Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Référentiel des obstacles à l’écoulement sur l’atlas catalogue du SANDRE

Article modifié le 03/10/2014

Le référentiel des obstacles à l’écoulement est désormais disponible sur l’atlas-catalogue du Sandre . Un obstacle à l’écoulement est défini comme un ouvrage lié à l’eau, à l’origine d’une modification de l’écoulement des eaux de surface (dans les talwegs, lits mineurs et majeurs de cours d’eau et zones de submersion marine).


Pour en savoir plus cliquez ici

Seuls les obstacles artificiels (provenant de l’activité humaine) sont pris en compte. Parmi ceux-ci, on retrouve principalement des seuils en rivière, des barrages ou des obstacles induits par un pont.

A ce jour, ce sont environ 78 000 obstacles qui sont référencés dans cette base , en Métropole, Guadeloupe, Martinique et à la Réunion.

Ces données sont régulièrement actualisées et mises à disposition sur l’atlas-catalogue du Sandre au format SIG ESRI Shapefile et MapInfo Mif-Mid ainsi que via des flux OGC WMS/WFS