Arpe

CONNAÎTRE LES PERCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS : QUELS APPORTS POUR LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES

Article modifié le 03/04/2015

Ouvrage de la collection comprendre pour agir de l’ONEMA, mis en ligne fin février 2015.
Cet ouvrage vise à s’interroger sur l’intérêt et la manière de  mobiliser les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.) dans les démarches opérationnelles de gestion des milieux aquatiques.
Cet ouvrage est illustré d’études de cas, d’encarts notionnels et méthodologiques et de retours d’expériences. A lire notamment, l’analyse proposée dans les pages 148 à 149 du document  : "Dans le contexte législatif et réglementaire actuel de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, de quelle marge de liberté les gestionnaires disposent-ils pour la mise en œuvre des projets de gestion ?", ainsi que le témoignage du syndicat du Calavon (p138 à 141).

Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ? Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ? Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ?

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document en cliquant ici 

Retrouvez plus d’informations sur cette publication sur le site de l’ONEMA : http://www.onema.fr/Perceptions-representations-et-gestion-des-milieux-aquatiques

Ainsi que d’autres publications de l’ONEMA sur : http://www.onema.fr/-Publications-