Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Espèces exotiques envahissantes

Article modifié le 12/11/2019

L'Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes publie un guide pratique pour limiter les espèces végétales envahissantes.


Il s'agit d'un guide de gestion de plantes considérées comme non désirées dans un milieu donné, pour des raisons environnementales, de sécurité, de santé publique et/ou d'esthétique. Il rappelle le cadre réglementaire en vigueur et propose des prescriptions techniques pour la prévention et la gestion des plantes exotiques envahissantes et des adventices.

En savoir plus ici

Voir le guide
Article modifié le 15/10/2019

Le CEN Isère a organisé une réunion technique le 18 septembre 2019 à Grenoble afin d'ouvrir une réflexion sur la structuration d'une filière pour le traitement et la valorisation des déchets issus des chantiers de gestion des renouées asiatiques. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine d'acteurs issus de structures diverses (départements, plateformes de valorisation de déchets, gestionnaires d'espaces naturels, etc.) pour échanger sur l'opportunité et les enjeux de la structuration d'une filière de traitement innovante.

En savoir plus ici

Article modifié le 13/09/2019

17 nouvelles espèces inscrites sur la liste des EEE préoccupantes pour l'Union européenne


La Commission européenne vient de mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014.
Les interdictions et obligations qui en découlent sont entrées en vigueur le 15 août 2019.


 

Portant maintenant la liste à un total de 66 espèces réglementées, le règlement d’exécution 2019/1262 intègre 13 nouvelles espèces de Flore, dont le Mimosa à feuilles de Saule (Acacia Saligna), l’Ailante (Ailanthus altissima), la Salvinie géante (Salvinia molesta) ou encore le Houblon du Japon (Humulus scandens). Des nouvelles espèces de Faune y figurent également, dont un plathelminthe (Arthurdendyus triangulatus), un oiseau (le Martin triste, Acridotheres tristis), la Perche soleil (Lepomis gibossus) et une espèce marine (le Poisson-chat rayé, Plotosus lineatus). Les interdictions et obligations qui en découlent en vertu du règlement (UE) n°1143/2014 sont entrées en vigueur le 15 août 2019.

En savoir plus ici

Article modifié le 13/09/2019

L'Écrevisse marbrée (Procambarus virginalis) est considérée comme une espèce préoccupante au titre du règlement européen n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil. Elle est inscrite sous la formulation : Procambarus fallax (Hagen, 1870) f. virginalis.
Suite à des prospections réalisées par la fédération de pêche de la Moselle, P. virginalis vient d'être signalée pour la première fois en milieu naturel en France, dans un plan d'eau en contexte de ballastières sur le bassin versant de la Moselle, près de Metz.

En savoir plus ici

Article modifié le 13/09/2019

Plusieurs espèces de tortues américaines ou asiatiques colonisent peu à peu les espaces naturels.


La cistude, tortue européenne, est directement menacée par ses cousines.


 

Lire l'article ici

Article modifié le 05/07/2019

La lettre d'information N°3 (mai/juin 2019) du Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes est en ligne !


Via une actualité nationale, européene et internationale, vous y trouverez, entre autre, des retours d'expériences, des expertises scientifiques, des points règlementaires.

Lire la lettre : ici

Article modifié le 20/06/2019

Le nouveau numéro spécial de la revue Sciences Eau & Territoires (SET) piloté par F. Dommanget & A. Evette (Irstea Grenoble) fait le point des recherches et des essais de gestion de ces espèces en France et au Canada.

Lire les articles : ici

Article modifié le 27/02/2019

L'UICN France et l'Agence française pour la biodiversité viennent d'inaugurer un nouveau centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes pour faire face à ce phénomène qui est l'une des principales causes de l'érosion de la biodiversité à l'échelle mondiale et fournir un appui à tous les acteurs qui y sont confrontés.





 



Accompagné d'un réseau d'expertise scientifique et technique, ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer :

► avec la mise à disposition d'un grand nombre de ressources et d'informations,

► en favorisant l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques,

Il aidera à répondre aux défis de plus en plus pressants posés par cet enjeu.

Article modifié le 07/11/2018

L'eau du bassin versant du Verdon fait l'objet d'une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l'ensemble de ces usages de l'eau, dans le respect des équilibres naturels. Dans ce cadre, la Parc Naturel Régional du Verdon a publié dernièrement : 


Article modifié le 17/10/2018

Pour la 3e année, le Parc naturel régional du Luberon organise une journée citoyenne d'arrachage de la Jussie dans le Calavon-Coulon le 6 octobre 2018 à Goult, en partenariat avec le Sirtom de la région d'Apt, le Conservatoire d'espaces naturels (CEN PACA) et le Syndicat de rivière Calavon-Coulon (SIRCC). 


L'objectif : lutter contre la prolifération de la Jussie, espèce exotique invasive qui menace la biodiversité de la rivière.

Pour s'inscrire

04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr Le lieu précis de RDV est précisé à l'inscription. Prévoir des bottes et/ou cuissardes et/ou waders. Le reste de l'équipement sera fourni par le Parc. Pique-nique tiré du sac - Café d'accueil et goûter offerts par le Parc.

Informations

Parc naturel régional du Luberon Contact eaux et rivières : Jérôme Brichard - 04 90 04 42 29 Contact presse : Solgne Louis - 06 86 17 47 47 – solgne.louis@parcduluberon.fr 60, place Jean-Jaurès 84400 Apt – www.parcduluberon.fr

Article modifié le 29/08/2018

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les impacts qu'elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d'espaces naturels particulièrement dans le cas des milieux aquatiques, où un grand nombre d'acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et l'Union européenne se dote d'un nouveau règlement sur le sujet.


L'Agence française pour la biodiversité (AFB) propose trois volumes sur le sujet. 

  • Volume 1 : connaissances pratiques - paru en 2015
  • Volume 2 : expériences de gestion - paru en 2015
  • Volume 3 : expériences de gestion (bis) - paru en 2018

Accéder aux volumes ici

Article modifié le 14/06/2018

Conduite dans le cadre du groupe de travail national " Invasions biologiques en milieux aquatiques ", coordonné par le Comité français de l'UICN et l'Agence française pour la biodiversité, l'étude montre, à partir de nombreux exemples issus du monde entier, que l'exploitation économique des espèces exotiques envahissantes ne constitue pas la solution miracle aux difficultés de gestion. Alors que des projets de valorisation de ces espèces émergent régulièrement en France, le rapport propose des points de vigilance et un cadre général de réflexion afin d'accompagner toute structure qui serait amenée à émettre un avis sur de tels projets, notamment les services de l'État et des collectivités territoriales.


Ces résultats apportent des éléments de réponses dans le cadre des objectifs fixés par la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et par le règlement européen sur ce sujet.

Télécharger l'étude ici

Article modifié le 11/04/2018

Retrouvez la lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques du mois de mars 2018. 


Y sont notamment proposés 6 nouveaux retours d'experience.

Si vous souhaitez partager un retour d'expériences de gestion au bénéfice de tous les gestionnaires, contacter : doriane.blottiere@uicn.fr et emmanuelle.sarat@uicn.fr

Pour rappel, créé en 2008, le GT IBMA regroupe plus de 60 membres (gestionnaires, chercheurs, institutionnels) et constitue une plateforme de travail originale avec pour objectif principal de " venir en aide " aux gestionnaires en synthétisant et rendant accessible les connaissances acquises sur les modes de gestion de ces espèces.

La coordination et l'animation de ce groupe de travail sont assurées par l'Agence française pour la biodiversité et l'UICN France.

Voir le document
Article modifié le 21/02/2018

La 21e lettre d'information du GT IBMA est en ligne


Au sommaire notamment, 4 nouveaux retours d'experiences. 

Article modifié le 31/01/2018

En réponse à certaines actions de la stratégie nationale et du règlement européen relatifs aux EEE, le site internet EEE-FIF (faune invasive en France) est un site Web d'informations sur la faune introduite ou invasive en France et à l'outre-mer.

Ce site est dédié à un large public est avant tout, un outil de veille (prévention/surveillance) et d'information sur les actions menées au niveau national (expertise / recherche) sur la Faune.

Vous y trouverez différents onglets :

  • Un onglet " Signalement " qui met à disposition un formulaire de saisie d'observations sur des espèces facilement reconnaissables par le grand public. Une partie est également consacrée aux espèces absentes du territoire mais pour lesquelles il est nécessaire de faire une veille (par exemple, des espèces inscrites sur la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne) ;
  • Un onglet " Surveillance " qui présente des informations relatives à l'alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel ;
  • Un onglet " Outils d'évaluation " qui est dédié aux listes d'espèces et aux méthodes d'évaluation du caractère invasif de certaines espèces de faune pour l'action publique, le réseau national d'expertise faune EEE y est également présenté et vient en appui aux travaux de la stratégie EEE ;
  • Un onglet " Médiathèque " qui propose des références bibliographiques classées par catégories (groupe taxonomique, analyse de risque, éthique, écologie, communication…) ;
  • Un onglet " Enseignement " qui permet d'apprendre de manière  pédagogique et ludique quelques notions liées aux invasions biologiques.
  • Un onglet " Contact " qui est disponible pour toute question sur les espèces animales introduites ou invasives en France. Vous pouvez également nous faire parvenir des informations sur les dernières actualités du moment ou des publications, ou alors pour toute proposition d'évolution du site EEE-FIF. 
Article modifié le 31/01/2018

Une formation en ligne sur la botanique est accessible sur le site de Tela Botanica


Début de la formation en ligne : le 19 mars 2018


Voir le teaser de la formation

Ce MOOC est entièrement gratuit et propose aux participants de s'initier à la botanique en acquérant :

• Des savoirs : le vocabulaire de base pour décrire et caractériser une plante, une connaissance pratique de la biodiversité végétale et des relations plantes/environnement...
• Des savoir-faire : utiliser une flore, identifier 10 familles et 30 espèces communes de plantes...
• Une pratique ludique de la botanique

Les contenus

• les 7 séquences composées des 30 vidéos de cours, filmées en extérieur comme si vous y étiez,
• durée de 7 semaines + 2 semaines pour vous laisser le temps de finir la formation en toute tranquillité,
• des activités pratiques variées et ludiques qui vous connecteront au terrain tout en faisant appel à vos nouvelles connaissances,
• une équipe de 17 pédagogues mobilisée pour répondre à toutes vos questions sur les forums,
• des jeux pour s'amuser tout en apprenant.

Article modifié le 20/12/2017

Retrouvez la lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques du mois de novembre 2017. 


Y sont notamment proposés 4 retours d'experience réussis (Trachémyde à tempes rouges (2) , azolle (1) et crassule de Helms (1)).

Si vous souhaitez partager un retour d'expériences de gestion au bénéfice de tous les gestionnaires, contacter : doriane.blottiere@uicn.fr et emmanuelle.sarat@uicn.fr

Pour rappel, créé en 2008, le GT IBMA regroupe plus de 60 membres (gestionnaires, chercheurs, institutionnels) et constitue une plateforme de travail originale avec pour objectif principal de " venir en aide " aux gestionnaires en synthétisant et rendant accessible les connaissances acquises sur les modes de gestion de ces espèces.

La coordination et l'animation de ce groupe de travail sont assurées par l'Agence française pour la biodiversité et l'UICN France.

Voir le document
Article modifié le 29/11/2017

Le Conservatoire Botanique national Méditerranéen  organise une session de formation sur les outils pour la gestion et le suivi des plantes exotiques envahissantes.


Une 1ère formation aura lieu le 6 mars prochain à Avignon et une 2nde le 20 mars à Aix-en-Provence. D’autres dates et lieux devraient suivre.

La formation se déroulera sur une journée en salle et se fera en deux parties :

-          matinée sur les plantes exotiques envahissantes. Seront abordés l’actualité réglementaire, la stratégie PACA, la gestion.

-          après-midi consacrée à l’utilisation des outils de la plateforme en ligne « Espèces Végétales Exotiques Envahissantes Alpes-Méditerranée » (www.invmed.fr), dans l’objectif d’un échange de savoir-faire. A travers ces outils, nous verrons comment réaliser un suivi simple des opérations de gestion des plantes exotiques envahissante et valoriser les retours d’expérience auprès des acteurs travaillant sur cette thématique.

Afin de travailler sur des cas concrets, vous pouvez apporter vos propres données sur vos expériences de gestion : méthodes utilisés, suivis, moyens humains et financiers…

Le nombre de places est limité à 15 personnes (pour les deux dates). L’inscription est obligatoire auprès de Elise Krebs : e.krebs@cbnmed.fr 04 94 16 61 43

Horaires : 10h00 – 16h00

Le 6 mars

Hôtel du département

Rue Viala

84909 Avignon Cedex 9

Au Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Sade (à droite en entrant)

Le 20 mars

CVRH d’Aix-en-Provence

Pôle d’activités d’Aix-en-Provence

680 rue Albert Einstein CS 80509

13593 Aix-en-Provence cedex 3

Salle informatique Verdon

Article modifié le 29/11/2017

La PNR du Luberon organise une journée citoyenne dédiée à l'arrachage de la jussie de 8h30 à 16h30 dans le Calavon-Coulon

Pour une question d’organisation, l’inscription est obligatoire et se fait auprès de l’accueil de la Maison du Parc au 04.90.04.42.00 ou accueil@parcduluberon.fr

-          Bottes et/ou cuissardes indispensables

-          Pique-nique tiré du sac

-          Café d’accueil + goûter offerts

-          Petit matériel sera fourni (sacs, gants, truelles,.. )

Le lieu précis du rendez-vous sera donné au moment de l’inscription 

Article modifié le 15/11/2017

Retrouvez :