Arpe

Présentation du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques

Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques réunit l’ensemble des acteurs de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur et couvre aussi bien les milieux continentaux que littoraux et maritimes. Il est animé par l’ARPE.
  
Un leitmotiv commun : « développer une gestion globale, cohérente et concertée des milieux aquatiques inscrite dans le cadre du développement durable ».

 
Ainsi, le réseau, véritable relais entre les acteurs de terrain et les institutionnels, permet de :
  • développer une synergie entre l’ensemble des acteurs de l’eau
  • mettre en place des actions communes et fédératrices
  • valoriser et mutualiser les compétences et les savoirs dans le domaine de la gestion et de l’aménagement des milieux aquatiques.
   
Le réseau fédère les organismes publics ou associatifs engagés dans une politique active de gestion, d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur.
Sont considérés comme membres les structures ayant délibéré en faveur d’une adhésion au réseau.
 

 

Les membres du RRGMA

cascades.jpg

  
Des gestionnaires de milieux aquatiques:
  • des syndicats intercommunaux (SIVU, SIVOM) et syndicats mixtes de type EPAGE ou EPTB
  • EPCI à fiscalité propre menant une politique active de gestion des milieux aquatiques
  • des Conseils départementaux
  • des associations et fédérations
 
Des organismes institutionnels:
  • La Direction Régionale de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
  • L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse
  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • L’ONEMA
  • Les Conseils Départementaux

 

Historique et objectifs du RRGMA

Né en 1999,

  • Du souhait des partenaires institutionnels d’un lieu d’échange privilégié avec les gestionnaires
  • et des besoins des acteurs de terrain d’échanger des expériences entre gestionnaires, dans un contexte de régionalisation de l’Association rivière national

Le RRGMA réunit les structures gestionnaires de milieux aquatiques de la région et les partenaires institutionnels .

Il touche plus de 250 acteurs publics de l’eau au travers de ces propositions de journées techniques, de publications, actes, guides, de son site internet, d’une veille technique et règlementaire hebdomadaire sur les actualités de la gestion des milieux aquatiques.

Le RRGMA a pour rôle de :

-          de promouvoir une gestion durable des milieux aquatiques

-          faciliter la circulation de l’information (entre les gestionnaires de milieux aquatiques, entre les acteurs institutionnels et les gestionnaires, entre les acteurs institutionnels)

Il s’appuie sur la valorisation des retours d’expériences / l’échange / l’accompagnement des structures. Il a un rôle d’information et de sensibilisation des acteurs de la gestion des milieux aquatiques. Il s’efforce chaque année de construire, avec ses membres et le comité de suivi, une offre du RRGMA qui réponde aux besoins de ses membres

 

Fonctionnement du RRGMA

Afin de garantir un bon fonctionnement du réseau, celui-ci présente une architecture diversifiée dont les éléments sont complémentaires les uns aux autres :

  • Un comité de suivi :
    Composé de la DREAL PACA, de l’Agence de l’Eau RM&C, du Conseil Régional PACA, de cinq Conseils Généraux de PACA, de membres gestionnaires et de l’ARPE, il se réunit deux à trois fois par an. Il prépare l’assemblée générale du réseau et veille à la bonne mise en œuvre des décisions de celle-ci. Il constitue le socle technique et administratif du réseau.
  • Une assemblée générale annuelle :
    Elle permet de mettre en lumière les orientations et les actions du réseau à travers un bilan de l’année écoulée et une validation concertée du programme prévisionnel pour l’année qui suit.
  • Des groupes de travail :
    Spécifiques à chaque action, ils se réunissent régulièrement afin d’en assurer la réalisation
  • Une animation et une coordination structurée :
    A l’interface entre les institutionnels et les gestionnaires, l’ARPE, acteur de terrain et d’assistance technique aux collectivités, assure la cohésion du réseau. Elle planifie, organise, anime les groupes de travail et assure la réalisation des projets. Elle centralise et diffuse l’information.

 

Le RRGMA animé par l’ARPE

Le RRGMA est animé  par l’unité Assainissement et milieux aquatiques (AMA) de l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE).

 Créée en 1979, à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Départements (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) associés au sein d’un syndicat mixte, l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement (ARPE PACA), a pour vocation d’accompagner et d’apporter une assistance technique dans le domaine de l’environnement et du développement soutenable, aux collectivités territoriales, établissements publics ainsi qu’à l’ensemble des acteurs socio-économiques et associatifs de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 L’équipe de l’ARPE est organisée en 5 unités et constituée d’une cinquantaine d’agents qui mettent leurs compétences au service des collectivités locales et des acteurs de l’environnement et du développement durable sur le territoire régional.

 En savoir plus sur l’ARPE : Cliquer ici
 

L’ARPE couvre  6 domaines d’actions :

 Assainissement & milieux aquatiques

 

Elle anime 7 réseaux régionaux thématiques :

 

 

Et 7 sites internet : 

 logo_site_OREMA.pngORB_arbre_mention2.jpgRRGMA.jpgRREN.jpgLogo_TH_sceau_quadri.jpgLIFE_vipere.JPG

ARPE_petit.jpgsite_RTD.jpg