Arpe

Prévention des Inondations

Article modifié le 07/11/2018

Le Cerema organise deux journées techniques "Risques & Territoires" qui se tiendront à l'amphithéâtre Badinter du Conseil Départemental à Bordeaux.


Elles auront pour thème :



  • "Foncier, usages des sols et risques" le 08 octobre 2018

  • "Le risque Ruissellement" le 09 octobre 2018


La participation à l'une ou les deux journées est gratuite. La date limite d'inscription est fixée au 28 septembre 2018.

Accéder au programme détaillé et au formulaire d'inscription sur le site du Cerema

Article modifié le 03/10/2018

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA publie un rapport de recommandations en vue de l'usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d'inondation. Il s'appuie sur une expérience de terrain menée conjointement par le Syndicat Mixte de l'Argens, le CESIR / Entente de Valabre et la Mission " Inondation Arc Méditerranéen " de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur.


 

Article modifié le 07/11/2018

Un arrêté interministériel, publié le 5 septembre au Journal officiel, précise le plan et le contenu de l'étude de dangers que doivent réaliser les exploitants de barrages. Le contenu, ou sa mise à jour, doit être adapté à la complexité de l'ouvrage, à l'importance des enjeux de sécurité, ainsi qu'à la nature de l'obligation réglementaire : dossier de demande d'autorisation environnementale ou demande d'approbation d'une concession d'un nouveau barrage, travaux sur un barrage existant, actualisation périodique.

Accéder à l'arrêté sur Legifrance. 

Article modifié le 11/09/2018

Le ruissellement pluvial est fréquemment à l'origine de victimes et de dommages. Il se caractérise par d’importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d’eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains.


Ce thème se situe au carrefour de nombreuses politiques publiques : prévention des inondations, aménagement et urbanisme, gestion des eaux pluviales, voirie, gestion de crise, etc.


Il a récemment fait l'objet d'une analyse approfondie du CGEDD dans le rapport "Gestion des eaux pluviales : Dix ans pour relever le défi".En complément, le Cerema a conduit une étude exploratoire à partir de quatre configurations distinctes à Andres, Bayonne, Le Havre et Nancy. Il s'agissait de fournir un éclairage issu du terrain pour mieux comprendre comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement. 

Article modifié le 17/10/2018

Devant le succès du séminaire du 18 juin 2018 au cours duquel était présenté un document d'aide à l'élaboration des études de dangers des systèmes d'endiguement, la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a décidé d'organiser une nouvelle session le vendredi 21 septembre 2018 de 10h00 à 16h30 à la Grande Arche de la Défense -  Paroi Sud - Toit de l'Amphithéâtre 1 (35ième étage).

Inscription et programme accessibles sur le site de France Digues

Article modifié le 17/10/2018

Dans le cadre de la mission "inondation arc méditerranéen", vient d'être initiée la réalisation d'un recueil/cahier de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d'inondations dans les campings de l'arc méditerranéen. 

Pour cette action, il s'agit d'identifier sur l'arc méditerranéen des bons exemples de cas pratiques et d'actions concrètes menées sur certains campings concernant : la prévision, l'alerte, l'information préventive vers les campeurs, la rédaction des cahiers de prescriptions de sécurité, le lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde et les DICRIM, les mesures de réduction de la vulnérabilité, la gestion de crise et post-crise …

Dans ce cadre, la DREAL PACA vous sollicite pour l'aider à identifier sur vos territoires les campings ayant mis en œuvre de bonnes pratiques à valoriser. Les démarches d'accompagnement du secteur sur cette thématique par d'autres acteurs (syndicats de rivière, SDIS, fédération professionnelle, services de l'État...) peuvent également être valorisées.

L'objectif étant de produire et publier le cahier à la fin de l'automne 2018.

Ce recueil permettra de valoriser les actions, d'inciter certains gestionnaires à reproduire certaines actions, et de formuler quelques recommandations générales sur chacun des thématiques.

Les cibles de ce recueil sont les gestionnaires de terrains ainsi que les acteurs et décideurs locaux.

Les travaux mobilisent en appui à la mission interrégionale "inondation arc méditerranéen" : le Cerema, le Cyprès et le RTM-ONF. Le Syndicat Mixte du bassin versant de l'Argens a souhaité également s'associer à cette action. L'ANET (Association nationale des élus des communes touristiques) devrait s'associer à cette action en la diffusant à ses membres. La FNHP (Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air) a d'ores et déjà diffusé une information sur ce projet auprès de ses membres.

Contact pour l'envoi des bonnes pratiques sur vos territoires : 

VERRHIEST Ghislaine - Chargée de mission Inondations arc méditerranéen - DREAL PACA/Direction DREAL ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr

Accéder au Flyer de présentation du contexte
Article modifié le 07/11/2018

Dans le cadre de la mise en place de la GEMAPI, les collectivités locales peuvent être amenées à gérer des systèmes d'endiguement pour la défense contre les inondations fluviales ou maritimes.


Ce rapport a pour objectif d'aider les maîtres d'ouvrages à élaborer les études de dangers, imposées par la réglementation (code de l'environnement), dont le contenu a évolué suite au décret du 12 mai 2015 (décret digues) et qui doivent désormais respecter les nouvelles dispositions de l'arrêté du 7 avril 2017. Ces études sont aujourd'hui au cœur de la description, de l'évaluation et de la justification des performances des systèmes d'endiguement.

Ainsi, l'ouvrage présente :

  • Le cadre conceptuel, réglementaire et technique de réalisation d'une étude de danger ;
  • ses principes et modalités de réalisation ;
  • les outils disponibles et mobilisables pour son élaboration ;
  • les produits générés par sa réalisation."

Accéder au rapport. 

Article modifié le 03/10/2018

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA), le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) et le CEREMA ont décidé de réaliser un clip de 2 minutes intitulé " En cas de pluies intenses, un parking souterrain peut devenir un piège mortel, j'adopte les bons comportements ".


 

Cette courte vidéo permet de sensibiliser les usagers de parkings souterrains (publics ou privés, individuels ou collectifs) sur la conduite à tenir en cas de pluies intenses.

Voir sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/en-cas-de-pluies-intenses-un-parking-souterrain-a11131.html

Article modifié le 11/09/2018












Une consultation est ouverte concernant :



  • Le décret relatif aux plans de prévention des risques concernant les " aléas débordement de cours d'eau et submersion marine "

  • l'arrêté relatif à la détermination, qualification et représentation cartographique de l'aléa de référence et de l'aléa à échéance 100 ans s'agissant de la submersion marine, dans le cadre de l'élaboration ou de la révision des plans de prévention des risques concernant les " aléas débordement de cours d'eau et submersion marine "

  • l'arrêté modifiant l'arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l'étude de dangers des digues organisées en systèmes d'endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions


Vous pouvez consulter ces projets de texte et faire part de vos observations du 5 juillet 2018 jusqu'au 9 septembre 2018 inclus.













Accéder à la consultation ici.  

Article modifié le 29/08/2018

La Mission Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et le CEREMA Méditerranée sollicitent les porteurs de PAPI pour recueillir leurs pratiques en terme de diagnostics conduits dans le cadre de l'axe 1 des PAPI qui vise l'amélioration de la connaissance et de la conscience des risques. 




 


 

Afin de mettre en œuvre les mesures adéquates, il est très souvent nécessaire de mener une première étape de diagnostic afin d'évaluer le niveau de culture du risque sur le territoire et  de caractériser la perceptions qu'ont les habitants des risques auxquels ils sont soumis. Ces démarches d'enquête se multiplient et leurs résultats, souvent très riches, permettent d'orienter les actions à mettre en œuvre.

Dans ce cadre, la DREAL PACA et le Cerema souhaitent consolider un recueil des démarches existantes afin d'en tirer des enseignements, de proposer des recommandations méthodologiques pour les enquêtes à venir, et de conduire éventuellement dans le futur une enquête à grande échelle.

Nous invitons donc les porteurs de PAPI a transmettre par mail des informations relatives : 

- aux démarches conduites sur vos territoires (travaux existants, en cours ou à venir) 
- les documents relatifs aux études (rapports méthodologique, résultats, outils de valorisation ...)
- et indiquer si vous souhaitez être associés au travail en cours de lancement.

Merci d'adresser ces éléments à paul.guero@cerema.fr (04.42.24.79.90).

Article modifié le 03/10/2018

Une vidéo pédagogique a été réalisée par l'Irstea pour présenter le rôle du génie écologique et végétal dans la prévention des inondations.

Article modifié le 03/10/2018

Dans le cadre de la mission interregionale "Inondation Arc Méditerrannéen", le préfet de zone présidera la 3ème rencontre de cette communauté le 04 octobre 2018 de 9h30 à 17h00, à l'ENSOSP d'Aix en Provence (amphi 300).
Le préfet de la zone de défense et de sécurité sud souhaite réunir la communauté de travail de l'arc méditerranéen relative à la prévention des risques d'inondation.
Cette communauté de travail associe l'ensemble des services de l'Etat nationaux, zonaux, régionaux et départementaux impliqués dans la prévention des risques d'inondation, ainsi que les établissements publics et appuis techniques concernés (gestionnaires, etc.)


Elle est un lieu d'échange privilégié pour discuter des difficultés rencontrées et valider la programmation des actions à venir. Des témoignages territoriaux d'expériences locales positives viendront illustrer les réalisations.






Article modifié le 18/07/2018

Le retour d'expérience montre que la sensibilisation au risque inondation des populations par des outils standards (cartes, DICRIM, …) est appréhendée de manière partielle et reste abstraite aux yeux du plus grand nombre.

Dans ce cadre, il paraît essentiel de développer de nouveaux vecteurs permettant de mettre les gens en situation d'appréhender les phénomènes dans toutes leurs composantes (hauteur, vitesse, direction, effets, …) soit directement par un ressenti physique.

Partant de ce constat, le SMA (syndicat mixte de l'Argens), la MIAM (mission interrégionale "inondation arc méditerranéen") et Pierre SCHOLL se sont associés pour expérimenter l'application d'effets spéciaux vidéos à des séquences tournées en temps normal (hors crue).

Les résultats de ce projet viennent d'être publiés et sont d'un réalisme utile pour une mise en situation et une sensibilisation efficace des populations.


Voir le résultat sur  la page " inondation arc méditerranéen " du site internet de la DREAL PACA dans l'onglet " productions ":

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/experimentation-sur-le-bassin-versant-de-l-argens-a10912.html

Article modifié le 14/06/2018

Une base de données ainsi qu'un recueil de près de 250 vidéos et 2500 photos, qui couvrent l'ensemble du territoire arc méditerranéen (23 départements), ont été réalisés par la mission interrégionale " inondation arc méditerranéen " et la société SUDALEA. Ces outils ont été constitués grâce aux contributions des services de l'État, de syndicats de rivière, de collectivités locales, de services de secours, … , et de particuliers via youtube notamment. 


Ces outils sont mis à disposition sur demande.


 

Le fond documentaire est constitué de deux classeurs thématiques, l'un sur les photos, et l'autre sur les vidéos.

Ces classeurs permettent de rechercher rapidement des documents selon l'un ou plusieurs des critères suivants :

- lieu (cours d'eau, département, commune...)

- date de l'évènement

- date de la prise de vue

- source

- thèmes abordés par le visuel concerné (types d'inondation, effets aggravants – embâcles …, types d'enjeux touchés – habitation, camping, parking, voirie ...)

Ces outils peuvent être utiles aux acteurs du territoire dans le cadre de leurs activités touchant à l'information préventive (réunion de sensibilisation, action de communication, formation, conférence…). 

Nous vous invitons également à partager des photos et des vidéos pour alimenter le fond documentaire.

Contacts :

ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr et jmdecombe@sudalea.eu

Article modifié le 14/06/2018

Le rapport propose une démarche d'amélioration continue, intégrant les moyens mobilisables pour la mise en place dans la durée. L'organisation cible propose la désignation de l'observatoire national des risques naturels en tant que maître d'ouvrage de l'animation et de la capitalisation nationale, s'appuyant pour la maîtrise d'œuvre du dispositif sur le CEREMA, en tant qu'opérateur national. Elle suppose la réalisation de démarches locales dénommées " Agir pour la Prévention en Réponse aux Enseignements Suite Inondation(s) " / " APRÈS inondation ", dans le cadre d'un guide méthodologique.

Article modifié le 08/06/2018

Afin de recueillir la parole des acteurs de la région, la région a organisé à des réunions territoriales sous la présidence de Mr François DE CANSON, conseiller régional délégué aux risques naturels et à la sécurité civile. 


 

La région Provence Alpes Côte d'Azur est soumise à un ensemble de risques naturels (inondation, mouvements de terrain, séismes, avalanches, submersions, érosion côtière, feux de forêt) dont les impacts pour les habitants et sur les activités économiques peuvent être considérables.

Dans un contexte de changement climatique qui va rendre encore plus prégnants ces enjeux et de réforme territoriale qui fait évoluer les compétences d'intervention des collectivités, la Région souhaite offrir un cadre de concertation permettant de prendre en considération les problèmes rencontrés sur l'ensemble de la chaîne de gestion du risque depuis la prévention jusqu'au retour d'expérience de la gestion de crise dans une approche multirisque.

Quatre réunions ont été tenues : 

  • Pour le département du Var :à LA-LONDE-LES-MAURES (83) Salle Yann PIAT  rue de l'Etoile (plan-ci-joint)  2018 de 9h30 à 12h00

  • Pour le département des Alpes-Maritimes :à ANTIBES (06) Salle de la Maison des Associations 288 chemin de Saint-Claude (plan-ci-joint)– Le Lundi 14 mai 2018 de 14h30 à 17h00

  • Pour les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse :à MALLEMORT (13) au Siège du SMAVD rue Frédéric Mistral (plan-ci-joint)– Le Jeudi 24 mai 2018 de 15h00 à 17h30

  • Pour les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes :à EMBRUN (05) salle de la Manutention 16 rue Colonel Bonnet (plan-ci-joint)– Le Mardi 05 juin 2018 de 9h30 à 12h00

Voir COUPON REPONSE
Voir l'invitation
Voir le Save the date
Voir le Plan Antibes
Voir le plan Embrun
Voir le plan Mallemort
Voir le plan La Londe des Maures
Article modifié le 02/05/2018

Sur l'arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides.


Dans les Alpes-Maritimes, en octobre 2015, une dizaine de personnes se sont noyées dans des parkings souterrains. Ces évènements majeurs ont mis en évidence qu'en cas d'inondation, un parking souterrain peut être un piège mortel.


Partant de ce constat, des recommandations à destination des usagers et des gestionnaires de parkings souterrains ont été formalisées au travers d'une plaquette dédiée développée par la mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d'inondation sur l'arc méditerranéen de la DREAL PACA.

Ce projet a été mené en collaboration avec le Cerema et l'Entente de Valabre en association des acteurs clés du territoire " arc méditerranéen ".

L'arc méditerranéen étant un territoire particulièrement touristique, une version anglaise de la plaquette a été produite.

La plaquette est disponible sur internet via les liens suivants :

- version française : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_-_mission_inond_armed_-_parkings_vf.pdf

- version anglaise : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette-mission_inond_armed-parkings-angl.pdf

Article modifié le 14/06/2018

Le comité de rivière du 17 avril 2018 organisé par le Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale (SMOP) a permis aux partenaires financiers et maîtres d'ouvrage de marquer leur engagement dans la mise en place des actions de gestion de l'eau et des inondations sur le bassin de l'Ouvèze à travers le signature du PAPI d'intention. 


 

Voir le dossier de presse de l'évènement
Article modifié le 09/05/2018

L'association  Mission Risques Naturels a publié une guide pratique qui fait le point les plans de prévention des risques (PPR) et le système d'indemnisation assurantiel en cas de sinistres suite à des catastrophes naturelles. 

Article modifié le 03/10/2018

Sur l'arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides. Cette préparation passe par l'entraînement de tous au travers d'exercices de crise.


Quel que soit le format choisi, les mises en situation permettent de tester et d'optimiser nos organisations et les planifications en place, d'acquérir des réflexes, et de connaître le réseau d'acteurs avec lequel nous aurons à interagir en cas d'évènement. Ces exercices contribuent fortement à la montée en compétences des acteurs et au développement de la culture du risque.


Les exercices doivent aujourd'hui devenir une évidence pour les décideurs et les gestionnaires des risques, afin d'être prêts le jour où la crise viendra. 


La mission interrégionale " inondation arc méditerranéen " de la DREAL PACA et la DDTM 13 a mis en ligne une vidéo intitulé " Face aux inondations … Entraînons-nous à gérer une crise ! ".