Arpe

Espèces exotiques envahissantes

Article modifié le 29/09/2015

Quel est le coût et la nature des dommages occasionnés par les espèces exotiques envahissantes en France ?


Cette publication du Commissariat GEnéral au Développement Durable est basée sur une enquête nationale menée de 2009 à 2013. Cette étude relève notamment que la présence de plus de 600 espèces  (végétales et animales) recensées sur le territoire national conduit à des dépenses de gestion de l’ordre de 19 millions par an et à un cout des dommages occasionnés du même ordre. Soit un cout total estimé à 38 millions d’euros par an.

Pour en savoir plus :

Consultez le site du Ministère en cliquant ici

Téléchargez l’étude en cliquant ici

Article modifié le 07/07/2015

Un nouveau guide a été publié sur les espèces envahissantes dans la collection Comprendre pour Agir


Le guide est présenté en deux parties : un premier volume sur  les connaissances pratiques, un second sur les expériences de gestion. Téléchargez ces ouvrages en cliquant ci-après.

Téléchargez le volume 1 en cliquant ici

Téléchargez le volume 2 en cliquant ici

Retrouvez plus d’informations sur ces ouvrages en téléchrageant le flyer de présentation : flyer de présentation

Retrouvez plus d’informations et l’ensemble de la collection "Comprendre pour Agir" sur le site de l’ONEMA en cliquant ici

Article modifié le 12/03/2015

Le groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) a développé un nouvel outil de cartographie interactive qui localise des retours d’expériences en matière de gestion des espèces exotiques envihassantes pour les milieux aquatiques. Une 50aine de retours d’expériences de gestion sont actuellement recensées. Les gestionnaires sont invités à contacter le groupe de travail pour valoriser leur expérience de terrain.

 Pour en savoir plus :  

Accédez à la carte interactive sur le site du GT IBMA en cliquant ici .

Contacter le GT IBMA pour lui faire part de vos retours d’expérience en cliquant ici

Plus d’informations sur le GT IBMA en cliquant ici

Article modifié le 19/09/2014

Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon vient d’éditer une plaquette de sensibilisation avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de l’Etat et de la Fondation Nature & Découvertes - Edition Septembre 2014

Cette plaquette a été réalisée par groupe de travail en Languedoc Roussillon sur la  « Sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes ». Ce groupe de travail a associé des gestionnaires, scientifiques, services de l’Etat, collectivités et professionnels. La plaquette a pour objectif d’accompagner la sensibilisation faite par les gestionnaires d’espaces naturels autour des enjeux pouvant être liés aux espèces exotiques envahissantes, les bonnes pratiques existantes et l’implication des acteurs sur leurs territoires. 

Voir la plaquette
Article modifié le 12/12/2013

Suite aux crues du Var de 2010, le Conseil Général du Var et plus particulièrement le Service Rivières et Milieux Aquatiques (SeRRiMA), a notamment commandé une étude auprès de Mireille BOYER (Concept cours d’eau), pour travailler sur le recensement et la stratégie de lutte contre les foyers de plantes envahissantes observés sur les bords de la rivière Argens. Il s’agit essentiellement de la Renouée du Japon et de la Jussie.

Voir la synthèse de l’étude
Voir la fiche sur la Jussie
Voir la fiche sur la renouée
Voir le document d’Alain Dutartre sur la jussie
Voir ex de lutte contre la Jussie
Voir le présentation de l’étude de Mireille Boyer
Voir le reportage france 3 provence