Arpe

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 10/10/2016

La DREAL de bassin vient de publier la e-lettre GEMAPI n° 4.


Au sommaire : Un edito du préfet de bassin, le point sur l’actualité nationale, la 3ième mission d’appui technique Rhône-Méditerranée, la GEMAPI au service de la continuité écologique,  zoom sur… le bassin versant de l’Ognon et des éléments de réponses autour des compétences de chaque échelon de collectivité dans les domaines de l’eau.

Consultez la e-lettre GEMAPI n°4 en cliquant ici

Article modifié le 30/09/2016

Offre d’emploi technicien rivière , SIAQUEBA, CCD 6 mois


Le Syndicat Intercommunal de l’Amélioration de la Qualité des Eaux de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA) recrute un(e) technicien de rivière en CDD pour 6 mois. Il sera chargé de la mise en oeuvre des travaux d’entretien des cours d’eau et de restauration des berges et du suivi de la qualité des eaux de la Brague.

Voir l’offre de poste ci-après.

Voir l’offre de poste
Article modifié le 23/09/2016

Soirée conférence, Pole relais lagune, , 3 octobre 2016, Châteauneuf-les-Martigues


La Mairie de Châteauneuf-les-Martigues, le SIBOJAI et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, organisent conjointement, une soirée conférence-débat sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre, le 3 octobre 2016 au Pôle culturel Jean-Claude IZZO à Châteauneuf-les-Martigues

Lundi 3 octobre 2016 de 19h à 21h, au Pôle culturel Jean-Claude IZZO à Châteauneuf-les-Martigues

 

Projection du film « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée », et animation des échanges avec le public par Alain Freytet (paysagiste conseil de la DREAL PACA), Luc Talassinos (chargé de mission paysage DREAL PACA) et Sophie Séjalon (déléguée adjointe PACA au Conservatoire du littoral)

Soirée grand public (adultes). Entrée libre. Plan d’accès au Pôle culturel.

 

Soirée organisée conjointement par la Mairie de Châteauneuf-les-Martigues, le SIBOJAI et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

 

Sorti en juin 2015, le film-documentaire « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée », réalisé par l’association Océanides et produit par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat) révèle l’identité lagunaire de l’Etang de Berre par la lecture de ses paysages. Lors de sa déambulation attentive autour de l’étang, au fil de ses rencontres et de ses croquis, Alain Freytet dialogue avec des acteurs du territoire et raconte son voyage en ces terres lagunaires.

Ce film d’une durée de 20 minutes met en lumière les paysages aux multiples facettes de l’étang de Berre, véritables atouts dans la préservation de la biodiversité à placer au cœur d’une nouvelle économie durable.

 

 

 

 

La projection sera suivie d’une conférence-débat avec le public sur la valorisation des paysages de l’Etang de Berre. L’animation des échanges sera portée par Alain Freytet appuyé de Luc Talassinos de la DREAL PACA et de Sophie Séjalon du Conservatoire du littoral, pour donner un regard et avis d’expert sur les paysages de l’étang.

 

"Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée", révéler l’identité lagunaire de ce territoire par la lecture de ses paysages :

Depuis les grands axes routiers, une succession de ponts, de quais ou d’industries font parfois oublier l’Etang de Berre (13). Cette lagune méditerranéenne, une des plus grandes d’Europe, paraît moins ‘visible’ que ses voisines camarguaises ou languedociennes. Et pourtant, ses paysages naturels n’en font pas moins naître des émotions à qui prend le temps de partir à leur découverte.

 

 

·         Contact

Elodie Gerbeau

Directrice scientifique du SIBOJAI

Tél :  06 25 48 22 12

Email : egerbeau.sibojai@gmail.com

 

Nathalie Barré

Chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tour du Valat, Le Sambuc – 13200 Arles

Tél : 04 90 97 29 56

Courriel: barre@tourduvalat.org

Article modifié le 16/09/2016

Retrouvez le document de la collection "comprendre pour agir" publiée par l’ONEMA, intitulé :  La compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)", via le lien suivant : http://www.onema.fr/Focus-GEMAPI

Article modifié le 16/09/2016

Journée citoyenne, arrachage de la Jussie sur le Calavon Coulon, 24 septembre 2016, à la Bégude de Goult


Une journée citoyenne d’arrachage de la Jussie est proposée au grand public le 24 septembre 2016 sur le Calavon Coulon, dans le cadre du "Mois des Parcs naturels régionaux en PACA".

En partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Rivière du Calavon-Coulon (SIRCC), le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et le SIRTOM de la région d’Apt, le Parc naturel régional du Luberon a organisé en juin et août 2016 deux journées d’arrachage de la Jussie sur le Calavon-Coulon à Goult, entre le pont de la RD36 et La Bégude.

Plante aquatique exotique introduite en Europe via les bassins d’agrément, la Jussie est une espèce très envahissante qui prolifère dans le Calavon-Coulon depuis plusieurs années. Elle entrave la circulation de la faune aquatique, élimine les herbiers, et peut provoquer une asphyxie du milieu aquatique, entraînant une perte majeure de la biodiversité.

Après les 2 campagnes d’arrachage qui ont permis de collecter 600 kg sur 700 ml, une 3e journée citoyenne d’arrachage est proposée au grand public le 24 septembre 2016, dans le cadre du « Mois des Parcs naturels régionaux en PACA.

 

Participation sur inscription (à partir de 16 ans) auprès du Parc du Luberon : 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr »

Voir le flyer de présentation
Article modifié le 09/09/2016

Appel à bénévoles, ramassage des déchets sur l’Huveaune les 17 et 23 septembre



Le SIBVH soutient en 2016 plusieurs opérations de ramassage de déchets sur l’Huveaune. Des  opérations sont programmées les 17 et 23 septembre. Elles sont portées par différentes structures : HuNaMar, Echo Vallée et Forum Citoyen ainsi que Les Amis de l’Huveaune. Elles se déroulent à Marseille, Auriol, la Penne sur Huveaune, Roquevaire et Aubagne. Retrouvez toutes les infos pour participer à ces oprétaions ci-après.


 

Le samedi 17 septembre, deux opérations auront lieu :

- A Marseille (Pont du mouton à St Menet), organisation portée par HuNaMar pour la 14ème année consécutive (contact : Cynthia Schiettecatte - 06 20 26 36 70 - cyneric6@gmail.com)

- A Auriol (la Vède et les Pibles jusqu’au moulin St Claude), organisation portée par Echo Vallée et Forum Citoyen (contact : Alain Golea – 06 07 32 50 89 – alain.golea@orange.fr et Jean-Louis Toreille – echovallee8313@orange.fr)

Le vendredi 23 septembre au matin, une opération d’envergure est organisée de l’amont à l’aval.

Cette opération  est initiée par l’association Les Amis de l’Huveaune et soutenue dans son organisation par le SIBVH dans le cadre du Contrat de Rivière. Elle aura lieu sur  7 tronçons du cours d’eau : à Marseille (de l’Embouchure à Dromel - à Saint Loup autour du Castorama - à Saint Marcel d’Emmaüs au cinéma des 3 Palmes); la Penne sur Huveaune  (tout le centre-ville) ; Aubagne  (centre-ville et stades jusqu’au quartier des Amaryllis) ; Roquevaire  (St Roch) et Auriol (Pas de l’ave et moulin de Redon). Plus de 500 volontaires se sont manifestés à ce jour.

Si vous souhaitez participer à l’opération du 23 septembre en exprimant la volonté d’amélioration du cadre de vie offert par les cours d’eau de votre territoire, vous pouvez vous inscrire en tant que particulier ou avec votre structure auprès des contacts suivants :

- Alice Faure / Les Amis de l’Huveaune / 06 15 50 63 90 / alicefaure84@gmail.com, ou

- Célia Damagnez / SIBVH / 06 33 00 96 76 / c.damagnez@syndicat-huveaune.fr

 Déroulé prévisionnel de l’opération du 23 septembre :

9h : rendez-vous au point de rassemblement de chaque tronçon (accueil à partir de 8h45)

9h30 – 11h30 : Ramassage des déchets (gants et sacs fournis – bottes à prévoir par les participants)

11h30 – 12h : Comptage et finitions

12h30 : rassemblement des participants du Bassin Versant dans la cour du CMA (Centre Municipal d’Animation) de La Barasse (Marseille) (bilan du ramassage, apéritif offert, pique-nique tiré du sac).

Pour toute question sur cette action, vous pouvez contacter le syndicat de l’huveaune ( contact@syndicat-huveaune.fr)

Article modifié le 09/09/2016

Journée eaux souterraines, Entressens, 6 octobre 2016, programme et incsription.


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau organisent une nouvelle journée de reflexion autour des enjeux de préservation et de gestion des eaux souterraines, le jeudi 6 octobre 2016 à partir de 9h00 - à la Salle « La Grange » à Entressen (13 – ISTRES).

La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional (cf. programme définitif ci-joint) et sera suivie l’après-midi par une visite au choix :

- Interactions entre aménagement du territoire, activités agricoles et ressource en eau sur la plaine de la Crau – Domaine du Merle (Salon de Provence)

-La basse Crau : de la surveillance du biseau salé sur un aquifère côtier aux interactions eaux souterraines/zones humides (Fos-sur-Mer)

Inscriptions via lien suivant : https://goo.gl/forms/IF1ByBcRloTQy9623

Pour l’accès au site : http://www.istres-tourisme.com/la-grange.html#.V8_rKOf8JSE - Coordonnées GPS : Latitude : 43.5787655 - Longitude : 4.9454803

 

CONTACTS :

Cécile MONIERE - Cecile.MONIERE@eaurmc.fr
Christel FRANCART – cfrancart@regionpaca.fr
Charlotte ALCAZAR - charlotte.alcazar@symcrau.com

Voir le programme
Voir le plan d’acès
Article modifié le 09/09/2016

Stage de territoire, PETR Grand Briançonnais, PNR Queyras, 3 au 7 octobre 2016


Le PETR du Grand Briançonnais, pôle d’équilibre territorial et rural (anciennement « pays du Grand Briançonnais") et le PnrQ, parc naturel régional du Queyras organisent un stage, gratuit et ouvert à tous sur les risques naturels en montagne du 3 au 7 octobre 2016.

Le stage aura pour principal objectif pédagogique, de construire, à partir de l’identification et de la définition des différents risques naturels présents en montagne, un cheminement permettant à chaque participant de progresser dans sa réflexion concernant sa place et son rôle dans les politiques de gestion intégrée des risques naturels en montagne.


En matière des démarches pédagogiques et éducatives, le stage privilégiera donc une alternance entre:
- Les rencontres avec les différents acteurs des politiques de prévention et de gestion des risques naturels en montagne, pour offrir des regards croisés sur la thématique,
- Les mises en situation sur le terrain, dans le Queyras.
- Les apports théoriques,
- Les échanges d’expériences et de réflexion entre participants.

Retrouvez plus d’infos sur les contenus et modalités d’inscription dans le document de présentation joint.

Voir le document de présentation
Article modifié le 02/09/2016

Journée eaux souterraines, Entressens, 6 octobre 2016, réservation de date.


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau souhaitent organiser une nouvelle journée de reflexion autour des enjeux de préservation et de gestion des eaux souterraines, le 6 octobre à ENTRESSEN (Istres- 13).

Le programme détaillé et les modalités d’inscriptions seront transmis ultérieurement.

Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ? Comment développer des moyens de connaissance et de protection de ces milieux ? Comment mieux prendre en compte les eaux souterraines dans l’aménagement des territoires ? Comment assurer une gestion équilibrée entre eaux superficielles et souterraines ?....


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau souhaitent rassembler l’ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter à ces enjeux.

La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional (programme en cours de finalisation) et sera suivie d’une visite de site l’après-midi.


Cette journée qui s’inscrit dans le programme de manifestations prévues pour fêter les 10 ans du SYMCRAU.

C O N T A C T S :
Cécile MONIERE - Cecile.MONIERE@eaurmc.fr
Christel FRANCART – cfrancart@regionpaca.fr
Charlotte ALCAZAR - charlotte.alcazar@symcrau.com

Article modifié le 02/09/2016

Départ en retraite d’Henri Pignoly, SMAVD


Dans le dernier numéro de sa lettre de liaison, au fil de la Durance n°22, le syndicat de la Durance (SMAVD EPTB) traite avec sobriété du départ en retraite d’Henri PIGNOLY, Directeur émérite du syndicat et du passage de relais à Christian DODDOLI.


Pour le RRGMA, il restera un grand serviteur de la Durance, simple et clair dans ses propos, convivial et profond dans ses relations humaines, fin dans ses analyses et ses réflexions, pragmatique et efficace dans ses actions. Dans l’ouvrage « Des rivières et des hommes » réalisé pour les 10 ans du RRGMA nous avions retracé son histoire et son parcours. Il avait témoigné dans ce livre : « Le jour où je partirai, ce sera le cœur léger car je sais que je laisserai derrière moi quelque chose qui est là pour durer ». Au nom des membres du réseau, nous lui souhaitons une excellente retraite.

Article modifié le 29/08/2016

Offre d’emploi PNR Verdon, CDD 1 an renouvelable - Date limite des candidatures: 30 septembre 2016


Le Parc naturel régional du Verdon recrute Un(e) chargé(e) d’étude «organisation GEMAPI sur le bassin versant du Verdon »

CONTEXTE : Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 46 communes, 2 départements et la Région PACA. Il a été créé en 1995. Son objet principal est la mise en œuvre de la Charte du Parc. Son équipe est constituée d’environ 35 personnes et ses locaux administratifs sont situés sur le domaine de Valx situé sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie.

Le Parc du Verdon s’est positionné comme structure gestionnaire du bassin versant du Verdon, en portant et animant les démarches de gestion globale et concertée : mise en place d’un SAGE et d’un Contrat de rivière. À ce titre, il intervient sur l’ensemble du bassin versant (69 communes, dont 26 communes hors Parc), pour porter des études, faire émerger et coordonner les projets, aider à leur mise en œuvre (élaboration de cahiers des charges, appui à la recherche des financements, suivi des projets…).

En 2014, les élus du Parc naturel régional du Verdon ont pris la décision d’engager la démarche d’extension du périmètre du syndicat, afin que celui-ci soit légitime pour poursuivre ses missions de structure gestionnaire du bassin versant, et que l’ensemble des collectivités concernées puissent participer à la gouvernance de la gestion du grand cycle de l’eau. Cette extension a nécessité une modification des statuts du syndicat mixte, avec création d’un second objet, à savoir la « gestion globale du grand cycle de l’eau ».

Aujourd’hui, l’adhésion des communes situées hors périmètre du Parc du Verdon et des intercommunalités à la compétence « gestion globale du grand cycle de l’eau » est en cours. L’adhésion au syndicat ne se fait qu’au titre de cette compétence, et non au titre de la compétence « mise en œuvre de la Charte » : ces communes ne feront bien sûr pas partie du Parc naturel régional du Verdon et ne seront pas concernées par la Charte.

L’aboutissement de cette démarche permettra de pérenniser la gestion locale de l’eau sur le bassin du Verdon, et d’envisager la solution du transfert ou de la délégation de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au syndicat (il s’agirait alors d’une troisième compétence, en plus de la Charte et de la gestion globale du grand cycle de l’eau).

La réflexion sur l’organisation à mettre en place sur le bassin du Verdon pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI a été déconnectée de la démarche d’extension du périmètre, au vu de l’ampleur du travail à réaliser. Le syndicat mixte de gestion du Parc du Verdon, en tant que structure gestionnaire du bassin du Verdon, s’est proposé d’engager une démarche visant à définir dans un cadre concerté et partenarial l’organisation la plus cohérente possible à l’échelle du bassin du Verdon pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI. Une première réunion avec les intercommunalités du bassin (13 actuellement) a eu lieu le 4 février 2016. Cette réunion a permis de faire une information sur la compétence, et de valider une démarche.

Le Parc a proposé lors de cette réunion de mutualiser un poste à l’échelle du bassin versant, porté par le syndicat mixte. Les intercommunalités présentes ont validé cette proposition, en considérant qu’il est essentiel de recruter un chargé d’étude afin de préparer la mise en place de cette compétence.

cf fiche de poste en pièce jointe

Appel à candidatures chargé d’études GEMAPI PNR Verdon
Article modifié le 29/08/2016

Consultation d’aout à octobre 2016, SLGRI Durance, DREAL, SMAVD


La DREAL PACA et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de la Durance. Cette stratégie a vocation à être mise en œuvre, au travers d’un plan d’actions, à partir de janvier 2017 et ce pour une durée de 6 ans.


Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016. Les avis sont à transmettre à l’adresse suivante : SLGRI.Durance@gmail.com.

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondations (SLGRI) de la Durance et ses affluents s’inscrit dans le cadre de l’application de la Directive européenne « Inondation» sur le Territoire à Risque Important (TRI) d’Avignon-Plaine du Tricastin-Basse Vallée de la Durance.

Couvrant un territoire interdépartemental, l’élaboration de la SLGRI de la Durance et ses affluents a fait l’objet de nombreuses commissions techniques inondations et de réunions de présentation du projet en comité plénier du bassin versant de la Durance (association des principales parties prenantes) les 13 novembre 2015 et 8 juillet 2016.

La stratégie ainsi élaborée a pour objectifs prioritaires:

  • de rétablir la continuité et la cohérence de l’action publique comme une priorité fondamentale en matière de prévention des risques d’inondation ;
  • d’améliorer la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques ;
  • de mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation ;
  • d’améliorer la capacité des territoires exposés à faire face à une crise (améliorer la résilience)
  • d’organiser les acteurs et les compétences à l’échelle du bassin versant ;
  • de développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation.

Les documents constitutifs de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation sur le bassin versant de la Durance et de ses affluents sont :

  • Un document stratégique présentant le contexte et les objectifs de la stratégie ;
  • Un plan d’actions détaillé visant à des réalisations concrètes sur les territoires concernés ;
  • Un tableau de correspondance entre la SLGRI et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Rhône Méditerranée publié fin 2015
  • L’arrêté préfectoral désignant les parties prenantes de la SLGRI publié en date du 11 juin 2016.

Ils sont soumis à l’avis des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016. Les avis sont à transmettre à l’adresse suivante : SLGRI.Durance@gmail.com.

Les doucpents sont consultables sur le site de la DREAL www.paca.developpement-durable.gouv.fr;LObservatoire Régional des Risques Majeurs de PACA : observatoire-regional-risques-paca.fr et le site du RRGMA : www.rrgma-paca.org

Les retours de consultation intégrés, la stratégie locale de gestion du risque d’inondation de la Durance et de ses affluents sera approuvée fin 2016.

Voir le document de la SLGRI
Voir l’annexe 1 AP parties prenantes
Voir l’annexe 2 correspondance PGRI SLGRI
Voir l’annexe 3 plan d’action SLGRI
Voir l’annexe 4 caratéristiques des cours d’eau
Article modifié le 23/08/2016

Le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau, SYMCRAU, est investi depuis plusieurs années sur une reflexion concernant l’aménagement du territoire et la préservation de la ressource souterraine de la CRAU. Le SYMCRAU porte aujourd’hui une étude sur la ressource stratégique qui vise à identifier les zones de sauvegarde à préserver pour la satisfaction des besoins actuels et futurs en eau potable.

Pour en savoir plus :

Consultez le témoignage d’Antoine BAILLIEUX lors de la journée OREMA du 6 octobre (support ppt) - concernant l’intervention du SYMCRAU sur le site de l’OREMA en cliquant ici

Consultez l’étude réalisée en 2012  par le SYMCRAU concernant "Aménagement et urbanisation en Crau : Quelles incidences sur la ressource en eau souterraine ?" sur le site du SYMCRAU en cliquant ici

Article modifié le 23/08/2016

La Fédération des Parcs Naturel régionaux a mis en ligne deux films pédagogiques pour expliquer "Qu’est-ce qu’un Parc ?" et "Comment agit un Parc ?".

Retrouvez les videos via les liens suivants :

Qu’est-ce qu’un Parc ?

https://www.youtube.com/watch?v=mJSmyyHZxyw

(versions française, anglaise et espagnol)

 

Comment agit un Parc ?

https://www.youtube.com/watch?v=zHWqsNgrYx8

(versions française, anglaise et espagnol)

Article modifié le 23/08/2016

L’Agence de l’eau Rhône Mediterranée Corse a mis en ligne un nouveau film de sensibilisation. Ce film invite à la mobilisation pour préserver les zones humides : 


"La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d’urgence !  Protéger les zones humides, c’est bon pour l’économie et l’attractivité des territoires."

Article modifié le 23/08/2016

Benjamin Van Lunsen, Communauté de commune du golfe de Saint Tropez, témoigne des actions de suppression de remblais de protection de terres agricoles prévues pour restaurer des zones d’expansion de crues sur la Garde, dans un article de la Gazette des communes.


Ce témoignage illustre les propos d’un dossier consacré aux digues.

Pour en savoir + :

Consultez l’article en ligne sur le site internet de la Gazette des communes.fr :  "Lutte contre les inondations : ces alternatives qui font leurs preuves": en cliquant ici

Consultez l’intégralité du dossier consacré aux digues publié dans la gazette des communes du 29 février 2016 (sur abonnement) et les principaux articles en ligne sur le site de la gazette des communes en cliquant ici

Article modifié le 05/07/2016

Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer - juin à octobre 2016


Le forum de lancement des Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a eu lieu Jeudi 2 juin  à Nice [06]. Ces assises se poursuivront fin juin / début juillet autour de 4 ateliers thématiques. Une autre serie d’ateliers aura lieu à la rentrée. Un appel à propositions sera lancé via un questionnaire qui sera accessible du 11 juillet au 26 août 2016 et d’un forum de restitution est prévu le 21 octobre à Marseille. L’objectif de ces assises est de "construire ensemble une nouvelle politique environnementale régionale, source d’attractivité et d’emplois".


Retrouvez un extrait des discours et plus d’infos sur les ateliers ci-après. 

Le forum de lancement a été ouvert par Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Puis s’est poursuivit par une table ronde animée par Maud FONTENOY, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée au développement durable, à l’énergie et à la mer intitulée "L’environnement, facteur d’attractivité et d’emplois". Consultez l’extrait de discours de Christian ESTROSI et Maud FONTENOY en cliquant ici

Retrouvez la liste des témoins de la table ronde en cliquant ici.

Des groupes de travail seront constitués pour participer à quatre ateliers organisés sur les thèmes suivants :

Retrouvez plus d’infos sur les Assises régionales de l’environnement en cliquant ici.

Voir les extraits de discours (extrait de la plaquette des assises)
Article modifié le 01/07/2016

Festival, 7 au 10 juillet 2016, Communauté de communes Asse Bléone Verdon (CCABV)


Le festival INVENTERRE, organisé par la Communauté de Commune Asse Bléone Verdon du 7 au 10 juillet 2016 met à l’honneur les cours d’eau de son territoire : l’Asse, la Bléone et le Verdon. Sur quatre jours, avec de nombreux partenaires, le festival propose plus de 80 animations pour faire découvrir au public les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques autour de ces rivières. 

Article modifié le 01/07/2016

Appel à projet Agence de l’eau RM&C, compétences eau et assainisement, du 24 juin 2016 au 29 juin 2018


L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 10 M€ afin d’aider les Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) et les syndicats mixtes à accélérer le transfert des compétences eau et assainissement et à structurer leurs services. Les projets bénéficieront d’un taux d’aide maximum de 80%.

Cet  appel  à  projets  donne  accès  à  des  subventions pour  des  études comprenant un  ou plusieurs des volets suivant :

  • un inventaire de patrimoine (actif/passif)
  • une  étude  sur  la  tarification  des  services :  bilan  des  politiques  tarifaires  du  territoire (prix de l’eau,  budget et compte de résultats des services, travaux envisagés) et scénarios envisagés à l’échelle du service
  • une étude sur la structure du/des nouveau(x) service(s) : bilan des services existants et scenarios envisagés pour le/les futur(s) service(s)

Dépôt de projet possible jusqu’en juin 2018

En savoir plus sur le site de l’agence de l’eau  : cliquez ici

Article modifié le 01/07/2016

Appel à projet Agence de l’eau RM&C, Ecophyto II, 30 juin au 15 décembre 2016


Dans le cadre du plan Ecophyto II, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 500K pour accompagner des groupes d’agriculteurs vers l’agro-écologie. Les projets bénéficieront d’un taux d’aide maximum de 50%.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 30 juin 2016 et jusqu’au 15 décembre 2016.

En savoir plus sur le site de l’agence de l’eau  : cliquez ici