Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

THESE : "L'innovation sociale territorialisée : un levier de réappropriation du risque inondation par les habitants"

Article modifié le 31/01/2018

Une thèse sur " L'innovation sociale territorialisée : un levier de réappropriation du risque inondation par les habitants. L'exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse " vient d'être publiée par l'Université de Nîmes. 

Cette thèse a pour but de mesurer les capacités de prise en charge des habitants par eux même, en mobilisant notamment l'innovation sociale territorialisée face à un risque spécifique : les crues rapides pouvant se manifester dans le sud-est de la France.

À cet effet, un protocole d'enquête s'appuyant sur l'interdisciplinarité (géographie des risques, psychologie environnementale et design social) et associant des données empiriques et expérimentales, a été mis en œuvre. Les entretiens réalisés (36 gestionnaires, 4 syndicats de rivières et 29 sinistrés) et les questionnaires (689) ont permis de mieux comprendre leur vision respective de la gestion des risques.

L'ensemble des éléments issus de ce travail amène à questionner la réalité de l'implication habitante et à identifier des leviers d'action pour faire évoluer l'approche stato-centrée encore privilégiée aujourd'hui, malgré le désengagement progressif de l'Etat-providence qui rajoute un degré supplémentaire de complexité.

Thèse de :Béatrice GISCLARD 06 74 97 49 11
Docteure en géographie