Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 19/11/2020

Le Syndicat Mixte Interrégional d'Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer a réalisé un exercice de simulation de crue et de surveillance des digues courant octobre avec la participation de 8 communes des Bouches-du-Rhône et du Gard. Au total 17 équipes communales ont été déployées le long du Rhône afin de surveiller l'état des digues.


Pour en savoir plus sur cet exercice de simulation de crue cliquez ici.

Article modifié le 19/11/2020

Pour la cinquième année consécutive, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur lance l'appel à projets " Ensemble pour une nature zéro déchet plastique " au titre du fonds de dépollution pour la préservation des milieux naturels et aquatiques et de la mer Méditerranée.


Au travers de ce dispositif la Région souhaite mobiliser tous les acteurs du territoire quel que soit leur secteur d'activité, encourager les démarches multi-partenariales, soutenir les projets  innovants mais aussi toucher et mobiliser les citoyens dans leur quotidien.


L'appel à projets est ouvert notamment aux Syndicats de rivière, EPCI et Parcs Naturels.


Les dossiers devront être déposés au plus tard le vendredi 22 janvier 2021.


En  savoir plus sur le contexte, les objectifs et les modalités de candidature à cet Appel à Projets sur le site de la Région Sud  

Article modifié le 06/11/2020

La date limite pour le dépot de candidature est prolongée jusqu'au 30 novembre


L'ARBE, en partenariat avec la Région et l'Agence de l'eau RMC, propose un accompagnement collectif aux EPCI qui souhaitent mettre en place une démarche en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques : l'appel à candidature est ouvert depuis le 8 septembre et sera clôturé le 30 novembre !


Pour mémoire, il s'agit d'aider 10 collectivités maximum dans l'acquisition d'une culture de l'eau et des milieux aquatiques et l'instauration d'un travail inter-services dans le domaine de l'eau.


L'objectif est également de mieux leur faire connaître le rôle des structures de gestion de milieux aquatiques et les actions qu'elles portent, afin de favoriser une collaboration fructueuse et donc des projets plus efficients et durables sur leurs territoires.


N'hésitez pas à relayer cette info auprès des EPCI situés sur vos bassins versants ! 


Pour tout complément d'information, contactez Annelise Freihaut (a.freihaut@arpe-arb.org; 04.42.90.90.83)


Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l'ARBE

Article modifié le 06/11/2020

Lancement de l'AAP " Plantations d'arbres en bord de rivière " par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.  Sont éligibles à l'AAP les opérations de plantation d'arbres en bordure de rivières et de zones humides connectées au cours d'eau.


 


Cet appel à projets se veut opérationnel, aussi les études ne sont éligibles que si elles sont présentées avec un programme de travaux. Les projets doivent répondre à des enjeux de restauration écologique des cours d'eau, devant se traduire par une emprise la plus ambitieuse possible, et par l'utilisation d'une diversité d'espèces locales, propices à la recréation de ripisylves fonctionnelles.


Date limite de dépôt des dossiers : 1 mars 2021


En savoir plus sur les modalités de candidature sur le site de la Région Sud

Article modifié le 06/11/2020

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un nouvel appel à projets de 10 millions d’euros en faveur de la biodiversité



Dans le cadre de son 11ème programme « Sauvons l’eau 2019-2024 », l’agence de l’eau ouvre un nouvel appel à projets Eau et Biodiversité jusqu’au 30 avril 2021. Doté de 10 millions d’euros, il cible les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels, fondations privées, établissements publics de l’Etat, industriels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 70 %.


 

Depuis plusieurs années, l’agence préserve les habitats et les continuités écologiques pour une large diversité d’espèces liées aux milieux aquatiques et aux zones humides.

Au travers de cet appel à projet, l’agence financera des études et des travaux de restauration des habitats secs et humides qui participent à l’atteinte du bon état des eaux, tout en visant en priorité à restaurer le fonctionnement global des écosystèmes au sein de la trame turquoise. Objectif : mettre en place des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces dépendant étroitement de la qualité des milieux aquatiques concernés. Avec cet appel à projets, l’agence de l’eau incite financièrement les maîtres d’ouvrage à mener des projets très opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces sur terre et dans l’eau.

Informations et dossier téléchargeable sur www.eaurmc.fr/biodiversite2021  

Article modifié le 13/10/2020

L'EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux recherche son/sa directeur/directrice. Le poste est permanent et à temps complet. La date limite de réception des candidatures est le 12 novembre 2020 et le poste est à pourvoir au 4 janvier 2021. 


Pour en savoir plus sur la structure, les activités du poste et les modalités de candidature vous pouvez télécharger l'offre d'emploi ci-dessous. 


 

Télécharger l'offre d'emploi
Article modifié le 25/09/2020

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB) réalise les travaux d’arasement du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence. Des travaux qui sont divisés en plusieurs phases entre 2020 et 2022. La première phase, lancée le 15 juillet concerne le confortement de 1155 m de la digue de Férréols et de de la digue du plan d’eau des Férréols. Un retour sur le chantier de la phase 1 en image et plus de détails sur le déroulement des travaux sont disponibles sur le site du SMAB.


En savoir plus


 

Article modifié le 25/09/2020

Le SMAVD a conçu des atlas dynamiques des zones inondables. Un outil de modélisation des crues et d'aide à la décision en situation de crise en Durance, conçu pour répondre aux besoins des communes, des gestionnaires d'infrastructures et des services de secours.


En  savoir plus sur cet outil novateur

Article modifié le 25/09/2020

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse propose 4 visites de terrain " Eau et Biodiversité " pour découvrir des opérations exemplaires, simples et éprouvées pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l'eau.


La visite du lundi 12 octobre 2020 a lieu sur le plateau de Vitrolles (13). Au programme, une visite naturaliste à travers la garrigue du Plateau de Vitrolles (2000 ha) pour découvrir les lavognes, un réseau de milieux humides temporaires, des aménagements essentiels pour la biodiversité patrimoniale terrestre et semi-aquatique.  Le rendez-vous est à partir de 9h au centre équestre des Collets rouges à Vitrolles. L'opération est portée par la LPO en partenariat avec la commune de Vitrolles.


Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne


Vous trouverez ci-dessous le détail des 3 autres visites proposées.  

Jeudi 17 septembre 2020 - Beaujolais (69) 

Circuit au cœur du Marathon de la biodiversité : 42 km de haies plantées et 42 mares créées pour restaurer un réseau bocager.

Opération portée par la Communauté de communes Saône-Beaujolais

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne

Lundi 21 septembre 2020 - Marais de Saône (25)

Circuit au cœur du marais de Saône pour découvrir la densification du réseau de mares, propices à la reproduction des amphibiens et la réouverture de milieux favorables au papillon du Damier de la Succise.

Opération portée par le syndicat du marais de Saône et la fédération départementale des chasseurs du Doubs.

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne

Mardi 6 octobre 2020 - Lodève (34)

Visite des corridors écologiques restaurés dans le cadre du projet de renaturation de la Soulondre à Lodève. Ce projet vise à retrouver un lien social entre les habitants et le cours d'eau, à favoriser l'implantation d'essences locales et à une réflexion sur un aménagement doux des berges, tout en préservant la biodiversité. 

Opération portée par la Communauté de Communes Lodévois & Larzac.

Ouverture des inscriptions et programme disponible mi-septembre.

Article modifié le 23/09/2020

Le programme est disponible et les inscriptions à la journée sont ouvertes jusqu'au 30 septembre!


L'Agence de l'eau et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume organisent la cinquième journée régionale sur les eaux souterraines.


L'objectif est de rassembler l'ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter aux questions de la gestion durable des eaux souterraines.


Date : Jeudi 8 octobre 2020


Lieu : Gémenos (13) dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, salle de l'Espace Sport Culture Giraldi, Avenue César Baldaccini


L'inscription est obligatoire pour chaque participant avant le 30 septembre 2020. 


Le lien de participation à utiliser pour vos inscriptions est celui-ci : https://sondage.eaurmc.fr/432332?lang=fr. Un message vous parviendra en vous demandant votre nom prénom mail et ensuite vous recevrez l'invitation avec le questionnaire d'inscription. 

Conformément aux mesures de restrictions sanitaires en vigueur, le port du masque sera exigé et une distanciation physique devra être respectée entre les participants dans la salle de conférence. Les participants devront apporter leur masque.

Pour toutes questions sur les inscriptions, merci d'écrire à :

Myriam AMAR : myriam.amar@eaurmc.fr

 

Pour toutes questions sur l'organisation de la journée, merci d'écrire à :

Thierry DARMUZEY : thierry.darmuzey@pnrsaintebaume.fr

Joëlle HERVO : joelle.hervo@eaurmc.fr

Christel FRANCART - cfrancart@maregionsud.fr

Article modifié le 18/09/2020

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen  (MIIAM) et Sudaléa publient un livre qui illustre par la photographie que les inondations font partie de l'histoire de l'arc méditerranéen. Le livre propose une sélection de photographies permettant un voyage géographique et temporel sur l'arc méditerranéen.


En savoir plus sur le livre et le télécharger 

Article modifié le 18/09/2020

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets « Eau et participation citoyenne » afin d’inciter les collectivités à tester les actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l’eau pour leur territoire.


Pour en savoir plus sur les objectifs de cet appel à projets, les modalités de candidature, le contenu des projets, les aides financières et le calendrier : cliquez sur le lien.

Le dépôt des projets est possible jusqu'au 31 janvier 2020.

Voir la fiche d'information de l'appel à projets

Article modifié le 16/09/2020

Accompagnement des EPCI  pour la mise en œuvre  d'une démarche en faveur d'une gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques


L'ARBE, en partenariat avec la Région et l'Agence de l'eau RMC, propose un accompagnement collectif aux EPCI qui souhaitent mettre en place une démarche en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques : l'appel à candidature est ouvert depuis le 8 septembre et sera clôturé le 31 octobre!


Pour mémoire, il s'agit d'aider 10 collectivités maximum dans l'acquisition d'une culture de l'eau et des milieux aquatiques et l'instauration d'un travail inter-services dans le domaine de l'eau.


L'objectif est également de mieux leur faire connaître le rôle des structures de gestion de milieux aquatiques et les actions qu'elles portent, afin de favoriser une collaboration fructueuse et donc des projets plus efficients et durables sur leurs territoires.


Un grand merci à la dizaine de structures gestionnaires qui se sont portées volontaires pour co-construire le contenu des 6 journées proposées en 2021 aux agents des collectivités lauréates ou pour présenter leurs retours d'expériences lors de ces temps d'échanges.


N'hésitez pas à relayer cette info auprès des EPCI situés sur vos bassins versants ! 


Pour tout complément d'information, contactez Annelise Freihaut (a.freihaut@arpe-arb.org; 04.42.90.90.83)


Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l'ARBE


 

Voir le teaser
Voir le courrier adressé aux EPCI
Article modifié le 08/09/2020

A l'occasion des 3 ans d'existence de la mission et de la première année de mise en œuvre de la stratégie zonale "inondation", vient d'être publié un panorama des actions menées et des livrables produits dans le cadre de la MIIAM de juillet 2017 à juillet 2020.


Voir le panorama


Article modifié le 08/09/2020

La nouvelle plaquette de présentation de l'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement est disponible.


Télécharger la plaquette sur le site de l'ARBE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Article modifié le 08/09/2020

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) recherche afin de poursuivre les actions de maîtrise d'œuvre un technicien dessinateur, projeteur et contrôleur de travaux.


Date limite de remise des candidatures : Mercredi  14 Octobre 2020 à 12h00


Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'offre d'emploi téléchargeable ci-dessous.


 

Télécharger l'offre d'emploi
Article modifié le 31/08/2020

Le Syndicat Mixte Eygues – Aygues recrute un(e) technicien(ne) pour un poste de Chargé(e) de Mission des Milieux Aquatique (GEMA).


Date limite de réception des candidatures : 30 Septembre 2020


 

Voir l'offre d'emploi
Article modifié le 21/09/2020

Le programme est disponible et les inscriptions à la journée sont ouvertes jusqu'au 30 septembre!


L'Agence de l'eau et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume organisent la cinquième journée régionale sur les eaux souterraines.


L'objectif est de rassembler l'ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter aux questions de la gestion durable des eaux souterraines.


Date : Jeudi 8 octobre 2020


Lieu : Gémenos (13) dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, salle de l'Espace Sport Culture Giraldi, Avenue César Baldaccini


 

Conformément aux mesures de restrictions sanitaires en vigueur, le port du masque sera exigé et une distanciation physique devra être respectée entre les participants dans la salle de conférence. Les participants devront apporter leur masque.

L'inscription est obligatoire pour chaque participant avant le 30 septembre 2020 : lien d'inscription  

 

Pour toutes questions sur les inscriptions, merci d'écrire à :

Myriam AMAR : myriam.amar@eaurmc.fr

 

Pour toutes questions sur l'organisation de la journée, merci d'écrire à :

Thierry DARMUZEY : thierry.darmuzey@pnrsaintebaume.fr

Joëlle HERVO : joelle.hervo@eaurmc.fr

Christel FRANCART - cfrancart@maregionsud.fr

Voir plus d'informations sur la journée
Voir le programme de la journée
Article modifié le 20/08/2020

Fédérées au sein du Syndicat des Sorgues (SMBS)  depuis plus de 20 ans les collectivités se mobilisent pour préserver le patrimoine naturel, favoriser l'équilibre de la rivière et veiller à intégrer ses risques et aléas associés. Vous pouvez découvrir les actions du SMBS au travers de son " Rapport d'activités 2019 ".


Voir le rapport d'activités


En savoir plus sur le site internet du SMBS

Article modifié le 11/08/2020

La traditionnelle rencontre annuelle de la communauté de travail zonale prend une nouvelle forme en 2020.


À titre exceptionnel cette année du fait de la crise sanitaire Covid19, cette rencontre est remplacée par une série de webminaires qui prendront la forme de trois ateliers thématiques d'échanges et de travail


Ces sessions sont organisées par la MIIAM, avec l'appui du Cyprès, à l'automne 2020.


Pour les trois ans d'activité de la MIIAM, trois ateliers web sont proposés en matinée de 9 h 30 à 12 h environ:
- Atelier 1 "Inondation et passages à gué" - le 24 septembre 2020;
- Atelier 2 "Victimologie liée aux inondations" - le 22 octobre 2020;
- Atelier 3 "Performance des actions de prévention contre les inondations" - le 24 novembre 2020.


Pour vous inscrire : cliquez ici.

Voir le flyer de présentation