Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Pollution des milieux aquatiques

Article modifié le 14/06/2019

Appel à initiative Réduire les rejets toxiques dispersés au sein d'une branche ou filière professionnelle


L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a lancé le 1er juin un appel à initiative visant à présélectionner des projets répondant à cet objectif. Dans un premier temps, les porteurs de projet devront envoyés à l'agence d'ici le 15 septembre leur proposition sous forme d'une simple note d'intention. A partir de là, l'agence sélectionnera quelques projets, et laissera aux partenaires retenus 4 mois pour finaliser une candidature détaillée. Le ou les lauréats finaux bénéficieront d'une aide pouvant aller de 50% à 70% pour l'animation et les actions de communications auprès des entreprises ciblées, qui seront-elles mêmes aidées.


 

En savoir plus : Agence de l'eau

Exemple dans l'ARVE : Une opération collective de réduction des micropolluants de l'eau. Enjeu environnemental sanitaire et économique, la lutte contre la pollution par les micropolluants de l'eau via Arve Pure a permis en 10 ans d'engager 31M€ de travaux portés par les industriels et les élus du bassin versant de l'Arve, avec une aide de 18,3M€ de l'agence de l'eau.

Voir la vidéo : ici

Lire l'article : ici

Information ARPE-ARB :

Afin que ces collectivités et leurs partenaires puissent échanger sur ces problématiques, un groupe d'échanges en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la gestion des effluents non domestiques a été créé en 2013. Ce groupe d'échanges, animé par l'ARPE grâce au soutien de l'Agence de l'eau, est un groupe réservé aux personnes qui souhaitent s'engager dans ces démarches.

Consulter la rubrique : END