Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Proposez vos retours d'expérience, ressources et contacts dans le cadre des prochaines assises nationales du risque - 25/26/03/2019

Article modifié le 13/02/2019

L'AFEPTB/ANEB co-pilotent l'atelier 1 des assises nationales des risques naturels les 25 et 26 mars prochains à Montpellier, intitulé " Synergies aménagement, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques ".


Dans ce cadre; l'AFEPTB/ANEB vous invite à :



  1. Soumettre votre candidature pour venir y présenter votre retour d'experience,

  2. Participer à la rédaction de fiche retours d'experience,

  3. Proposer des personnes ressources et ouvrages/documents utiles sur la thématique.


L'AFEPTB/ANEB vous remercie par avance de votre retour rapide sur ces 3 sollicitations, permettant de valoriser au mieux vos actions si possible avant le lundi 18 février soir auprès de Catherine GREMILLET (catherine.gremillet@eptb.asso.fr / 01 43 40 50 30)


Accédez aux informations complémentaires sur le site du RRGMA. 


 

  1. En démarrage de l'atelier seront proposés 4 REX. L'objectif est de montrer 4 situations urbaines et rurales d'EPCI à FP confrontés à des problématiques d'inondation/submersion.Des interventions en binôme (avec des EPTB-EPAGE ou assimilés) sont possibles pour montrer comment les différents dimensions peuvent être appréhendées à des échelles différentes. L'AFEPTB/ANEB vous propose de faire acte de candidature pour ces 4 retours d'experience (attention, toutes les propositions ne pourront être retenues).
  2. Un dossier du participant sera proposé, et l'AFEPTB/ANEB souhaite dans ce cadre réaliser des fiches REX sur le thème de l'atelier. N'hésitez pas à contacter l'AFEPTB/ANEB pour fair part de votre intérêt pour une fiche retour d'experience et d'envoyer un résumé en quelques lignes de ce que voulez présenter.

  3. Une liste des personnes ressources et des ouvrages/documents utiles sur le thème sera diffusée : afin de valoriser vos expertises et productions, l'AFEPTB/ANEB vous porpose d'envoyer les liens vers les documents que vous pensez utiles (les vôtres et éventuellement d'autres que vous conseillez), ainsi que les coordonnées des personnes ressources identifiées.