Arpe

Sensibilisation et éducation

Article modifié le 26/06/2018

Ce cahier technique propose une vision croisée des usagers autour des enjeux liés aux cours d'eau encaissés et propose des solutions collectives qui permettent de concilier l'usage et la préservation des enjeux écologiques. Des expériences positives mises en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs y sont intégrées pour favoriser de nouvelles approches de gestion partagée, pour une pratique raisonnée et une biodiversité préservée.

Accéder au cahier technique sur le sitre du CEN Rhône-Alpes. 

Article modifié le 14/06/2018

Depuis six mois, à l'initiative de la Maison régionale de l'eau (MRE), un groupe de professionnels travaille à la mise au point d'un outil à base de photographies, avec la méthode Photolangage®, pouvant faciliter les échanges dans les réunions mettant en œuvre la gestion intégrée des rivières et de leurs territoires.


Dans ce cadre, la MRE vous invite à découvrir et expérimenter un outil d'animation Photolangage® : Rivières et territoires, pour favoriser une gouvernance participative, le mercredi 13 juin à Vedène (84).


 

Voir l'invitation et le formulaire d'inscription
Article modifié le 02/05/2018

Sur l'arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides.


Dans les Alpes-Maritimes, en octobre 2015, une dizaine de personnes se sont noyées dans des parkings souterrains. Ces évènements majeurs ont mis en évidence qu'en cas d'inondation, un parking souterrain peut être un piège mortel.


Partant de ce constat, des recommandations à destination des usagers et des gestionnaires de parkings souterrains ont été formalisées au travers d'une plaquette dédiée développée par la mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d'inondation sur l'arc méditerranéen de la DREAL PACA.

Ce projet a été mené en collaboration avec le Cerema et l'Entente de Valabre en association des acteurs clés du territoire " arc méditerranéen ".

L'arc méditerranéen étant un territoire particulièrement touristique, une version anglaise de la plaquette a été produite.

La plaquette est disponible sur internet via les liens suivants :

- version française : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_-_mission_inond_armed_-_parkings_vf.pdf

- version anglaise : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette-mission_inond_armed-parkings-angl.pdf

Article modifié le 03/10/2018

Sur l'arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides. Cette préparation passe par l'entraînement de tous au travers d'exercices de crise.


Quel que soit le format choisi, les mises en situation permettent de tester et d'optimiser nos organisations et les planifications en place, d'acquérir des réflexes, et de connaître le réseau d'acteurs avec lequel nous aurons à interagir en cas d'évènement. Ces exercices contribuent fortement à la montée en compétences des acteurs et au développement de la culture du risque.


Les exercices doivent aujourd'hui devenir une évidence pour les décideurs et les gestionnaires des risques, afin d'être prêts le jour où la crise viendra. 


La mission interrégionale " inondation arc méditerranéen " de la DREAL PACA et la DDTM 13 a mis en ligne une vidéo intitulé " Face aux inondations … Entraînons-nous à gérer une crise ! ".

Article modifié le 16/08/2018

L'Agence Française de la Biodiversité, Electricité de France, l'IRSTEA , l'Université de Aix-Marseille et les étudiants du Master " Médiation en Environnement- Communication scientifique " organise la 7ème édition du colloque Pisci-Culture  le jeudi 31 mai sur le Campus Saint-Charles à Marseille. 


Cet évènement sera dédié à la présentation de travaux et résultats portée par des spécialistes. 

Vous trouverez sur le site web des étudiants : https://www.etudiants-mediation-scientifique.com/colloque-pisci-culture-7eme-edition/

  • Le programme de la journée
  • Les moyens de vous inscrire en ligne (un peu plus bas dans le texte)
Article modifié le 25/04/2018

FNE Languedoc Roussillon a publié plusieurs mini-guides à destination des associations locales sur la thématique de l'eau et en lien avec des dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée actuel : 


- L'Espace de Bon Fonctionnement des masses d'eau - Restaurer et préserver leur périmètre


- Protéger les zones humides dans les projets d'aménagement


- Lutter contre l'imperméabilisation des sols - Phénomènes de crues, pollutions des milieux aquatiques, ilôts de chaleur urbaine

Retrouver les guides sur le site de FNE Languedoc Roussillon.

Article modifié le 14/06/2018

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée vient de publier un livret-argumentaire inédit à l'attention des élus et des décideurs sur l'intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.


Ce livret sera présenté et distribuer aux participants de la prochaine journée technique du réseau le 10 avril prochain dédiée à la restauration des rivières. 

Redonner aux rivières un fonctionnement naturel, c'est améliorer la qualité de l'eau, se protéger contre les crues, s'adapter au changement climatique, ramener de la biodiversité. Mais c'est aussi penser au développement économique, au lien social et à la qualité de vie. C'est une somme de bénéfices dont chaque élu ou décideur n'a pas toujours conscience lors des décisions d'aménagement des territoires.

Accéder au document sur le site de l'Observatoire régional de l'eau et des milieux aquatiques (OREMA). 

Article modifié le 25/04/2018

L'objectif de cet appel à projets est de mobiliser et accompagner les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans leurs actions visant à la réduction et la meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques en apportant un appui financier à leur communication pour l'année 2018.


Date limite de réponse : 25 avril 2018.


retrouvez tous les documents nécessaires au dossier sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF)de la région PACA. 

Article modifié le 14/03/2018

Depuis 2009, l'unité Assainissement & Milieux Aquatiques (AMA) de l'ARPE offre une vision globale de l'état du parc épuratoire de l'assainissement collectif à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à l'échelle des départements. L'objectif de ce travail est de contribuer à améliorer la connaissance dans ce domaine.


Accédez aux cartes sur le site de l'Observatoire Régional de l'Eau et des Milieux Aquatiques (OREMA)

Article modifié le 31/01/2018

Une formation en ligne sur la botanique est accessible sur le site de Tela Botanica


Début de la formation en ligne : le 19 mars 2018


Voir le teaser de la formation

Ce MOOC est entièrement gratuit et propose aux participants de s'initier à la botanique en acquérant :

• Des savoirs : le vocabulaire de base pour décrire et caractériser une plante, une connaissance pratique de la biodiversité végétale et des relations plantes/environnement...
• Des savoir-faire : utiliser une flore, identifier 10 familles et 30 espèces communes de plantes...
• Une pratique ludique de la botanique

Les contenus

• les 7 séquences composées des 30 vidéos de cours, filmées en extérieur comme si vous y étiez,
• durée de 7 semaines + 2 semaines pour vous laisser le temps de finir la formation en toute tranquillité,
• des activités pratiques variées et ludiques qui vous connecteront au terrain tout en faisant appel à vos nouvelles connaissances,
• une équipe de 17 pédagogues mobilisée pour répondre à toutes vos questions sur les forums,
• des jeux pour s'amuser tout en apprenant.

Article modifié le 21/02/2018

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance une étude sur l'utilité sociale des projets de préservation et restauration des milieux aquatiques.


Cette étude a pour objectif d'expérimenter l'intégration de la notion d'utilité sociale dans la conception de projets de restauration de milieux aquatiques, de préservation de la biodiversité et/ou de protection de la ressource en eau.Pour les projets déjà réalisés ou en cours de réalisation, il s'agira de mettre en lumière cette utilité sociale.


L'étude sera réalisée sur 10 sites d'expérimentation sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse de janvier 2018 à fin 2019. Elle prévoit la réalisation d'un livret de retour d'expériences (publication en 2020) et éventuellement des formations.


L'agence de l'eau est actuellement à la recherche de territoires souhaitant participer à cette expérimentation

Pour obtenir des informations complémentaires et si vous souhaitez participer n'hésitez pas à contacter

Nathalie Sureau-Blanchet - Chargée d'études en sociologie - AERMC

04 72 71 26 83 - Nathalie.SUREAUBLANCHET@eaurmc.fr

1.Contexte de l'étude

Les agences de l'eau sont depuis plusieurs années à la recherche d'approches et d'outils permettant de justifier les gains socio-économiques des projets qu'elles soutiennent au titre de la politique de l'eau. Confortées par la directive cadre sur l'eau, elles ont mobilisé des outils d'analyse économique destinés à mesurer les gains obtenus.

L'écoute d'acteurs ayant réalisé des projets de restauration de milieux aquatiques montre pourtant que les récits des élus et des acteurs économiques, lorsqu'ils évoquent ces projets 3 à 5 ans après les travaux, portent en premier lieu sur les partenariats que ceux-ci ont favorisé sur le territoire et en second lieu sur les effets produits sur les usages.

Partenariats, usages… ces notions interrogent plus largement la question du social et du territorial. Elles poussent à se tourner vers des réflexions qui proposent des approches et des outils travaillant sur ces dimensions et plus particulièrement parmi elles, celles sur l'utilité sociale.

2. Qu'entend-on par " utilité sociale " ?

Depuis une vingtaine d'années, la notion d'utilité sociale est utilisée et défendue essentiellement dans le monde de l'économie sociale et solidaire. 3 partenaires, l'Association des Régions de France, le Réseau des Territoires pour l'Économie Solidaire et l'association Avise encouragent aujourd'hui le transfert de ce concept, ainsi que des approches et pratiques associées, dans le cadre des politiques publiques (voir leur guide intitulé " Inscrire l'utilité sociale au cœur des politiques locales - Guide pratique " publié en 2012).

Voici, à titre d'illustration, les dimensions de l'utilité sociale qui peuvent être explorées :

  • La dimension politique et sociétale : co-construction de l'intérêt général, démocratie participative 
  • La dimension écologique : éducation à l'environnement,  promotion des pratiques respectueuses 
  • La dimension sociale : insertion, égalité d'accès, diversité, développement de l'autonomie ;
  • La dimension économique : développement de l'emploi, coûts épargnés à la société, réponse à un besoin 
  • La dimension d'épanouissement : cadre et conditions de vie, expression, capacités et capabilité ;
  • La dimension territoriale : ancrage territorial, animation du territoire, proximité.

3.Objectifs et enjeux de l'étude

L'étude a pour objectif d'accompagner des projets (10 projets au stade de la conception ou déjà réalisés) de restauration de milieux aquatiques, de préservation de la biodiversité ou de protection de la ressource en eau, afin qu'ils intègrent une dimension d'utilité sociale ou que celle-ci soit mesurée a posteriori pour les projets déjà réalisés. Il s'agit d'apporter un appui à la réflexion, avec les acteurs des territoires, sur la dimension d'utilité sociale de ces projets, en parallèle et complément à la réflexion technique (pour ceux au stade la conception). Pour cela, l'accompagnement est réalisé auprès des chargés de mission des structures locales en charge des projets.

Les dimensions de l'utilité sociale telles que listées ci-dessus ne sont pas toutes exploitées : les axes pertinents pour le territoire sont choisis par les acteurs locaux.

Pour chaque projet :

Le bureau d'étude accompagnant analyse le contexte et cadre l'expérimentation avec le chargé de mission. Il anime, sur chaque site et en co-animation avec le chargé de mission, des réunions qui visent à aborder l'un de ces thèmes :

  • Un brainstorming en format atelier avec les acteurs du territoire ;
  • Une définition des indicateurs et un balayage des axes de l'utilité sociale ;
  • Une réflexion sur comment suivre les indicateurs d'utilité sociale.

Il s'agit donc d'un accompagnement ponctuel qui vient se greffer à un moment du déroulement du projet, pour instiller, dans la réflexion conduite, la prise en compte de l'utilité sociale.

Article modifié le 20/12/2017

Le centre de ressources et le service mobilisation citoyenne de l'Agence française pour la biodiversité a produit deux vidéos de sensibilisation sur la restauration hydromorphologique des cours d'eau. 


Retrouvez ces deux vidéos sur le site de l'Observatoire Régional de l'Eau et des Milieux Aquatiques (OREMA) : 


Article modifié le 13/12/2017

Depuis 2010, les inondations rapides ont causé plus de 50 morts en France. La plupart de ces décès auraient pu être évitées par des comportements individuels adéquats. Cependant, face à une situation de crise, on assiste souvent à des comportements irrationnels.


Face à un tel constat, le laboratoire ESPACE de l’Université d’Avignon a décidé de sensibiliser les citoyens aux comportements à avoir face à une inondation dans le sud-est de la France, de façon plus détournée et humoristique avec la Bande Dessinée (BD). 
.


À travers cette Web-BD d’une douzaine de pages, le lecteur pourra retenir un certain nombre de faits scientifiques sur le sujet et mieux se préparer en temps de crise.

Accéder au site de l'UMR Espace.

Voir la page 1 de la BD
Voir la page 2 de la BD
Voir la page 3 de la BD
Voir la page 4 de la BD
Voir la page 5 de la BD
Article modifié le 13/12/2017

La queue de la retenue, branche Durance, subit de façon récurrente l’arrivée de déchets transportés par la rivière. De janvier à mai 2017, une première campagne de ramassage a permis d’extraire 6 mètres cubes de déchets (hors pneumatiques). Une deuxième campagne de ramassage en septembre et octobre derniers a permis de collecter de 5,5 mètres cubes de détritus sans compter les pneus, les bidons, les gaines de chantier et autres encombrants.

Article modifié le 13/12/2017

L'OIEau a conçu un livre numérique enrichi sur les SAGE. Ce support pédagogique est destiné à présenter le SAGE à des acteurs impliqués dans la gestion de l'eau. Il permet de comprendre ce qu'est un SAGE, à quoi il sert et comment il est mis en place. Il présente également les acteurs qui participent à l'élaboration et la mise en œuvre des SAGE, ainsi qu'un aperçu des démarches similaires existant dans d'autres pays européens.

Article modifié le 20/12/2017

L'agence de l'eau met à disposition le travail de recensement réalisé par l'IRSTEA, cofinancé par l'agence, sur les stratégies participatives pour la gestion locale de l'eau avec les citoyens.


Il s'agit, pour les territoires des bassins Rhône Méditerranée et de Corse, de partager un recueil de dispositifs participatifs possibles permettant d'impliquer les parties prenantes et les citoyens dans la décision, la gestion et la gouvernance du grand cycle de l'eau en France.

Les premiers résultats sont rassemblés dans trois documents indissociables et complémentaires :


1. État de la connaissance 
2. Fiches étapes 
3. Fiches méthodes

Article modifié le 13/12/2017

En prolongement du travail réalisé autour du programme Aiguat, nous vous invitons à contribuer à une nouvelle action dans le cadre de la campagne de communication « pluies intenses méditerranéennes » en lien avec la mission interrégionale « inondation arc méditerrannéen ».


Sur la base d’une participation volontaire des établissements et des enseignants, et en appui du travail réalisé autour des PPMS inondation et des exercices associés, nous vous proposons une action de sensibilisation des jeunes basée sur l’écrit et les pratiques artistiques.

L’ensemble des productions sera valorisé, avec l’accord des établissements contributeurs, sur internet, voire au travers d’une publication. Une remise de prix viendra couronner les plus belles réalisations.

Voir le flyer de l'operation
Article modifié le 13/12/2017

Afin de mieux sensibiliser les élus locaux, le Cerema a édité en octobre 2017 une nouvelle brochure "La GEMAPI : vers une gestion intégrée de l'eau dans les territoires" (Éditions du Cerema), document conçu spécifiquement pour eux. Elle répond au besoin de rendre accessible et éclairante une information technique et complexe issue des champs d’expertise du Cerema.

Article modifié le 15/11/2017

La Tour du Valat, en collaboration avec le Parc naturel régional de Camargue, le CNRS et l’Université de Curtin (Australie), a mis en œuvre un projet financé par la Fondation de France dans lequel sont étudiées différentes valeurs (naturalité, valeur récréative, valeur esthétique, biodiversité, valeur économique) pouvant être associées aux flamants roses par les populations locales.


 


L'objectif est que les acteurs de Camargue puissent prendre des décisions pertinentes quant à la gestion de ce territoire, en tenant compte des valeurs associées aux flamants roses.

Retrouvez les résultats du projet et les détails de sa mise en oeuvre, accédez au site de la Tour du Valat ici.

Article modifié le 23/09/2016

Participation du public dans les SAGE, nouvelle ordonnance, aout 2016


L’ordonnance du 3 aout 2016 (n° 2016-1060), portant réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement, implique des évolutions sur les modalités d’implication et de concertation du public pour les SAGE. L’ordonnance concerne également les SDAGE et PGRI. Elle doit entrer en vigueur à une date fixée par décret ou, au plus tard, au 1er janvier 2017.

En savoir plus : lire l’article de Gest’eau sur le sujet en cliquant ici