Arpe

Prévention des Inondations

Article modifié le 24/09/2021

Le 16 septembre 2021 la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen a organisé un atelier web : Changement climatique et inondation sur l'arc méditerranéen : quels niveaux de connaissance et d'anticipation des effets ?


Le replay et le support de présentation de l'atelier sont disponibles : cliquez-ici !

Article modifié le 10/09/2021

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen vous propose une nouvelle  publication dans la collection « portait de territoire inondation » qui s’intitule : « risques d’inondation et installations classées pour la protection de l’environnement sur l’arc méditerranéen : exposition et bonnes pratiques ».


Ce portrait de territoire permet de disposer d’un socle de connaissances indispensable à la prise de conscience de la problématique « ICPE et inondation » et à l’identification de priorités d’actions.


Les bonnes pratiques mises en œuvre au sein des ICPE exposés aux inondations sur l’arc méditerranéen peuvent être des exemples inspirant pour une mise en œuvre locale.


Pour en savoir plus et télécharger la publication : cliquez-ici !

Article modifié le 03/09/2021

Le ministère de la Transition écologique en lien avec le ministère de l'Intérieur, lance la campagne annuelle sur les 8 bons comportements à adopter en cas d'inondation.


Des outils de communications sur les réseaux sociaux (vignettes, vidéos, texte), des affiches accompagnés de textes prérédigés et un dossier de presse sont notamment disponibles.


Pour en savoir plus consultez la page " Pluie et inondation, se protéger : adopter les bons comportements " : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

L’instruction du Gouvernement relative à la mise en œuvre des évolutions du dispositif de vigilance météorologique et de vigilance cure du 14 juin 2021 est disponible.


Pour consulter l’instruction : cliquez-ici !

Article modifié le 21/07/2021

En écho aux opérations de gestion post-tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes, l'INRAE, accompagnée de l'ONF-RTM, propose dans cette fiche synthétique quelques conseils sur la programmation et la réalisation des opérations de désembâclement d'urgence post-crue.

Note embâcles_post_crues_o6_ INRAE_ONF-RTM
Article modifié le 24/08/2021

"Les catastrophes naturelles impactent le système de gestion des déchets: production en grande quantité, changement de leur qualité, endommagement des infrastructures de traitement et de  transport...  Or les déchets post-catastrophes peuvent  avoir un impact sur la santé publique [...]. Les risques de pollutions des milieux sont également importants (produits dangereux, plastiques...). Il est donc nécessaire d'anticiper au mieux leur gestion afin de minimiser leurs impacts et d'assurer la continuité des services de gestions des déchets de routine." ( extrait du livret des participants)


Les supports de présentation et le replay de l'Atelier Life #30 sont disponibles. Cet atelier s'inscrit dans le Programme Européen LIFE IP SMART WASTE.



Pour en savoir plus sur le programme européen :  http://www.lifeipsmartwaste.eu/


 

Article modifié le 21/07/2021

La proposition de loi " Matras " visant à consolider notre modèle de sécurité civile en l'adaptant aux enjeux actuels a été adoptée à l'unanimité par les députés le 27 mai 2021. Elle propose dans son article 6  de rendre obligatoire les Plans intercommunaux de sauvegarde dès lors qu'au moins une des communes membres est soumise à l'obligation d'élaborer un plan communal de sauvegarde.


Voir l'article de l'AMF


Voir la proposition de loi

Article modifié le 09/07/2021

Ce guide est issu des travaux du GT Activité agricole et espaces naturels, co-piloté par la MAAF, l’APCA et la DGPR.  Destiné aux acteurs locaux, il est composé de trois parties : connaissances générales en matière de gestion des inondations, clés de réussites issues de retours d'expériences pour faciliter la concertation et boîte à outils.


Pour en savoir plus, télécharger le guide et la plaquette associée : cliquez-ici !

Article modifié le 09/07/2021

En décembre dernier le ministère de la transition écologique a lancé une mission visant à renforcer la sensibilisation du grand public aux risques naturels et industriels. Cette mission à remis ses conclusions le 6 juillet 2021.


Pour en savoir plus et télécharger le rapport rendu par la mission : cliquez-ici !

Article modifié le 25/06/2021

Le replay du webinaire organisée par l'IRMA et la MIIAM est disponible.


Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Article modifié le 11/06/2021

L'instruction du gouvernement du 10 mai 2021 portant mise en œuvre du cahier des charges de l'appel à projets relatif aux programmes d'actions de prévention des inondations (" PAPI 3 2021 ") est publiée  le 29 mai 2021.


Cette instruction définit le cadre de la mise en œuvre par l'Etat des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI), depuis le lancement de la démarche jusqu'à la mise en œuvre du PAPI et  la réalisation des travaux, en application du nouveau cahier des charges " PAPI 3 2021 ".


Pour en savoir plus et consulter le document : cliquez-ici !  

Article modifié le 02/09/2021

Le Cerema publie une méthodologie pour le suivi et l'évaluation des Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation.


Pour lire l'article et télécharger le document : cliquez-ici !

Article modifié le 02/09/2021

Le Centre Européen de Prévention du Risque Inondation propose un panorama des outils de sensibilisation.


Cet inventaire a permis d'étudier 200 démarches et de dresser un état des lieux par type d'initiatives en fonction de leur porteur, de leur destinataire, de leur contexte, de leur coût, de leur montage, de leurs canaux de diffusion, de leur fréquence, etc...


 


 

Pour en savoir plus, télécharger le rapport et les fiches exemples : cliquez-ici !

Article modifié le 31/03/2021

La MIIAM vous propose une plaquette qui explique en quelques mots et exemples illustrés la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen".


Pour télécharger la plaquette complète : cliquez-ici !



 


 


 


 


 


 

Article modifié le 25/03/2021

Les épisodes de pluie sur l'arc méditerranéen sont souvent rapides et intenses. Ils nécessitent une grande réactivité et la mise en œuvre de certaines mesures avant même les premières pluies.
Dans ce contexte, comment exploiter les outils disponibles pour décider et agir afin de mieux anticiper les inondations rapides méditerranéennes ?


La MIIAM et le Cerema, en lien avec Météo-France et le SCHAPI, apportent quelques réponses au travers de la plaquette téléchargeable ci-dessous.


 

Voir le document
Article modifié le 24/08/2021

En 2021, la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) et Sudaléa ont décidé de tester un nouvel outil de communication sur les risques d'inondation visant à maintenir, raviver ou éveiller la mémoire des évènements extrêmes passés ou plus récents.
Ces travaux s'inscrivent dans un cycle de travaux de la MIIAM en 2021 consacrés à la mémoire des évènements et aux témoignages.


Cet outil prend la forme de fiches intitulées " Inondations d'hier, territoires d'aujourd'hui sur l'arc méditerranéen ". Ces fiches visent à sensibiliser le grand public mais également les acteurs locaux impliqués dans la gestion des risques d'inondation. Elles peuvent également être utiles aux services de l'État dans le cadre d'actions de communication, de sensibilisation voire de formation.

Leur principe est d'identifier des lieux précis où des territoires ont été impactés par des inondations à cinétiques rapides par débordement et/ou ruissellement, de recueillir une ou deux photos d'évènements passés et de témoignages de l'époque et de les comparer avec le paysage actuel hors inondations présentées par des photos prises exactement au même endroit et sous le même angle. Des témoignages de riverains actuels seront également exposés.

A titre expérimental, un essai sur 3 territoires pilotes a été initié en 2021 en lien avec les acteurs des territoires concernés :

- en milieu urbain (Nîmes – département du Gard)

- en milieu rural (Sarrians – département de Vaucluse),

- une submersion marine (site pressenti dans le département des Pyrénées Orientales).

Pour consulter la fiche relative aux évènements de 1988 à Nîmes : cliquez-ici !

Article modifié le 12/01/2021

En novembre 2020, a été réalisé un essai d'affichage de la campagne de prévention "comportements à risques lors d'inondations sur l'arc méditerranéen " sur le réseau non commercial d'affiches du conseil départemental des Pyrénées Orientales.


Cette action a été menée par la MIIAM et le CD 66 avec l'appui de Pierre SCHOLL.


Au-delà de la mesure sur le terrain de l'impact des affiches, l'intérêt du test était de statuer sur l'investissement humain et financier pour la MIIAM pour organiser ce type de partenariat et procéder aux affichages.
Ce test permettait également d'analyser plus précisément les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des réseaux de faces non commerciales.


Pour en savoir plus et télécharger le rapport du test : cliquez-ici !


Pour en savoir plus sur la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen : cliquez-ici !

Les principales conclusions de ce test sont les suivantes :

  • Cette campagne est jugée utile, interpelle et est largement comprise par son public.
  • Le test a conduit à envisager quelques optimisations des affiches développées précédemment.
  • 4 à 5 affiches de la campagne précédemment développée pourraient être exploitées sur un réseau d'affichage sur route, mais l'ensemble de la campagne est mieux adaptée aux formats permettant une analyse plus prolongée (affichage en abribus, bannières internet, distribution d'impressions au format carte postale, inserts dans la presse…).
  • Le réseau des faces non commerciales des affichages de type " sucettes " des Conseils Départementaux est très intéressant pour l'affichage d'une telle campagne
  • Cette campagne doit préalablement avoir été pensée pour fournir dans les toutes premières secondes un message de prévention percutant.
  • Le choix de localisation des panneaux est crucial et peut améliorer la portée de la campagne, si l'on prend soin de sélectionner les panneaux les plus visibles, sur les communes les plus exposées.
  • Les personnes visées sont les automobilistes, principalement hors zone urbaine, ce qui doit être intégré dans le choix des messages à diffuser.
  • Des affichages complémentaires en zones piétonnes et urbaines sont à penser.
Article modifié le 18/12/2020

Le Cerema et la MIIAM ont organisé un webinaire le lundi 9 novembre 2020 qui a permis de revenir sur les principes de la méthode  " ExZEco " (Extraction des Zones d'Ecoulement) et les utilisations possibles des données produites.


En savoir plus sur la méthode ExZEco et visionner l'enregistrement du webinaire

Article modifié le 18/12/2020

La pièce de théâtre " Seize mille quatre cent trente et un (Souvenirs d'avenir) " a été écrite par la compagnie théâtrale " Essentiel Ephémère " à la demande et avec le soutien de la MIIAM et de l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l'Environnement (IFFO-RME).

Cette pièce de théâtre a pour vocation de contribuer à la sensibilisation au risque d'inondation. Elle invite à réfléchir sur l'impact des décisions politiques et économiques sur l'environnement, ainsi qu'à la responsabilité individuelle et collective en matière de prévention.

En savoir plus et télécharger le texte de la pièce

Article modifié le 24/08/2021

A l'occasion des 3 ans d'existence de la mission et de la première année de mise en œuvre de la stratégie zonale "inondation", vient d'être publié un panorama des actions menées et des livrables produits dans le cadre de la MIIAM de juillet 2017 à juillet 2020.


Voir le panorama