Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

PARTICIPEZ à l'enquête sur les "services écosystémiques" en milieu aquatique - Programme Espace-Alpin HyMoCARES

Depuis la fin de l’année 2016, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé avec 12 partenaires de 6 pays différents dans un programme européen Espace Alpin dénommé HyMoCARES (HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens de dépendance qui existent entre les  bénéfices que les humains obtiennent des écosystèmes (on parle alors de services écosystémiques) et les actions de restauration du milieu naturel.

 

Dans le cadre de ce programme, une enquête est actuellement en ligne qui permettra d’évaluer votre connaissances et vos besoins sur les lien entre le milieu naturel et les société humaines.

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Actualité des membres

Cette rubrique contient des informations relatives aux actions développées par les membres gestionnaires du Réseau.

Article modifié le 11/09/2018

Depuis son lancement, le 8 octobre 2015, le second contrat de rivière Calavon-Coulon arrive aujourd'hui à mi-parcours et a permis le lancement de près de 70 % des actions programmées.


Ainsi, ce sont 54 actions représentant un total d'un peu plus de 16 millions d'euros qui ont pu être menées sur cinq thématiques ( Qualité, Milieu naturel, Inondation, Ressource et Communication) par une dizaine de maîtres d'ouvrages, grâce au soutien financier de  plusieurs partenaires (Etat, Agence de l'Eau, Région, Département).


 

Le bilan à mi-parcours de ce second contrat de rivière est détaillé et téléchargeable ici.

Article modifié le 11/09/2018

L’eau du bassin versant du Verdon fait l’objet d’une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l’ensemble de ces usages de l’eau, dans le respect des équilibres naturels. Dans ce cadre, la Parc Naturel Régional du Verdon a publié dernièrement : 


Article modifié le 11/09/2018

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets 2018 sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales.Le jury de cet appel à projets, composé du Pôle lagunes et des GRAINE PACA et Occitanie, a retenu les projets proposés par le CPIE Rhône Pays d’Arles, le Parc naturel régional de Camargue et par l’association Siloë (dans le Gard).


Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l’été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d’autres qui s’en feront relais sur leur territoire respectif. Il s'agit de :




  • 4 maquettes qui illustrent le rôle des zones humides face au changement climatique – Auteur : PNR de Camargue




  • une  bâche interactive Zone humide littorale – Auteur : CPIE Rhône Pays d’Arles




  • des fiches illustrées expliquant l’histoire et le rôle des zones humides littorales, leur représentation sociale « du rejet à la préservation » – Auteur : Siloë



Accéder aux outils et aux informations complémentaires sur le site du pôle relais lagunes méditerranéennes

Article modifié le 04/09/2018

Le Syndicat Mixte Sud Ouest Mont Ventoux recrute un(e) Directeur(rice). 


Poste à pourvoir dès que possible. 


Date limite de candidature : 25 octobre 2018. 

Voir la fiche de poste
Article modifié le 04/09/2018

Dans le cadre de la  journée de travail et d'échanges sur les poissons grands migrateurs qui aura lieu le vendredi 16 novembre 2018 en Avignon (cf article dédié dans l'agenda du réseau), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à un questionnaire qui porte sur la connaissance des poissons grands migrateurs et les actions de sensibilisation dans les bassins versants.


Date limite de réponse : fin septembre





Article modifié le 31/08/2018

Les syndicats de la Bléone et de l'Asse et le Parc naturel régional du Verdon interviendront pendant la 7eme édition du festival Inventerre dont la thématique 2018 est l'eau. 


Conférences, sorties découverte, expositions et projections filmiques ponctueront la semaine dans l'ensemble du territoire de Provence Alpes Agglomération et particulièrement sur les pôles culturels de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban. 

Voir le programme de l'évènement
Article modifié le 29/08/2018

Les rivières rouges ont reçu le label "site rivière sauvages". Le projet, porté par la Communauté de communes Alpes d’Azur et le SMIAGE, récompense les efforts conjoints réalisés depuis ces dernières années pour protéger et sauvegarder un patrimoine majeur du territoire.


La labellisation porte sur les affluents du Var amont : le Vallon de Cante au pont de Gueydan, le Cians de sa source à la confluence avec le Var, la Roudoule de sa source à sa confluence avec le Var et comprend la Clue d’Amen.

Informations complémentaires sur sauvons l'eau.

Article modifié le 29/08/2018

Les travaux de restauration des conditions de migration de l'anguille ont débuté cet été sur les sites de Moulin du Pont à Coudoux et de la Thérèse à Velaux.


 

Accéder aux informations complémentaires relatives aux travaux en cours depuis 2016 pour le rétablissement de la continuité écologique sur le site du SABA

Article modifié le 22/08/2018

Retrouvez l'organigramme actualisé du service "eau et risques naturels" (SERN) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. 


 

Voir le nouvel organigramme du SERN
Voir la carte des territoires d'intervention du SERN
Article modifié le 16/08/2018

Le parc naturel régional du Luberon lance un cycle de formations à destination des élus, techniciens et professionnels.

Dans le Luberon, le manque de ressource en eau est considéré localement comme un frein au maintien de l'agriculture et au développement économique du territoire. Pourtant, des marges d'économies d'eau non négligeables existent !

Alors comment assurer nos usages en eau tout en préservant durablement nos ressources ? Comment concrètement faire des économies d'eau dans nos communes ?

Pour vous accompagner et répondre ensemble à ces enjeux d'actualité et d'avenir sur notre territoire, le Parc naturel régional du Luberon renouvelle l'opération " Economisons l'eau, chaque goutte compte ! ", avec l'aide de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le bulletin joint ou bien directement en ligne : INSCRIPTION

Ces formations, gratuites, s'étendent d'octobre à avril. Ci-dessous, un rappel des premières dates proposées :

Economiser l'eau, intérêts partagés et premières clés de réussite

Durée : 1/2 journée -  Intervenant : Maison Régionale de l'Eau - 1 date proposée :

12 octobre, à 14h à Apt, Maison du Parc

Engager et conduire une démarche d'économie d'eau dans sa collectivité

Durée : 1 journée -  intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

24 octobre, à 9h à Viens, à la salle polyvalente

26 octobre, à 9h aux Taillades, à la mairie

Gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable : recherche de fuite et amélioration des rendements

Durée : 1 journée - intervenant : Ax'Eau - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

16 novembre à 9h à Apt, Maison du Parc en partenariat avec la CCPAL

23 novembre à 9h à Cheval-Blanc au SIVOM Durance Ventoux, salle de réunion

Réaliser des économies d'eau dans les bâtiments publics

Durée : 1 journée - intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

19 décembre à 9h à Cabrières-d'Avignon, Mairie

21 décembre  à 9h à Reillanne, salle du conseil municipal

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/formations-economisons-leau/

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/economisons-leau/

Pour toute information complémentaire :

Marjorie GRIMALDI
Chargée d'études "Ressources en Eau"

Chargée de mission du Bassin Versant du Largue et de la Laye

Service Eaux et Rivières
tél : 04 90 04 42 29
marjorie.grimaldi@parcduluberon.fr                    

 

 

 
Article modifié le 16/08/2018

Les 8 réseaux de gestionnaires des milieux aquatiques, membres de l'inter-reseaux rivières se sont rencontrés le 21 décembre à Lyon pour une journée d'échanges. 


L'après-midi a été dédiée aux échanges avec l'Association Nationale des Elus de Bassin et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) dans le cadre du Réseau National de Restauration des Rivières (RNRR). 

Article modifié le 16/08/2018

Dans le cadre de la "France vue de l'eau, une initiative d'élu pour les élus" coordonée par l'Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB), le SIBVH et son Président Christian Ollivier ont organisé le "rendez-vous près de chez-vous" du bassin versant de l'Huveaune le 6 décembre dernier.


Mireille Bénedetti, Présidente de l'ARPE PACA était présente ainsi que 26 élus du bassin versant. 

L'objectif de cette réunion était de partager leur vision des enjeux de la gestion globale de l'eau.

Les échanges permettront d'alimenter le livre blanc proposé par l'ANEB (association nationale des élus de bassin) dans le cadre de la démarche " la France vue de l'eau ".

 

Article modifié le 16/08/2018

Le samedi 16 juin 2018, le syndicat mixte du bassin des Sorgues vous invite à participer à une journée portes ouvertes pendant laquelle des animations et expositions vous seront proposées. 

Voir l'invitation
Voir le programme de la journée
Article modifié le 18/07/2018

Le site de l'inter-reseaux rivières a fait peau neuve.


Pour rappel, l'inter-reseaux rivières est le fruit de la collaboration entre 8 réseaux de professionnels de la gestion des milieux aquatiques qui se rejoignent autour d'un objectif commun : promouvoir une gestion intégrée et durable de l'eau et des milieux aquatiques.


 

Nous remercions l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA) pour son travail de coordination de la refonte du site internet. 

 

Article modifié le 18/07/2018

La Chambre d'agriculture du Var a conçu un site internet pour aider les agriculteurs à s'engager dans la démarche de reconquête de la qualité de l'eau, sur le bassin-versant Gapeau Eygoutier. Le site Internet regroupe toutes les informations disponibles concernant la réglementation en vigueur, mais aussi les solutions filière qu'il est possible de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Article modifié le 10/07/2018

Candidature à adresser avant le 03/04/2018 à 17h. 

Voir le document
Article modifié le 10/07/2018

La Direction de l'Agriculture et de l'Eau - Service Eau et Risques Naturels recrute actuellement un Chargé de mission " Moyenne Durance Luberon Verdon – Ressource en eau et eaux souterraines " à pourvoir en mobilité externe au Service Eau et Risques Naturels : retrouver l'offre complète en cliquant ici.


Les candidatures sont à transmettre avant le 31/12.

Article modifié le 10/07/2018

Date de recrutement souhaitée : 01/04/2018


Candidature à envoyer avant le 26 mars 2018


 

Voir la fiche de poste complète
Article modifié le 10/07/2018

Localisation : Aubagne, Bouches-du-Rhône. Poste sédentaire dans les locaux du Syndicat. Possibilité de déplacements ponctuels pour des évènements.
Catégorie : C, administratif
Nature du poste : statutaire ou contractuel
Contrat de travail : CDD 1 an (renouvelable) pour un recrutement par voie contractuelle. Temps plein.
Date prévisionnelle de recrutement : mars ou avril 2018
Salaire mensuel brut : selon expérience pour un contractuel. Selon grade si fonctionnaire.


Date limite de réception des candidatures : 20 février 2018
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser de manière impérative à :
- Christian Ollivier, président du SIBVH au 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne
- Estelle Fleury, directrice du SIBVH, par mail : e.fleury@syndicat-huveaune.fr


 

Retrouvez la fiche de poste détaillée ci-jointe. 

Voir la fiche de poste
Article modifié le 10/07/2018

Localisation : La Crau, Var


Cadre d'emploi : technicien


Mode de recrutement : par voie contractuelle


Niveau requis : Bac +2


Date limite de candidature : 28/02/2018


Date de prise de fonction : 01/05/2018


La fiche de poste complète est en ligne sur le site du RRGMA. 

Candidature à adresser à : Monsieur Christian SIMON

Président du Syndicat de Gestion de l'Eygoutier

Hôtel de Ville

Boulevard de la République

83260 LA CRAU

Voir la fiche de poste