Arpe

Zones humides

Article modifié le 24/09/2021

Le Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie met à disposition les supports de présentation de la journée du 15 juin 2021.


Cette journée organisée en partenariat avec France Nature Environnement et l’Agence de l’Eau Seine Normandie avait pour objectif de présenter la réglementation sur les milieux aquatiques aux habitants et élus des Marais de la Dives à l’aide d’intervenants spécialisés sur les thématiques des zones humides, du droit de l’environnement et de la police de l’environnement.


Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Article modifié le 21/07/2021

Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite sensibiliser le public à une richesse naturelle d'intérêt général : les zones humides.


Il propose, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et EDF, une exposition itinérante sur " Les zones humides, un patrimoine inestimable et irremplaçable à préserver ". Cette xposition peut être prêtée gratuitement aux collectivités et associations.


 


 


En savoir plus !
Article modifié le 02/09/2021

Vous pouvez consulter sur le site du Pôle-relais lagune la synthèse du suivi réalisée en 2020 par le Cépralmar en lien avec les professionnels (pêcheurs et conchyliculteurs) sur le suivi de la colonisation du crabe bleu à l'étang de Thau.

Pour en savoir plus et télécharger la synthèse : cliquez-ici !

Article modifié le 02/09/2021

Un nouveau guide " eau et connaissance " qui présente l'état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française est disponible. Ce document a été réalisé par l'Agence de l'eau RMC avec l'appui de l'Ifremer et de la Tour du Valat.


Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Article modifié le 02/09/2021

Le Pôle-relais zones humides publie un bulletin bibliographique qui recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur la thématique des estuaires et deltas. 


Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

Malgré un contexte sanitaire compliqué un premier décompte montre qu'un peu plus de 500 animations ont été labellisées pour l'édition 2021.


Afin de faire un bilan de cet évènement vous êtes invité, si vous avez organisé une animation, à répondre à une courte enquête.

Pour répondre à l'enquête connectez-vous dans votre espace personnel sur le site www.zones-humides.org . Un lien " Répondre à l'enquête " apparaît automatiquement en haut de chaque fiche animation dès que celle-ci est terminée.

L'enquête est à remplir avant le 15 mars 2021 inclus.

Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publie un nouvel ouvrage dans la série " eau et connaissance " qui s'intitule les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides, éléments de connaissance. Ce guide propose une synthèse des principaux résultats de recherches et des retours d'expérience de restaurations.


Pour télécharger le guide : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

Le Pôle-relais mares et vallées alluviales publie une mise à jour de la synthèse bibliographique " Urbanisme et milieux humides " de 2017. Cette publication regroupe les documents disponibles dans les bases documentaires des quatre Pôle-relais zones humides sur la thématique " Urbanisme et Milieux Humides ".


Pour télécharger le document : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

L'association Ramsar France a élaboré des fiches synthétiques pour les sites français. Ces dernières peuvent être utilisées par les gestionnaires pour présenter leur site lors d'évènements à destination du grand public ou pour expliquer aux nouveaux élus les enjeux du site Ramsar d'un territoire.


En savoir plus sur le contenu des fiches et les télécharger sur le site Ramsar

Article modifié le 31/03/2021

L'article 23 de la loi du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité a modifié la définition des zones humides prévue par l'article L. 211-1 du code de l'environnement sans prévoir de dispositions transitoires. Cette modification rend alternatifs, et non plus cumulatifs, les critères de définition d'une zone humide contrairement à l'interprétation donnée par le Conseil d'Etat dans une décision du 22 février 2017.


L'amendement prévoit que les dispositions de l'article 23 de la loi du 24 juillet 2019 ne s'appliquent pas aux demandes d'autorisations environnementales et aux déclarations préalables déposées avant la publication de cette loi.


 

Article modifié le 31/03/2021

CEREMA | 2019 | 20 pages


La gestion des zones humides pour la prévention des inondations: clefs d'utilisation via des cas concrets.


 

Voir la fiche
Article modifié le 20/10/2019

La cinquième édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est lancée !


Son objectif : mettre en lumière des actions exemplaires et innovantes menées en zones humides, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d'ouvrage.


Ce prix récompensera les initiatives ayant fait le choix de préserver ou de restaurer des zones humides littorales pour les bienfaits qu'elles procurent aux populations, tout en améliorant leur fonctionnalité et diversité.


Peuvent répondre à cet appel à projets les collectivités locales (communes, EPCI, syndicats mixtes) ou autres gestionnaires publics et privés de zones humides dans les régions Occitanie, SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Corse, ayant porté un projet sur une commune littorale, en lien avec le thème " Préserver les zones humides pour le bien-être des populations".


Le Prix sera remis au représentant de l'initiative accompagné d'un ou plusieurs élus de son territoire.
La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes aura lieu à l'occasion du Congrès mondial de la Nature de l'UICN en juin 2020 à Marseille. L'invitation au congrès et les frais de déplacements des lauréats seront pris en charge.

DATE LIMITE DE RÉPONSE : 13 décembre 2019


Contact : Katia LOMBARDINI - Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56 - Courriel : lombardini@tourduvalat.org

Télécharger l'appel à projets ici

Formulaire de candidature en ligne ici

En savoir plus sur les éditions 201120132015 et 2017 

Contact :
Katia LOMBARDINI
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56
Courriel : lombardini@tourduvalat.org

Article modifié le 27/09/2019

Le Centre de ressources Milieux humides de l'Agence française pour la biodiversité organise un nouveau Forum des gestionnaires sur la thématique des milieux humides le 11 décembre 2019 à Paris. Cet événement a pour objectif de favoriser l'échange et le partage d'expériences. Afin d'enrichir les réflexions sur cette journée, un appel à contribution est en ligne jusqu'au 18 octobre.


 


 

En savoir plus ici

Article modifié le 31/03/2021

La loi portant création de l'Office Français de la Biodiversité, parue au JO du 26 juillet 2019, reprend dans son article 23 la rédaction de l'article L. 211 1 du code de l'environnement portant sur la caractérisation des zones humides, afin d'y introduire un "ou" qui permet de restaurer le caractère alternatif des critères pédologique et floristique. L'arrêt du Conseil d'État du 22 février 2017 est donc désormais caduc.


 

Voir le texte
Article modifié le 01/07/2019

Avec la loi sur l'eau de 1992 et l'article 211-1 du code de l'environnement qui en a résulté, les milieux humides ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes échelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi émergé, nécessitant aujourd'hui une mise en cohérence au plan national. Afin d'améliorer l'organisation des données nationales d'inventaires et de suivi des milieux humides, une stratégie nationale a été définie, et a fait l'objet d'une note du ministère en charge de l'écologie au mois de mai 2019.

Voir les nouveaux dictionnaires : ici

Lire la note ministérielle
Article modifié le 27/05/2019

Quels sont les principaux enjeux futurs pour les zones humides méditerranéennes ?


Quels sont les questions de recherche les plus importantes à aborder pour aider à la conservation des zones humides méditerranéennes ?


Avec le soutien de l'AFD-FFEM, la Tour du Valat et MedWet mènent une analyse prospective pour aider à créer un meilleur avenir pour les zones humides méditerranéennes, leur conservation et leur utilisation durable. 


L'enquête se clôturera le 7 juin 2019

Le questionnaire ne comporte que deux questions principales, vous pouvez répondre à une ou aux deux questions avec autant de détails que vous le souhaitez. Ne répondre qu'à un seul enjeu ou une seule question de recherche nous sera utile !

tourduvalat.org

https://tourduvalat.org/actualites/enquete-analyse-prospective-zones-humides-mediterraneennes-horizon-2020-2050/

 

 

Article modifié le 02/05/2019




Pour en savoir plus : https://pole-lagunes.org/bilan-jmzh-med-2019/

 

Article modifié le 22/09/2020

Lundi 28 janvier 2019, Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement à Francois de Rugy, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, leur rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides.

Accéder au communiqué de presse et prochainement au rapport ici. 

Article modifié le 27/02/2019

L'Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) a créé le Groupe sur le changement climatique dans le cadre de son Réseau Scientifique et Technique (MedWet/RST/ GS/Climat).


A l'occasion de la 13e Session de la Conférence des Parties contractantes (COP13) à la Convention de Ramsar qui s'est tenue à Dubaï, Emirats Arabes Unis, du 20 au 29 octobre 2018, les présidents et membres du MedWet/RST ont produit cinq fiches scientifiques sur les cinq domaines clés liés aux zones humides : changement climatique, biodiversité, eau, inventaire et services écosystémiques.

Accéder aux publication sur le site de MedWest.

Article modifié le 29/11/2018

Le PNR du Luberon propose la marche à suivre pour accéder aux données cartographiques des inventaires zones humides du Système d'Information Territorial Zones Humides. 

Suite à de nombreuses demandes d'accès aux données cartographiques des inventaires zones humides du SIT ZH, J.BRICHARD vous informe que le PNR du Luberon a publié la couche des zones humides en flux WFS sur le portail géographique des zones humides de PACA (http://geo.pnrpaca.org/portail-geographique-des-zones-humides-de-provence-alpes-cote-dazur/ ).

Sur cette page, à droite, vous trouverez un encart " Géoservice " avec un lien pour un flux WFS. Ce format est un standard reconnu par la plupart des outils SIG actuels. Tout chargé d'étude SIG doit à priori connaitre la procédure à suivre mais, par exemple, si vous utilisé QGIS, il faut copier/coller ce lien pour créer une connexion WFS (cf tutoriel d'aide QGIS – point 3 et 4 :  https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_SIG/QGIS.html).

Une fois la connexion établie vous aurez accès à la donnée en flux.

Ceci doit permettre d'éviter la duplication des données et de réduire les risques d'usage de données obsolètes, les données étant mises à jour pour les utilisateurs ayant-droit en une fois au niveau des serveurs.

L'accès aux données descriptives des inventaires zones humides restent quant à elles accessibles via l'outil " application " du SIT ZH.

Le réseau remercie Jerome BRICHARD du PNR du Luberon pour ce partage d'information.