fréjus).


Dans le cadre des manœuvres réalisées et dans la continuité des réflexions méthodologiques et organisationnelles menées par les 3 partenaires, l’Entente Valabre, la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » et le SMA ont mobilisé un drone pour illustrer la potentialité d’observation de cet outil lors d’un exercice ou d’une crise réelle.


 

Voir la vidéo sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/utilisation-du-drone-lors-d-un-exercice-de-crise-a11501.html

Cette simulation a été l’occasion de tester les objectifs suivants :

  • Tester le caractère opérationnel du déclenchement et de la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde (PCS) :
    • Les procédures, les planifications, les organisations,
    • Le fonctionnement et les échanges au sein de la chaîne de décision et de gestion de crise,
  • La réception des messages d’alerte,
  • L’utilisation des dispositifs de vigilance hydrométéorologique existants mis à disposition des communes,
  • Le mode de communication dégradé en temps de crise,
  • La fonctionnalité du lien avec les PPMS - Plans Particuliers de Mise en Sûreté- et les manœuvres réalisées par les écoles pour la sauvegarde des élèves et du personnel.

Sur le plan opérationnel, des manœuvres sur la commune des Arcs-sur-Argens organisées avec le SDIS 83, la Sécurité Civile et l’Entente Valabre ont permis :

  • Un sauvetage en eaux vives,
  • Des hélitreuillages,
  • Une recherche de victimes par drones.
Article modifié le 11/12/2018

La férération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Var a réalisé une vidéo de promotion des travaux sur le seuil de la Grillonne sur le Gapeau aval, il s'agit d'un dérasement de seuil pour anguilles et cyprinidés d'eau vive. 

Accéder à la vidéo ici

Article modifié le 06/12/2018

Retrouvez l'organigramme actualisé du service "eau et risques naturels" (SERN) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. 


 

Voir le nouvel organigramme du SERN
Voir la carte des territoires d'intervention du SERN
Article modifié le 06/12/2018

Comme chaque année, les animateurs ont sollicité les membres du réseau en vue de la construction du programme d'actions 2019 sur la base d'une évaluation des actions conduites en 2018 et l'identification des besoins à venir. 


Pour cela, vous avez deux possibilités ont été proposées : 


Télécharger le questionnaire en format Word
Télécharger le questionnaire en pdf