Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Décret n° 2015-1038 du 20 août 2015 précisant les critères de délimitation des périmètresdes EPTB et des EPAGE

Article modifié le 16/09/2016

Le décret EPTB / EPAGE prévu en application des articles 56, 57 et 59 de la loi MAPAM, a été  publié au Journal officiel du 22 août 2015. Ce décret, n° 2015-1038 du 20 août 2015, précise les critères de délimitation des périmètres respectifs des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et des établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE).


Pour en savoir plus sur le contenu cliquez ci-après.

On notera que ce décret souligne notamment la possibilité pour les EPAGE et les EPTB d’intervenir par la voie de la délégation de compétence ou par transfert. Il semble préciser ainsi une lecture assez "souple" de la notion d’EPAGE permettant d’envisager une prise de compétence "progressive" des EPAGE par voie contractuelle et non uniquement par transfert "intégral" de la compétence GEMAPI dès lors que ceux-ci répondent aux exigences de l’article L 213-12 du CE.

Cette lecture devrait être confirmée dans les prochains documents d’accompagnement de la GEMAPI mis à disposition par le ministère.

Retrouvez le texte sur légifrance en cliquant ici.