Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Prévention des Inondations

Article modifié le 03/12/2019

Les inondations des dernières semaines et leurs conséquences témoignent de la nécessité à poursuivre l'action commune de la MIIAM et ses partenaires pour contribuer à améliorer la prévention des risques d'inondation sur l'arc méditerranéen.


Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous des éléments descriptifs d'une démarche engagée (ETPB - syndicats de rivière et gestion de crise) et deux librables (sensibilisation des plus jeunes et perception des risques d'inondation) publiés ces derniers jours concernant des travaux initiés il y a plusieurs mois.


En savoir plus en cliquant sur les liens suivants :



Il n’y a pas de standard en la matière mais des expériences diverses à partager.


Un court questionnaire, établi par la MIIAM avec l’appui de l’Entente Valabre et en collaboration avec l’ANEB (Association nationale des élus des bassins), vise à connaître les pratiques, les attentes, les succès et les éventuelles difficultés dans ces domaines.


Merci par avance aux syndicats de rivières, aux EPAGE et aux EPTB pour leur contribution à répondant à ce questionnaire d'ici le 20 janvier 2020 au plus tard : ici



 


 

Article modifié le 12/11/2019

L'ANEB et le SMMAR EPTB Aude sont heureux de vous convier aux Ateliers Prévirisq 2019 sur le thème de l'après-inondation " Apprendre des crues pour mieux prévenir ",


Les 12 et 13 décembre 2019 à Villegly (11600), à proximité de Carcassonne.


Cet évènement alternera des visites de terrain sur les lieux des inondations de l'Aude d'octobre 2018 et des sessions d'ateliers sur des thématiques concrètes permettant aux collectivités et structures de bassin de partager leurs expériences et leurs réalisations, visant une meilleure connaissance des phénomènes de crues et l'intégration de ces éléments dans les actions de prévention.

En savoir plus ici

Article modifié le 24/10/2019

L'arrêté du 30 septembre 2019 modifiant l'arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l'étude de dangers des digues organisées en systèmes d'endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions est publié au journal officiel le 19 octobre 2019.

Voir l'arrêté
Article modifié le 20/10/2019

Un géoguide "Gardons et Gardonnades" a été réalisé à l'initiative de la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" et de Sudaléa en partenariat avec l'EPTB Gardons et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.


Ce géoguide vous invite à parcourir le bassin des Gardons pour découvrir ce magnifique espace au fil de balades pédestres, en s'intéressant à l'impact de l'eau et des crues passées ainsi qu'au risque d'inondation.
Disponible en français et en anglais ici

Article modifié le 20/10/2019

Artificialisation des sols, urbanisation intensive, épisodes pluvieux : ces éléments se conjuguent pour accroître ou entraîner des risques d'inondation...


Ce 24 septembre, les services de l'Etat (DDTM Var, CEREMA), l'agence d'urbanisme Audat.var et les gestionnaires de l'Argens et du bassin de la Giscle ont échangé avec les associations et présenté les politiques et les projets mis en oeuvre. 

Retrouvez le compte-rendu détaillé et les présentations projetées ici

Article modifié le 15/10/2019

Comment intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d'urbanisme?
Tel a été l'enjeu de la mission du Cerema pendant un an auprès de la Direction Départementale des Territoires de l'Aude et de l'équipe du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Narbonne.
Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) édicte les principes généraux de désimperméabilisation à l'échelle du bassin. L'enjeu pour les acteurs locaux est de décliner ces principes à l'échelle de leur territoire en les intégrant dans les documents de planification et à l'échelle des projets.

En savoir plus ici

Article modifié le 27/09/2019

Pour aider à la compréhension et ne plus confondre les notions de vigilance et d'alerte, la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" et le Cyprès viennent de publier une plaquette de sensibilisation.
Ce document a été élaboré en collaboration avec le Cerema, et en lien avec d'autres partenaires (SCHAPI, EMIZ Sud, DREALs Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur, préfecture des Alpes Maritimes).

En savoir plus ici

Voir le document
Article modifié le 20/09/2019

Le projet de recherche PICS, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, permettra d'expérimenter et d'évaluer de nouveaux outils pour anticiper les crues soudaines sur les bassins versants. Il vise à mettre en place des chaînes de prévision, pour anticiper au plus tôt ces crues et leurs impacts.

En savoir plus ici

Article modifié le 06/09/2019

Pour rappel, deux demi journées d'échanges sont consacrées aux rendus de la méthode Exzeco produits sur le sujet du ruissellement dans le cadre de la mission "Inondation Arc Méditerranéen".



  • La première demi journée se déroulera le 10 Septembre 2019 à Aix en Provence sur le site du Cerema.

  • La deuxième demi journée se déroulera le 17 Septembre 2019 à Carcassonne à la Préfecture.


N'hésitez pas à vous inscrire ici.


 


 

Une plaquette d'information présente les principes techniques, l'utilisation possible, les limites de cette démarche ainsi que les liens pour accéder aux données produites.

L'accès aux données peut s'effectuer sur le site CDATA du Cerema ici et ici.

Les données sont disponibles sur les secteurs calculées en Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.
Sur la région Occitanie, seul quelques territoires sont disponibles sur cette interface avant une mise à jour.
Quelques lourdeurs d'affichage et de traitement sont constatées. L'avis des utilisateurs sera utile pour maintenir un découpage régional ou s'il est plus intéressant de faire un découpage départemental ou par regroupement de bassins.

L'ensemble des résultats est accessible en téléchargement par zone de calcul ici (Identifiant : Rui.arcmed et mot de passe : Ruiarcmed-13).

Voir la plaquette d'information
Voir la carte d'avancement
Voir le programme
Article modifié le 06/09/2019

Cet appel à projets lancé par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, participe à la mise en œuvre du programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.


Il a vocation à mettre en lumière des opérations démonstratives qui valorisent le rôle essentiel joué par les espaces naturels littoraux dans la prévention des risques côtiers, la protection de la biodiversité et le maintien de l'attractivité des territoires.


Il s'adresse aux acteurs publics (collectivités territoriales, établissements publics, services de l'Etat) et privés (associations, acteurs socio-économiques, propriétaires de sites...).
Les porteurs de projets ont jusqu'au 31 octobre 2019 pour déposer leurs dossiers de candidature.


 

En savoir plus ici

 

Article modifié le 02/09/2019

A l'issue du retour d'expérience d'une première année d'exercice de la compétence GEMAPI, le Ministère de la transition écologique et solidaire a décidé, par deux décrets parus au journal officiel du 30 août 2019, d'adapter les règles qui garantissent l'efficacité des ouvrages en système d'endiguement ou aménagements hydrauliques de stockage préventif des venues d'eau (tels certains barrages spécialement conçus pour écrêter les effets des crues).


Il est également à noter que ces décrets :



  • introduisent également une possibilité de proroger les délais de dépôt des dossiers de demandes d'autorisation des systèmes d'endiguement et des aménagements hydrauliques.

  • simplifient le dossier qu'une collectivité exerçant la compétence GEMAPI transmet au préfet quand elle sollicite une autorisation environnementale pour des ouvrages d'endiguement ou des aménagements hydrauliques de stockage préventif des venues d'eau ouvrages précités.


 

En savoir plus ici

Voir le décret 2019-895
Voir le décret 2019-896
Article modifié le 02/09/2019

L'Arrêté du 22 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l'étude de dangers des digues organisées en systèmes d'endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions est paru au Journal Officiel le 03 août 2019.

En savoir plus ici

Voir le texte
Article modifié le 30/08/2019

Mieux utiliser les enseignements des retours d'expérience des inondations passées pour prévenir les futures : c'est dans cette optique que différents services de l'Etat ont élaboré un guide méthodologique. Intitulé "APRES inondation", l'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs locaux. Par le cadre commun qu'il dresse, il vise à faciliter la capitalisation au niveau national et le partage des enseignements. Il vient en complément des actions sur la préparation et la gestion de crise menées par les préfets.


Le conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), en liaison avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a animé un groupe de travail en vue de proposer le présent guide méthodologique. Ce groupe a associé des services et établissements publics de l'État, ainsi que de nombreux représentants de collectivités territoriales (en particulier des établissements publics territoriaux de bassin -EPTB-) et du secteur privé (assurances).

En savoir plus ici

Voir le guide
Voir le rapport
Article modifié le 04/09/2019

Réservez votre agenda le 19 septembre 2019


De la connaissance des zones inondables à la gestion opérationnelle des systèmes d'endiguement


Echanges et retours d'expériences - Jeudi 19 Septembre 2019 – Mallemort (13)


Journée co-organisée par le SMAVD-EPTB de la Durance (au titre de l'animation de la SLGRI) et le RRGMA (ARPE-ARB)


 

Alors que les collectivités sont pleinement engagées dans l'exercice de la GEMAPI, dans un contexte où les contours techniques et juridiques liées notamment au volet gestion des ouvrages de protection contre les inondations se précisent :

  • Quelles approches de la GEMAPI  sur la gestion du risque :  des études de connaissance du risque à la gestion de ouvrages de protection
  • Concrètement, comment le décret du 12 mai 2015 est-il mit en œuvre, quels questionnements pose t-il,  y compris dans ses évolutions récentes ?
  • Quelles articulations entre les syndicats dédiés et les intercommunalités pour la mise en œuvre de la prévention des inondations ?
  • Quelles modalités concrètes d'intégration du GEMA et du PI ?

Cette journée sera basée sur de multiples retours d'expériences, de gestionnaires, d'associations nationales et d'administrations locales, pour faire un point d'étape dans le déploiement de cette compétence de la façon la plus concrète possible : quels enjeux ? quelles difficultés ? quelles solutions ?

Elle s'adresse aux technicien(ne)s, chargé(e)s de mission et directeurs(trices) des collectivités, structures de gestions et services de l'Etat.

Inscrivez vous ici

Voir le programme
Article modifié le 30/08/2019

Nouvelles définitions de l'aléa et des règles d'inconstructibilité


Dans le cadre de l'élaboration ou de la révision des plans de prévention des risques concernant les " aléas débordement de cours d'eau et submersion marine ", le décret n°2019-715 du 5 juillet 2019 et l'arrêté du 5 juillet 2019 relatif à la détermination, qualification et représentation cartographique de l'aléa de référence et de l'aléa à échéance 100 ans s'agissant de la submersion marine, sont parus au journal officiel en date du 7 juillet 2019.

En savoir plus ici

Voir le décret
Voir l'arrêté
Article modifié le 05/07/2019

Créé par le Cerema, cet outils permet de visualiser les images satellites prises pendant une inondation et d'en extraire les zones inondées. Il a vu le jour grâce à un partenariat d'innovation avec le Syndicat mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau SAGE de la Lys (Symsagel).

En savoir plus : ici

Article modifié le 20/06/2019

Présentation de CRISI, outil numérique de Collecte et de Relevé d'Informations suite à une inondation.
Céline Perherin, Ingénieure - docteure chargée d'études en risques naturels hydrauliques et aménagements et Gwenaël Guillevic, chef de projets au centre d'études et de conception des prototypes, présentent l'outil CRISI, développé au cerema pour effectuer des relevés de terrain suite aux inondations.

Voir la vidéo : ici

 

Article modifié le 14/06/2019

La performance des systèmes d'endiguement représente un réel enjeu pour la sécurité des populations. Dans ce sens, le Cerema vient de publier un rapport technique à destination des gestionnaires de digues de protection contre les inondations.


Ce guide a pour objectif d'accompagner ces professionnels dans la réalisation de leur cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en vue d'étude de dangers de leur système d'endiguement.

En savoir plus : cerema

 

Voir le document
Article modifié le 14/06/2019

Un documentaire intitulé "regards d'enfants sur les inondations de l'arc méditerranéen" a été élaboré par la Mission Interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen " (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pierre SCHOLL - réalisateur spécialisé dans la prévention des risques d'inondations.


L'objectif de la démarche était de recueillir la parole d'enfants et de jeunes adultes (de la maternelle au lycée) sur le risque d'inondation rapide sur l'arc méditerranéen – le phénomène, ses conséquences, les bons comportements, sa prévention… A la suite de séances de sensibilisation en classe, des interviews ont été filmés, puis sélectionnés et réorganisés en thématiques.


4 clips de 5 minutes chacun environ ont ainsi été réalisés :
Chapitre 1 "C'est quoi une inondation ?"
Chapitre 2 "Comment se prépare-t-on à faire face aux inondations ?"
Chapitre 3 "Comment aménager notre territoire en prenant en compte les inondations ?"
Chapitre 4 "Quelles sont les consignes en cas d'inondation ?"


Un 5ème clip rassemblant des témoignages d'enfants ayant vécu des inondations est en projet.


Ces supports vidéos constituent un outil de sensibilisation du grand public par de jeunes citoyens afin de contribuer au développement de la culture du risque en privilégiant une approche participative.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées et en cours par la MIIAM pour la sensibilisation des plus jeunes : cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, livret d'activités pour les plus de 12 ans, opération "Mouille ta plume" dont la 2ᵉ édition se termine dans quelques jours, livret ludo-éducatif en cours de finalisation à diffuser pour la rentrée de septembre 2019.


 

En savoir plus : Documentaire

 

 

Article modifié le 27/05/2019

Mercredi 19 Juin 2019, journée en salle et Jeudi 20 Juin, visite de terrain.


Lieu: Ile de Noirmoutier (85)


Ces journées ont pour objectif de présenter le cadre règlementaire et les obligations s'appliquant à la gestion des digues et des systèmes d'endiguements, puis de cibler les particularités des digues maritimes :


- Quels éléments entrent dans un système d'endiguement ?
- Quelles sont ses fonctions ?
- A quels aléas doit-il faire face ?
- Que sait-on mesurer ?
- Que sait-on calculer ?


Des retours d'expérience aborderont les questions de l'intégration des éléments naturels dans les systèmes de protection, de la gestion du recul de trait de côte, ou encore de la surveillance du littoral et de la gestion de crise.