Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

INSCRIVEZ-VOUS : 1er février 2018 : Conférence des élus pour une gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant

Article modifié le 29/11/2017

Suite au travail collaboratif des membres du réseau pour la rédaction d'un argumentaire en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant, le réseau convie les élus en charge de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques à la signature de la Déclaration pour une gestion intégrée par bassin versant le jeudi 1er février 2018 de 9h30 à 13h30 à l’hôtel Best Western - Parc de la Duranne d’Aix-en-Provence [13]


Nous comptons sur vous, membres du réseau, pour relayer cette information auprès des élus compétents de vos territoires. Une invitation formelle sera effectuée par l'ARPE PACA à l'attention des élus ciblés par vos structures.


Dans le contexte actuel de réorganisation territoriale et de réduction des budgets, l’expression et la mobilisation des élus est devenue indispensable pour revendiquer une gestion locale de l’eau forte et cohérente. 


ATTENTION : Participation gratuite mais inscription obligatoire

Programme 

  • Mots d’accueil
  • Présentation de l’argumentaire en faveur de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant
  • Echanges - Discussions
  • Signature de la déclaration des élus
  • Buffet déjeunatoire offert

Pour qui ? 

Élus de syndicats, EPCI, collectivités territoriales qui souhaitent s’engager pour une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant.

 en savoir  +

Accédez au formulaire d’inscription en cliquant ici