Arpe

Sensibilisation et éducation

Article modifié le 23/08/2016

Exposition itinérante inondation - 15 panneaux - mise à disposition gratuite


La DREAL a réalisé, avec l’appui du Cyprès, une exposition itinérante afin de sensibiliser au risque d’inondation la population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs (ORRM PACA).


Les panneaux inondation ainsi que les outils d’accompagnement, peuvent être mis à disposition gratuitement via une convention, dans le cadre de journées de sensibilisation de la population au risque inondation.

L’exposition est composée de 15 panneaux afin de construire un parcours adapté au public autour des thèmes suivants :

  • la connaissance locale du risque d’inondation et les typologies d’inondation en Région PACA et dans chaque département ;
  • l’information préventive ;
  • la surveillance, la prévision, la gestion de crise et les assurances ;
  • la prévention et la réduction de la vulnérabilité.

Ces panneaux sont accompagnés d’outils d’animation notamment un totem sur les repères de crue, une fiche sur les consignes à suivre en cas d’inondation et un quiz.

Pour avoir plus d’informations sur les modalités pratiques de mise à disposition de cette exposition Cliquez-ici.
 
Pour consulter les panneaux : Cliquez-ici.

Pour consulter l’ORRM PACA  cliquez ici

Article modifié le 23/08/2016

Application smartphone et tablette - ONEMA - Agences de l’eau


Lancée il y a trois ans par les Agences de l’eau et l’Onema l’application, "qualité rivière" permet consulter les données sur les cours d’eau depuis un smartphone ou une tablette. Cette application vient d’être complétée par un nouvel onglet permettant désormais de  repérer  en  un  clic  les  poissons  qui  circulent  dans  la rivière de son environnement proche.

Pour en savoir plus :

QUELS POISSONS PEUPLENT NOS RIVIÈRES ? UNE APPLICATION POUR TOUT SAVOIR EN UN CLIC retrouvez plus d’informations sur le site de l’ONEMA en cliquant ici

Retrouvez plus d’informations sur l’application sur le site de l’agence de l’eau en cliquant ici

Téléchargez l’application  en cliquant ici

 

Flashez directement le QRCode image qrcode

L’application "Qualité des rivières" est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sur les terminaux sous système d’exploitation Androïd.

Article modifié le 23/08/2016

L’Oieau, avec le soutien de l’ONEMA propose un portail web dédié aux formations professionnelles sur les "milieux aquatiques". Il regroupe l’offre de 9 organismes de formation (ONEMA, BRGM, ENGEES, AgroParistech, ATEN, Agrocampus ouest, TECOMAH, le CEDRE et OIeau).

Consultez le portail d’information : http://www.formapreau.fr/

Article modifié le 23/08/2016

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) Ile de France a réalisé, en partenariat avec le secrétariat général de la Zone de défense, deux films 3D illustrant les conséquences d’une crue majeure sur les départements des Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94), particulièrement exposés au risque.


Ces films constituent des outils efficacent d’information et de prise de conscience des enjeux. 

Plus d’infos sur le site de l’IAU Ile de France : http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/environnement/risques-naturels-et-technologiques/eu-sequana-2016.html

 

Consultez l’article de Libération :  "Le film catastrophe d’une crue centennale en Ile-de-France" du 23/02/2016   en cliquant ici

Article modifié le 23/08/2016

La Lettre d’information nationale sur la Trame Verte et Bleue de février 2016 met notamment en avant une vidéo qui explique la vie des cours d’eau.


Aux côtés de la vidéo présentée récemment par l’agence de l’eau sur la continuité écologique des cours d’eau, cette vidéo vient élargir le panel des outils pédagogiques de cette thématique mais à destination d’un public cible différent (enfants, adolescents?). Libre à chacun de se faire sa propre opinion.

Ouvrir le lien
Article modifié le 23/08/2016

Le CEPRI a publié en décembre 2015 une plaquette de sensibilisation à l’attention des élus et des acteurs de l’aménagement des territoires afin d’exposer ou rappeler quelques éléments clés reliant changement climatique et adaptation au risque d"inondation.

Retrourvez plus d’infos sur le site du CEPRI en cliquant ici

Voir la plaquette
Article modifié le 23/08/2016

Ce film réalisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes,  avec le soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’agence de l’eau RMC, met en valeur le patrimoine paysager lagunaire de l’Etang de Berre.


Visualisez le film ci-après


Retrouvez plus d’informations sur le site du relais pôle relais lagune en cliquant ici

Article modifié le 16/09/2016

Un nouveau film d’animation sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations vient d’être réalisé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée. Il présente les principes, bien connus des gestionnaires mais sans doute moins du grand public, pour réussir la gestion des rivières : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.

Retrouvez plus d’infos sur le site "Sauvons l’eau" de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en cliquant ici

Article modifié le 03/04/2015

Ouvrage de la collection comprendre pour agir de l’ONEMA, mis en ligne fin février 2015.
Cet ouvrage vise à s’interroger sur l’intérêt et la manière de  mobiliser les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.) dans les démarches opérationnelles de gestion des milieux aquatiques.
Cet ouvrage est illustré d’études de cas, d’encarts notionnels et méthodologiques et de retours d’expériences. A lire notamment, l’analyse proposée dans les pages 148 à 149 du document  : "Dans le contexte législatif et réglementaire actuel de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, de quelle marge de liberté les gestionnaires disposent-ils pour la mise en œuvre des projets de gestion ?", ainsi que le témoignage du syndicat du Calavon (p138 à 141).

Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ? Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ? Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ?

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document en cliquant ici 

Retrouvez plus d’informations sur cette publication sur le site de l’ONEMA : http://www.onema.fr/Perceptions-representations-et-gestion-des-milieux-aquatiques

Ainsi que d’autres publications de l’ONEMA sur : http://www.onema.fr/-Publications-

Article modifié le 23/08/2016

Ouvrage réalisé à l’occasion des 10ans du Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques (RRGMA) Provence-Alapes-Côte d’Azur : 1999-2009.









Auteur(s):      Béatrice METENIER

Décembre 2009

Couverture du livre
Voir un extrait de l’intro
Voir un extrait : l’Arc et les Sorgues
Extrait des propos de conclusion
Article modifié le 06/12/2013

Les agences de l’eau, l’ONEMA et le ministère de l’écologie et du développement durable publient les résultats du 2ème baromètre de l’opinion : "Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques : qu’en pensent les Français ?"


http://www.lesagencesdeleau.fr/wp-content/uploads/2013/11/Baro2013-W.pdf

3500 personnes ont répondu à une vingtaine de questions. Les résultats montrent que la qualité de l’eau potable est la première préoccupation environnementale, pour 48 % des sondés, devant la qualité de l’air (43 %) et le changement climatique (41 %).

52 % des personnes estiment qu’il est important de réduire la pollution des cours d’eau et 48 % de préserver les milieux aquatiques.

57 % ont le sentiment que la qualité de l’eau des rivières s’est dégradée en 10 ans.

73 % sont satisfait de la manière dont est gérée la ressource en eau dans les régions, et 60 % font confiance aux collectivités locales.

Article modifié le 06/12/2013

Les gestionnaires de milieux aquatiques ont parfois (et peut-être souvent) du mal à mobiliser les populations et les élus de leur bassin versant pour co-construire leurs outils de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Contrats de milieux, SAGE, PAPI…).


 Au moment de mettre en œuvre les actions (et surtout de les financer), ils peuvent assister à des hésitations voire des renonciations des élus et des questionnements voire des rejets de la part des riverains, des associations et plus largement de la population.

 L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), ses acteurs et ses outils constituent une opportunité pour informer, sensibiliser, éduquer et former la population sur les enjeux qui les concernent. Cette meilleure connaissance et compréhension des problématiques est souvent le gage d’une meilleure mobilisation des citoyens et des élus pour avancer dans la gestion intégrée des milieux aquatiques. Ce guide pratique est le fruit d’une reflexion partagée entre des associations d’Education à l’Environnement, des gestionnaires de milieux aquatiques et des partenaires institutionnels.

Rédaction : Maison Régionale de l’Eau

Avec le concours du CPIE Alpes de Provence, du CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur, du SIDECM et du RRGMA

Parution : Novembre 2013

En ligne prochainement

Article modifié le 05/12/2013

Les associations du secteur de l’environnement sont de véritables leviers du développement durable sur les territoires en développant de réelles compétences : la protection de la nature, l’éducation à l’environnement, l’insertion par l’activité économique, la valorisation du patrimoine.

Cependant, leur place dans le paysage local est fragilisée. Depuis les modifications du code des marchés publics en 2004 et 2006, la subvention tend à devenir le mode de financement minoritaire en lieu et place de la procédure d’appel d’offre de marché public. Si certaines associations ont pu s’adapter à cette évolution des pratiques, il en résulte une précarité croissante du tissu associatif.

Suite à l’organisation de plusieurs journées sur la thématique du partenariat entre associations environnementales et collectivités locales, l’ARPE a réalisé un document pédagogique permettant de mieux comprendre le cadre juridique d’un contrat de partenariat.

Cette plaquette donne des premières clés pour interroger la nature d’un partenariat et approfondir la question.
Juin 2011

Ouvrir le lien
Article modifié le 05/12/2013
Contribuer à une meilleure connaissance de l’eau et des milieux aquatiques, faciliter l’accès

aux informations et apporter un éclairage utile aux porteurs de projets et aux décideurs.
Voir le document
Article modifié le 05/12/2013

Que s’est-il passé pendant ces 6 premiers mois de l’année 2013 ?

Voir le document
Article modifié le 05/12/2013
Mise en ligne de la méthodologie d’étude de l’impact des activités sportives et de loisirs

Vous pouvez désormais accéder aux documents en ligne : cliquez ici .
Vous trouverez les documents suivants :
Guide phase 1- volume 1 : organisation de l’activité en France et en Provence Alpes Côte d’Azur : Les activités sportives et de loisirs sont en fort développement tant en France qu’en PACA. Face à cet essor, la qualité des milieux doit être préservée voire même restaurée Ce chapitre présente l’organisation des activités, les sites pratiqués, l’impact économique et une analyse juridique est proposée pour mieux comprendre l’enjeu de ces pratiques.
Guide phase 1- volume 2 : analyse technique des pratiques en PACA : Cinq sites de pratiques en PACA ont été retenus (Guil, Guisane, Estéron, Argens et Verdon) et font l’objet d’une analyse technique approfondie.
Guide phase 2 - proposition de sites et méthodes d’évaluation : Après une analyse bibliographique sur les pratiques, les cinq sites retenus sont couplés à cinq activités (raft, nage en eau vive, canyonisme, canoë-kayak, randonnée aquatique), afin de proposer les bases d’une méthodologie pour définir les impacts sur les milieux aquatiques en comparant secteur pratiqué et non pratiqué
Guide phase 3 - le guide méthodologique et les propositions de gestion : Regroupée en une Boite à Outils très opérationnelle, une démarche globale d’évaluation des impacts est proposée, à l’aide de protocoles d’analyses. Les niveaux de sensibilité d’un site peuvent ainsi être évalués, une grille d’analyse synthétique permet de visualiser l’ensemble de la démarche. Des propositions d’action de gestion sont faites pour limiter les impacts :
Guide phase 3 - les fiches pratiques : Les fiches pratiques permettent d’aller à l’essentiel, elles sont non reliées pour permettre une utilisation plus fonctionnelle : fiches Outils Méthodologiques, des fiches Thématiques et des fiches Actions permettent de mieux appréhender les activités sportives et de loisirs sur son territoire et les mesures de gestion.
Article modifié le 23/08/2016

Le 20 avril 2010, le nouveau guide pour un gestion durable des milieux aquatiques a été présenté par l’unité écodéveloppement de l’ARPE et illustré d’exemples concrets par les gestionnaires membres du RRGMA.

Le 20 avril 2010, le nouveau guide pour un gestion durable des milieux aquatiques a été présenté par l’unité écodéveloppement de l’ARPE et illustré d’exemples concrets par les gestionnaires membres du RRGMA.

Télécharger :
> le compte rendu de cette journée : voir ci-dessous. 
> le guide complet : cliquer ici.

Bonne lecture !

CR Journée gestion durable des milieux aquatiques