Arpe

Prévention des Inondations

Article modifié le 18/12/2018

La DREAL Auvergne Rhone Alpes, dans le cadre du Plan Rhône , organise une journée technique


" INONDATION, vers une culture accrue - Pour mieux vivre avec le risque, laissons déborder nos idées "


Objectif : sensibiliser autrement au risque inondation

Informations complémentaires sur le site de France Digues.  

Article modifié le 06/12/2018

Le Plan communal de sauvegarde, essentiel à la gestion de crise.


Le littoral français a été durement frappé ces dernières années : la tempête Xynthia en 2010, les tempêtes à répétition de l'hiver 2013-2014, l'ouragan Irma en 2017. Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est, pour les maires, un outil opérationnel pour gérer de telles situations.

Sauvegarder la publication sur le site du CEREMA. 

Article modifié le 29/11/2018

Les inscriptions à la prochaine journée technique de l'Association France Digues sont ouvertes. Cette journée technique aura lieu le Mercredi 21 novembre 2018 (en salle) et le jeudi 22 novembre(terrain), sur la thématique suivante : Étude De Dangers digues : Un outil de la gestion de crise



 
Cette journée permettra de :
  • présenter les échanges, sur fond d'EDD, entre productions techniques et décisions d'élus locaux
  • faire un point sur les responsabilités qui découlent des informations et choix issus de l'EDD
  • préciser le rôle du gestionnaire de digues et celui du gestionnaire de crise
  • présenter des outils mis en place par les gestionnaires pour transmettre l'information produite via les EDD
  • discuter des besoins et rôles de chacun lors des crises, et de leur coordination

Une place importante sera faite aux retours d'expérience et exemples concrets, présentés par les gestionnaires, qui serviront de base à nos échanges.
Le lendemain, nous irons sur le terrain  avec le SMIAGE.

Programme de la journée

Inscriptions en ligne jusqu'au 7 novembre 2018 (au delà, nous contacter)


Informations pratiques :
- La journée à lieu au SMIAGE, situé au CADAM, à Nice, à 2 pas de l'aéroport (15 min en bus).

Article modifié le 07/11/2018

L'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'action sociale a publié un guide inondation qui traite par des exemples simples de la gestion de l'inondation avant/pendant/après dans une approche pragmatique et simpe.  

Accéder au guide ici. 

Article modifié le 29/11/2018

La Société Hydrotechnique de France (SHF)  propose un échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant ce colloque du 14 au 16 novembre 2018 à AVIGNON.


Deux grands thèmes structureront ce colloque qui se tiendra sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain :


1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise



 

Inscriptions, programme et renseignements sur le site : http://www.shf-hydro.org

Le dernier colloque de la Société Hydrotechnique de France (SHF) sur la prévision des inondations a été organisé il y a près de dix ans, les 18-19 novembre 2008 à Lyon. Intitulé " Prévisions hydrométéorologiques ", il avait pour objectif général de favoriser le dialogue entre hydrologues et météorologues, avec un état des lieux sur les outils opérationnels de prévision en France et à l'étranger, et des communications sur les développements en cours sur la prévision hydrométéorologique.

Depuis 2008, d'importants progrès ont été réalisés dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des réformes ont été faites sur la diffusion des informations. À ce titre, il est intéressant de refaire un état des lieux sur cet aspect. De plus, les retours d'expérience réalisés à l'occasion des inondations marquantes en France depuis 2008 ont montré que, si des progrès sont encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est indispensable d'aborder la question de l'ensemble de la chaîne d'alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités. Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l'État en charge de la sécurité civile, les élus chargés de la sécurité de leurs administrés, les différents acteurs en charge de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement impactés (entreprises, commerces, agriculteurs…).

Article modifié le 07/11/2018

Les deux premières sessions du Grand Prix d'Aménagement " comment mieux bâtir en Terrains Inondables Constructibles " ont donné lieu à la distinction de 5 Repères d'or et à la reconnaissance de 32 projets retenus aux palmarès. Cette journée, organisée par le Cerema et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, vise à en partager les enseignements et à préparer la prochaine session.

Informations complémentaires disponibles sur le site du CEREMA

Article modifié le 09/01/2019

L'article 7 de la loi n° 2017-1838 du 30 décembre 2017 relative à l'exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dite loi Fesneau, prévoit la remise par le Gouvernement au Parlement dans les deux mois suivant l'entrée en vigueur de la loi d'un rapport sur la maitrise des eaux pluviales et de ruissellement aux fins de prévention des inondations.


 

"Ce rapport, publié en avril 2018, évoque, en première partie :

  • les enjeux multiples de la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement aux fins de prévention des inondations prévention des inondations, notamment sur les zones à enjeux ; prévention des pollutions des milieux aquatiques ; préservation de la ressource en eau,notamment en milieu urbain du fait de l'artificialisation et de l'imperméabilisation des sols ; érosion des sols, en particulier dans les régions agricoles ; adaptation au changement climatique ;
  • les compétences ayant un lien étroit avec la gestion des eaux pluviales et du ruissellement, et dont l'articulation reste complexe : la compétence assainissement, composée du service public d'assainissement (L. 2224-8 du CGCT) et du service public de gestion des eaux pluviales urbaines (article L. 2226-1 du CGCT) ; la compétence GEMAPI, confiée de manière obligatoire aux EPCI à fiscalité propre depuis le 1er janvier 2018 ; le 4 du I de l'article L. 211-7 du code de l'environnement relatif à la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ;
  • les différents outils financiers dont disposent les collectivités en propres dans le cadre de leurs compétences (taxe GEMAPI, taxe d'aménagement, budget annexe assainissement, budget principal), et via les subventions qu'elles peuvent par ailleurs mobiliser (financements de l'État et de ses établissements publics, des départements et des régions). Ces moyens ne sont pas exclusifs.

En seconde partie, le rapport envisage la clarification de la gouvernance dans la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement. A cette fin, il s'appuie sur le rapport du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) " Gestion des eaux pluviales : dix ans pour relever le défi " (rapport n° 010159-01), annexé au rapport du Gouvernement.  S'il est précisé que le rapport du CGEDD n'engage pas le gouvernement, il alimente la réflexion en matière de gouvernance et d'organisation de la gestion des eaux pluviales, avec notamment deux volets de propositions :

  • la modernisation de l'exercice de la police des eaux, en introduisant, par des expérimentations locales, des autorisations globales de rejets délivrées par l'État à certaines collectivités, afin de recentrer l'action de l'État sur l'obtention de résultats globaux de réduction des flux de pollutions ;
  • une meilleure définition et articulation des politiques en matière d'eaux pluviales et de ruissellement, pour parvenir à une mise en cohérence de la mission de maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement avec les compétences assainissement et GEMAPI (4 scenarii sont proposés). On relèvera que cette clarification et en partie intervenue par le biais de la loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, qui intègre l'assainissement des eaux pluviales et des eaux de ruissellement des zones urbaines au sens de l'article L. 2226-1 du CGCT à la compétence " assainissement " exercée par les CC, CA, CU et métropoles.

Le rapport du Gouvernement préconise enfin de concilier clarification juridique de la répartition des compétences et souplesse dans leur mise en œuvre, une approche intégrée des eaux pluviales devant être adoptée pour répondre aux enjeux actuels. Une liste de huit recommandations techniques est ainsi mentionnée, mettant l'accent en particulier sur l'intégration de la problématique eaux pluviales dans l'aménagement urbain (limitation de l'imperméabilisation des sols avec des revêtements poreux ou des parkings non revêtus, ou encore la végétalisation des toitures pour favoriser l'évaporation des eaux par exemple)." éclairage juridique proposé par Seban et Associés.

Voir le rapport
Article modifié le 06/12/2018

En 2016, un million d'habitants, dont 100 000 particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), vivent dans des zones potentiellement inondables, souvent urbanisées. Les populations de Vaucluse et des Alpes-Maritimes sont les plus exposées. 


Pour la première fois, l'exploitation d'une source de données géolocalisée permet d'évaluer et de caractériser, à l'échelle infracommunale, la population et les logements exposés au risque d'inondation.

Accéder à l'intégralité de l'étude sur le site de l'INSEE. 

Article modifié le 07/11/2018

L'arrêté du 6 août 2018 fixe des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages, applicables aux barrages des classes A, B et C définies par les dispositions de l'article R. 214-112 du code de l'environnement, que ces barrages relèvent du régime de l'autorisation environnementale ou du régime de la concession.

Accéder au document complet sur le site de legifrance

Article modifié le 07/11/2018

Les deux premières sessions du Grand Prix d'Aménagement " comment mieux bâtir en Terrains Inondables Constructibles " ont donné lieu à la distinction de 5 Repères d'or et à la reconnaissance de 32 projets retenus aux palmarès. Cette journée, organisée par le Cerema et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, vise à en partager les enseignements et à préparer la prochaine session.

Programme détaillé et inscription sur le site du Cerema

Article modifié le 07/11/2018

Le syndicat mixte de l'Ouvèze Provençale a effectué un état des lieux en début d'année 2018 de l'état d'avancement de la réalisation des documents d'information communal sur les risques majeurs (DICRiM) et plans Communaux de sauvegarde (PCS) afin d'identifier et préciser les futures actions d'accompagnement à mettre en oeuvre sur son territoire.

Pour en savoir plus contacter Laurent Reynaud, chargé de mission PAPI au SMOP : 

anim-inondations@sm-ouveze.fr

 

Voir le document
Article modifié le 07/11/2018

Dans le prolongement du colloque technique " Sécurité des digues fluviales et de navigation " organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique " Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions " organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MTES à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,


Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :


"Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales : état des lieux, avancées et perspectives"


Les deux journées du colloque seront suivies d'une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Informations complémentaires accessibles ici

Article modifié le 03/10/2018

Dans la continuité du cahier de jeux sur le thème des inondations développé pour les enfants de 5 à 12 ans, la Mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d'inondation sur l'Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et le Cyprès viennent de publier un recueil d'activités manuelles.


Ce recueil d'activités est destiné aux enfants de plus de 12 ans résidant sur l'Arc Méditerranéen.Il a pour but de permettre à l'enfant de découvrir et d'acquérir au travers de 12 activités pratiques et expériences, des connaissances clés contribuant à sa compréhension des risques météorologiques et hydrologiques ainsi qu'à l'acquisition de bons réflexes.


Les plus jeunes seront accompagnés d'un adulte pour réaliser les expériences, les plus grands pourront les réaliser en autonomie.


 


 

Article modifié le 03/10/2018

La mission Interregionale Inondation Arc Méditerranéen vous invite à contribuer à la 2ᵉ édition de l'opération " Mouille ta plume " au titre de l'année scolaire 2018-2019.


Cette action est ouverte à tous les établissements d'enseignement des 23 départements de l'arc méditerranéen. Elle mobilise élèves, enseignants volontaires et partenaires des 1er et 2nd degrés mais également les étudiants des universités. Les projets peuvent s'articuler avec les PPMS inondation et les exercices associés.


 

Les contributions pourront prendre des formes diverses, notamment :

  • dessins, poésies ou contes illustrés ;
  • nouvelles éventuellement théâtralisées ;
  • clips ou vidéos …

Voir le clip et le flyer sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/3-mouille-ta-plume-2eme-edition-participez-a-un-a11081.html

La première Édition de l'opération "Mouille ta plume" sur la période 2017 – 2018 fut un succès. Elle a donné lieu à un recueil des contributions en ligne sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/recueil_mouille_ta_plume_vf.pdf).

Article modifié le 07/11/2018

Le Cerema organise deux journées techniques "Risques & Territoires" qui se tiendront à l'amphithéâtre Badinter du Conseil Départemental à Bordeaux.


Elles auront pour thème :



  • "Foncier, usages des sols et risques" le 08 octobre 2018

  • "Le risque Ruissellement" le 09 octobre 2018


La participation à l'une ou les deux journées est gratuite. La date limite d'inscription est fixée au 28 septembre 2018.

Accéder au programme détaillé et au formulaire d'inscription sur le site du Cerema

Article modifié le 03/10/2018

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA publie un rapport de recommandations en vue de l'usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d'inondation. Il s'appuie sur une expérience de terrain menée conjointement par le Syndicat Mixte de l'Argens, le CESIR / Entente de Valabre et la Mission " Inondation Arc Méditerranéen " de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur.


 

Article modifié le 07/11/2018

Un arrêté interministériel, publié le 5 septembre au Journal officiel, précise le plan et le contenu de l'étude de dangers que doivent réaliser les exploitants de barrages. Le contenu, ou sa mise à jour, doit être adapté à la complexité de l'ouvrage, à l'importance des enjeux de sécurité, ainsi qu'à la nature de l'obligation réglementaire : dossier de demande d'autorisation environnementale ou demande d'approbation d'une concession d'un nouveau barrage, travaux sur un barrage existant, actualisation périodique.

Accéder à l'arrêté sur Legifrance. 

Article modifié le 11/09/2018

Le ruissellement pluvial est fréquemment à l'origine de victimes et de dommages. Il se caractérise par d’importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d’eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains.


Ce thème se situe au carrefour de nombreuses politiques publiques : prévention des inondations, aménagement et urbanisme, gestion des eaux pluviales, voirie, gestion de crise, etc.


Il a récemment fait l'objet d'une analyse approfondie du CGEDD dans le rapport "Gestion des eaux pluviales : Dix ans pour relever le défi".En complément, le Cerema a conduit une étude exploratoire à partir de quatre configurations distinctes à Andres, Bayonne, Le Havre et Nancy. Il s'agissait de fournir un éclairage issu du terrain pour mieux comprendre comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement. 

Article modifié le 17/10/2018

Devant le succès du séminaire du 18 juin 2018 au cours duquel était présenté un document d'aide à l'élaboration des études de dangers des systèmes d'endiguement, la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a décidé d'organiser une nouvelle session le vendredi 21 septembre 2018 de 10h00 à 16h30 à la Grande Arche de la Défense -  Paroi Sud - Toit de l'Amphithéâtre 1 (35ième étage).

Inscription et programme accessibles sur le site de France Digues

Article modifié le 17/10/2018

Dans le cadre de la mission "inondation arc méditerranéen", vient d'être initiée la réalisation d'un recueil/cahier de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d'inondations dans les campings de l'arc méditerranéen. 

Pour cette action, il s'agit d'identifier sur l'arc méditerranéen des bons exemples de cas pratiques et d'actions concrètes menées sur certains campings concernant : la prévision, l'alerte, l'information préventive vers les campeurs, la rédaction des cahiers de prescriptions de sécurité, le lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde et les DICRIM, les mesures de réduction de la vulnérabilité, la gestion de crise et post-crise …

Dans ce cadre, la DREAL PACA vous sollicite pour l'aider à identifier sur vos territoires les campings ayant mis en œuvre de bonnes pratiques à valoriser. Les démarches d'accompagnement du secteur sur cette thématique par d'autres acteurs (syndicats de rivière, SDIS, fédération professionnelle, services de l'État...) peuvent également être valorisées.

L'objectif étant de produire et publier le cahier à la fin de l'automne 2018.

Ce recueil permettra de valoriser les actions, d'inciter certains gestionnaires à reproduire certaines actions, et de formuler quelques recommandations générales sur chacun des thématiques.

Les cibles de ce recueil sont les gestionnaires de terrains ainsi que les acteurs et décideurs locaux.

Les travaux mobilisent en appui à la mission interrégionale "inondation arc méditerranéen" : le Cerema, le Cyprès et le RTM-ONF. Le Syndicat Mixte du bassin versant de l'Argens a souhaité également s'associer à cette action. L'ANET (Association nationale des élus des communes touristiques) devrait s'associer à cette action en la diffusant à ses membres. La FNHP (Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air) a d'ores et déjà diffusé une information sur ce projet auprès de ses membres.

Contact pour l'envoi des bonnes pratiques sur vos territoires : 

VERRHIEST Ghislaine - Chargée de mission Inondations arc méditerranéen - DREAL PACA/Direction DREAL ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr

Accéder au Flyer de présentation du contexte