Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Sensibilisation et éducation

Article modifié le 10/10/2019

La 4ème édition de l'opération " Huveaune Propre ", coordonnée par le SMBVH, a débuté samedi 05 octobre pour une semaine de mobilisation citoyenne sur nos cours d'eau.
Cette opération proposée simultanément sur l'ensemble du bassin versant de l'Huveaune, de l‘amont vers l'aval, fédère avec succès tous ces acteurs qui veulent s'impliquer pour une meilleure qualité des milieux naturels et un meilleur cadre de vie.


Au-delà du nettoyage ponctuel des cours d'eau, notre objectif est de faire passer un message fort pour accompagner la dynamique de lutte contre la présence de macro-déchets dans la nature. Celle-ci s'inscrit dans le plan d'actions déchets pour l'Huveaune, intégré dans le Contrat de Rivière, et qui propose un panel d'actions préventives et curatives pour lutter contre ce fléau.


Citoyens à vous d'agir : participez au grand nettoyage !

En savoir plus ici

 

Voir l'affiche
Voir le communiqué de presse
Article modifié le 03/09/2019

Dans le cadre de l'action du PAPI et du contrat de rivière de sensibilisation aux enjeux de gestion de l'eau et des inondations sur le bassin versant, 5 panneaux d'informations sur les risques naturels, la richesse du patrimoine naturel et sa fragilité sont destinés aux Gorges du Toulourenc.


Ils comportent aussi des messages de bons comportements et de respect du site.


 

Les gorges du Toulourenc appartiennent au site Natura 2000 Ouvèze-Toulourenc et sont l'objet d'une grande fréquentation estivale pénalisante pour la vie aquatique et exposées à un risque de crue soudaine et torrentielle. N'oublions pas que Toulourenc a pour origine Tout ou Rien en provençal. Ces panneaux permettent également aux trois maires concernés de signaler l'interdiction d'accès aux Gorges lors d'une vigilance météorologique orange ou rouge pour le risque d'orages.

Un arrêté interpréfectoral des Préfets de la Drôme et de Vaucluse de mars 2019 réglemente désormais l'accès et la fréquentation de ce tronçon de cours d'eau torrentiel. L'accès y est désormais interdit en cas de vigilance météorologique orange ou rouge pour risque d'orage quelque soit la période de l'année.

La conception et l'installation de ces panneaux est le fruit d'un partenariat soutenu entre le SMOP, l'animateur du site Natura 2000 qui est le SMAEMV (Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux, porteur du projet de parc naturel régional du Mont Ventoux), les 3 communes concernées (Malaucène, Mollans sur Ouvèze, Saint-Léger du Ventoux) et les sous-préfets concernés (Carpentras et Nyons). Ils ont été fabriqués et posés par l'entreprise Pic-Bois.

Cette opération de communication est soutenue financièrement par le Fond de prévention des risques naturels majeurs et la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur dans le cadre du PAPI, par l'Agence de l'eau RMC et la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du contrat de rivière. Elle s'inscrit dans un projet beaucoup plus complet de régulation de la fréquentation et de valorisation éco-touristique de cette vallée discuté au sein d'un comité de suivi regroupant l'ensemble des acteurs concernés et placé sous la co-présidence des sous-préfets et du président du comité de pilotage Natura 2000.

Les offices du tourisme sont également sensibilisés et rencontrés afin de porter aussi les messages de sensibilisation aux futurs promeneurs sur le site.

Article modifié le 22/08/2019

L'application mobile de l'Agence de l'eau "Qualité rivière" propose désormais d'accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d'eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières.

Charger l'application : ici

Article modifié le 14/06/2019

Un documentaire intitulé "regards d'enfants sur les inondations de l'arc méditerranéen" a été élaboré par la Mission Interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen " (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pierre SCHOLL - réalisateur spécialisé dans la prévention des risques d'inondations.


L'objectif de la démarche était de recueillir la parole d'enfants et de jeunes adultes (de la maternelle au lycée) sur le risque d'inondation rapide sur l'arc méditerranéen – le phénomène, ses conséquences, les bons comportements, sa prévention… A la suite de séances de sensibilisation en classe, des interviews ont été filmés, puis sélectionnés et réorganisés en thématiques.


4 clips de 5 minutes chacun environ ont ainsi été réalisés :
Chapitre 1 "C'est quoi une inondation ?"
Chapitre 2 "Comment se prépare-t-on à faire face aux inondations ?"
Chapitre 3 "Comment aménager notre territoire en prenant en compte les inondations ?"
Chapitre 4 "Quelles sont les consignes en cas d'inondation ?"


Un 5ème clip rassemblant des témoignages d'enfants ayant vécu des inondations est en projet.


Ces supports vidéos constituent un outil de sensibilisation du grand public par de jeunes citoyens afin de contribuer au développement de la culture du risque en privilégiant une approche participative.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées et en cours par la MIIAM pour la sensibilisation des plus jeunes : cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, livret d'activités pour les plus de 12 ans, opération "Mouille ta plume" dont la 2ᵉ édition se termine dans quelques jours, livret ludo-éducatif en cours de finalisation à diffuser pour la rentrée de septembre 2019.


 

En savoir plus : Documentaire

 

 

Article modifié le 10/04/2019

Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Huveaune a lancé en mars une consultation en ligne (http://consultation.syndicat-huveaune.fr) des citoyens du territoire au sujet du risque inondation (présentation d'éléments de caractérisation de ce risque et constitution d'une mémoire collective des crues et inondations passées).


Cette plateforme est destinée aux avis, apports et questions des citoyens du bassin versant jusqu'au 22 avril prochain. le syndicat souhaite la participation du plus grand nombre pour impliquer les citoyens dans la mise en œuvre du PAPI.


 

Article modifié le 27/02/2019

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a lancé une étude sur l'utilité sociale des projets de pré-servation et restauration des milieux aquatiques. Cette étude a pour objectif d'expérimenter l'inté-gration de la notion d'utilité sociale dans la conception de projets de restauration de milieux aqua-tiques, de préservation de la biodiversité et/ou de protection de la ressource en eau.


Dans ce cadre, elle publie une deuxième lettre d'information sur l'avancée du projet et dévoile notamment le choix des premiers territoires bénéficiant d'un accompagnement dont l'Huveaune fait partie. 

Voir la newsletter
Article modifié le 30/01/2019

Le service SIG de l'ARB-ARPE publie la cartographie des gestionnaires de milieux aquatiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise à jour en septembre 2018.

Voir le document
Article modifié le 30/01/2019

Le service SIG de l'ARB-ARPE publie la cartographie des schémas d'aménagement et de gestion des eau (SAGE) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise à jour en septembre 2018.

Voir le document
Article modifié le 30/01/2019

Le service SIG de l'ARB-ARPE publie la cartographie des contrats de milieux aquatiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise à jour en septembre 2018.

Voir le document
Article modifié le 27/02/2019

Mieux impliquer les usagers et les habitants dans la gestion de leur rivière est l'une des clés d'une gestion réellement partagée et pérenne des cours d'eau. En mobilisant toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, autour des stratégies de gestion des rivières et des services rendus par ces milieux, le projet européen SPARE ouvre la voie - expériences à l'appui - à de nouvelles façons d'organiser la gouvernance de l'eau à l'échelle des territoires.


 

En savoir plus sur le site de l'IRSTEA.

Article modifié le 23/01/2019

Dans le cadre d'un projet européen, l'équipe Ingénierie de la Participation et de la Décision d'Irstea Montpellier a produit un jeu de rôle "My River Kit" dont l'objectif est de sensibiliser aux concepts de gestion intégrée des ressources en eau et à la notion de service écosystémique des milieux aquatiques. C'est un outil simple et destiné au grand public, utilisable en autonomie.


 


 

Sa plaquette et son matériel sont téléchargeables gratuitement sur gesteau.fr

Article modifié le 23/01/2019
Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) publie un manuel dédié à la participation des acteurs et de la société civile dans les bassins de rivières, lacs et d'aquifères. 

Accéder à la publication : site du RIOB. 

Article modifié le 06/12/2018

Ce document a été réalisé par la Caisse des dépôts en partenariat avec l'Union nationale des CPIE (centres permanents d'initiatives pour l'environnement). 


Ce guide peut êre utile pour rappeller aurpès des parties prenantes les fondamentaux de la GEMAPI, les acteurs impliqués et les opportunités induites par la compétence. 

Accéder au guide sur le site de la Caisse des dépôts

Article modifié le 09/01/2019

Cette publication rend compte des principaux résultats issus d'un inventaire des démarches participatives utilisées dans le champ de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques initiée l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Etendue sur une échelle temporelle de trente ans et portant tant sur le territoire métropolitain que sur le territoire ultra-marin, cette étude s'intéresse à un éventail de pratiques allant de la consultation publique aux démarches territoriales de gestion concertée, sans omettre les initiatives de participation citoyenne.

La publication est disponible ici. 

Article modifié le 06/12/2018

En 2016, un million d'habitants, dont 100 000 particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), vivent dans des zones potentiellement inondables, souvent urbanisées. Les populations de Vaucluse et des Alpes-Maritimes sont les plus exposées. 


Pour la première fois, l'exploitation d'une source de données géolocalisée permet d'évaluer et de caractériser, à l'échelle infracommunale, la population et les logements exposés au risque d'inondation.

Accéder à l'intégralité de l'étude sur le site de l'INSEE. 

Article modifié le 07/11/2018

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publie un document qui vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d'eau des éléments de compréhension des logiques d'action des différents acteurs et de fonctionnement de ces " filières agricoles " et identifier, sur la base de retours d'expériences, des freins et leviers d'actions partenariales en faveur de la protection des captages. 

Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d'actions intégrant les enjeux de l'eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires. Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d'acteurs constituant les maillons de la chaîne de l'amont à l'aval d'une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années.

 

Accéder au document sur le site de la FNCCR

Article modifié le 29/11/2018

Le Parc naturel régional de Camargue propose une série de vidéos de présentationdu Contrat de delta Camargue pour la gestion de l'eau dans le delta du Rhône !


Les deux premiers épisodes présentent la démarche dans ses grandes lignes : les problématiques à traiter, les grands principes d'organisation des acteurs, le calendrier des actions, …


 

Chacun des épisodes suivants permet de découvrir une illustration concrète d'opération inscrite dans le Contrat, présentée par la structure qui en assure la mise en œuvre. 

Chaque orientation du Contrat fait l'objet d'au moins un clip, afin de mettre en évidence la diversité des thèmes compris dans le terme de " gestion globale ". 

Au nombre de 10, les épisodes sont progressivement mis en ligne sur la chaine Youtube du Parc de Camargue.

Ils seront annoncés via la page Facebook du Parc de Camargue : https://www.facebook.com/parc.naturel.regional.camargue

Article modifié le 07/11/2018

L'eau du bassin versant du Verdon fait l'objet d'une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l'ensemble de ces usages de l'eau, dans le respect des équilibres naturels. Dans ce cadre, la Parc Naturel Régional du Verdon a publié dernièrement : 


Article modifié le 03/10/2018

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets 2018 sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales.Le jury de cet appel à projets, composé du Pôle lagunes et des GRAINE PACA et Occitanie, a retenu les projets proposés par le CPIE Rhône Pays d'Arles, le Parc naturel régional de Camargue et par l'association Siloë (dans le Gard).


Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l'été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d'autres qui s'en feront relais sur leur territoire respectif. Il s'agit de :




  • 4 maquettes qui illustrent le rôle des zones humides face au changement climatique – Auteur : PNR de Camargue




  • une  bâche interactive Zone humide littorale – Auteur : CPIE Rhône Pays d'Arles




  • des fiches illustrées expliquant l'histoire et le rôle des zones humides littorales, leur représentation sociale " du rejet à la préservation " – Auteur : Siloë



Accéder aux outils et aux informations complémentaires sur le site du pôle relais lagunes méditerranéennes

Article modifié le 27/02/2019

L'Observatoire régional de l'eau et des milieux aquatiques (OREMA) et le RRGMA vous proposent un nouvel outil : un agenda de l'eau relatif aux évènements à venir à différentes échelles du territoire (nationale, bassin Rhône Méditerranée Corse, régionale et locale).
 
Sa vocation est d'améliorer la lisibilité de ces évènements à travers une meilleure compréhension des enjeux, des objectifs et du rôle attendu des participants.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques quant à l'utilisation de cet outil dont le format peut être évolutif. 


A travers cet outil, nous vous proposons de valoriser vos évènements à destination des élus et techniciens en les inscrivant dans cet agenda. Pour cela, il suffit de nous faire part de vos dates à venir par mail (c.poulin@arpe-paca.org / n.metsu@arpe-paca.org / f.petenian@arpe-paca.org)