Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Guide du CEPRI, à destination des collectivités, pour sensibiliser les populations exposées au risque inondation

Article modifié le 05/12/2013

Le CEPRI (Centre européen de prévention du risque inondation) à publié en juin 2013 un nouveau guide, à destination des collectivités, pour sensibiliser les populations exposées au risque inondation.

En effet, le risque inondation n’est pas toujours perçu comme réel par les populations exposées. Le caractère exceptionnel des crues de fleuves ou de rivières fait que la notion de risque s’estompe dans les mentalités et peut, selon le CEPRI, entraver le bon déroulement des actions d’une collectivité touchée par une inondation.

 Pour comprendre les mécanismes du changement de la perception et du comportement, le guide se repose sur les disciplines de la psychologie sociale et environnementales qui apportent des solutions pour contrer ce réflexe des populations et améliorer la perception des campagnes de communication menées par les collectivités territoriales.

 Objectif : créer une culture du risque partagée par la population locale pour une protection plus efficace.

Télécharger sur le site du CEPRI