Arpe

Ressources en eau

Article modifié le 01/07/2019

Cartographie des AAC, téléchargement des données…
Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d'Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau.

En savoir plus : ici

Article modifié le 01/07/2019

Pour soutenir les communes et les EPCI à fiscalité propre " qui ne bénéficient pas des moyens suffisants pour l'exercice de leurs compétences ", les départements leur octroient " une assistance technique " qui est définie comme une aide à l'équipement rural et délivrée pour des raisons de solidarité et d'aménagement du territoire.



Le décret du 14 juin 2019, ajuste ces conditions d'exercice par les départements ainsi que les conditions d'éligibilités.


- Le seuil d'éligibilité évolue pour étendre l'assistance technique aux EPCI de moins de 40 000 habitants,
- Le décret " ajuste " les champs d'intervention en matière d'assainissement et de protection de la ressource en eau,
- Dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (article 8 de la loi du 30 décembre 2017) l'assistance porte sur " l'identification des collectivités compétentes et l'optimisation de leur organisation pour la réalisation des projets ", " la définition d'actions de protection et de restauration des zones humides et d'opérations groupées d'entretien régulier des cours d'eau " ou encore sur " le recensement des digues existantes, l'identification des autres ouvrages ou infrastructures susceptibles de contribuer à la prévention des inondations et à la définition de systèmes d'endiguement et d'aménagements hydrauliques, qui sont susceptibles d'être constitués à partir de ces ouvrages et infrastructures ",
- Le décret " précise " les champs d'intervention en matière de voirie, d'aménagement et d'habitat.

Lire le décret
Article modifié le 27/05/2019

Ce "guide de l'aménageur" est le résultat d'un partenariat entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (délégation de Marseille), l'Agence régionale pour l'environnement - Agence régionale de la biodiversité (ARPE-ARB) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il a été réalisé de façon concertée avec des acteurs du territoire régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur intervenants dans le domaine de l'eau et de l'aménagement du territoire.


Ce document a vocation de répondre à un double objectif :


► Informer et sensibiliser les acteurs en charge de l'aménagement du territoire aux particularités, aux enjeux et à l'utilité de la ressource en eau souterraine en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
► Mieux prendre en compte les eaux souterraines dans les documents de planification et d'urbanisme.


Il est composé d'un livret introductif de 28 pages et de 15 fiches (thématiques et ressources).

Consulter/télécharger les documents :

http://www.observatoire-eau-paca.org/web.php?InNum=In00001704

 

 

 

 

Article modifié le 27/05/2019

La Commission de suivi hydrologique du Comité national de l'eau, lieu d'échange et d'information sur la gestion de la ressource en eau, l'anticipation des crises et la gestion des conséquences de la sécheresse sur les différents usages de l'eau et sur les milieux naturels, recueille les avis des différents acteurs concernés et coordonne les actions nationales, notamment de communication.


Localement, le ministère a aussi indiqué ce 3 mai que les préfets réuniront "prochainement" dans les départements concernés les comités départementaux "sécheresse" afin d'échanger sur cette situation avec les parties prenantes.

Lors de la dernière réunion de suivi hydrologique, l'accent a été mis sur les risques d'augmentation des sécheresses pluriannuelles et les pistes pour y faire face. Reste désormais à voir les orientations qui seront prises par le gouvernement.

Article modifié le 23/01/2019

La Maison Régionale de l'Eau, avec le soutien de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques.


Cette année, la Maison Régionale de l'EAU vous propose deux journées sur la restauration morphologique des cours d'eau :



  • le 11/12/2018 à Saint-Bonnet

  • le 9/01 à Beaumes de Venise. 


 

Ces journées sont plus spécifiquement dédiées aux agents techniques des collectivités et services déconcentrés de l'Etat, gestionnaires de milieux aquatiques et/ou chargés d'études, afin d'apporter des contenus scientifiques sur des sujets spécifiques.

Vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription : 

  • pour la journée du 11/12 à Saint-Bonnet ici
  • pour la journée du 9/01/2019 à Beaumes-de-Venise ici
Voir le programme
Article modifié le 23/01/2019

"Quantifier les usages de l'eau en territoire touristique de montagne". C'est le titre de la thèse de doctorat de Martin Calianno à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Ce jeune chercheur part du constat que, dans les territoires touristiques de montagne, on s'est jusqu'ici fortement intéressé aux ressources en eau, mais beaucoup moins à ses usages.

Informations complémentaires sur le site Aqueduc

Article modifié le 09/01/2019

La Maison Régionale de l'Eau, avec le soutien de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques.


Cette année, nous vous proposons une journée sur les sources triasiques de notre région. Cette journée permettra notamment de présenter une étude menée sur le sujet par la Maison Régionale de l'Eau en 2017 et 2018.


 

Ces journées sont plus spécifiquement dédiées aux agents techniques des collectivités et services déconcentrés de l'Etat, gestionnaires de milieux aquatiques et/ou chargés d'études, afin d'apporter des contenus scientifiques sur des sujets spécifiques.

Elles sont gratuites grâce aux co-financements de nos partenaires.

Vous trouverez le programme détaillé  de cette journée en pièce jointe.

Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 18 décembre en cliquant ici.

Pour venir jusqu'au PNR Queyras à Arvieux, vous pouvez regarder le plan ici.

Attention : Le repas de midi n'est pas organisé.

 

INFO : pour ceux qui ne pourraient participer à cette journée le 20 décembre, une autre session sur les sources triasiques sera organisée : Jeudi 17 janvier 2019, à la Maison Régionale de l'Eau à Barjols (83). Vous recevrez prochainement le programme détaillé mais les inscriptions sont aussi déjà ouvertes, et vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Voir le programme
Article modifié le 06/12/2018

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une journée "eau&connaissance" intitulée Des savoirs et des outils pour mieux gérer les eaux souterraines, le 6 décembre 2018 à Lyon.


Venez vous informer et débattre aux côtés des experts scientifiques qui présenteront les travaux de recherche soutenus par l'agence de l'eau.





 



 

Au programme de la journée :

l'exploration et la caractérisation de nouvelles ressources pour l'alimentation en eau potable

la contribution des eaux souterraines et des zones humides au maintien du débit des rivières
les effets du changement climatique
les processus de transferts et de migration d'éléments polluants dans le sous-sol et les temps de transfert.

Et aussi la présentation d'outils d'aide à la décision pour la gestion quantitative coordonnée nappe / rivière ou la reconquête de la qualité des captages d'eau potable.

 

Inscription et informations complémentaires ici. 

Article modifié le 07/11/2018

Le Parc naturel régional du Luberon, la commune de Volx et le RRGMA ont co-organisé la journée d'échanges "Économiser la ressource en eau en Provence-Alpes Côte d'Azur" le 13 septembre à Volx (04).


Cette journée, introduite par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Provence-Alpes-Côté d'Azur, a été l'occasion pour 3 parcs naturels régionaux (Luberon, Verdon et Alpilles) accompagnés par l'association GESPER de faire part de leurs retours d'expériences sur le programme "économisons l'eau" et son essaimage régional. Le SMEGREG (Syndicat mixte d'étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) a présenté son programme d'économie d'eau et fait un zoom sur les outils d'évaluation mis en oeuvre. L'après-midi a été consacrée à une visite de terrain pendant laquelle la commune de Volx a présenté ses actions en termes d'économie d'eau dans le cadre de les gestion de ses espaces verts. 


Le RRGMA, remercie Robert Maillet, adjoint au maire de la commune de Volx pour sa présence, ainsi que tous les intervenants et participants. 


Les supports de présentation sont accessibles sur le site du RRGMA. 


 

Voir le programme de la journée
Support de présentation_Region Sud
Support de présentation_AERMC
Support de présentation_PNR Luberon
Support de présentation_PNR Verdon
Support de présentation_Association GESPER
Support de présentation_SMEGREG
Article modifié le 07/11/2018

L'eau du bassin versant du Verdon fait l'objet d'une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l'ensemble de ces usages de l'eau, dans le respect des équilibres naturels. Dans ce cadre, la Parc Naturel Régional du Verdon a publié dernièrement : 


Article modifié le 07/11/2018

Le rapport de la Cellule d'expertise relative à la gestion quantitative de l'eau pour faire face aux épisodes de sécheresse a été remis aux ministres François de Rugy, ministre de l'Écologie, et Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il souligne l'apport de la démarche " projet de territoire " comme outil de médiation sur les économies et la gestion partagée de l'eau. 

Accéder au rapport ici

Article modifié le 07/11/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse  et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azuren partenariat avec le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues , avec l'appui technique de l'Agence Régionale Pour l'Environnement et l'écodéveloppement, souhaitent rassembler l'ensemble des acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour réfléchir aux réponses à apporter à ces enjeux.


Vous êtes conviés à une journée d'échanges le jeudi 11 octobre 2018  (à partir de 9h00)  à Saint-Didier (84210)

Il s'agira de répondre aux questions suivantes :

  • Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ?
  • Comment développer des moyens de connaissance et de protection de ces milieux ? 
  • Comment mieux prendre en compte les eaux souterraines dans l'aménagement des territoires ? 
  • Comment assurer une gestion équilibrée entre eaux superficielles et souterraines ?....

Déroulé de la journée : 

  • Matin : retours d'expériences issus du territoire régional
  • Après-midi : visite de terrain à Fontaine-de-Vaucluse et échanges avec l'Université d'Avignon et le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues

 

Accéder aux inscriptions sur le site de l'ARPE .

Voir le programme de l'évènement
Voir le plan d'accès

Retour en vidéo sur la Commission du développement durable dédiée à la Ressource en eau du 20 juin 2018 à l'Assemblée nationale. A l'ordre du jour la présentation du rapport de la mission d'information sur la Ressource en eau. 

Accéder au rapport sur la ressource en eau. 

Article modifié le 29/08/2018

Mieux connaître les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne, c'est l'objectif d'une étude menée par l'Agence de l'eau en 2017. Dans le cadre de son programme d'intervention et suite à cette étude, elle met à disposition deux fiches techniques pour comprendre et agir sur les transferts de pollutions d'origine agricole

Article modifié le 29/08/2018


Dans le cadre de la démarche d'évaluation des politiques de l'eau, une évaluation de la politique de réduction des déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse a été conduite.








 





Elle vise à concilier les usages de l'eau (eau potable, irrigation, industriels, activités nautiques ou de tourisme) entre eux et avec les besoins des milieux aquatiques, via l'organisation du partage de l'eau, la réalisation d'économies d'eau, et le cas échéant, d'ouvrages de substitution par transfert ou stockage. Cette politique vise à mieux prendre en compte la ressource en eau et des milieux aquatiques dans le développement local.

Les recommandations des consultants et l'avis du comité d'évaluation indépendant identifient des pistes d'amélioration de la politique et des outils mobilisés sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse sur ce sujet, en vue notamment de l'élaboration du 11èmeprogramme d'intervention.

Accéder à la publication sur le site de l'agence de l'eau RMC

Article modifié le 18/07/2018

La Chambre d'agriculture du Var a conçu un site internet pour aider les agriculteurs à s'engager dans la démarche de reconquête de la qualité de l'eau, sur le bassin-versant Gapeau Eygoutier. Le site Internet regroupe toutes les informations disponibles concernant la réglementation en vigueur, mais aussi les solutions filière qu'il est possible de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Article modifié le 26/06/2018

Le référentiel hydrogéologique BDLISA est un outil national qui permet de localiser les données relatives à l'eau souterraine. BDLISA vise à mettre à disposition, sur l'ensemble du territoire métropolitain et de l'outre-mer, une cartographie des entités hydrogéologiques.

Accéder au référentiel sur le site du BRGM

Article modifié le 14/06/2018

L'outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s'appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années. 

Le guide Irstea constitue la notice d'utilisation de l'outil BUVARD en version complète. Il est indispensable à la bonne manipulation de l'outil, notamment lors des premières utilisations. Ce guide est maitenant disponible.

Article modifié le 14/06/2018




La Commission propose de nouvelles règles pour encourager et faciliter la réutilisation de l'eau dans l'Union européenne pour l'irrigation agricole. La nouvelle règlementation aidera les agriculteurs à utiliser au mieux les eaux usées non potables, pour atténuer les pénuries d'eau tout en protégeant l'environnement et les consommateurs.


 





Accéder au communiqué de presse relatif à la proposition de loi. 

Accéder à la proposition de régèlement (version anglaise). 

Article modifié le 02/05/2018

En 2018 le projet Naïades atteint sa phase de finalisation : en un seul site internet l'ensemble des analyses de physico-chimie, d'hydrobiologie et d'hydromorphologie pour les eaux de surface continentales est réuni, et ce pour toute la France, DOM compris. 


Ce site met à disposition des acteurs de l'eau (collectivités territoriales, bureaux d'études, techniciens de bassins, …) toutes les données brutes dont ils ont besoin pour améliorer leurs connaissances et mieux suivre l'évolution de la qualité de l'eau des lacs et rivières.

L'utilisateur pourra par exemple utiliser le site pour connaitre la qualité physicochimique de l'eau des rivières dont il est responsable, bénéficier des résultats des pêches effectuées sur son territoire ou encore bénéficier de l'historique de la zone étudiée.

Le site est accessible en cliquant ici.