Arpe

Sensibilisation et éducation

Article modifié le 21/07/2021

Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite sensibiliser le public à une richesse naturelle d'intérêt général : les zones humides.


Il propose, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et EDF, une exposition itinérante sur " Les zones humides, un patrimoine inestimable et irremplaçable à préserver ". Cette xposition peut être prêtée gratuitement aux collectivités et associations.


 


 


En savoir plus !
Article modifié le 24/08/2021

Les Agences de l'eau proposent des podcasts " En Immersion " pour " plonger au cœur des rivières de nos régions, de leur histoire et de leurs secrets ". 


Pour en savoir  plus : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

L'association Ramsar France a élaboré des fiches synthétiques pour les sites français. Ces dernières peuvent être utilisées par les gestionnaires pour présenter leur site lors d'évènements à destination du grand public ou pour expliquer aux nouveaux élus les enjeux du site Ramsar d'un territoire.


En savoir plus sur le contenu des fiches et les télécharger sur le site Ramsar

Article modifié le 24/08/2021

Parmi les guides publiés vous pourrez en trouver un sur la thématique de l'eau et de la transition écologique. Le guide a pour objectif de donner aux nouveaux élus " un éclairage pour penser la gestion de l'eau comme un atout pour les politiques publiques des territoires ".


Télécharger le guide " l'élu, l'eau et la transition écologique "


En savoir plus sur les guides " l'élu et … " sur le site de Amorce

Article modifié le 03/12/2019

Les inondations des dernières semaines et leurs conséquences témoignent de la nécessité à poursuivre l'action commune de la MIIAM et ses partenaires pour contribuer à améliorer la prévention des risques d'inondation sur l'arc méditerranéen.


Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous des éléments descriptifs d'une démarche engagée (ETPB - syndicats de rivière et gestion de crise) et deux librables (sensibilisation des plus jeunes et perception des risques d'inondation) publiés ces derniers jours concernant des travaux initiés il y a plusieurs mois.


En savoir plus en cliquant sur les liens suivants :



Il n’y a pas de standard en la matière mais des expériences diverses à partager.


Un court questionnaire, établi par la MIIAM avec l’appui de l’Entente Valabre et en collaboration avec l’ANEB (Association nationale des élus des bassins), vise à connaître les pratiques, les attentes, les succès et les éventuelles difficultés dans ces domaines.


Merci par avance aux syndicats de rivières, aux EPAGE et aux EPTB pour leur contribution à répondant à ce questionnaire d'ici le 20 janvier 2020 au plus tard : ici



 


 

Article modifié le 25/11/2019

Le Syndicat du bassin versant de l'Huveaune, le Parc naturel régional du Verdon et l'association France Nature Environnement Vaucluse ont piloté sur leurs territoires respectifs des actions de ramassages d'envergure des dépôts sauvages. Ces actions permettent de nettoyer les milieux et de sensibiliser les acteurs à l'impact des pollutions plastiques en milieux naturels. Les bilans de ces opérations sont en ligne.

Voir le bilan de la FNE Vaucluse ici

Voir le bilan en image de l'opération "nettoyons le verdon" ici

Voir le bilan Huveaune 2019
Article modifié le 24/08/2021

La 4ème édition de l'opération " Huveaune Propre ", coordonnée par le SMBVH, a débuté samedi 05 octobre pour une semaine de mobilisation citoyenne sur nos cours d'eau.
Cette opération proposée simultanément sur l'ensemble du bassin versant de l'Huveaune, de l‘amont vers l'aval, fédère avec succès tous ces acteurs qui veulent s'impliquer pour une meilleure qualité des milieux naturels et un meilleur cadre de vie.


Au-delà du nettoyage ponctuel des cours d'eau, notre objectif est de faire passer un message fort pour accompagner la dynamique de lutte contre la présence de macro-déchets dans la nature. Celle-ci s'inscrit dans le plan d'actions déchets pour l'Huveaune, intégré dans le Contrat de Rivière, et qui propose un panel d'actions préventives et curatives pour lutter contre ce fléau.


Citoyens à vous d'agir : participez au grand nettoyage !

En savoir plus ici

 

Voir l'affiche
Voir le communiqué de presse
Article modifié le 24/08/2021

Dans le cadre de l'action du PAPI et du contrat de rivière de sensibilisation aux enjeux de gestion de l'eau et des inondations sur le bassin versant, 5 panneaux d'informations sur les risques naturels, la richesse du patrimoine naturel et sa fragilité sont destinés aux Gorges du Toulourenc.


Ils comportent aussi des messages de bons comportements et de respect du site.


 

Les gorges du Toulourenc appartiennent au site Natura 2000 Ouvèze-Toulourenc et sont l'objet d'une grande fréquentation estivale pénalisante pour la vie aquatique et exposées à un risque de crue soudaine et torrentielle. N'oublions pas que Toulourenc a pour origine Tout ou Rien en provençal. Ces panneaux permettent également aux trois maires concernés de signaler l'interdiction d'accès aux Gorges lors d'une vigilance météorologique orange ou rouge pour le risque d'orages.

Un arrêté interpréfectoral des Préfets de la Drôme et de Vaucluse de mars 2019 réglemente désormais l'accès et la fréquentation de ce tronçon de cours d'eau torrentiel. L'accès y est désormais interdit en cas de vigilance météorologique orange ou rouge pour risque d'orage quelque soit la période de l'année.

La conception et l'installation de ces panneaux est le fruit d'un partenariat soutenu entre le SMOP, l'animateur du site Natura 2000 qui est le SMAEMV (Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux, porteur du projet de parc naturel régional du Mont Ventoux), les 3 communes concernées (Malaucène, Mollans sur Ouvèze, Saint-Léger du Ventoux) et les sous-préfets concernés (Carpentras et Nyons). Ils ont été fabriqués et posés par l'entreprise Pic-Bois.

Cette opération de communication est soutenue financièrement par le Fond de prévention des risques naturels majeurs et la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur dans le cadre du PAPI, par l'Agence de l'eau RMC et la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du contrat de rivière. Elle s'inscrit dans un projet beaucoup plus complet de régulation de la fréquentation et de valorisation éco-touristique de cette vallée discuté au sein d'un comité de suivi regroupant l'ensemble des acteurs concernés et placé sous la co-présidence des sous-préfets et du président du comité de pilotage Natura 2000.

Les offices du tourisme sont également sensibilisés et rencontrés afin de porter aussi les messages de sensibilisation aux futurs promeneurs sur le site.

Article modifié le 22/08/2019

L'application mobile de l'Agence de l'eau "Qualité rivière" propose désormais d'accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d'eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières.

Charger l'application : ici

Article modifié le 14/06/2019

Un documentaire intitulé "regards d'enfants sur les inondations de l'arc méditerranéen" a été élaboré par la Mission Interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen " (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pierre SCHOLL - réalisateur spécialisé dans la prévention des risques d'inondations.


L'objectif de la démarche était de recueillir la parole d'enfants et de jeunes adultes (de la maternelle au lycée) sur le risque d'inondation rapide sur l'arc méditerranéen – le phénomène, ses conséquences, les bons comportements, sa prévention… A la suite de séances de sensibilisation en classe, des interviews ont été filmés, puis sélectionnés et réorganisés en thématiques.


4 clips de 5 minutes chacun environ ont ainsi été réalisés :
Chapitre 1 "C'est quoi une inondation ?"
Chapitre 2 "Comment se prépare-t-on à faire face aux inondations ?"
Chapitre 3 "Comment aménager notre territoire en prenant en compte les inondations ?"
Chapitre 4 "Quelles sont les consignes en cas d'inondation ?"


Un 5ème clip rassemblant des témoignages d'enfants ayant vécu des inondations est en projet.


Ces supports vidéos constituent un outil de sensibilisation du grand public par de jeunes citoyens afin de contribuer au développement de la culture du risque en privilégiant une approche participative.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées et en cours par la MIIAM pour la sensibilisation des plus jeunes : cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, livret d'activités pour les plus de 12 ans, opération "Mouille ta plume" dont la 2ᵉ édition se termine dans quelques jours, livret ludo-éducatif en cours de finalisation à diffuser pour la rentrée de septembre 2019.


 

En savoir plus : Documentaire

 

 

Article modifié le 24/08/2021

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a lancé une étude sur l'utilité sociale des projets de pré-servation et restauration des milieux aquatiques. Cette étude a pour objectif d'expérimenter l'inté-gration de la notion d'utilité sociale dans la conception de projets de restauration de milieux aqua-tiques, de préservation de la biodiversité et/ou de protection de la ressource en eau.


Dans ce cadre, elle publie une deuxième lettre d'information sur l'avancée du projet et dévoile notamment le choix des premiers territoires bénéficiant d'un accompagnement dont l'Huveaune fait partie. 

Voir la newsletter
Article modifié le 24/08/2021

Le service SIG de l'ARB-ARPE publie la cartographie des gestionnaires de milieux aquatiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise à jour en septembre 2018.

Voir le document
Article modifié le 24/08/2021

Le service SIG de l'ARB-ARPE publie la cartographie des schémas d'aménagement et de gestion des eau (SAGE) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise à jour en septembre 2018.

Voir le document
Article modifié le 24/08/2021

Le service SIG de l'ARB-ARPE publie la cartographie des contrats de milieux aquatiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise à jour en septembre 2018.

Voir le document
Article modifié le 27/02/2019

Mieux impliquer les usagers et les habitants dans la gestion de leur rivière est l'une des clés d'une gestion réellement partagée et pérenne des cours d'eau. En mobilisant toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, autour des stratégies de gestion des rivières et des services rendus par ces milieux, le projet européen SPARE ouvre la voie - expériences à l'appui - à de nouvelles façons d'organiser la gouvernance de l'eau à l'échelle des territoires.


 

En savoir plus sur le site de l'IRSTEA.

Article modifié le 13/08/2020

Dans le cadre d'un projet européen, l'équipe Ingénierie de la Participation et de la Décision d'Irstea Montpellier a produit un jeu de rôle "My River Kit" dont l'objectif est de sensibiliser aux concepts de gestion intégrée des ressources en eau et à la notion de service écosystémique des milieux aquatiques. C'est un outil simple et destiné au grand public, utilisable en autonomie.


 


 

Sa plaquette et son matériel sont téléchargeables gratuitement sur gesteau.fr

Article modifié le 23/01/2019
Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) publie un manuel dédié à la participation des acteurs et de la société civile dans les bassins de rivières, lacs et d'aquifères. 

Accéder à la publication : site du RIOB. 

Article modifié le 06/12/2018

Ce document a été réalisé par la Caisse des dépôts en partenariat avec l'Union nationale des CPIE (centres permanents d'initiatives pour l'environnement). 


Ce guide peut êre utile pour rappeller aurpès des parties prenantes les fondamentaux de la GEMAPI, les acteurs impliqués et les opportunités induites par la compétence. 

Accéder au guide sur le site de la Caisse des dépôts

Article modifié le 09/01/2019

Cette publication rend compte des principaux résultats issus d'un inventaire des démarches participatives utilisées dans le champ de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques initiée l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Etendue sur une échelle temporelle de trente ans et portant tant sur le territoire métropolitain que sur le territoire ultra-marin, cette étude s'intéresse à un éventail de pratiques allant de la consultation publique aux démarches territoriales de gestion concertée, sans omettre les initiatives de participation citoyenne.

La publication est disponible ici. 

Article modifié le 06/12/2018

En 2016, un million d'habitants, dont 100 000 particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), vivent dans des zones potentiellement inondables, souvent urbanisées. Les populations de Vaucluse et des Alpes-Maritimes sont les plus exposées. 


Pour la première fois, l'exploitation d'une source de données géolocalisée permet d'évaluer et de caractériser, à l'échelle infracommunale, la population et les logements exposés au risque d'inondation.

Accéder à l'intégralité de l'étude sur le site de l'INSEE.