Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : Etat des lieux et pistes pour l’adaptation

Article modifié le 12/12/2014


Un nouvel ouvrage sur les poissons d’eau douce, édité par l’ONEMA, vient de paraitre : "Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : Etat des lieux et pistes pour l’adaptation".



Edité par l’ONEMA dans la collection "comprendre pour agir", cet ouvrage apporte des connaissances générales sur l’évolution des hydrosystèmes et des communautés piscicoles sous forçage climatique, et des éléments de compréhension pour appréhender et utiliser les modèles dans la limite des incertitudes inhérentes à ces outils.

Il s’articule autour de 4 thèmes suivants :

  • comprendre l’impact du changement climatique sur la ressource en eau ;
  • décrire l’évolution des peuplements de poissons à l’heure du changement climatique ;
  • anticiper l’impact du changement climatique sur les peuplements de poissons ;
  • agir pour réduire la vulnérabilité des peuplements de poissons.

Téléchargez le document ici

Pour plus d’informations : consultez le site de l’ONEMA