Arpe

Journées du réseau

Article modifié le 29/11/2017

L’Assemblée Générale 2013 du RRGMA s’est tenue le  mardi 14 janvier 2014 à Volx.


Ce temps fort de la vie du réseau a réuni une soixantaIne de participants. Il a été l’occasion d’un temps d’expression de l’actualité des gestionnaires présents, d’échanges avec les partenaires institutionnels, et d’une présentation de l’actualité juridique de la loi de modernisation de l’action publique et de création des métropoles. Avec Monsieur JB Butlen de la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère, les participants ont pu bénéficier d’une lecture approfondie des dispositions de cette nouvelle loi concernant sur l’exercice des missions de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Cette assemblée générale a constitué également un temps de bilan sur l’activité du RRGMA et de construction de son programme d’action 2014.


Retrouvez l’ensemble des présentations de la journée sur l’"espace membre" rubrique "les journées du RRGMA". Le compte rendu de la journée sera mis en ligne prochainement.

Article modifié le 29/11/2017

Depuis la Directive Cadre sur l’Eau, le SDAGE est devenu un véritable document de planification auquel sont assignés des finalités, un contenu et une valeur juridique qui s’imposent nécessairement aux actions menées par les techniciens et chargés de mission de la gestion des milieux aquatiques.

Aussi, dans le cadre de la révision du SDAGE 2016-2021, le RRGMA a organisé une matinée d’échanges et d’information sur la construction technique du Programme de Mesures 2016-2021 : 

 «Comment construire un Programme de mesures qui réponde aux besoins locaux et aux prescriptions nationales et du bassin sur la DCE ? »  - Le Vendredi 27 septembre 2013 dans les locaux du CREPS (amphithéâtre) à Aix en Provence.

 Avec les partenaires institutionnels (Agence de l’eau et DREAL) qui portent ce chantier, nous pourrons :

-          faire le point sur le chantier technique de révision du SDAGE,

-          appréhender le cadre établi par les prescriptions nationales pour le futur PDM,

-          dialoguer autour des enjeux d’une programmation cohérente,

-         échanger sur les modalités d’échanges et de travail.

Retrouvez toutes les présentations sur votre espace membre rubrique "journées du RRGMA / les documents des journées techniques"

Programme de la journée
Article modifié le 29/11/2017

La matinée du 13 mars s’est tenue, à la salle du forum de l’Europôle de l’Arbois (Aix en Provence), une réunion d’information sur le SDAGE, le PGRI et le PAMM dédiée aux gestionnaires de milieux aquatiques.  En amont de la commission géographique du 20 mars, le RRGMA a proposé à la cinquantaine de participants, d’approfondir leurs connaissances des outils de programmation SDAGE, PGRI et PAMM en consultation et à échanger sur ce sujet. Les présentations de la matinée sont disponibles ci-après.

Voir le programme
Voir la présentation du SDAGE
Voir la présentation du PGRI
Voir la présentation du PAMM
Article modifié le 28/04/2017

Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) édite un nouveau guide sur les ouvrages de protection contre les inondations: s’organiser pour exercer la compétence GEMAPI et répondre aux exigences de la réglementation issue du décret du 12 mai 2015 

Le CEPRI a suivi de très près la promulgation des textes de loi et l’élaboration des décrets encadrant la compétence dite « GEMAPI » (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Si la législation entend répondre à un vrai besoin de clarification de la gestion des digues sur le territoire, le CEPRI, interface entre les acteurs de terrain et l’Etat, a pu mesurer les interrogations persistantes des collectivités. Comment préparer sa structuration en vue de la prise de compétence obligatoire au 1er janvier 2018 ? Comment garantir la protection de sa population pour des structures récentes et n’ayant jamais assuré la gestion d’ouvrages ? Quelles relations tisser avec les acteurs actuels de la protection des inondations? Comment s’organiser pour assurer une gestion pérenne des ouvrages de protection ?... 

C’est à toutes ces questions que répond ce nouveau guide du CEPRI. Cette édition propose des pistes pour accompagner au mieux les collectivités dans la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, sur le volet « prévention des inondations ».

Grâce à ses échanges avec de nombreuses collectivités, le CEPRI a cherché à répondre aux questions posées par  les dispositions législatives et réglementaires ; un travail illustré par des exemples de collectivités (EPCI-FP ou syndicats mixtes) ayant déjà anticipé la compétence, ou se questionnant sur sa mise en œuvre. Ces témoignages montrent qu’il est nécessaire de s’approprier les enjeux liés à cette compétence le plus tôt possible pour pouvoir s’organiser ; dans un contexte mouvant de réorganisation des compétences des collectivités territoriales, aucune structuration ne saurait prévaloir sur une autre ou s’imposer comme un modèle unique à suivre pour tous.

 Toujours porté par la préoccupation de répondre aux besoins des territoires, le CEPRI apporte une nouvelle contribution aux réflexions actuellement en cours en matière de gestion du risque d’inondation, en souhaitant que cette publication permettra aux élus locaux de s’investir sans attendre sur ce sujet.

Télécharger le guide
Article modifié le 16/09/2016

Le mardi 12 juin 2012 à Aix-en-Provence, s’est déroulé le tout premier atelier des EPAGE sur les statuts et les compétences des  structures gestionnaires de milieux aquatiques. Vous trouverez ci-dessous les diaporamas des intervenants à télécharger.

Service Public 2000 Gauthier Rojenart
Philippe Marc, avocat
EPTB Vistre Sophie Serre
Article modifié le 16/09/2016

Videos des interventions - journée GEMAPI du 28 avril 2016, RRGMA


Le RRGMA a organisé le 28 avril à Aix en Provence une journée d’échanges dédiée aux premiers retours d’expérience pour la mise en place d’une organisation adaptée à l’exercice territorial de la nouvelle compétence GEMAPI.


Retrouvez ci-après l’ensemble des supports et les videos des retours d’expérience présentés lors de la journée.

Déroulement de la journée :

Introduction -  Mireille Benedetti, Présidente de l’ARPE PACA

Le nouveau cadre d’intervention de la gestion de l’eau (GEMAPI et hors GEMAPI) :  quels effets prévisibles sur l’organisation de la gestion de l’eau en PACA ?   -  Claude HOLYST, directeur de l’ARPE              

Comment organiser la transition vers la GEMAPI ?  :  Les réflexions  en cours sur le territoire de la Durance  - Philippe PICON, chargée de mission EPTB du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance [SMAVD]- Jacques Échalon & Gilles MEGIS - Vice-présidents, Communauté d’agglomération Durance, Luberon, Verdon [DLVA] 

L’organisation de la GEMAPI en cours sur le département de l’Aude. - Jacques Chabaud -  Directeur du Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude [SMARR]

La prise en charge de la gestion des cours d’eau par la communauté de commune du Golfe de Saint-Tropez - Patrice Amado - Conseiller communautaire du Golfe de Saint-Tropez & Benjamin Van Lunsen, Chef du service Cours d’eau

L’organisation de la GEMAPI en cours sur le bassin de l’Arve - David BEN SADOUN,  DGS communauté de commune du Pays du Mont-Blanc & Anne Sophie DROUET , Chargée mission PAPI, EPTB ARVE.

La démarche SOCLE affluents rive gauche du Rhône - Guy Moureau, Président du syndicat du bassin des Sorgues & Anthony Zilio, Président de la Communauté de commune Rhône Lez Provence & Jean-Louis Grapin,  Directeur du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez

Table ronde des grands témoins de la journée - Synthèse des enseignements 

- Points de vue de partenaires institutionnels : Laurent Neyer, Directeur Adjoint DREAL PACA & Gaëlle Berthaud, Déléguée Régionale, Agence de l’eau

- Points de vue d’acteurs : Jacques Espitalier, Président de la CLE du Verdon & Apolline Prêtre, chargée de mission Assemblée des Communautés de France

- Point de vue d’un observateur : Stéphane Ghiotti,  chargé de recherche CNRS

 Retrouvez le dossier ressource GEMAPI du RRGMA

Article modifié le 23/08/2016

Actes de la journée d’information sur "La gestion des digues de protection contre les inondations" organisée par le Réseau le 05 juillet 2006. Fichier PDF (1,5 Mo).

Actes de la journée d’information sur "La gestion des digues de protection contre les inondations" organisée par le Réseau le 05 juillet 2006.

Fichier PDF (1,5 Mo).

Actes
Article modifié le 23/08/2016

Actes de la journée technique sur "La gestion des mares" co-organisée par le Réseau et le Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence le 23 Novembre 2006. Fichier PDF (1,2 Mo).

Actes de la journée technique sur "La gestion des mares" co-organisée par le Réseau et le Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence le 23 Novembre 2006.

Fichier PDF (1,2 Mo).

Actes
Article modifié le 23/08/2016

Suite des téléchargements

Suite des téléchargements

Dossiers PSR
Labellisation instruction PAPI PSR
Contrôle des Digues
Article modifié le 23/08/2016

Le mardi 12 juin 2012 à Aix-en-Provence, s’est déroulé le tout premier atelier des EPAGE sur les statuts et les compétences des  structures gestionnaires de milieux aquatiques. Vous trouverez ci-dessous les diaporamas des intervenants à télécharger.

Service Public 2000 Gauthier Rojenart
Philippe Marc, avocat
EPTB Vistre Sophie Serre
Article modifié le 23/08/2016
Journée technique du RRGMA
L’objectif de cette journée technique sur les plantes envahissantes est de favoriser la rencontre et l’échange

entre membres du Réseau Région al des Gestio nnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) et au tour

d’intervenants de qualité.
Voir le document
Article modifié le 23/08/2016

Journée technique du RRGMA

Voir le document
Du 02/10/2014 au 02/10/2014
Article modifié le 20/10/2014

Une nouvelle journée technique sur la continuité écologique a été organisée par la RRGMA en partenariat avec l’ONEMA ce jeudi 2 octobre. Cette journée de terrain a permis d’illustrer très concrètement des retours d’expériences sur trois sites distincts de la rivière des Gardons.


Les présentations du SMAGE des Gardons, de l’ONEMA et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers concernant les interventions réalisées sur ces trois seuils, ont permis à la quarantaine de participants à cette journée de bénéficier de retours d’expérience riches et concrets.


Retrouvez les supports de présentation de ces visites de terrain ci-après


Cette journée fera l’objet de la réalisation de films courts qui seront mis en ligne sur le site du RRGMA. Une video courte permettra de retracer les sujets abordés lors de cette journée et plusieurs videos thématiques permettront d’approfondir les sujets abordés lors de cette journée.

Voir le programme
Voir la présentation des ouvrages visités
Voir la présentation du suivi de MRM
Voir le document sur la recolonisation par les Aloses
Article modifié le 10/12/2013

Suite aux crues du Var de 2010, le Conseil Général du Var et plus particulièrement le Service Rivières et Milieux Aquatiques (SeRRiMA), a notamment commandé une étude auprès de Mireille BOYER (Concept cours d’eau), pour travailler sur le recensement et la stratégie de lutte contre les foyers de plantes envahissantes observés sur les bords de la rivière Argens. Il s’agit essentiellement de la Renouée du Japon et de la Jussie.


 


Afin de partager ce travail et ses premiers résultats avec les gestionnaires de milieux aquatiques de la région, le SeRRiMA a organisé le 28 juin 2012 une journée technique de terrain en partenariat avec le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques porté par l’ARPE Paca.

Retrouvez toutes les présentations sur votre espace membre rubrique "journées du RRGMA / les documents des journées techniques"

Voir le programme de la journée
Voir le compte rendu de la journée
Article modifié le 10/12/2013

Deux journées ont été organisées en partenariat avec l’ONEMA, les 23 et 25 octobre 2012.


La première journée : Où en est-on de la continuité écologique ? s’est déroulée le Mardi 23 octobre 2012 à  Aix en Provence sur le domaine du Petit Arbois. Elle avait pour objectif de repositionner les enjeux de la restauration de la continuité écologique par rapport au fonctionnement des milieux. Partager la construction et l’état d’avancement des différentes des différents chantiers en cours au niveau national. Faire le point sur l’articulation de ces différentes démarches et sur leurs calendriers.


La seconde journée s’est déroulée le jeudi 25 octobre dans les locaux du  Syndicat Mixte du bassin des Sorgues à Entraigues sur  la Sorgue. Elle avait pour thème : les aménagements d’ouvrages pour la restauration de la continuité biologique. Objectifs : Appréhender les différentes étapes administratives et techniques pour les aménagements d’ouvrages.Présenter plusieurs types d’aménagements à vocation piscicole en fonction des différents objectifs et contraintes techniques. Permettre aux gestionnaires et à leurs partenaires institutionnels d’échanger autour de la continuité biologique.


Retrouvez toutes les présentations sur votre espace membre rubrique "journées du RRGMA / les documents des journées techniques"

Article modifié le 10/12/2013

Les gestionnaires et plus largement les membres du réseau RRGMA ont répondu nombreux à cette proposition de journée technique d’échanges : 64 participants


La gestion quantitative de la ressource en eau correspond à un sujet très technique (Etudes Volumes Prélevables, Débit Minimum Biologique,…) émergeant et fortement poussé par les partenaires institutionnels (SDAGE, priorité du 10ème programme AE, Plan National d’Adaptation au Changement Climatique ou PNACC).

Sur le terrain, les premières études sont lancées. Ce sont à partir de leurs résultats que chaque syndicat, chaque technicien des 17 sous bassins identifié par le SDAGE comme étant en situation déficitaire, et plus tard, de l’ensemble des gestionnaires, sera amené à convaincre les différents usagers de l’urgence de réduire la consommation. Un long chemin parsemé d’embuches et qui nécessite un travail de vulgarisation peu aisé. Il nous a paru nécessaire de proposer une journée d’échange pour partager les premiers retours d’expérience ainsi que de l’avis des représentants de la DDT, de la DREAL Provence Alpes-Cote d’Azur et de l’Agence de l’Eau.

 

Voir le programme
Voir le compte rendu (provisoire)
Article modifié le 10/12/2013

Depuis la fin des années 1990, les acteurs de la gestion de l’eau se regroupent au sein de réseaux régionaux, véritables relais entre les acteurs de terrain et partenaires techniques et financiers, pour mutualiser leurs expériences et promouvoir une gestion globale et concertée des milieux aquatiques.

Cinq réseaux de gestionnaires se sont réunis depuis 2008 au sein d’un partenariat visant à élargir ces actions. Cette 3ème rencontre est le fruit de leur travail est a été accueillie cette année par l’Association Rivière Languedoc Roussillon.

 

Contexte : Le développement de l’urbanisation s’est accentué ces dernières années conduisant à des impacts multiples sur l’eau et les milieux aquatiques : pollutions, artificialisation des milieux aquatiques, inondation, besoin en eau potable.

Il existe de nombreuses démarches d’aménagement du territoire (SCOT, DTA, pays, projets d’agglomération) dont il faut saisir l’opportunité pour y intégrer les politiques de l’eau en veillant à la bonne articulation des différentes échelles d’intervention. Les actions peuvent aller de la recommandation de principe de gestion dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), en passant par la rédaction d’avis sur des dossiers loi sur l’eau des lotisseurs ou bien des propositions techniques d’aménagement respectueuses du fonctionnement des milieux.

Toutefois, la véritable « intégration » des politiques de l’eau avec les autres politiques sectorielles n’est aujourd’hui pas acquise. Comment réussir à faire respecter les principes de gestion équilibrée de la ressource en eau dans les projets d’aménagement du territoire ?

  

Cette journée a eu comme finalité de :

  • renforcer la connaissance des gestionnaires de milieux aquatiques en matière d’urbanisme et de présenter les outils à disposition des collectivités.
  • Présenter les aspects opérationnels pour une bonne intégration des enjeux « eau » dans les documents d’urbanisme.
  • Fournir des retours d’expériences, des méthodes de travail et des techniques d’intervention pour une mise en œuvre de la politique de l’eau dans les projets d’aménagement du territoire.
Voir le programme
Voir les actes