Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Des outils de communication gratuits pour sensibiliser les grand public aux économies d'eau

Article modifié le 04/10/2017

L’association GESPER, en partenariat avec le GRAINE PACA, mène des actions d’accompagnement et de sensibilisation sur les économies d’eau auprès des collectivités et du grand public. Des outils de communication spécifiques pour les collectivités ont été créés et sont mis à votre disposition gratuitement (voir modalités ci-après). D’autre part, GESPER propose également, à un certain nombre de collectivités, un accompagnement technique gratuit.

1) Les outils de communication  sont mis à votre disposition gratuitement, sous conventionnement (seule l’impression des supports est à votre charge). ils comprennent :

- 3 affiches de sensibilisation (format A2 ou A3)

- Une facture d’eau factice, à visée pédagogique (pour expliquer aux usagers le contenu de leur facture, les économies potentielles et leurs bénéfices financiers)

- Une pochette range-factures permettant aux usagers de ranger leurs factures, et comportant des informations sur les économies d’eau, le gestionnaire...

- 9 fiches-conseils pratiques sur les économies d’eau dans les foyers (avec présentoir en option)

- Un article que vous pourrez insérer dans votre bulletin d’information pour valoriser vos actions

- Un visuel « Economisons l’eau » que vous pourrez insérer dans toutes vos communications

 En savoir +
GRAINE PACA - cliquer ici
Claire Pierrad - clairepierrard@grainepaca.org – 09 72 13 37 84


2) D’autre part, l’accompagnement technique proposé par GESPER à un certain nombre de collectivités, permet de réaliser gratuitement :

- un autodiagnostic "eau" (analyse des consommations, des équipements et des pratiques) afin de définir un programme d’actions d’économie d’eau sur le parc communal (bâtiments, espaces verts…)

 - dans un 2ème temps, une formation destinée aux agents et élus communaux (formations collectives)

 En savoir +
GESPER - cliquer ici
mrosso@gesper.eu - 04 92 34 33 54

Voir les outils de communication
Voir les affiches
Exemples de fiches conseil
Voir la convention de mise à disposition