Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Espèces exotiques envahissantes : la lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques - Novembre 2017

Article modifié le 23/11/2017

Retrouvez la lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques du mois de novembre 2017. 


Y sont notamment proposés 4 retours d'experience réussis (Trachémyde à tempes rouges (2) , azolle (1) et crassule de Helms (1)).

Si vous souhaitez partager un retour d’expériences de gestion au bénéfice de tous les gestionnaires, contacter : doriane.blottiere@uicn.fr et emmanuelle.sarat@uicn.fr

Pour rappel, créé en 2008, le GT IBMA regroupe plus de 60 membres (gestionnaires, chercheurs, institutionnels) et constitue une plateforme de travail originale avec pour objectif principal de « venir en aide » aux gestionnaires en synthétisant et rendant accessible les connaissances acquises sur les modes de gestion de ces espèces.

La coordination et l’animation de ce groupe de travail sont assurées par l’Agence française pour la biodiversité et l’UICN France.

Voir le document