Arpe

EPAGE, rapport issu du groupe de travail du RRGMA

Article modifié le 16/09/2016

Ce rapport publié en mai 2012 par le RRGMA a fait suite a un travail  de diagnostic des structures de gestion des milieux aquatiques en PACA, élargi ensuite au territoire national. Il propose des pistes de solutions pour que ces structures puissent répondre aux enjeux de la gestion de l’eau, sous une forme efficiente et consolidée, avec notamment la proposition d’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

Le comité de pilotage de cette démarche, constitué de structures de gestion (type EPAGE), de départements, de la région PACA, de l’Agence de l’Eau et de la DREAL s’est appuyé sur l’expertise d’une équipe composée d’un cabinet spécialisé sur les milieux aquatiques, d’un juriste co-auteur du « droit de l’eau » et d’un économiste.

 

Ce travail s’est enrichi, au fil des mois, de nombreuses rencontres et échanges avec le ministère (MEDD..), les DREAL Paca et de Bassin, des agences de l’eau (RM&C, Seine Normandie,..), des structures de gestion, des EPTB, des départements et des régions du territoire national.

 

Le travail de lobbying politique a également permis des échanges avec des députés et des sénateurs conscients des enjeux et intéressés par ce travail, cette réflexion et cette démarche.

 

 

Contact :

Nicolas METSU et Véronique DESAGHER – animation du RRGMA  rrgma@arpe-paca.org - 04.42.90.90.58 / 53

 

EPAGE, le rapport
EPAGE, la synthèse