Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Dossier technique : Desahydratation de boues par lits de séchage plantés de roseaux (LSPR)

Article modifié le 18/09/2015

Cette publication sur la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d’installations d’assainissement individuel, constitue le troisième numéro des dossiers techniques de l’ARPE sur les filières d’assainissement.

Le suivi de la technique de déshydratation de boues par Lits de Séchage Plantés de Roseaux (LSPR) mené par l’ARPE depuis 2009, a permis de publier un nouveau dossier technique sur cette thématique en juin 2015.

Après une présentation des différentes applications possibles, ce document dresse un état des lieux du développement des LSPR et de leur fonctionnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une synthèse des nouvelles préconisations Irstea - faisant référence au guide national paru en décembre 2013 – ainsi qu’une série de recommandations ARPE, permettront nous l’espérons, d’améliorer la conception des ouvrages futurs et leur exploitation.

Enfin, des ordres de grandeurs de couts d’investissement et d’exploitation apporteront des informations utiles à la prise de décision des maîtres d’ouvrages notamment.

  
L’objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.

Il s’agit là du 3 ème dossier de ce type réalisé dans le cadre de la mission d’évaluation de techniques innovantes en matière d’assainissement portée par l’unité Assainissement et Milieux Aquatiques de l’ARPE.

Télécharger le dossier technique en cliquant ici

Pour télécharger les autres dossiers de cette collection, rendez-vous sur le site de l’ARPE : Cliquer ici