Arpe

Prévention des Inondations

Article modifié le 13/03/2019

Le projet DIDRO propose une surveillance par des drones équipés de capteurs d’acquisition et d’analyse d’images notamment qui permet d'affiner le diagnostic de ces ouvrages et ainsi d'aider les acteurs chargés du maintien de leur bon état de fonctionnement.

Plus d'informations sur le site de l'IRSTEA.

Article modifié le 06/03/2019

L’arrêté interministériel, publié le 2 mars au Journal officiel, fixe la liste des travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations éligibles au fonds Barnier dans le cadre d'un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI).Ces travaux peuvent porter sur des biens à usage d'habitation ou des biens utilisés dans le cadre d'activités professionnelles.

Article modifié le 06/03/2019

La Commission européenne a publié son évaluation de la mise en œuvre de deux textes communautaires sur l'eau : la directive-cadre sur l'eau (DCE) et de la directive inondation.


Elle a analysé pour cela, pour la période 2015-2021, les deuxièmes plans de la gestion des districts hydrographiques des Etats membres et les premiers plans de la gestion des risques d'inondation. 

Article modifié le 06/03/2019

Le Syndicat du Bassin Versant de l'Huveaune ouvrira dès le 11 mars une plateforme de participation citoyenne en ligne qui fera apparaitre les grands éléments du risque inondation sur le bassin versant de l'Huveaune (cartes, photos, etc.). Chaque citoyen ou usager du territoire, sera sollicité pour exprimer ses remarques, poser des questions mais aussi apporter ses perceptions et connaissances ou encore publier ses photos et témoignages des inondations passées.


Cet état des lieux, qui inclura l'avis des citoyens, servira de base pour définir et prioriser les actions à mener afin de garantir la sécurité des personnes et des biens face à une inondation due à une crue de l'Huveaune.


Le programme d'actions ainsi constitué sera à nouveau soumis à consultation pendant l'été 2019 pour une finalisation et la mise en oeuvre des projets dès début 2020.

La consultation sera accessible à partir du 11 mars sur le lien suivant : http://consultation.syndicat-huveaune.fr

 

Accéder au communiqué de presse de l'action
Article modifié le 27/02/2019

En application des dispositions des articles R. 214-148 à R. 214-151 du code de l’environnement, l'arrêté du 12 février 2019 porte agrément d'organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques et en particulier pour effectuer les opérations suivantes :



  • Digues et barrages : études et diagnostics ;

  • Digues et barrages : études, diagnostics et suivi des travaux ;

  • Auscultation ;

  • Digues et petits barrages : études et diagnostics ;

  • Digues et petits barrages : études, diagnostics et suivi des travaux.

Article modifié le 27/02/2019

Le Gouvernement a publié en date du 6 février 2019 une instruction relative aux thèmes prioritaires d'actions en matière de prévention des risques naturels et hydrauliques pour 2019 à 2021.


 

Accéder à l'instruction ici. 

(nb : instruction pas encore publiée au journal officiel)

Article modifié le 27/02/2019

Suite aux nombreuses évolutions réglementaires qu'ont connu les ouvrages de prévention des inondations ces trois dernières années, une mise en cohérence des différents textes est en cours.


Dans ce cadre, le gouvernement publie un premier décret, en date du 21 février 2019 « portant diverses dispositions d'adaptation des règles relatives aux ouvrages hydrauliques ».

Article modifié le 13/02/2019

La nouvelle doctrine sur les digues et autres ouvrages de protection a consacré la notion de « système d’endiguement ». Mais comment les définir ? Eclairages et retours d’expérience du Cerema, du SMIAGE et du SMAVD.

Accéder à l'article sur le site de France Digues. 

Article modifié le 13/02/2019

L'AFEPTB/ANEB co-pilotent l'atelier 1 des assises nationales des risques naturels les 25 et 26 mars prochains à Montpellier, intitulé " Synergies aménagement, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques ".


Dans ce cadre; l'AFEPTB/ANEB vous invite à :



  1. Soumettre votre candidature pour venir y présenter votre retour d'experience,

  2. Participer à la rédaction de fiche retours d'experience,

  3. Proposer des personnes ressources et ouvrages/documents utiles sur la thématique.


L'AFEPTB/ANEB vous remercie par avance de votre retour rapide sur ces 3 sollicitations, permettant de valoriser au mieux vos actions si possible avant le lundi 18 février soir auprès de Catherine GREMILLET (catherine.gremillet@eptb.asso.fr / 01 43 40 50 30)


Accédez aux informations complémentaires sur le site du RRGMA. 


 

  1. En démarrage de l'atelier seront proposés 4 REX. L'objectif est de montrer 4 situations urbaines et rurales d'EPCI à FP confrontés à des problématiques d'inondation/submersion.Des interventions en binôme (avec des EPTB-EPAGE ou assimilés) sont possibles pour montrer comment les différents dimensions peuvent être appréhendées à des échelles différentes. L'AFEPTB/ANEB vous propose de faire acte de candidature pour ces 4 retours d'experience (attention, toutes les propositions ne pourront être retenues).
  2. Un dossier du participant sera proposé, et l'AFEPTB/ANEB souhaite dans ce cadre réaliser des fiches REX sur le thème de l'atelier. N'hésitez pas à contacter l'AFEPTB/ANEB pour fair part de votre intérêt pour une fiche retour d'experience et d'envoyer un résumé en quelques lignes de ce que voulez présenter.

  3. Une liste des personnes ressources et des ouvrages/documents utiles sur le thème sera diffusée : afin de valoriser vos expertises et productions, l'AFEPTB/ANEB vous porpose d'envoyer les liens vers les documents que vous pensez utiles (les vôtres et éventuellement d'autres que vous conseillez), ainsi que les coordonnées des personnes ressources identifiées.

Article modifié le 23/01/2019

Dans le cadre de la démarche " REX après inondations " menées par le CGEDD et le CEREMA à la demande de la DGPR*, l'AFEPTB/ANEB ont produit un questionnaire visant à contribuer à l'état des lieux des pratiques des collectivités et de leurs groupements. Il doit permettre d'adapter au mieux les outils qui seront produits dans ce cadre.


Les membres du RRGMA sont invités à remplir le questionnaire avant le 1er février 2019 :


https://goo.gl/forms/8b00Qt79B4MVPlMO2

Les résultats seront présentés lors du 2ème COPIL plénier auquel l'AFEPTB/ANEB participera qui se tient le 6 février prochain.  

*Vous trouverez les informations relatives à cette démarche sur le site bassinversant.org : https://bassinversant.org/rex-apres-inondation?_sf_s=REX

Article modifié le 27/02/2019

Les prochaines Assises Nationales des Risques Naturels se tiennent les 25 et 26 mars à Montpellier.


Pendant cette édition une " d'Agora des bonnes pratiques " sera proposé pendant laquelle  4 projets de territoire seront présentés de manière simultanée dans un espace dédié sur les thématiques suivantes : 



  • les nouvelles technologies et les innovations numériques,

  • la réduction de la vulnérabilité des constructions et territoires,

  • la gestion post-événement, 

  • culture du risque et implication des acteurs.


Si vous souhaitez valoriser vos projets, 12 projets seront retenus, vous pouvez candidater en envoyant le formulaire à télécharger sur leRRGMA avant le 4 février.


 


 

Candidature à envoyer à marine.rybicki@i-carre.net

Rappel : L'inscription aux ANRN se fait sur le site www.anrn2019.fr. Date de clôture des inscriptions : vendredi 15 mars 2019 (inscription dans la limite des places disponibles).

Télécharger la fiche appel à projets ANRN 2019.pdf
Télécharger la fiche appel à projets ANRN 2019.word
Article modifié le 30/01/2019

Un exercice de crise inondation a été organisé le 27 novembre 2018 par le Syndicat Mixte de l'Argens (SMA), en lien avec différents partenaires dont la mission interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen ". Cet exercice portait sur 6 communes du Bassin Versant de l'Argens (Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Fréjus).


Dans le cadre des manœuvres réalisées et dans la continuité des réflexions méthodologiques et organisationnelles menées par les 3 partenaires, l'Entente Valabre, la mission interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen " et le SMA ont mobilisé un drone pour illustrer la potentialité d'observation de cet outil lors d'un exercice ou d'une crise réelle.


 

Voir la vidéo sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/utilisation-du-drone-lors-d-un-exercice-de-crise-a11501.html

Cette simulation a été l'occasion de tester les objectifs suivants :

  • Tester le caractère opérationnel du déclenchement et de la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde (PCS) :
    • Les procédures, les planifications, les organisations,
    • Le fonctionnement et les échanges au sein de la chaîne de décision et de gestion de crise,
  • La réception des messages d'alerte,
  • L'utilisation des dispositifs de vigilance hydrométéorologique existants mis à disposition des communes,
  • Le mode de communication dégradé en temps de crise,
  • La fonctionnalité du lien avec les PPMS - Plans Particuliers de Mise en Sûreté- et les manœuvres réalisées par les écoles pour la sauvegarde des élèves et du personnel.

Sur le plan opérationnel, des manœuvres sur la commune des Arcs-sur-Argens organisées avec le SDIS 83, la Sécurité Civile et l'Entente Valabre ont permis :

  • Un sauvetage en eaux vives,
  • Des hélitreuillages,
  • Une recherche de victimes par drones.
Article modifié le 09/01/2019

Un travail de recueil de près de 250 vidéos et 2500 photos a été réalisé par la mission interrégionale " inondation arc méditerranéen " et la société SUDALEA en mai 2018. Ce recueil s'est appuyé sur des contributions des services de l'État, syndicats de rivière, collectivités locales, services de secours, …, particuliers via youtube notamment. 

A partir de cette importante collection qui couvre l'ensemble du territoire arc méditerranéen (23 départements) a été produit un support de présentation (diaporama) aujourd'hui en ligne sur : htttp://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/panorama-en-photos-et-en-videos-a10830.html

Article modifié le 09/01/2019

Un documentaire intitulé "regards d'enfants sur les inondations de l'arc méditerranéen" est en cours d'élaboration par Mission Interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen " (MIIAM) et Pierre SCHOLL - réalisateur spécialisé dans la prévention des risques d'inondations.

L'objectif de la démarche est de réaliser un reportage vidéo recueillant des témoignages et la parole d'enfants et de jeunes adultes (de la maternelle à l'université) sur le risque d'inondation rapide sur l'arc méditerranéen – le phénomène, ses conséquences, les bons comportements, sa prévention…

Il s'agit de produire un outil de sensibilisation du grand public par de jeunes citoyens afin de contribuer au développement de la culture du risque en privilégiant une approche participative.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées par le MIIAM pour la sensibilisation des plus jeunes : cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, livret d'activités pour les plus de 12 ans, opération Mouille ta plume dont la 2ᵉ édition est en cours.

Dans l'attente de la publication du documentaire au printemps 2019, voir la bande annonce sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/documentaire-regards-d-enfants-sur-les-inondations-a11550.html

Article modifié le 27/02/2019

Le ministere de la transition écologique et solidaire et le ministere de l'intérieur ont publié une note technique qui complète le champ d'intervention de la mission de référent départemental définie dans le cadre de la circulaire interministérielle du 28 avril 2011 pour l'appui technique à la préparation et à la gestion de crise inondation. 

Elle étend son secteur d'intervention au réseau fluvial et au littoral pour les DDT(M), DRIEE et DEAL, dans le cadre du dispositif ORSEC inondation actualisé. Sur les cours d'eau surveillés par l'État, la mission veille à faciliter l'interprétation des données expertisées et s'appuie sur les divers outils nationaux développés par le réseau VIGICRUES composé du service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI) et des services de prévision des crues (SPC). 

 

Voir a note technique
Article modifié le 09/01/2019

Ce document réalisé par le Centre européen de prévention des risques d'inondation (CEPRI) est une synthèse des résultats du projet d'évaluation des dispositifs réglementaires de sensibilisation au risque inondation (EDRRIS). 

Les données, analyses et recommandations détaillées sont présentées dans le rapport d'étude disponible sur le site internet du CEPRI : www.cepri.net.

Article modifié le 13/02/2019

Les prochaines Assises Nationales des Risques Naturels auront lieu à Montpellier les 25-26 mars .
Le fil rouge sera "l'adaptation des territoires pour une société résiliente".

Le Cerema est associé, en lien avec l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN), à leur organisation. Il assiste la Direction Générale de la Prévention des Risques pour la tenue des ateliers organisés autour de 6 thèmes : Synergies, aménagement, GEMAPI ; Vulnérabilité et résilience des bâtiments et leurs infrastructures ; Se préparer à la gestion du post-événement ; Tourisme et risques naturels ; Partage de l'information et transition numérique ; Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels.

Informations complémentaires sur le site du CEREMA

Article modifié le 18/12/2018

La DREAL Auvergne Rhone Alpes, dans le cadre du Plan Rhône , organise une journée technique


" INONDATION, vers une culture accrue - Pour mieux vivre avec le risque, laissons déborder nos idées "


Objectif : sensibiliser autrement au risque inondation

Informations complémentaires sur le site de France Digues.  

Article modifié le 06/12/2018

Le Plan communal de sauvegarde, essentiel à la gestion de crise.


Le littoral français a été durement frappé ces dernières années : la tempête Xynthia en 2010, les tempêtes à répétition de l'hiver 2013-2014, l'ouragan Irma en 2017. Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est, pour les maires, un outil opérationnel pour gérer de telles situations.

Sauvegarder la publication sur le site du CEREMA. 

Article modifié le 29/11/2018

Les inscriptions à la prochaine journée technique de l'Association France Digues sont ouvertes. Cette journée technique aura lieu le Mercredi 21 novembre 2018 (en salle) et le jeudi 22 novembre(terrain), sur la thématique suivante : Étude De Dangers digues : Un outil de la gestion de crise



 
Cette journée permettra de :
  • présenter les échanges, sur fond d'EDD, entre productions techniques et décisions d'élus locaux
  • faire un point sur les responsabilités qui découlent des informations et choix issus de l'EDD
  • préciser le rôle du gestionnaire de digues et celui du gestionnaire de crise
  • présenter des outils mis en place par les gestionnaires pour transmettre l'information produite via les EDD
  • discuter des besoins et rôles de chacun lors des crises, et de leur coordination

Une place importante sera faite aux retours d'expérience et exemples concrets, présentés par les gestionnaires, qui serviront de base à nos échanges.
Le lendemain, nous irons sur le terrain  avec le SMIAGE.

Programme de la journée

Inscriptions en ligne jusqu'au 7 novembre 2018 (au delà, nous contacter)


Informations pratiques :
- La journée à lieu au SMIAGE, situé au CADAM, à Nice, à 2 pas de l'aéroport (15 min en bus).