Arpe

Journée technique : Retour d’expériences sur la restauration de la continuité écologique sur le Gardon : le jeudi 2 octobre

Article modifié le 03/10/2014

Pour actualiser les connaissances et aller plus loin sur des aspects techniques tels que les points de vigilance dans le suivi des chantiers, une nouvelle journée technique sur la continuité écologique a été organisée par la RRGMA en partenariat avec l’ONEMA. Cette journée de terrain a permis d’illustrer très concrètement des retours d’expériences sur trois sites distincts de la rivière des Gardons.


La restauration de la continuité écologique des cours d’eau est un chantier majeur pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau demandé par la directive européenne cadre sur l’eau [DCE] de 2000.

 

Elle contribue également à valoriser un territoire en restaurant sa biodiversité (continuité biologique) et les usages autour de la rivière, ainsi qu’en sécurisant les populations (continuité sédimentaire) grâce à une action sur le rétablissement de l’équilibre sédimentaire des cours d’eau.

 

Pour accompagner les gestionnaires de milieux aquatiques dans la mise en œuvre des actions nécessaires à la continuité écologique sur les bassins versants, l’ARPE PACA, au travers du RRGMA, et l’ONEMA se sont associés pour la mise en place de journées techniques dès l’automne 2012.

 

Un guide des bonnes pratiques sur la continuité écologique des cours d’eau a été élaboré à partir de ces journées.( http://www.rrgma-paca.org/accueil/bienvenue-sur-le-reseau-regional-des-gestionnaires-de-milieux-aquatiques/la-continuite-ecologique-des-cours-d-eau-guide-des-bonnes-pratiques~709.html )

Voir le programme