Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

PUBLICATIONS : Le ruissellement : "Gestion des eaux pluviales" - CGEDD & "Le ruissellement : enseignements de 4 territoires exposés" - Cerema

Article modifié le 11/09/2018

Le ruissellement pluvial est fréquemment à l'origine de victimes et de dommages. Il se caractérise par d’importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d’eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains.


Ce thème se situe au carrefour de nombreuses politiques publiques : prévention des inondations, aménagement et urbanisme, gestion des eaux pluviales, voirie, gestion de crise, etc.


Il a récemment fait l'objet d'une analyse approfondie du CGEDD dans le rapport "Gestion des eaux pluviales : Dix ans pour relever le défi".En complément, le Cerema a conduit une étude exploratoire à partir de quatre configurations distinctes à Andres, Bayonne, Le Havre et Nancy. Il s'agissait de fournir un éclairage issu du terrain pour mieux comprendre comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement.