Arpe

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Journées du réseau

Article modifié le 29/08/2018

Le RRGMA a convié ses membres à participer à la journée technique du réseau sur le thème "la restauration des cours d'eau : un atout pour le territoire".


Cette journée organisée en partenariat avec l'Agence de l'eau, le syndicat mixte de l'Argens et la commune des Arcs sur Argens a eu lieu dans la commune des Arcs sur Argens et a rassemblé 57 participants.


La journée a été dédiée à la présentation et au partage autour de retours d'experiences régionaux de membres du réseau. 


Les présentations des intervenants sont en ligne.  


 

1.Guide EBF_AERMC_V.MAYEN
2.1.CONCERTATION_SMBVL_S.BATUT [Mode de compatibilité]
2.2.CONCERTATION_AERMC_N.SUREAUBLANCHET
3. AMENAGEMENT_AUDAT_C.VACQUIER
4.1.CONVAINCRE_AERMC_B.TERRIER
4.2CONVAINCRE_SMIAGE_K.SOURIGUERE
5.1_PAYSAGE CADRE DE VIE_SIBVH-E.FLEURYl
5.2.PAYSAGE_ENSP_L.THIERREE
6.BIODIVERSITE_SMAVD CEN PACA_F BOCA L QUELIN
7.INONDATIONS_SMA LES ARCS_M.SEBIRE.R.GUIAVARCHE
Article modifié le 29/08/2018

Objectifs de la journée 



  • Retours d'expériences sur la prise en compte de la biodiversité dans les PLU et PLUi

  • Information sur les outils existants et la règlementation

  • Lancement d'un groupe de travail régional "PLU(I) et biodiversité"


 


 


 

Publics ciblés 

  • Agences d'urbanisme & CAUE
  • Services de l'État & de la Région
  • Gestionnaires de milieux aquatiques ou d'espaces naturels ayant des compétences en planification 

En savoir +++

Article modifié le 29/08/2018

Suite au travail collaboratif des membres du réseau pour la rédaction d'un argumentaire en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant, le réseau convie les élus en charge de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à la signature de la Déclaration pour une gestion intégrée par bassin versant le jeudi 1er février 2018 de 9h30 à 13h30 à l'hôtel Best Western - Parc de la Duranne d'Aix-en-Provence [13]


Nous comptons sur vous, membres du réseau, pour relayer cette information auprès des élus compétents de vos territoires. Une invitation formelle sera effectuée par l'ARPE PACA à l'attention des élus ciblés par vos structures.


Dans le contexte actuel de réorganisation territoriale et de réduction des budgets, l'expression et la mobilisation des élus est devenue indispensable pour revendiquer une gestion locale de l'eau forte et cohérente. 


ATTENTION : Participation gratuite mais inscription obligatoire

Programme 

  • Mots d'accueil
  • Présentation de l'argumentaire en faveur de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant
  • Echanges - Discussions
  • Signature de la déclaration des élus
  • Buffet déjeunatoire offert

Pour qui ? 

Élus de syndicats, EPCI, collectivités territoriales qui souhaitent s'engager pour une gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant.

 en savoir  +

Accédez au formulaire d'inscription en cliquant ici

Article modifié le 29/08/2018

Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) PACA a organisé son Assemblée plénière 2017 le 18 janvier 2018 dans la salle du forum du Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence en présence de 


Marie-Françoise BAZERQUE, Directrice régionale adjointe, DREAL PACA


- Gaëlle BERTHAUD, Directrice de la délégation PACA, Agence de l'Eau RM&C


- Etienne FREJEFOND, Directeur interrégional, Agence Française pour la Biodiversité


- Philippe VITEL, Vice Président, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 


- Et les représentants des Conseils Départementaux des Boûches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes de Hautes Provence et des Hautes Alpes. 


Nous remercions les 51 participants, dont les 24 structures de gestion membres du réseau représentées, qui étaient présents lors de cette journée riche en échanges. Retrouvez le programme de la journée, la présentation du bilan des actions 2017 ainsi que le plan d'actions prévisionnel 2018 du RRGMA dans votre espace privé sur le site du RRGMA. 


Merci à la MRE pour la mise à disposition de son film 3D "Continuum" et au Conseil Départemental du Var pour son exposition inondations.

Article modifié le 29/08/2018

Suite à la journée technique du réseau sur le thème "la restauration des cours d'eau : un atout pour le territoire", 6 fiches détaillants les retours d'experiences présentées lors de la journée ont été mises en ligne. 


Vous y trouverez le détail des projets suivants : 



  • Le projet de restauration sur le bassin versant de l'Huveaune : le Parc de la Confluence à Auriol (13) par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Huveaune (SIBVH)

  • La délimitation de l'Espace de Bon Fonctionnement sur le bassin versant du Lez (84) Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL)

  • Le projet de restauration sur le bassin versant de l'Argens (83) la renaturation du Réal par le Syndicat Mixte de l'Argens (SMA)

  • L'évaluation de l'état hydromorphologique de la Durance par des insectes bioindicateurs de rivières en tresses par le Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD)

  • Le projet de restauration du cours d'eau sur le bassin versant du fleuve Var (06) par le Syndicat mixte pour les inondations l'aménagement et la gestion de l'eau (SMIAGE)

  • L'intégration des cours d 'eau dans les documents d'urbanisme et zoom sur les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) par l'Agence d'urbanisme de l'aire Toulonnaise et du Var (AUDAT) (83)


 


 

Nous remercions les intervenants pour leur collaboration dans le cadre de la rédaction de ces fiches. 

1.Fiche Rex du SIBVH
2. Fiche Rex du SMBVL
3. Fiche Rex du SMA
4. Fiche Rex du SMAVD
5. Fiche Rex du SMIAGE
6. Fiche Rex AUDAT
Article modifié le 14/02/2018

La journée du RRGMA prévue le 24 septembre, journée d'échange sur la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI, est reportée. 


Nous vous proposerons prochainement une nouvelle date que nous espérons la plus proche possible.

Voir le programme prévisionnel
Article modifié le 14/02/2018

Cette journée sur la stratégie des projets de restauration hydromorphologique a acceulli plus de quarante  participants le 8 juillet 2014 à Beaurecueil (près d'Aix-en-Provence)

Cette journée réalisée en partenariat entre le réseau RRGMA, et de l'Agence de l'Eau RMC, a été l'occasion de riches échanges. Elle a permis une prise de conscience notamment concernant la dimension sociologique de ce type de chantier. 

Voir le programme de la journée
Article modifié le 14/02/2018

La matinée du 13 mars prochain se tiendra, à la salle du forum de l'Europôle de l'Arbois (Aix en Provence), une réunion d'information sur le SDAGE, le PGRI et le PAMM dédiée aux gestionnaires de milieux aquatiques.


En amont de la commission géographique du 20 mars, le RRGMA vous invite à approfondir votre connaissance des outils de programmation SDAGE, PGRI et PAMM en consultation et à échanger sur ce sujet.


Inscrivez vous en cliquant ici  Retrouvez le programme de la matinée ci-après.

Voir le prgramme de la matinée
Article modifié le 14/02/2018

Le RRGMA animé par l'ARPE PACA, a organisé une journée d'information et d'échanges consacrée à la gestion des digues le jeudi 21 mai 2015 à Vitrolles (13). 


Une soixantaine de participants ont assisté à cette journée d'information et d'échanges autour du décret digue qui vient de paraître.


Retrouvez les présentations des intervenants de cette journée.

M JM Kahan de la Direction des risques du ministère a présenté les contenus de ce nouveau décret du 12 mai 2015. Ce premier échange sur le contenu du décret a été suivi d'un état des lieux de la connaissance des ouvrages par les services de l'état (DREAL PACA). Des structures de gestion ont ensuite pu témoigner des questionnements que posent l'application de ce décret sur leur territoire. Le Cerema a apporté des éclairages méthodologiques notamment sur les études de danger et le diagnostic des ouvrages. Puis des outils tels que l'utilisation des relevés LIDAR pour le diagnostic des ouvrages et un outil de suivi developpé par des prestataires privés, l'outil DIGSURE, ont pu être présentés.

 

Pour en savoir plus :

Retrouvez les présentations des intervenants  en pièce jointe,  ainsi qu'une présentation plus détaillée du projet DIDRO (utilisation des drônes).

 

 Contact :  ARPE PACA / Véronique Desagher ou Nicolas Metsu / v.desagher@arpe-paca.org / n.metsu@arpe-paca.org

Voir le programme
Voir la présentation de M Kahan DGPR présentation des contenus du décret
Voir la présentation du témoignage du SMAVD
Voir la présentation de l'etat des lieux PACA DREAL
Voir la présentation du Cerema Elements de méthode P Ledoux
Voir la présentation de F Pons utilisation du LIDAR Cerema
Voir la présentation de l'outil DIGSURE
Voir la présentation du projet DIDRO
Voir le témoignage du SYMADREM
Article modifié le 14/02/2018

Le 23 juin 2015, le RRGMA a organisé en partenariat avec l'agence de l'eau RMC, la DREAL PACA, le Réseau Régional des Gestionnaires d'Espaces Naturels, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le CEN PACA et le Conservatoire du littoral, une journée d'échanges et d'information sur la gestion des zones humides  : "Mouillez vous pour les zones humides !".


60 participants sur le site de l'Etang des Aulnes à Saint-Martin de Crau (13).

9 vidéos à visionner :

Interventions à télécharger ci-dessous :

Voir le programme
2/9 Les zones humides, de leur disparition à leur reconnaissance - Agence de l'eau-DREAL
3/9 Les Salins d'Hyères comme outil de gestion & de développement du territoire
4/9 Site de Belle Île - Aubignan (84)
5/9 Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon
6/9 Retours d'expérience sur 30 plans de gestion en Rhône Méditerranée Corse
7/9 Le Système d'Information Territorial [SIT] des Parcs naturels régionaux
8/9 Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes au service des gestionnaires de zones humides
8/9 Le RREN au service des gestionnaires de zones humides
8/9 Le RRGMA au service des gestionnaires de zones humides
Article modifié le 14/02/2018

Le RRGMA organise, le 28 avril prochain, une journée d'échanges autour des premiers retours d'expérience concernant la mise en oeuvre de la "GEMAPI".

Publics : Membres du RRGMA et partenaires

„ Programme détaillé (sera transmis ultérieurement)

„ Lieu :  A confirmer (alentours d'Aix en Provence)

„ Inscription obligatoire à venir sur le site de l'ARPE           

„ Contact :  ARPE PACA - Véronique Desagher ou Nicolas Metsu - v.desagher@arpe-paca.org - n.metsu@arpe-paca.org

Article modifié le 14/02/2018

En 2016, le RRGMA vous propose 4 temps forts pour vous accompagner vers une gestion intégrée des milieux aquatiques

  • La mise en œuvre de la compétence GEMAPI - Journée d'échanges : Premiers retours d'expérience pour la mise en œuvre de la compétence - Le 28 avril 2016 - Plus d'infos en cliquant ici
  •  La prévention des inondations - Journée partenariale avec le Syndicat Mixte d'Aménagement  de la Vallée de la Durance - Réflexions sur la mise en œuvre du nouveau décret  relatif aux ouvrages de protection contre les inondations -  Le  17 mai 2016 -  Plus d'infos en cliquant ici
  •  Le rétablissement des continuités écologique - Journée partenariale avec le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Bléone - Retour d'expérience et visite de terrain  -  le 30 juin 2016
  • La gestion intégrée des milieux aquatiques - Réflexions sur les outils d'une gestion intégrée des milieux aquatiques  - date à définir

+ d'infos :  Les programmes et inscriptions seront mis en ligne environ 1 mois avant l'èvenement

ACCÉS RÉSERVÉ :  Journées à destination des structures gestionnaires de milieux aquatiques, membres et partenaires du RRGMA.  NB : Les journées "GEMAPI" et "gestion intégrée" peuvent également  être ouvertes aux interlocuteurs GEMAPI (EPCI , partenaires techniques…) des membres du RRGMA qui peuvent relayer l'invitation.

NB  : Tous les participants doivent s'inscrire en ligne.

Voir le feuillet de présentation des journées 2016 du RRGMA
Article modifié le 14/02/2018

Le RRGMA organise le 28 avril à Aix en Provence une journée d'échanges dédiée aux premiers retours d'expérience pour la mise en place d'une organisation adaptée à l'exercice territorial de la nouvelle compétence GEMAPI.


Cette journée s'inscrit dans un cycle de 4 temps forts du RRGMA en 2016, pour vous accompagner vers une gestion intégrée des milieux aquatiques.


Inscription obligatoire

Publics :  Journée à destination des structures gestionnaires de milieux aquatiques, membres et partenaires du RRGMA,  NB : Cette journée est également ouverte aux interlocuteurs GEMAPI (EPCI , partenaires techniques…) des membres du RRGMA qui peuvent relayer la présente invitation.

NB  : Tous les participants doivent s'inscrire en ligne.

Nombre de participants limité à 100 participants

Programme ci-après

Lieu :  Aix en Provence Europole de l'Arbois (plans d'accès ci-joint)

Inscription obligatoire ouvertes jusqu'au 20 avril via le lien suivant : cliquez ici  - prix forfaitaire de la journée 16 euros.

Contact :  ARPE PACA -  Véronique Desagher ou Nicolas Metsu -  v.desagher@arpe-paca.org - n.metsu@arpe-paca.org

Voir le programme de la journée du 28 avril
Voir le plan d'accès
Article modifié le 14/02/2018

Le 17 mai prochain, le SMAVD et le RRGMA vous invitent à participer à une journée d'échanges sur : "PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS : la mise en œuvre du nouveau décret"

> Publics :  gestionnaires de milieux aquatiques, EPCI…-  Acteurs de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations du territoire Durancien,  Membres du RRGMA, services de l'Etat,…

> Le programme et le lien pour les inscriptions vous parviendront prochainement

> Lieu :  Mallemort

> Inscription obligatoire à venir sur le site de l'ARPE           

> Contact :

- ARPE PACA - Véronique Desagher ou Nicolas Metsu - v.desagher@arpe-paca.org - n.metsu@arpe-paca.org SMAVD

- SMAVD -  Philippe Picon - philippe.picon@smavd.org

Article modifié le 14/02/2018

Le 17 mai prochain, le SMAVD et le RRGMA vous invitent à participer à une journée d'échanges sur : "PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS : la mise en œuvre du nouveau décret"

> Publics : agents des structures de gestion des milieux aquatiques I partenaires de la SLGRI DURANCE I membres et partenaires du RRGMA I services de l'État…

> Le programme et plan d'accès en pièces jointes

> Lieu :  Mallemort

> Inscription obligatoire sur le site de l'ARPE  avant le 9 mai  : en cliquant ici 

      Frais de participation : 16 Euros  - à payer avant le 9 mai 2016 : chèque à l'ordre du Trésor Public ou mandat administratif

> Contact :

- ARPE PACA - Véronique Desagher ou Nicolas Metsu - v.desagher@arpe-paca.org - n.metsu@arpe-paca.org SMAVD

- SMAVD -  Philippe Picon - philippe.picon@smavd.org

Voir le programme
Voir le plan d'accès
Article modifié le 14/02/2018

Le RRGMA a organisé le 28 avril à Aix en Provence une journée d'échanges dédiée aux premiers retours d'expérience pour la mise en place d'une organisation adaptée à l'exercice territorial de la nouvelle compétence GEMAPI.


Retrouvez l'ensemble des supports de la journée ci-après

Cette journée a réuni plus de 90 participants qui ont échangé sur les questionnements et les opportunités que suscitent, pour les élus, pour les acteurs techniques, pour les partenaires institutionnels, la mise en œuvre de la GEMAPI. L'ambition de la journée a été de partager des informations, des outils, des réflexions communes qui nous permettent d'avancer collectivement sur ce sujet. Une restitution video de l'ensemble de la journée sera mise en ligne ultérieurement.

Retrouvez le programme ci-après

Retrouvez l'ensemble des présentations de la journée ci-après

Retrouvez le dossier ressource GEMAPI du RRGMA ci-après

Contact :  ARPE PACA -  Véronique Desagher ou Nicolas Metsu -  v.desagher@arpe-paca.org - n.metsu@arpe-paca.org

Voir le programme de la journée du 28 avril
dossier ressource
Voir la présentation Durance
Voir la présentation Bv Aude
Voir la présentation Golfe de St tropez
Voir la présentation SM3A Arve
Voir la présentation CCPMB
Présentation Evolution de ccadre d'intervention et des structures
Présentation SOCLE ARGR
Article modifié le 14/02/2018

Inscriptions - journée technique RRGMA / SMAB - 30 juin 2016 - Digne


Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Bléone en partenariat avec le RRGMA, animé par l'ARPE PACA, vous invitent à vous inscrire pour participer à une journée de terrain sur la Bléone et ses affluents concernant la restauration des continuités écologiques, le jeudi 30 juin 2016 à Digne les bains.

Cette journée sera l'occasion d'alimenter les réflexions et d'apporter des réponses sur les problématiques de rétablissement des continuités écologiques à travers l'exposé de 3 retours d'expériences balayant les aspects réglementaire, technique et financier de la thématique.

> Publics  :  Membres du RRGMA

> Programme détaillé (ci après)

> Lieu :  Digne-les-Bains (et alentours)

> Inscription obligatoire en cliquant ici          

>Contact :  ARPE PACA - Véronique Desagher ou Nicolas Metsu - v.desagher@arpe-paca.org - n.metsu@arpe-paca.org

Voir le programme de la journée sur les continuités écologiques
Article modifié le 29/11/2017

Pour faire le point sur la Directive inondation et ses déclinaisons sur les territoires, pour échanger sur les PAPI et sur la mise en œuvre du décret « digues » le RRGMA a organisé le 21 novembre à mallemort une journée technique d’échanges.

Cette journée a permis d’apporter : 

  •  l’éclairage d’un expert
  •  l’expérience professionnelle des collègues sur la maîtrise d’ouvrage des projets de prévention des inondations
  • un temps d’échanges avec l’Etat (DREAL) sur ces questions

Retrouvez toutes les présentations sur votre espace membre rubrique "journées du RRGMA / les documents des journées techniques"

Article modifié le 29/11/2017

Le 3 décembre 2013 - Hôtel de Région - Marseille


Le RRGMA a organisé en partenariat avec la Maison Régionale de l’Eau et GRAINE, dans le cadre des assises régionales de l’EEDD, une journée consacrée à l’éducation à l’environnement et au developpement durable dans le cadre des contrats rivière.

Les gestionnaires de milieux aquatiques ont parfois (et peut-être souvent) du mal à mobiliser les populations et les élus de leur bassin versant pour co-construire leurs outils de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Contrats de milieux, SAGE, PAPI…).

 Au moment de mettre en œuvre les actions (et surtout de les financer), ils peuvent assister à des hésitations voire des renonciations des élus et des questionnements voire des rejets de la part des riverains, des associations et plus largement de la population.

 L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), ses acteurs et ses outils constituent une opportunité pour informer, sensibiliser, éduquer et former la population sur les enjeux qui les concernent. Cette meilleure connaissance et compréhension des problématiques est souvent le gage d’une meilleure mobilisation des citoyens et des élus pour avancer dans la gestion intégrée des milieux aquatiques.

Un exemplaire du guide "informer, sensibiliser, éduquer, former pour la réussite des contrats de milieux aquatiques" et une mallette pédagogique HYDROPOLIS ont été remis aux gestionnaires participants.

Article modifié le 29/11/2017

L’Assemblée Générale 2013 du RRGMA s’est tenue le  mardi 14 janvier 2014 à Volx.


Ce temps fort de la vie du réseau a réuni une soixantaIne de participants. Il a été l’occasion d’un temps d’expression de l’actualité des gestionnaires présents, d’échanges avec les partenaires institutionnels, et d’une présentation de l’actualité juridique de la loi de modernisation de l’action publique et de création des métropoles. Avec Monsieur JB Butlen de la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère, les participants ont pu bénéficier d’une lecture approfondie des dispositions de cette nouvelle loi concernant sur l’exercice des missions de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Cette assemblée générale a constitué également un temps de bilan sur l’activité du RRGMA et de construction de son programme d’action 2014.


Retrouvez l’ensemble des présentations de la journée sur l’"espace membre" rubrique "les journées du RRGMA". Le compte rendu de la journée sera mis en ligne prochainement.