Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Formation sur plantes exotiques envahissantes

Article modifié le 29/11/2017

Le Conservatoire Botanique national Méditerranéen  organise une session de formation sur les outils pour la gestion et le suivi des plantes exotiques envahissantes.


Une 1ère formation aura lieu le 6 mars prochain à Avignon et une 2nde le 20 mars à Aix-en-Provence. D’autres dates et lieux devraient suivre.

La formation se déroulera sur une journée en salle et se fera en deux parties :

-          matinée sur les plantes exotiques envahissantes. Seront abordés l’actualité réglementaire, la stratégie PACA, la gestion.

-          après-midi consacrée à l’utilisation des outils de la plateforme en ligne « Espèces Végétales Exotiques Envahissantes Alpes-Méditerranée » (www.invmed.fr), dans l’objectif d’un échange de savoir-faire. A travers ces outils, nous verrons comment réaliser un suivi simple des opérations de gestion des plantes exotiques envahissante et valoriser les retours d’expérience auprès des acteurs travaillant sur cette thématique.

Afin de travailler sur des cas concrets, vous pouvez apporter vos propres données sur vos expériences de gestion : méthodes utilisés, suivis, moyens humains et financiers…

Le nombre de places est limité à 15 personnes (pour les deux dates). L’inscription est obligatoire auprès de Elise Krebs : e.krebs@cbnmed.fr 04 94 16 61 43

Horaires : 10h00 – 16h00

Le 6 mars

Hôtel du département

Rue Viala

84909 Avignon Cedex 9

Au Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Sade (à droite en entrant)

Le 20 mars

CVRH d’Aix-en-Provence

Pôle d’activités d’Aix-en-Provence

680 rue Albert Einstein CS 80509

13593 Aix-en-Provence cedex 3

Salle informatique Verdon