Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Guide du CEPRI, à destination des collectivités, pour sensibiliser les populations exposées au risque inondation

Article modifié le 05/12/2013

Le CEPRI (Centre européen de prévention du risque inondation) à publié en juin 2013 un nouveau guide, à destination des collectivités, pour sensibiliser les populations exposées au risque inondation.

En effet, le risque inondation n’est pas toujours perçu comme réel par les populations exposées. Le caractère exceptionnel des crues de fleuves ou de rivières fait que la notion de risque s’estompe dans les mentalités et peut, selon le CEPRI, entraver le bon déroulement des actions d’une collectivité touchée par une inondation.

 Pour comprendre les mécanismes du changement de la perception et du comportement, le guide se repose sur les disciplines de la psychologie sociale et environnementales qui apportent des solutions pour contrer ce réflexe des populations et améliorer la perception des campagnes de communication menées par les collectivités territoriales.

 Objectif : créer une culture du risque partagée par la population locale pour une protection plus efficace.

Télécharger sur le site du CEPRI