Arpe

Dossier technique : Desahydratation de boues par lits de séchage plantés de roseaux (LSPR)

Article modifié le 18/09/2015

Cette publication sur la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d’installations d’assainissement individuel, constitue le troisième numéro des dossiers techniques de l’ARPE sur les filières d’assainissement.

Le suivi de la technique de déshydratation de boues par Lits de Séchage Plantés de Roseaux (LSPR) mené par l’ARPE depuis 2009, a permis de publier un nouveau dossier technique sur cette thématique en juin 2015.

Après une présentation des différentes applications possibles, ce document dresse un état des lieux du développement des LSPR et de leur fonctionnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une synthèse des nouvelles préconisations Irstea - faisant référence au guide national paru en décembre 2013 – ainsi qu’une série de recommandations ARPE, permettront nous l’espérons, d’améliorer la conception des ouvrages futurs et leur exploitation.

Enfin, des ordres de grandeurs de couts d’investissement et d’exploitation apporteront des informations utiles à la prise de décision des maîtres d’ouvrages notamment.

  
L’objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.

Il s’agit là du 3 ème dossier de ce type réalisé dans le cadre de la mission d’évaluation de techniques innovantes en matière d’assainissement portée par l’unité Assainissement et Milieux Aquatiques de l’ARPE.

Télécharger le dossier technique en cliquant ici

Pour télécharger les autres dossiers de cette collection, rendez-vous sur le site de l’ARPE : Cliquer ici