Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Recherche scientifique eau et milieux aquatiques

Article modifié le 20/06/2019

Présentation de CRISI, outil numérique de Collecte et de Relevé d'Informations suite à une inondation.
Céline Perherin, Ingénieure - docteure chargée d'études en risques naturels hydrauliques et aménagements et Gwenaël Guillevic, chef de projets au centre d'études et de conception des prototypes, présentent l'outil CRISI, développé au cerema pour effectuer des relevés de terrain suite aux inondations.

Voir la vidéo : ici

 

Article modifié le 06/06/2019

Le rendu de l'étude interrégionale sur la " gestion des risques de ruissellement ", réalisée par la mission " Inondation Arc Méditerranéen " (MIIAM) avec l'appui du Cerema, a été publié fin 2018. À la demande des acteurs locaux, le travail a été prolongé par une modélisation "ExZEco", méthode d'Extraction des Zones d'Écoulement, sur l'ensemble des territoires de l'arc méditerranéen pour lesquels les données d'entrée étaient suffisantes.


Deux journées techniques d'échanges à l'attention des services et des collectivités sont programmées :



  • En région Provence-Alpes Côte d'Azur : le 10 septembre 2019 de 10 h à 13 h au Cerema à Aix-en-Provence.

  • En région Occitanie : le 17 septembre 2019 de 10 h à 13 h à Carcassonne (lieu à confirmer)


 

Article modifié le 14/06/2019

Un drone marin fera l'inventaire des plantes envahissantes dans les eaux du lac Brompton et du lac Lovering au Québec : un drone marin s'y promènera afin de cartographier les espèces envahissantes comme le myriophylle à épi. Il s'agit d'un coup de pouce scientifique inespéré pour des associations de protection des lacs, qui pourront avoir un meilleur portrait de la situation. Le drone aquatique a été développé et construit par des étudiants de l'Université Bishop's.

Voir l'article : ici

Article modifié le 20/09/2019

Le projet de recherche PICS, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, permettra d'expérimenter et d'évaluer de nouveaux outils pour anticiper les crues soudaines sur les bassins versants. Il vise à mettre en place des chaînes de prévision, pour anticiper au plus tôt ces crues et leurs impacts.

En savoir plus ici

Article modifié le 07/11/2019

Le séminaire d'échanges " Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d'exception " co-organisé par le RRGMA (ARPE-ARB) et la ZABR (GRAIE) s'est tenu le vendredi 11 octobre 2019 en partenariat avec la commune d'Eyguians-Garde Colombe (05) et le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses affluents (SMIGIBA).


Cet évènement rentre dans le cycle des Rencontres Inter-réseaux scientifiques/professionnels des cours d'eau du bassin du Rhône, dans le cadre de la sortie du guide " Les rivières en tresses " de l'Agence de l'eau RMC. Il aura permis de découvrir et d'échanger sur les outils permettant de caractériser la santé des rivières en tresses, au travers de deux ateliers (Géomorphologie et habitat) et de visites de sites. La grande majorité des 60 participants (Gestionnaires de milieux aquatiques, chercheurs, partenaires …), en est ressortie satisfaite et les gestionnaires pourront mette à profit les méthodologies expérimentées en ateliers, sur leur bassin versant.

Voir la vidéo illustrant cette journée 
Voir les actes du matin
Voir les actes de l'aprés-midi
Article modifié le 20/10/2019

Le décret n° 2019-1046 du 10 octobre 2019 portant création de l'INRAE à compter du 1er janvier 2020 est paru au journal officiel du 12 octobre 2019. La fusion de l'INRA avec IRSTEA a pour but de donner naissance à un leader mondial dans les sciences agricoles, de l'animal, du végétal et de l'alimentation, et également un acteur majeur des sciences de l'environnement.


Extrait: Art. 2. – L'article R. 831-1 est remplacé par les dispositions suivantes: " Art. R. 831-1. – L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public national à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'agriculture. " L'institut a pour missions de réaliser, d'organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l'Etat, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l'économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans les champs de compétence précités.

Voir le décret
Article modifié le 04/11/2019

Poursuivant leurs travaux sur la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l'atmosphère, des chercheurs de l'École polytechnique de Lausanne ont évalué la quantité de CO2 qu'ils rejettent, démontrant la nécessité de les inclure dans le cycle global du carbone (environnement magazine).

En savoir plus ici

Lire l'article
Article modifié le 12/11/2019

Les trois premières fiches du cerema de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.


 

En savoir plus ici

Article modifié le 12/11/2019

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à débattre autour de résultats scientifiques récents sur la contamination chimique des milieux aquatiques


Le lundi 9 décembre 2019 à Lyon


Le programme et le lien pour les inscriptions seront communiqués ultérieurement

En savoir plus ici

Article modifié le 19/11/2019

Une collaboration internationale pour mieux connaître leur biodiversité
La biodiversité des rivières et cours d'eau fait partie des plus menacées de la planète. Bien qu'elles représentent la moitié des cours d'eau dans le monde, les rivières intermittentes ont été peu étudiées.


Afin d'améliorer les connaissances sur ces écosystèmes, et fort du succès de la première expérience collaborative de 2015, Irstea lance une deuxième campagne de prélèvements visant à quantifier la biodiversité des rivières intermittentes dans le monde. La première expérience impliquait 115 chercheurs de 28 pays sur plus de 200 rivières intermittentes sur tous les continents : l'objectif est de faire encore mieux pour cette seconde étape.

En savoir plus ici

Article modifié le 03/12/2019

Certaines communes optent pour des filtres végétaux pour capturer les polluants des eaux et des sols. Ainsi, poudre de racine de menthe et de renouée font bien l’affaire pour dépolluer la cascade d’une commune abritant l’ancienne plus grande mine de zinc d’Europe. Des techniques « émergentes » mais déjà convaincantes.

En savoir plus ici

Article modifié le 27/09/2019

Le 11 octobre 2019 à Eyguians - Garde Colombe (05)


Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d'exception.
Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu'où aller dans leur gestion ?


Le RRGMA (ARPE ARB) et la ZABR (Graie) organisent un séminaire d'échanges à l'occasion de la sortie du guide sur " Rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée " de la collection Eau et connaissance de l'Agence de l'eau RMC.


Il reste des places - Inscrivez vous !


 

Le guide fait suite à un projet de recherche multidisciplinaire de 4 ans de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) et apporte des connaissances sur les rivières en tresses, propose des outils pour évaluer leur santé tant au niveau géomorphologique qu'écologique, et donne des préconisations pour leur gestion.
Cet événement rentre dans le cycle des rencontres inter-réseaux scientifiques/professionnels des cours d'eau du bassin du Rhône, animé par le Graie en appui sur la ZABR et les réseaux professionnels de l'ARRA², du RRGMA, du RésO, du réseau des CEN ou de FCEN.

OBJECTIFS

• Découvrir les outils permettant de caractériser la santé des rivières en tresses avec 2 ateliers pour les tester en présence des chercheurs qui les ont développés

• Échanger sur l'un des terrains d'étude (le Buëch) pour comprendre comment formuler un diagnostic et en déduire des préconisations

• Identifier ensemble les actions à développer pour accompagner la prise en main des outils et plus largement pour favoriser la mise en lien des acteurs travaillant sur les rivières en tresses.

PUBLIC

Ce séminaire s'adresse de manière prioritaire aux collectivités et gestionnaires de rivières en tresses.
Sont conviés également :
• les partenaires techniques des collectivités
• les scientifiques mobilisés sur ces milieux

ACCUEIL

La rencontre est organisée en partenariat avec la Commune de Eyguians Garde-Colombe et le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunal du Buëch et de ses affluents.

 

Programme et inscriptions en ligne ici

 

Article modifié le 06/12/2018

La ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) et le GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau) s'associent pour publier un ouvrage de retours d'experiences qui concerne 12 fleuves et grandes rivières du bassin Rhône Méditerranée, élargi au nouveau découpage administratif que constitue la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le recueil est accessible sur le site du GRAIE

Article modifié le 23/01/2019

Des chercheurs, des praticiens et des décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne seront réunis à Marseille du 22 au 24 janvier 2019 pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

L'atelier " Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne " se tiendra à Marseille (France) les 22 et 24 janvier 2019. Organisé par le Plan Bleu, l'UICN Centre de coopération pour la Méditerranée, le Comité français de l'UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, MedWet et Wetlands International, cet atelier réunira des chercheurs, praticiens et décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

Inscriptions et informations complémentaires ici. 

Article modifié le 09/01/2019

La Maison Régionale de l'Eau, avec le soutien de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques.


Cette année, nous vous proposons une journée sur les sources triasiques de notre région. Cette journée permettra notamment de présenter une étude menée sur le sujet par la Maison Régionale de l'Eau en 2017 et 2018.


 

Ces journées sont plus spécifiquement dédiées aux agents techniques des collectivités et services déconcentrés de l'Etat, gestionnaires de milieux aquatiques et/ou chargés d'études, afin d'apporter des contenus scientifiques sur des sujets spécifiques.

Elles sont gratuites grâce aux co-financements de nos partenaires.

Vous trouverez le programme détaillé  de cette journée en pièce jointe.

Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 18 décembre en cliquant ici.

Pour venir jusqu'au PNR Queyras à Arvieux, vous pouvez regarder le plan ici.

Attention : Le repas de midi n'est pas organisé.

 

INFO : pour ceux qui ne pourraient participer à cette journée le 20 décembre, une autre session sur les sources triasiques sera organisée : Jeudi 17 janvier 2019, à la Maison Régionale de l'Eau à Barjols (83). Vous recevrez prochainement le programme détaillé mais les inscriptions sont aussi déjà ouvertes, et vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Voir le programme
Article modifié le 13/03/2019

La Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) rassemble 24 établissements de recherche qui abordent par différentes disciplines les interactions entre le milieu fluvial du Rhône et de ses affluents et les sociétés qui se développent sur le bassin versant. Elle est le support de programmes de recherche pluridisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l'aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d'eau et de leurs bassins versants. 

En plus de 15 ans, la ZABR a permis de nombreux progrès aussi bien en termes de méthodes que d'amélioration des pratiques de gestion. Regard sur quelques outils développés à partager au sein du réseau " fleuves et grandes rivières " qui s'engage dès 2019, à promouvoir le transfert des connaissances scientifiques produites auprès des gestionnaires de ces grands milieux.

 

Pour en savoir plus : www.zabr.org

Article modifié le 18/12/2018

Le pôle métier Eau et Environnement du CRIGE et l'ARPE vous invitent au Rendez-Vous Technique BD TOPAGE TOUR le jeudi 13 décembre 2018 (de 13h45 à 16h45) à Aix-en-Provence.





Le pôle métier a contribué ces dernières années à la définition des spécifications de la BD TOPAGE®, nouveau référentiel hydrographique national produit par l'IGN et l'Agence Française de la Biodiversité. 




Longtemps discutée, attendue et présentée lors de plusieurs réunions, une première édition de la BD TOPAGE® est désormais disponible sur notre région.

Acteurs de l'eau, venez découvrir en avant-première la BD TOPAGE, témoigner de vos cas d'usages et exprimer vos attentes ou interrogations à l'égard de cette nouvelle base de données. 

Inscriptions et programme sur le site du CRIGE

Voir le programme
Article modifié le 23/01/2019

La Maison Régionale de l'Eau, avec le soutien de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques.


Cette année, la Maison Régionale de l'EAU vous propose deux journées sur la restauration morphologique des cours d'eau :



  • le 11/12/2018 à Saint-Bonnet

  • le 9/01 à Beaumes de Venise. 


 

Ces journées sont plus spécifiquement dédiées aux agents techniques des collectivités et services déconcentrés de l'Etat, gestionnaires de milieux aquatiques et/ou chargés d'études, afin d'apporter des contenus scientifiques sur des sujets spécifiques.

Vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription : 

  • pour la journée du 11/12 à Saint-Bonnet ici
  • pour la journée du 9/01/2019 à Beaumes-de-Venise ici
Voir le programme