Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

PARTICIPEZ à l'enquête sur les "services écosystémiques" en milieu aquatique - Programme Espace-Alpin HyMoCARES

Depuis la fin de l’année 2016, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé avec 12 partenaires de 6 pays différents dans un programme européen Espace Alpin dénommé HyMoCARES (HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens de dépendance qui existent entre les  bénéfices que les humains obtiennent des écosystèmes (on parle alors de services écosystémiques) et les actions de restauration du milieu naturel.

 

Dans le cadre de ce programme, une enquête est actuellement en ligne qui permettra d’évaluer votre connaissances et vos besoins sur les lien entre le milieu naturel et les société humaines.

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 10/07/2018

Candidature à adresser avant le 03/04/2018 à 17h. 

Voir le document
Article modifié le 10/07/2018

La Direction de l'Agriculture et de l'Eau - Service Eau et Risques Naturels recrute actuellement un Chargé de mission " Moyenne Durance Luberon Verdon – Ressource en eau et eaux souterraines " à pourvoir en mobilité externe au Service Eau et Risques Naturels : retrouver l'offre complète en cliquant ici.


Les candidatures sont à transmettre avant le 31/12.

Article modifié le 10/07/2018

Date de recrutement souhaitée : 01/04/2018


Candidature à envoyer avant le 26 mars 2018


 

Voir la fiche de poste complète
Article modifié le 10/07/2018

Localisation : Aubagne, Bouches-du-Rhône. Poste sédentaire dans les locaux du Syndicat. Possibilité de déplacements ponctuels pour des évènements.
Catégorie : C, administratif
Nature du poste : statutaire ou contractuel
Contrat de travail : CDD 1 an (renouvelable) pour un recrutement par voie contractuelle. Temps plein.
Date prévisionnelle de recrutement : mars ou avril 2018
Salaire mensuel brut : selon expérience pour un contractuel. Selon grade si fonctionnaire.


Date limite de réception des candidatures : 20 février 2018
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser de manière impérative à :
- Christian Ollivier, président du SIBVH au 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne
- Estelle Fleury, directrice du SIBVH, par mail : e.fleury@syndicat-huveaune.fr


 

Retrouvez la fiche de poste détaillée ci-jointe. 

Voir la fiche de poste
Article modifié le 10/07/2018

Localisation : La Crau, Var


Cadre d'emploi : technicien


Mode de recrutement : par voie contractuelle


Niveau requis : Bac +2


Date limite de candidature : 28/02/2018


Date de prise de fonction : 01/05/2018


La fiche de poste complète est en ligne sur le site du RRGMA. 

Candidature à adresser à : Monsieur Christian SIMON

Président du Syndicat de Gestion de l'Eygoutier

Hôtel de Ville

Boulevard de la République

83260 LA CRAU

Voir la fiche de poste
Article modifié le 26/06/2018

Le samedi 16 juin 2018, le syndicat mixte du bassin des Sorgues vous invite à participer à une journée portes ouvertes pendant laquelle des animations et expositions vous seront proposées. 

Voir l'invitation
Voir le programme de la journée
Article modifié le 14/06/2018

Le comité de rivière du 17 avril 2018 organisé par le Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale (SMOP) a permis aux partenaires financiers et maîtres d'ouvrage de marquer leur engagement dans la mise en place des actions de gestion de l'eau et des inondations sur le bassin de l'Ouvèze à travers le signature du PAPI d'intention. 


 

Voir le dossier de presse de l'évènement
Article modifié le 14/06/2018

Vous souhaitez que les membres du réseau soient tenus au courant de vos actualités ?


N'hésitez pas nous envoyer par mail (c.poulin@arpe-paca.org / n.metsu@arpe-paca.org) vos actualités (évènements, projets, recrutement, besoin, etc.) nous les feront apparaître dans la lettre d'information hebdomadaire. 


 


 


 

Article modifié le 14/06/2018

Une soixantaine de documents cadres sont à votre disposition dans votre espace réservé sur le site du RRGMA (accéder à la liste des ressources en ligne MAJ en octobre 2017).


Le réseau vous propose de participer à cet outil de partage en mettant vous-même en ligne vos documents cadre (DCE, statuts révisés, convention de gestion, etc.) 


OU en nous envoyant vos documents par mail (c.poulin@arpe-paca.org / n.mestu@arpe-paca.org) , que nous mettrons en ligne.


 


 

Vous ne savez plus comment faire pour mettre en ligne vos documents ? Voici un petit rappel de la procédure à suivre 

  1. Se connecter dans l'espace réservé (votre identifiant est votre mail contact / votre mot de passe se trouve en bas de chaque lettre d'information du RRGMA)
  2. Cliquer dans la colonne de gauche sur " Bibliothèque de documents cadres "
  3. Cliquer sur " Ajouter un nouveau document cadre ", compléter les différentes informations en n'hésitant pas à inclure des remarques complémentaires
  4. Cliquer sur " enregistrer et ajouter des pièces jointes " puis ajouter jusqu'à 12 fichiers de moins de 5mo chacun. Vous pourrez alors vérifier vos pièces jointes.
  5. Et c'est terminé !

 

Article modifié le 14/06/2018

Posez vos questions, échangez vos informations ou réagissez aux divers sujets lancés.


Le forum est réservé aux membre du RRGMA.

Article modifié le 14/06/2018

Le SMBS lance son premier concours photo " Votre Sorgue au quotidien "


du 6 février 2018 au 30 novembre 2018. 


L'objectif de ce concours est de mettre en évidence la vision de la rivière des usagers, au travers d'un témoignage oculaire sensible et artistique. Chaque citoyen est invité à prendre part à ce projet de territoire participatif et collectif.


Pour participer au concours, il faut se rendre sur le site Internet dédié : http://concoursphotos.lasorgue.fr puis remplir un formulaire et déposer sa photo sur le site jusqu'au 30 novembre 2018 minuit.

Les participants sont invités à lire attentivement le règlement du concours, téléchargeable sur le site Internet dédié. La participation au concours photo est gratuite et sans obligation d'achat. Les photos transmises pourront permettre au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, avec l'accord de leur auteur, d'enrichir ses projets de sensibilisation à l'environnement. Ce concours est exclusivement réservé aux amateurs et non aux professionnels de la photographie

 

Voir le communiqué de presse du concours
Article modifié le 14/06/2018

La Tour du Valat a réalisé une vidéo-conférence "L'incroyable histoire de l'anguille". 


Cette vidéo a été présentée le samedi 21 avril 2018 lors de la Journée mondiale pour la circulation des poissons migrateurs.


 

Vous pouvez visionner la vidéo inédite de la conférence " L'incroyable histoire de l'anguille (Anguilla anguilla) " présentée par Delphine Nicolas (chargée de recherche) sur le site de la Tour du Valat

Article modifié le 08/06/2018

Afin de recueillir la parole des acteurs de la région, la région a organisé à des réunions territoriales sous la présidence de Mr François DE CANSON, conseiller régional délégué aux risques naturels et à la sécurité civile. 


 

La région Provence Alpes Côte d'Azur est soumise à un ensemble de risques naturels (inondation, mouvements de terrain, séismes, avalanches, submersions, érosion côtière, feux de forêt) dont les impacts pour les habitants et sur les activités économiques peuvent être considérables.

Dans un contexte de changement climatique qui va rendre encore plus prégnants ces enjeux et de réforme territoriale qui fait évoluer les compétences d'intervention des collectivités, la Région souhaite offrir un cadre de concertation permettant de prendre en considération les problèmes rencontrés sur l'ensemble de la chaîne de gestion du risque depuis la prévention jusqu'au retour d'expérience de la gestion de crise dans une approche multirisque.

Quatre réunions ont été tenues : 

  • Pour le département du Var :à LA-LONDE-LES-MAURES (83) Salle Yann PIAT  rue de l'Etoile (plan-ci-joint)  2018 de 9h30 à 12h00

  • Pour le département des Alpes-Maritimes :à ANTIBES (06) Salle de la Maison des Associations 288 chemin de Saint-Claude (plan-ci-joint)– Le Lundi 14 mai 2018 de 14h30 à 17h00

  • Pour les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse :à MALLEMORT (13) au Siège du SMAVD rue Frédéric Mistral (plan-ci-joint)– Le Jeudi 24 mai 2018 de 15h00 à 17h30

  • Pour les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes :à EMBRUN (05) salle de la Manutention 16 rue Colonel Bonnet (plan-ci-joint)– Le Mardi 05 juin 2018 de 9h30 à 12h00

Voir COUPON REPONSE
Voir l'invitation
Voir le Save the date
Voir le Plan Antibes
Voir le plan Embrun
Voir le plan Mallemort
Voir le plan La Londe des Maures
Article modifié le 14/03/2018

Le compte rendu et les supports de présentation de l'Assemblée plénière 2017 du réseau sont accessibles dans votre espace privé. Pour rappel vos identifiants et mots de passe sont accessible dans la partie basse de la newsletter chaque semaine. 


Le réseau remercie à nouveau tous les participants. 

Article modifié le 14/03/2018

Suite au débat engagé en conseil syndical du 11 janvier 2018, le SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommautaire du Buëch et de ses affluents) se joint au RRGMA pour approuver la motion de soutien aux Agences de l'eau.

Voir la motion de soutien
Article modifié le 14/03/2018

Les gestionnaires de milieux aquatiques réunis au sein du Réseau des Gestionnaires de Milieux Aquatiques PACA se mobilisent dans une motion pour soutenir les Agences de l'eau face aux mesures prévues par le projet de loi de finances 2018.


Cette initiative fait suite à la motion l'AGORA régionale et renforce les motions portées individuellement par certains membres du réseau (SYMCRAU, CD04, SMAB, GR84, etc.). 


La motion du RRGMA a été communiquée aux parlementaires régionaux ainsi qu'au Ministere de la transition écologique et solidaire.

Voir la motion du RRGMA PACA
Article modifié le 14/03/2018

Le syndicat mixte de l'ARGENS recrute un(e) chargé(e) de mission Programme d'actions et de prévention des inondations (PAPI). 


Profil recherché : Bac + 3 à +5 (environnement et prévention des risques naturels) avec si possible une experience professionnelle en gestion de projet en rapport avec la thématique inondation. 


Candidature à adresser au plus tard le 16 février 2018 à contact@syndicatargens.fr


 


 

Voir la fiche de poste complète
Article modifié le 14/03/2018

Un an après l'entrée en vigueur des accords sur le climat, le Plan climat de la Région PACA a été adopté lors de l'assemblée plénière du vendredi 15 décembre 2017.


Le Plan Climat est composé de 5 axes et 100 initiatives et dispose d'un budget de 400 M€ en 2018 soit 20% du budget global. D'ici 2021, cette part du budget devrait atteindre 30%.


Voici un zoom sur les initiatives du Plan Climat régional en lien avec la gestion de l'eau en PACA.  

AXE 3 Moteur de croissance (Budget 2018 : 47 M€)

Initiative n°50 Soutenir les travaux de modernisation des hébergements touristiques et des domaines skiables visant une meilleure performance environnementale (énergie, eau, biodiversité…).

Initiative n°51 Accompagner la transition vers une agriculture durable et résiliente aux impacts du changement climatique.

Initiative n°52 Favoriser et valoriser les projets d'agriculture biologique, notamment via les aides européennes.

Initiative n°56 Soutenir et encourager les filières de la pêche et de l'aquaculture dans une pratique raisonnée et responsable.

Axe 4 : Un patrimoine naturel préservé (budget 2018 : 30 M€)

Initiative n°60 Atteindre l'objectif " Zéro Plastique en 2030 ". Cette opération va permettre de recycler plus, prévenir l'utilisation inutile de plastiques mais également de limiter et de résorber les pollutions en milieux naturels.

Axe 4 / Prévenir les risques

Initiative n°62 Coordonner et animer la politique régionale de l'eau en exerçant une mission d'animation et de concertation.

Initiative n°63 Élaborer un Plan régional d'adaptation aux changements climatiques dédié à la ressource en eau. Objectif : créer des outils pour la mise en oeuvre de projets territoriaux d'économies d'eau et de gestion intégrée des ressources.

Initiative n°64 Élaborer un Programme régional pour l'hydraulique agricole à l'horizon 2028 afin de conforter, sécuriser et développer notre modèle d'irrigation agricole, indispensable au maintien de l'agriculture.

Axe 4 / Préserver la biodiversité et les milieux terrestres

Initiative n°67 Étudier les conditions de réintroduction d'espèces disparues et soutenir les centres de sauvegarde de la faune sauvage.

Initiative n°68 Protéger, restaurer, valoriser la biodiversité des rivières grâce à la mise en oeuvre du réseau des gestionnaires des milieux aquatiques et à un partenariat fort avec les fédérations de pêche ainsi qu'à la mobilisation renforcée des crédits européens.

Initiative n°70 Réduire la pression sur la biodiversité en rétablissant les trames vertes et bleues par des actions très concrètes. Objectif : supprimer la fragmentation des milieux par l'effacement des infrastructures.

Axe 4 / Préserver la Mer Méditerranée

Initiative n°78 Participer aux opérations de gestion intégrée de la zone côtière : soutien du Conservatoire du littoral, restauration écologique, contrats de milieux, soutien des actions visant la protection marine, la préservation des calanques et de l'ensemble de nos espaces littoraux et marins.

Initiative n°81 Mettre en place un fonds de dépollution des espaces naturels et milieux aquatiques. Objectif : identifier des sources de pollution des rivières et des fleuves et accompagner la mise en place de mesures correctives et de protection.

Initiative n°82 Expérimenter des solutions de lutte contre la pollution littorale ainsi que de prévention et de sensibilisation, pour diminuer les pollutions urbaines sur le littoral méditerranéen.

Voir l'intégralité du Plan Climat PACA
Article modifié le 14/03/2018

L'Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB) a mis en ligne le premier numéro de sa lettre d'info " Fil'eau ", vous permettant d'en savoir plus sur :


Les revendications de l'ANEB sur le plan national (Gouvernance, compétences et financements) ;


L'organisation de l'ANEB, les principes de la gestion par bassin versant ;


Les actions de mutualisation des expériences, des outils développés notamment, dans le cadre de l'initiative " La France vue de l'eau ".

Article modifié le 14/03/2018

Le dispositif d'aide aux maîtres d'ouvrages d'actions visant la gestion intégrée des rivières et la prévention des inondations du Conseil Départemental du Vaucluse a été actualisé.


" En application des dispositions de la loi MAPTAM, les EPCI à fiscalité propre, titulaires de droit de la nouvelle compétence GEMAPI, sont désormais bénéficiaires du dispositif départemental, pour peu qu'ils agissent à l'échelle d'un bassin versant, ou d'un sous bassin, cohérent. (…) le dispositif départemental (…) vise la totalité des 12 items du L211-7 du Code de l'environnement relatifs au grand cycle de l'eau, en sont cependant exclues les opérations relevant du petit cycle de l'eau, (…).


Notez que les subventions relatives à ce dispositif départemental sont plafonnées à 20% du coût éligible des actions ou des opérations SAUF pour " les études et travaux dans le cadre des PPRE pour lesquels l'aide peut être portée à 30%. "


Retrouvez les détails relatifs aux dispositions générales et les différents volets du dispositif d'aide dans la délibération ci-jointe.

Voir le détail du dispositif