Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Demie-journée d'information & d'échanges " Jardiner au naturel, ça coule de source ! " Aix en Provence/ lundi 06 octobre 2014

Article modifié le 29/11/2017

Cette demie journée organisée le 6 Octobre à Aix en Provence, par l’ARPE, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et GRAINE PACA, est destinée à valoriser l’opération "jardiner au naturel".


Cette opération a pour objectif d’aider les acteurs publics (collectivités, associations) à sensibiliser le grand public aux dangers liés à l’usage des pesticides et à des pratiques de jardinage plus naturelles en communiquant directement dans les lieux de vente (jardineries, magasins de bricolage,…).

Aujourd’hui en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette opération proposée par l’ARPEexiste sur quatre territoires avec 34 jardineries impliquées. 

L’ARPE en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et GRAINE PACA souhaite valoriser ce dispositif et ainsi favoriser de nouveaux partenariats sur d’autres territoires.

Au programme des témoignages de:

- structures porteuses du projet  (PNR du Luberon, Syndicat d’Aménagement du Bassin de  l’Arc, CPIE Pays de Morlaix- Trégor)

- jardineries impliquées dans la démarche

 Collectivités, associations, jardineries, venez nombreux pour vous informer, échanger et …. vous impliquer !!!

En savoir + :

> Aix en Provence- Arbois – 13h15/17h00.

> Programme et inscription, cliquez ci pour l’inscription

Contact

Agence Régionale Pour l’Environnement  et l’écodéveloppement Provence Alpes Côte d’Azur

Unité écodéveloppement et projets territoriaux

Stéphanie GARRIDO – Tél : 04.42.90.90.54s.garrido@arpe-paca.org

Site internet

http://www.territoires-durables-paca.org/ Espaces verts et naturels