Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Des outils de communication gratuits pour sensibiliser les grand public aux économies d'eau

Article modifié le 04/10/2017

L’association GESPER, en partenariat avec le GRAINE PACA, mène des actions d’accompagnement et de sensibilisation sur les économies d’eau auprès des collectivités et du grand public. Des outils de communication spécifiques pour les collectivités ont été créés et sont mis à votre disposition gratuitement (voir modalités ci-après). D’autre part, GESPER propose également, à un certain nombre de collectivités, un accompagnement technique gratuit.

1) Les outils de communication  sont mis à votre disposition gratuitement, sous conventionnement (seule l’impression des supports est à votre charge). ils comprennent :

- 3 affiches de sensibilisation (format A2 ou A3)

- Une facture d’eau factice, à visée pédagogique (pour expliquer aux usagers le contenu de leur facture, les économies potentielles et leurs bénéfices financiers)

- Une pochette range-factures permettant aux usagers de ranger leurs factures, et comportant des informations sur les économies d’eau, le gestionnaire...

- 9 fiches-conseils pratiques sur les économies d’eau dans les foyers (avec présentoir en option)

- Un article que vous pourrez insérer dans votre bulletin d’information pour valoriser vos actions

- Un visuel « Economisons l’eau » que vous pourrez insérer dans toutes vos communications

 En savoir +
GRAINE PACA - cliquer ici
Claire Pierrad - clairepierrard@grainepaca.org – 09 72 13 37 84


2) D’autre part, l’accompagnement technique proposé par GESPER à un certain nombre de collectivités, permet de réaliser gratuitement :

- un autodiagnostic "eau" (analyse des consommations, des équipements et des pratiques) afin de définir un programme d’actions d’économie d’eau sur le parc communal (bâtiments, espaces verts…)

 - dans un 2ème temps, une formation destinée aux agents et élus communaux (formations collectives)

 En savoir +
GESPER - cliquer ici
mrosso@gesper.eu - 04 92 34 33 54

Voir les outils de communication
Voir les affiches
Exemples de fiches conseil
Voir la convention de mise à disposition