Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Zones humides

Article modifié le 20/10/2019

La cinquième édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est lancée !


Son objectif : mettre en lumière des actions exemplaires et innovantes menées en zones humides, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d'ouvrage.


Ce prix récompensera les initiatives ayant fait le choix de préserver ou de restaurer des zones humides littorales pour les bienfaits qu'elles procurent aux populations, tout en améliorant leur fonctionnalité et diversité.


Peuvent répondre à cet appel à projets les collectivités locales (communes, EPCI, syndicats mixtes) ou autres gestionnaires publics et privés de zones humides dans les régions Occitanie, SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Corse, ayant porté un projet sur une commune littorale, en lien avec le thème " Préserver les zones humides pour le bien-être des populations".


Le Prix sera remis au représentant de l'initiative accompagné d'un ou plusieurs élus de son territoire.
La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes aura lieu à l'occasion du Congrès mondial de la Nature de l'UICN en juin 2020 à Marseille. L'invitation au congrès et les frais de déplacements des lauréats seront pris en charge.

DATE LIMITE DE RÉPONSE : 13 décembre 2019


Contact : Katia LOMBARDINI - Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56 - Courriel : lombardini@tourduvalat.org

Télécharger l'appel à projets ici

Formulaire de candidature en ligne ici

En savoir plus sur les éditions 201120132015 et 2017 

Contact :
Katia LOMBARDINI
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56
Courriel : lombardini@tourduvalat.org

Article modifié le 27/09/2019

Le Centre de ressources Milieux humides de l'Agence française pour la biodiversité organise un nouveau Forum des gestionnaires sur la thématique des milieux humides le 11 décembre 2019 à Paris. Cet événement a pour objectif de favoriser l'échange et le partage d'expériences. Afin d'enrichir les réflexions sur cette journée, un appel à contribution est en ligne jusqu'au 18 octobre.


 


 

En savoir plus ici

Article modifié le 22/08/2019

La loi portant création de l'Office Français de la Biodiversité, parue au JO du 26 juillet 2019, reprend dans son article 23 la rédaction de l'article L. 211 1 du code de l'environnement portant sur la caractérisation des zones humides, afin d'y introduire un "ou" qui permet de restaurer le caractère alternatif des critères pédologique et floristique. L'arrêt du Conseil d'État du 22 février 2017 est donc désormais caduc.


 

Voir le texte
Article modifié le 01/07/2019

Avec la loi sur l'eau de 1992 et l'article 211-1 du code de l'environnement qui en a résulté, les milieux humides ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes échelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi émergé, nécessitant aujourd'hui une mise en cohérence au plan national. Afin d'améliorer l'organisation des données nationales d'inventaires et de suivi des milieux humides, une stratégie nationale a été définie, et a fait l'objet d'une note du ministère en charge de l'écologie au mois de mai 2019.

Voir les nouveaux dictionnaires : ici

Lire la note ministérielle
Article modifié le 27/05/2019

Quels sont les principaux enjeux futurs pour les zones humides méditerranéennes ?


Quels sont les questions de recherche les plus importantes à aborder pour aider à la conservation des zones humides méditerranéennes ?


Avec le soutien de l'AFD-FFEM, la Tour du Valat et MedWet mènent une analyse prospective pour aider à créer un meilleur avenir pour les zones humides méditerranéennes, leur conservation et leur utilisation durable. 


L'enquête se clôturera le 7 juin 2019

Le questionnaire ne comporte que deux questions principales, vous pouvez répondre à une ou aux deux questions avec autant de détails que vous le souhaitez. Ne répondre qu'à un seul enjeu ou une seule question de recherche nous sera utile !

tourduvalat.org

https://tourduvalat.org/actualites/enquete-analyse-prospective-zones-humides-mediterraneennes-horizon-2020-2050/

 

 

Article modifié le 02/05/2019




Pour en savoir plus : https://pole-lagunes.org/bilan-jmzh-med-2019/

 

Article modifié le 06/02/2019

Lundi 28 janvier 2019, Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement à Francois de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, leur rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides.

Accéder au communiqué de presse et prochainement au rapport ici. 

Article modifié le 27/02/2019

L'Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) a créé le Groupe sur le changement climatique dans le cadre de son Réseau Scientifique et Technique (MedWet/RST/ GS/Climat).


A l'occasion de la 13e Session de la Conférence des Parties contractantes (COP13) à la Convention de Ramsar qui s'est tenue à Dubaï, Emirats Arabes Unis, du 20 au 29 octobre 2018, les présidents et membres du MedWet/RST ont produit cinq fiches scientifiques sur les cinq domaines clés liés aux zones humides : changement climatique, biodiversité, eau, inventaire et services écosystémiques.

Accéder aux publication sur le site de MedWest.

Article modifié le 29/11/2018

Le PNR du Luberon propose la marche à suivre pour accéder aux données cartographiques des inventaires zones humides du Système d'Information Territorial Zones Humides. 

Suite à de nombreuses demandes d'accès aux données cartographiques des inventaires zones humides du SIT ZH, J.BRICHARD vous informe que le PNR du Luberon a publié la couche des zones humides en flux WFS sur le portail géographique des zones humides de PACA (http://geo.pnrpaca.org/portail-geographique-des-zones-humides-de-provence-alpes-cote-dazur/ ).

Sur cette page, à droite, vous trouverez un encart " Géoservice " avec un lien pour un flux WFS. Ce format est un standard reconnu par la plupart des outils SIG actuels. Tout chargé d'étude SIG doit à priori connaitre la procédure à suivre mais, par exemple, si vous utilisé QGIS, il faut copier/coller ce lien pour créer une connexion WFS (cf tutoriel d'aide QGIS – point 3 et 4 :  https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_SIG/QGIS.html).

Une fois la connexion établie vous aurez accès à la donnée en flux.

Ceci doit permettre d'éviter la duplication des données et de réduire les risques d'usage de données obsolètes, les données étant mises à jour pour les utilisateurs ayant-droit en une fois au niveau des serveurs.

L'accès aux données descriptives des inventaires zones humides restent quant à elles accessibles via l'outil " application " du SIT ZH.

Le réseau remercie Jerome BRICHARD du PNR du Luberon pour ce partage d'information. 

Article modifié le 06/12/2018

Ce rapport MWO-2 comprenant 16 fiches d'indicateurs, fournit un appui régional aux résultats du premier rapport de la Convention de Ramsar intitulé ‘'Perspectives mondiales pour les zones humides (GWO) : État mondial des zones humides et de leurs services à l'humanité'', publié à l'occasion de la 13ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP13, Dubaï, octobre 2018).

Accéder au rapport ici. 

Article modifié le 06/12/2018

Les gestionnaires sont invités à proposer des animations sur le thème : " Les zones humides et le changement climatique " avant le 17 novembre 2018.


Cet appel à mobilisation concerne l'organisation d'animations grand public en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2019 qui aura lieu du 1er au 28 février 2019.

Labellisez vos animations en cliquant ici

Article modifié le 27/02/2019

La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides sont essentielles à la subsistance des populations. Du fait du très large éventail de services écosystémiques qu'elles procurent, les zones humides jouent un rôle crucial dans le développement durable. Or, il est fréquent que les décideurs politiques sous-estiment la valeur des avantages qu'elles offrent aussi bien à l'humanité qu'à la nature.


Mieux connaître ces valeurs et l'état des zones humides est fondamental pour assurer leur conservation et leur utilisation rationnelle. Les présentes Perspectives mondiales des zones humides rendent compte de l'étendue, de l'évolution, des moteurs de changement et des mesures à prendre pour préserver ou rétablir les caractéristiques écologiques de ces milieux naturels.

Article modifié le 18/07/2018

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales publie un rapport intitulé "Etude de l'application de la séquence ERC en zones humides - Zoom sur le bassin Seine-Normandie", aboutissement d'un travail mené par le Pôle-relais visant à mieux appréhender la mise en œuvre opérationnelle de la séquence ERC en zones humides, notamment du point de vue des porteurs de projets. 


 

Article modifié le 11/04/2018

La lettre d'information du pôle relais lagunes méditerranéenes est en ligne

Article modifié le 11/04/2018

Le projet Wetnet (projet Interreg Méditerranée) vise à accroître les connaissances sur l'efficacité des " contrats zones humides " et à renforcer les réseaux transnationaux existants pour le partage et la diffusion d'informations et de bonnes pratiques en matière de conservation des zones humides.


Le projet est mis en oeuvre par dix partenaires dont l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes (Tour du Valat, France).

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du projet

Article modifié le 11/04/2018

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont salué, le 9 mars 2018,  les collectivités qui se sont engagées dans la 2è édition du Grand Prix " Milieux humides et urbanisme – Des atouts pour nos territoires "

Cet appel à candidature, lancé dans le cadre du Plan national d'action en faveur des milieux humides 2014-2018, vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la 1è édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.


Retrouvez plus d'informations sur le site de l'OREMA

Article modifié le 14/02/2018

Le Var est un des premiers départements à disposer d'un inventaire complet des zones humides sur son territoire. A l'occasion des journées mondiales des zones humides, il vous propose d'en découvrir certaines en compagnie de guides naturalistes. 


 

Rendez-vous sur le site du département pour accéder aux visites proposées ce week-end.  

Article modifié le 21/02/2018

Les plans nationaux d'action en faveur des zones humides et les stratégies " Communication, éducation, sensibilisation, participation " (CESP) successives répondent à l'un des engagements de la France pays signataire de la Convention Ramsar. 

S'ils n'ont pas permis de stopper la dégradation ou la disparition des zones humides " remarquables ", le phénomène aurait été accru sans la mise en oeuvre de la stratégie CESP. Toutefois, le bilan de la stratégie pour la période 2012-2014 souligne les limites, en matière de responsabilité des actions, d'appropriation, et d'évaluation de son efficacité au regard de l'objectif principal visé.

Voir le rapport
Article modifié le 21/02/2018

La lettre des lagunes de janvier 2018 traite notamment de la restauration hydraulique sur les marais de Bourgogne en Camargue, fait un zoom sur l'observatoire de l'Etang de Berre et propose un bulletin bibliographique sur l'urbanisme et les zones humides. 


 

Accédez à la lettre des lagunes sur le site du Pôle relais lagunes méditerranénnes

Article modifié le 16/08/2018

En février, l'OIEau organise en collaboration avec l'AFB deux webconférences destinées aux professionnels de la gestion des milieux humides :


- la première porte sur le cadre national des données de description des milieux humides, en lien avec la publication du dictionnaire SANDRE (lundi 5 février) ;


- la seconde porte sur la prise en compte des dommages écologiques causés aux milieux aquatiques(mardi 27 février).


 

Ces deux évènements sont gratuits et durent 1h30.

Pour participer, il suffit de s'y inscrire grâce à ce lien : http://www.zones-humides.org/actualit%C3%A9/deux-web-conf%C3%A9rences-pour-les-gestionnaires-de-milieux-aquatiques