Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Journée technique d’échanges sur la gestion quantitative de l’eau du mardi 29 mai 2012

Article modifié le 10/12/2013

Les gestionnaires et plus largement les membres du réseau RRGMA ont répondu nombreux à cette proposition de journée technique d’échanges : 64 participants


La gestion quantitative de la ressource en eau correspond à un sujet très technique (Etudes Volumes Prélevables, Débit Minimum Biologique,…) émergeant et fortement poussé par les partenaires institutionnels (SDAGE, priorité du 10ème programme AE, Plan National d’Adaptation au Changement Climatique ou PNACC).

Sur le terrain, les premières études sont lancées. Ce sont à partir de leurs résultats que chaque syndicat, chaque technicien des 17 sous bassins identifié par le SDAGE comme étant en situation déficitaire, et plus tard, de l’ensemble des gestionnaires, sera amené à convaincre les différents usagers de l’urgence de réduire la consommation. Un long chemin parsemé d’embuches et qui nécessite un travail de vulgarisation peu aisé. Il nous a paru nécessaire de proposer une journée d’échange pour partager les premiers retours d’expérience ainsi que de l’avis des représentants de la DDT, de la DREAL Provence Alpes-Cote d’Azur et de l’Agence de l’Eau.

 

Voir le programme
Voir le compte rendu (provisoire)