Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 12/10/2017

Suite à la présentation du 11 septembre dernier par Nicolas Hulot aux présidents des comités de bassin des impacts du projet de loi de finances 2018 sur le budget des agences de l'eau, le Comité de bassin Rhône Méditerranée et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont adréssé un courrier de réponse au ministre de la transition écologique et solidaire.


Il s'agit d'évoquer les impacts spécifiques que provoqueraient les arbitrages prévus par la loi de finance sur le bassin Rhône Méditérranée Corse et de proposer "que des modalités spécifiques d'application du cadrage budgétaire de l'action des agences de l'eau puissent être mises en oeuvre au bénéfice de l'agence Rhône Méditerranée Corse et qu'un nouveau dispositif de solidarité interbassin soit mis en place pour faire face aux enjeux de l'eau en Corse".

Voir le document
Article modifié le 12/10/2017

Le syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la CRAU a émis un avis relatif à la Socle de bassin.


"L’avis sur cette SOCLE ci-joint détaille la progression apportée par les réformes consécutives aux lois NOTRe et MAPTAM dans la politique publique de l’eau de manière générale en France, pointe les carences législatives encore existantes dont en particulier la gestion des ressources en eaux souterraines. Le point de vue du SYMCRAU formule également des propositions visant une évolution législative à moyen terme et un complément de la Stratégie d’Organisation des Compétences Locales sur l’Eau du Bassin Rhône Méditerranée à court terme."

Voir le document
Article modifié le 12/10/2017

Le Conseil Départemental du Vaucluse a émis un avis relatif à la Socle de bassin.


Cet avis mentionne notamment le fait que 'l’Assemblée Départementale de Vaucluse a voté une motion de soutien au fait que la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ne trouvent leur efficacité que dans le cadre d’une gestion intégrée - c’est-à-dire « intégrant » le grand cycle de l’eau dans toutes ses dimensions : milieux, ressource en eau, usages, risque inondation, connaissance - et à l’échelle des bassins versants." 


Pour cela, le département défend une approche "souple et pragmatique" de la "réforme GEMAPI (...) adaptée aux enjeux et spécificités des territoires".

Voir l'Avis du CD 84
Voir le courrier d'accompagnement
Article modifié le 11/10/2017

La PNR du Luberon organise une journée citoyenne dédiée à l'arrachage de la jussie de 8h30 à 16h30 dans le Calavon-Coulon

Pour une question d’organisation, l’inscription est obligatoire et se fait auprès de l’accueil de la Maison du Parc au 04.90.04.42.00 ou accueil@parcduluberon.fr

-          Bottes et/ou cuissardes indispensables

-          Pique-nique tiré du sac

-          Café d’accueil + goûter offerts

-          Petit matériel sera fourni (sacs, gants, truelles,.. )

Le lieu précis du rendez-vous sera donné au moment de l’inscription 

Article modifié le 04/10/2017

Consultation d’aout à octobre 2016, SLGRI Durance, DREAL, SMAVD


La DREAL PACA et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de la Durance. Cette stratégie a vocation à être mise en œuvre, au travers d’un plan d’actions, à partir de janvier 2017 et ce pour une durée de 6 ans.


Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016. Les avis sont à transmettre à l’adresse suivante : SLGRI.Durance@gmail.com.

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondations (SLGRI) de la Durance et ses affluents s’inscrit dans le cadre de l’application de la Directive européenne « Inondation» sur le Territoire à Risque Important (TRI) d’Avignon-Plaine du Tricastin-Basse Vallée de la Durance.

Couvrant un territoire interdépartemental, l’élaboration de la SLGRI de la Durance et ses affluents a fait l’objet de nombreuses commissions techniques inondations et de réunions de présentation du projet en comité plénier du bassin versant de la Durance (association des principales parties prenantes) les 13 novembre 2015 et 8 juillet 2016.

La stratégie ainsi élaborée a pour objectifs prioritaires:

  • de rétablir la continuité et la cohérence de l’action publique comme une priorité fondamentale en matière de prévention des risques d’inondation ;
  • d’améliorer la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques ;
  • de mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation ;
  • d’améliorer la capacité des territoires exposés à faire face à une crise (améliorer la résilience)
  • d’organiser les acteurs et les compétences à l’échelle du bassin versant ;
  • de développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation.

Les documents constitutifs de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation sur le bassin versant de la Durance et de ses affluents sont :

  • Un document stratégique présentant le contexte et les objectifs de la stratégie ;
  • Un plan d’actions détaillé visant à des réalisations concrètes sur les territoires concernés ;
  • Un tableau de correspondance entre la SLGRI et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Rhône Méditerranée publié fin 2015
  • L’arrêté préfectoral désignant les parties prenantes de la SLGRI publié en date du 11 juin 2016.

Ils sont soumis à l’avis des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016. Les avis sont à transmettre à l’adresse suivante : SLGRI.Durance@gmail.com.

Les doucpents sont consultables sur le site de la DREAL www.paca.developpement-durable.gouv.fr;LObservatoire Régional des Risques Majeurs de PACA : observatoire-regional-risques-paca.fr et le site du RRGMA : www.rrgma-paca.org

Les retours de consultation intégrés, la stratégie locale de gestion du risque d’inondation de la Durance et de ses affluents sera approuvée fin 2016.

Voir le document de la SLGRI
Voir l'annexe 1 AP parties prenantes
Voir l'annexe 2 correspondance PGRI SLGRI
Voir l'annexe 3 plan d'action SLGRI
Voir l'annexe 4 caratéristiques des cours d'eau
Article modifié le 04/10/2017

Dans le cadre du Contrat de Rivière et en réponse à l’enjeu lié à la qualité des milieux aquatiques, le SIBVH soutient la mise en oeuvre d’opérations d’interventions citoyennes sur le bassin versant de l’Huveaune.


En continuité d’actions ponctuelles de ramassage déjà menées depuis plusieurs années sur le territoire, il s’agit d’organiser des opérations fortes d’une durée définie lors desquelles des actions citoyennes sur de multiples lieux du bassin versant se réaliseront :les Journées « Huveaune Propre » dont la prochaine s'organisera le 22 septembre 2017.

Cette journée de ramassage de déchets sur l’Huveaune est co-portée par l’association les Amis de l’Huveaune (coordination des ramasseurs et structures volontaires) et le SIBVH (volet organisationnel et technique).

Voir le document Huveaune propore
Article modifié le 04/10/2017

Discret et efficace, comme à son habitude, Robert GENTILI a quitté son poste au Service Eau et Milieux Aquatiques de la Région pour un poste au service des espaces naturels des Hautes Alpes.

C’est peu dire qu’il manquera au Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques dans lequel, depuis de longues années et jusqu’au dernier jour, il s’est largement investi. Sa compétence et son expérience bien sûr nous manqueront mais sa qualité humaine et son rire dans les réunions, même les plus sérieuses, plus encore. Souhaitons que la composante biodiversité et espaces naturels de notre gestion des milieux aquatiques nous amène à le croiser de temps en temps sur ce beau territoire alpin.

Bonne route à Robert et bienvenue à Marlyse TOURNOUX qui le remplace au sein du Service Eau et Milieux Aquatiques de la Région PACA. 

Article modifié le 04/10/2017

Suite aux incendies du mois de juillet 2017 qui ont calcinés plus de 400 hectares sur le littoral varois, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires du Cap Lardier et du Cap Taillat, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-D’azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l’opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Les fonds récoltés permettront :                                         

  • D’abattre les arbres calcinés,
  • De lutter contre l’érosion des sols mis à nu,
  • De protéger de la fréquentation les espaces en cours de renaturation.

 N’hésitez pas à relayer cet appel au sein de vos structures.

Renseignements complémentaires accessibles dans le communiqué de presse

Article modifié le 04/10/2017

Dans le cadre des journées de formation « eau et territoire », la Maison régionale de l’eau de PACA propose une journée de formation sur la thématique de la ripisylve.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Comprendre les rôles de la ripisylve pour les milieux aquatiques
  • Identifier les contraintes et les enjeux liés à la ripisylve
  • Monter un dispositif pédagogique sur la ripisylve
  • Explorer des pistes et outils pédagogiques

Accéder au : 

Programme détaillé

Inscription

Plan d'accès

Article modifié le 04/10/2017

Le parc naturel régional du Luberon lance un cycle de formations à destination des élus, techniciens et professionnels.

Dans le Luberon, le manque de ressource en eau est considéré localement comme un frein au maintien de l’agriculture et au développement économique du territoire. Pourtant, des marges d’économies d’eau non négligeables existent !

Alors comment assurer nos usages en eau tout en préservant durablement nos ressources ? Comment concrètement faire des économies d’eau dans nos communes ?

Pour vous accompagner et répondre ensemble à ces enjeux d’actualité et d’avenir sur notre territoire, le Parc naturel régional du Luberon renouvelle l’opération « Economisons l’eau, chaque goutte compte ! », avec l’aide de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le bulletin joint ou bien directement en ligne : INSCRIPTION

Ces formations, gratuites, s’étendent d’octobre à avril. Ci-dessous, un rappel des premières dates proposées :

Economiser l’eau, intérêts partagés et premières clés de réussite

Durée : 1/2 journée -  Intervenant : Maison Régionale de l’Eau - 1 date proposée :

12 octobre, à 14h à Apt, Maison du Parc

Engager et conduire une démarche d’économie d’eau dans sa collectivité

Durée : 1 journée -  intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

24 octobre, à 9h à Viens, à la salle polyvalente

26 octobre, à 9h aux Taillades, à la mairie

Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : recherche de fuite et amélioration des rendements

Durée : 1 journée - intervenant : Ax’Eau - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

16 novembre à 9h à Apt, Maison du Parc en partenariat avec la CCPAL

23 novembre à 9h à Cheval-Blanc au SIVOM Durance Ventoux, salle de réunion

Réaliser des économies d’eau dans les bâtiments publics

Durée : 1 journée - intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

19 décembre à 9h à Cabrières-d’Avignon, Mairie

21 décembre  à 9h à Reillanne, salle du conseil municipal

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/formations-economisons-leau/

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/economisons-leau/

Pour toute information complémentaire :

Marjorie GRIMALDI
Chargée d’études "Ressources en Eau"

Chargée de mission du Bassin Versant du Largue et de la Laye

Service Eaux et Rivières
tél : 04 90 04 42 29
marjorie.grimaldi@parcduluberon.fr                    

 

 

 
Article modifié le 28/09/2017

Cette journée fera le point sur les projets de réhabilitation des petites rivières urbaines dans la région PACA.

Cette thématique s’inscrit dans une démarche nationale initiée par la CREMA (commission ressources en eau et milieux aquatiques). Le groupe de travail national de l’ASTEE sur ce sujet fera un point sur l’état d’avancement de ses travaux.

L’agence de l’eau présentera sa stratégie pour la restauration des cours d’eau.

Plusieurs volets seront abordés : recensement des rivières concernées, volet biodiversité, acceptabilité sociale, analyses des bénéfices, interface avec les opérations de renouvellement urbain, spécificité juridique et foncière…., difficultés rencontrées par les gestionnaires pour mener à terme les projets.

 

Enfin, une large place sera laissée aux témoignages ou retours d’expériences des collectivités ou syndicats de rivières.

 

Accéder au programme, formulaire d'inscription et aux informations pratiques ici.

Article modifié le 13/09/2017

L’Agence de l’eau  RM&C recrute un Technicien supérieur Eau et pollution (CDD 12 mois) H/F



Vous pouvez télécharger la fiche de poste correspondante.


Les candidatures sont attendues avant le 13 janvier 2017.

Télecharger la fiche de poste
Article modifié le 10/10/2016

La DREAL de bassin vient de publier la e-lettre GEMAPI n° 4.


Au sommaire : Un edito du préfet de bassin, le point sur l’actualité nationale, la 3ième mission d’appui technique Rhône-Méditerranée, la GEMAPI au service de la continuité écologique,  zoom sur… le bassin versant de l’Ognon et des éléments de réponses autour des compétences de chaque échelon de collectivité dans les domaines de l’eau.

Consultez la e-lettre GEMAPI n°4 en cliquant ici

Article modifié le 16/09/2016

Retrouvez le document de la collection "comprendre pour agir" publiée par l’ONEMA, intitulé :  La compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)", via le lien suivant : http://www.onema.fr/Focus-GEMAPI

Article modifié le 09/09/2016

Appel à bénévoles, ramassage des déchets sur l’Huveaune les 17 et 23 septembre



Le SIBVH soutient en 2016 plusieurs opérations de ramassage de déchets sur l’Huveaune. Des  opérations sont programmées les 17 et 23 septembre. Elles sont portées par différentes structures : HuNaMar, Echo Vallée et Forum Citoyen ainsi que Les Amis de l’Huveaune. Elles se déroulent à Marseille, Auriol, la Penne sur Huveaune, Roquevaire et Aubagne. Retrouvez toutes les infos pour participer à ces oprétaions ci-après.


 

Le samedi 17 septembre, deux opérations auront lieu :

- A Marseille (Pont du mouton à St Menet), organisation portée par HuNaMar pour la 14ème année consécutive (contact : Cynthia Schiettecatte - 06 20 26 36 70 - cyneric6@gmail.com)

- A Auriol (la Vède et les Pibles jusqu’au moulin St Claude), organisation portée par Echo Vallée et Forum Citoyen (contact : Alain Golea – 06 07 32 50 89 – alain.golea@orange.fr et Jean-Louis Toreille – echovallee8313@orange.fr)

Le vendredi 23 septembre au matin, une opération d’envergure est organisée de l’amont à l’aval.

Cette opération  est initiée par l’association Les Amis de l’Huveaune et soutenue dans son organisation par le SIBVH dans le cadre du Contrat de Rivière. Elle aura lieu sur  7 tronçons du cours d’eau : à Marseille (de l’Embouchure à Dromel - à Saint Loup autour du Castorama - à Saint Marcel d’Emmaüs au cinéma des 3 Palmes); la Penne sur Huveaune  (tout le centre-ville) ; Aubagne  (centre-ville et stades jusqu’au quartier des Amaryllis) ; Roquevaire  (St Roch) et Auriol (Pas de l’ave et moulin de Redon). Plus de 500 volontaires se sont manifestés à ce jour.

Si vous souhaitez participer à l’opération du 23 septembre en exprimant la volonté d’amélioration du cadre de vie offert par les cours d’eau de votre territoire, vous pouvez vous inscrire en tant que particulier ou avec votre structure auprès des contacts suivants :

- Alice Faure / Les Amis de l’Huveaune / 06 15 50 63 90 / alicefaure84@gmail.com, ou

- Célia Damagnez / SIBVH / 06 33 00 96 76 / c.damagnez@syndicat-huveaune.fr

 Déroulé prévisionnel de l’opération du 23 septembre :

9h : rendez-vous au point de rassemblement de chaque tronçon (accueil à partir de 8h45)

9h30 – 11h30 : Ramassage des déchets (gants et sacs fournis – bottes à prévoir par les participants)

11h30 – 12h : Comptage et finitions

12h30 : rassemblement des participants du Bassin Versant dans la cour du CMA (Centre Municipal d’Animation) de La Barasse (Marseille) (bilan du ramassage, apéritif offert, pique-nique tiré du sac).

Pour toute question sur cette action, vous pouvez contacter le syndicat de l’huveaune ( contact@syndicat-huveaune.fr)

Article modifié le 09/09/2016

Journée eaux souterraines, Entressens, 6 octobre 2016, programme et incsription.


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau organisent une nouvelle journée de reflexion autour des enjeux de préservation et de gestion des eaux souterraines, le jeudi 6 octobre 2016 à partir de 9h00 - à la Salle « La Grange » à Entressen (13 – ISTRES).

La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional (cf. programme définitif ci-joint) et sera suivie l’après-midi par une visite au choix :

- Interactions entre aménagement du territoire, activités agricoles et ressource en eau sur la plaine de la Crau – Domaine du Merle (Salon de Provence)

-La basse Crau : de la surveillance du biseau salé sur un aquifère côtier aux interactions eaux souterraines/zones humides (Fos-sur-Mer)

Inscriptions via lien suivant : https://goo.gl/forms/IF1ByBcRloTQy9623

Pour l’accès au site : http://www.istres-tourisme.com/la-grange.html#.V8_rKOf8JSE - Coordonnées GPS : Latitude : 43.5787655 - Longitude : 4.9454803

 

CONTACTS :

Cécile MONIERE - Cecile.MONIERE@eaurmc.fr
Christel FRANCART – cfrancart@regionpaca.fr
Charlotte ALCAZAR - charlotte.alcazar@symcrau.com

Voir le programme
Voir le plan d’acès
Article modifié le 09/09/2016

Stage de territoire, PETR Grand Briançonnais, PNR Queyras, 3 au 7 octobre 2016


Le PETR du Grand Briançonnais, pôle d’équilibre territorial et rural (anciennement « pays du Grand Briançonnais") et le PnrQ, parc naturel régional du Queyras organisent un stage, gratuit et ouvert à tous sur les risques naturels en montagne du 3 au 7 octobre 2016.

Le stage aura pour principal objectif pédagogique, de construire, à partir de l’identification et de la définition des différents risques naturels présents en montagne, un cheminement permettant à chaque participant de progresser dans sa réflexion concernant sa place et son rôle dans les politiques de gestion intégrée des risques naturels en montagne.


En matière des démarches pédagogiques et éducatives, le stage privilégiera donc une alternance entre:
- Les rencontres avec les différents acteurs des politiques de prévention et de gestion des risques naturels en montagne, pour offrir des regards croisés sur la thématique,
- Les mises en situation sur le terrain, dans le Queyras.
- Les apports théoriques,
- Les échanges d’expériences et de réflexion entre participants.

Retrouvez plus d’infos sur les contenus et modalités d’inscription dans le document de présentation joint.

Voir le document de présentation
Article modifié le 02/09/2016

Journée eaux souterraines, Entressens, 6 octobre 2016, réservation de date.


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau souhaitent organiser une nouvelle journée de reflexion autour des enjeux de préservation et de gestion des eaux souterraines, le 6 octobre à ENTRESSEN (Istres- 13).

Le programme détaillé et les modalités d’inscriptions seront transmis ultérieurement.

Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ? Comment développer des moyens de connaissance et de protection de ces milieux ? Comment mieux prendre en compte les eaux souterraines dans l’aménagement des territoires ? Comment assurer une gestion équilibrée entre eaux superficielles et souterraines ?....


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau souhaitent rassembler l’ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter à ces enjeux.

La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional (programme en cours de finalisation) et sera suivie d’une visite de site l’après-midi.


Cette journée qui s’inscrit dans le programme de manifestations prévues pour fêter les 10 ans du SYMCRAU.

C O N T A C T S :
Cécile MONIERE - Cecile.MONIERE@eaurmc.fr
Christel FRANCART – cfrancart@regionpaca.fr
Charlotte ALCAZAR - charlotte.alcazar@symcrau.com

Article modifié le 02/09/2016

Départ en retraite d’Henri Pignoly, SMAVD


Dans le dernier numéro de sa lettre de liaison, au fil de la Durance n°22, le syndicat de la Durance (SMAVD EPTB) traite avec sobriété du départ en retraite d’Henri PIGNOLY, Directeur émérite du syndicat et du passage de relais à Christian DODDOLI.


Pour le RRGMA, il restera un grand serviteur de la Durance, simple et clair dans ses propos, convivial et profond dans ses relations humaines, fin dans ses analyses et ses réflexions, pragmatique et efficace dans ses actions. Dans l’ouvrage « Des rivières et des hommes » réalisé pour les 10 ans du RRGMA nous avions retracé son histoire et son parcours. Il avait témoigné dans ce livre : « Le jour où je partirai, ce sera le cœur léger car je sais que je laisserai derrière moi quelque chose qui est là pour durer ». Au nom des membres du réseau, nous lui souhaitons une excellente retraite.

Article modifié le 23/08/2016

Le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau, SYMCRAU, est investi depuis plusieurs années sur une reflexion concernant l’aménagement du territoire et la préservation de la ressource souterraine de la CRAU. Le SYMCRAU porte aujourd’hui une étude sur la ressource stratégique qui vise à identifier les zones de sauvegarde à préserver pour la satisfaction des besoins actuels et futurs en eau potable.

Pour en savoir plus :

Consultez le témoignage d’Antoine BAILLIEUX lors de la journée OREMA du 6 octobre (support ppt) - concernant l’intervention du SYMCRAU sur le site de l’OREMA en cliquant ici

Consultez l’étude réalisée en 2012  par le SYMCRAU concernant "Aménagement et urbanisation en Crau : Quelles incidences sur la ressource en eau souterraine ?" sur le site du SYMCRAU en cliquant ici