Arpe

Partenariat entre associations environnementales et collectivités locales : mode d’emploi pour un développement durable de nos territoires

Article modifié le 05/12/2013

Les associations du secteur de l’environnement sont de véritables leviers du développement durable sur les territoires en développant de réelles compétences : la protection de la nature, l’éducation à l’environnement, l’insertion par l’activité économique, la valorisation du patrimoine.

Cependant, leur place dans le paysage local est fragilisée. Depuis les modifications du code des marchés publics en 2004 et 2006, la subvention tend à devenir le mode de financement minoritaire en lieu et place de la procédure d’appel d’offre de marché public. Si certaines associations ont pu s’adapter à cette évolution des pratiques, il en résulte une précarité croissante du tissu associatif.

Suite à l’organisation de plusieurs journées sur la thématique du partenariat entre associations environnementales et collectivités locales, l’ARPE a réalisé un document pédagogique permettant de mieux comprendre le cadre juridique d’un contrat de partenariat.

Cette plaquette donne des premières clés pour interroger la nature d’un partenariat et approfondir la question.
Juin 2011

Ouvrir le lien