Arpe

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 07/11/2018

L'eau du bassin versant du Verdon fait l'objet d'une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l'ensemble de ces usages de l'eau, dans le respect des équilibres naturels. Dans ce cadre, la Parc Naturel Régional du Verdon a publié dernièrement : 


Article modifié le 07/11/2018

Le syndicat mixte de l'Ouvèze Provençale a effectué un état des lieux en début d'année 2018 de l'état d'avancement de la réalisation des documents d'information communal sur les risques majeurs (DICRiM) et plans Communaux de sauvegarde (PCS) afin d'identifier et préciser les futures actions d'accompagnement à mettre en oeuvre sur son territoire.

Pour en savoir plus contacter Laurent Reynaud, chargé de mission PAPI au SMOP : 

anim-inondations@sm-ouveze.fr

 

Voir le document
Article modifié le 25/10/2018

Ce rapport MWO-2 comprenant 16 fiches d'indicateurs, fournit un appui régional aux résultats du premier rapport de la Convention de Ramsar intitulé ‘'Perspectives mondiales pour les zones humides (GWO) : État mondial des zones humides et de leurs services à l'humanité'', publié à l'occasion de la 13ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP13, Dubaï, octobre 2018).

Accéder au rapport ici. 

Article modifié le 22/10/2018

Comme chaque année, nous sollicitons les membres du réseau en vue de la construction du programme d'actions 2019 sur la base d'une évaluation des actions conduites en 2018 et l'identification de vos besoins pour l'année prochaine. 


Nous comptons sur votre participation pour bâtir un plan d'actions qui répondra au mieux à vos attentes. 


Pour cela, vous avez deux possibilités : 


Télécharger le questionnaire en format Word
Télécharger le questionnaire en pdf
Article modifié le 17/10/2018

Dans le cadre de la  journée de travail et d'échanges sur les poissons grands migrateurs qui aura lieu le vendredi 16 novembre 2018 en Avignon (cf article dédié dans l'agenda du réseau), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à un questionnaire qui porte sur la connaissance des poissons grands migrateurs et les actions de sensibilisation dans les bassins versants.


Date limite de réponse : fin septembre





Article modifié le 17/10/2018

Dans le cadre de « l’Etat initial de l’environnement » du SCoT de la métropole Aix-Marseille Provence, le SYMCRAU a contribué par un porté à connaissance sur les enjeux de la ressource en eau souterraine et du système agricole associé.


 

Porté à connaissance concernant la ressource en eau souterraine de la nappe de la Crau
Article modifié le 17/10/2018

Pour la 3e année, le Parc naturel régional du Luberon organise une journée citoyenne d'arrachage de la Jussie dans le Calavon-Coulon le 6 octobre 2018 à Goult, en partenariat avec le Sirtom de la région d'Apt, le Conservatoire d'espaces naturels (CEN PACA) et le Syndicat de rivière Calavon-Coulon (SIRCC). 


L'objectif : lutter contre la prolifération de la Jussie, espèce exotique invasive qui menace la biodiversité de la rivière.

Pour s'inscrire

04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr Le lieu précis de RDV est précisé à l'inscription. Prévoir des bottes et/ou cuissardes et/ou waders. Le reste de l'équipement sera fourni par le Parc. Pique-nique tiré du sac - Café d'accueil et goûter offerts par le Parc.

Informations

Parc naturel régional du Luberon Contact eaux et rivières : Jérôme Brichard - 04 90 04 42 29 Contact presse : Solgne Louis - 06 86 17 47 47 – solgne.louis@parcduluberon.fr 60, place Jean-Jaurès 84400 Apt – www.parcduluberon.fr

Article modifié le 03/10/2018

Les rivières rouges ont reçu le label "site rivière sauvages". Le projet, porté par la Communauté de communes Alpes d'Azur et le SMIAGE, récompense les efforts conjoints réalisés depuis ces dernières années pour protéger et sauvegarder un patrimoine majeur du territoire.


La labellisation porte sur les affluents du Var amont : le Vallon de Cante au pont de Gueydan, le Cians de sa source à la confluence avec le Var, la Roudoule de sa source à sa confluence avec le Var et comprend la Clue d'Amen.

Informations complémentaires sur sauvons l'eau.

Article modifié le 03/10/2018

Les travaux de restauration des conditions de migration de l'anguille ont débuté cet été sur les sites de Moulin du Pont à Coudoux et de la Thérèse à Velaux.


 

Accéder aux informations complémentaires relatives aux travaux en cours depuis 2016 pour le rétablissement de la continuité écologique sur le site du SABA

Article modifié le 03/10/2018

Les syndicats de la Bléone et de l'Asse et le Parc naturel régional du Verdon interviendront pendant la 7eme édition du festival Inventerre dont la thématique 2018 est l'eau. 


Conférences, sorties découverte, expositions et projections filmiques ponctueront la semaine dans l'ensemble du territoire de Provence Alpes Agglomération et particulièrement sur les pôles culturels de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban. 

Voir le programme de l'évènement
Article modifié le 03/10/2018

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets 2018 sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales.Le jury de cet appel à projets, composé du Pôle lagunes et des GRAINE PACA et Occitanie, a retenu les projets proposés par le CPIE Rhône Pays d'Arles, le Parc naturel régional de Camargue et par l'association Siloë (dans le Gard).


Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l'été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d'autres qui s'en feront relais sur leur territoire respectif. Il s'agit de :




  • 4 maquettes qui illustrent le rôle des zones humides face au changement climatique – Auteur : PNR de Camargue




  • une  bâche interactive Zone humide littorale – Auteur : CPIE Rhône Pays d'Arles




  • des fiches illustrées expliquant l'histoire et le rôle des zones humides littorales, leur représentation sociale " du rejet à la préservation " – Auteur : Siloë



Accéder aux outils et aux informations complémentaires sur le site du pôle relais lagunes méditerranéennes

Article modifié le 03/10/2018

Le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) réalise actuellement des travaux d’envergure sur la Bléone pour abaisser le seuil du Grand Pont à Digne les Bains.


Ils ont pour objectif :


- La gestion intégrée du risque d’inondation du centre-ville de Digne les Bains par le rétablissement de la continuité sédimentaire de la Bléone.


- La restauration de la continuité biologique de la Bléone.


Ces travaux prioritaires du Contrat de Rivière « Bléone et affluents » ont débuté en septembre 2017 et devraient être achevés en novembre 2018.

Il s’agit d’abaisser le niveau du seuil existant tout en s’assurant de la stabilité du vieux pont. Au regard de l’évolution attendue du profil en long de la rivière, plus de 1 km de digue a été conforté en amont du seuil (travaux réalisés en 2017) et deux canalisations d’eau potable existantes sont entrain d’être repositionnées à 4 mètres sous le niveau du lit.

D’un budget de 1,7 millions d’€, l’opération est financée avec le concours de l’Agence de l’Eau (37 %) et de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (40 %). Le SMAB assume la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Ville de Digne les Bains et la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération.

Pour en savoir plus : 

 

Article modifié le 03/10/2018

Le Parc naturel régional de Camargue propose une série de vidéos de présentationdu Contrat de delta Camargue pour la gestion de l'eau dans le delta du Rhône !


Les deux premiers épisodes présentent la démarche dans ses grandes lignes : les problématiques à traiter, les grands principes d'organisation des acteurs, le calendrier des actions, …


 

Chacun des épisodes suivants permet de découvrir une illustration concrète d'opération inscrite dans le Contrat, présentée par la structure qui en assure la mise en œuvre. 

Chaque orientation du Contrat fait l'objet d'au moins un clip, afin de mettre en évidence la diversité des thèmes compris dans le terme de " gestion globale ". 

Au nombre de 10, les épisodes sont progressivement mis en ligne sur la chaine Youtube du Parc de Camargue.

Ils seront annoncés via la page Facebook du Parc de Camargue : https://www.facebook.com/parc.naturel.regional.camargue

Article modifié le 11/09/2018

Depuis son lancement, le 8 octobre 2015, le second contrat de rivière Calavon-Coulon arrive aujourd'hui à mi-parcours et a permis le lancement de près de 70 % des actions programmées.


Ainsi, ce sont 54 actions représentant un total d'un peu plus de 16 millions d'euros qui ont pu être menées sur cinq thématiques ( Qualité, Milieu naturel, Inondation, Ressource et Communication) par une dizaine de maîtres d'ouvrages, grâce au soutien financier de  plusieurs partenaires (Etat, Agence de l'Eau, Région, Département).


 

Le bilan à mi-parcours de ce second contrat de rivière est détaillé et téléchargeable ici.

Article modifié le 04/09/2018

Le Syndicat Mixte Sud Ouest Mont Ventoux recrute un(e) Directeur(rice). 


Poste à pourvoir dès que possible. 


Date limite de candidature : 25 octobre 2018. 

Voir la fiche de poste
Article modifié le 22/08/2018

Retrouvez l'organigramme actualisé du service "eau et risques naturels" (SERN) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. 


 

Voir le nouvel organigramme du SERN
Voir la carte des territoires d'intervention du SERN
Article modifié le 16/08/2018

Le parc naturel régional du Luberon lance un cycle de formations à destination des élus, techniciens et professionnels.

Dans le Luberon, le manque de ressource en eau est considéré localement comme un frein au maintien de l'agriculture et au développement économique du territoire. Pourtant, des marges d'économies d'eau non négligeables existent !

Alors comment assurer nos usages en eau tout en préservant durablement nos ressources ? Comment concrètement faire des économies d'eau dans nos communes ?

Pour vous accompagner et répondre ensemble à ces enjeux d'actualité et d'avenir sur notre territoire, le Parc naturel régional du Luberon renouvelle l'opération " Economisons l'eau, chaque goutte compte ! ", avec l'aide de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le bulletin joint ou bien directement en ligne : INSCRIPTION

Ces formations, gratuites, s'étendent d'octobre à avril. Ci-dessous, un rappel des premières dates proposées :

Economiser l'eau, intérêts partagés et premières clés de réussite

Durée : 1/2 journée -  Intervenant : Maison Régionale de l'Eau - 1 date proposée :

12 octobre, à 14h à Apt, Maison du Parc

Engager et conduire une démarche d'économie d'eau dans sa collectivité

Durée : 1 journée -  intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

24 octobre, à 9h à Viens, à la salle polyvalente

26 octobre, à 9h aux Taillades, à la mairie

Gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable : recherche de fuite et amélioration des rendements

Durée : 1 journée - intervenant : Ax'Eau - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

16 novembre à 9h à Apt, Maison du Parc en partenariat avec la CCPAL

23 novembre à 9h à Cheval-Blanc au SIVOM Durance Ventoux, salle de réunion

Réaliser des économies d'eau dans les bâtiments publics

Durée : 1 journée - intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

19 décembre à 9h à Cabrières-d'Avignon, Mairie

21 décembre  à 9h à Reillanne, salle du conseil municipal

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/formations-economisons-leau/

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/economisons-leau/

Pour toute information complémentaire :

Marjorie GRIMALDI
Chargée d'études "Ressources en Eau"

Chargée de mission du Bassin Versant du Largue et de la Laye

Service Eaux et Rivières
tél : 04 90 04 42 29
marjorie.grimaldi@parcduluberon.fr                    

 

 

 
Article modifié le 16/08/2018

Les 8 réseaux de gestionnaires des milieux aquatiques, membres de l'inter-reseaux rivières se sont rencontrés le 21 décembre à Lyon pour une journée d'échanges. 


L'après-midi a été dédiée aux échanges avec l'Association Nationale des Elus de Bassin et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) dans le cadre du Réseau National de Restauration des Rivières (RNRR). 

Article modifié le 16/08/2018

Dans le cadre de la "France vue de l'eau, une initiative d'élu pour les élus" coordonée par l'Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB), le SIBVH et son Président Christian Ollivier ont organisé le "rendez-vous près de chez-vous" du bassin versant de l'Huveaune le 6 décembre dernier.


Mireille Bénedetti, Présidente de l'ARPE PACA était présente ainsi que 26 élus du bassin versant. 

L'objectif de cette réunion était de partager leur vision des enjeux de la gestion globale de l'eau.

Les échanges permettront d'alimenter le livre blanc proposé par l'ANEB (association nationale des élus de bassin) dans le cadre de la démarche " la France vue de l'eau ".

 

Article modifié le 16/08/2018

Le samedi 16 juin 2018, le syndicat mixte du bassin des Sorgues vous invite à participer à une journée portes ouvertes pendant laquelle des animations et expositions vous seront proposées. 

Voir l'invitation
Voir le programme de la journée