Arpe

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Agenda des journées du réseau

Article modifié le 23/10/2018

Le Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques organise le 4 décembre prochain les Rencontres régionales de la GEMAPI. Cette journée d'échanges permettra de valoriser et identifier les différentes approches de mise en oeuvre de la compétence GEMAPI sur le territoire régional (stratégies, méthodes de travail, lectures juridiques, traductions techniques et statutaires). 


La journée est dédiée aux élus et techniciens des membres du réseau et aux intercommunalités. 

Inscription en ligne sur le site de l'ARPE

Programme détaillé à venir. 

Article modifié le 17/10/2018
Les agences de l'eau et les comités de bassin organisent le 15 novembre 2018 à Lyon, un colloque national pour accompagner les élus et les décideurs dans leurs réflexions et actes d'aménagement face au changement climatique.


Ses objectifs :


► Partager les solutions d'adaption au changement climatique
► Débattre des stratégies à mettre en place
► Echanger les bonnes pratiques.



Programme et inscriptions accessibles ici

Article modifié le 03/10/2018

Journée technique organisée par l'ARPE à destination des collectivités, communes, EPCI, sociétés privées, constructeurs et exploitants de station d'épuration, bureaux d'étude dont l'objectif est de :



  • découvrir le fonctionnement d'un digesteur et les voies de valorisation du biogaz

  • connaître les coûts d'investissement et d'exploitation de la filière

  • identifier les leviers pour réussir son projet de valorisation du biométhane.


 

  • Horaires : 9h30-16h30
  • Lieu : Aix-en-Provence [13] (CREPS PACA)

Programme détaillé & inscription en ligne à venir.

Objectifs du séminaire :
-        Informer et co-construire autour de sujets d'actualité ;
-        Faire se rencontrer les élus et agents membres de l'AFEPTB et de l'ANEB pour développer la dynamique de " réseau ".
Les thématiques proposées permettent à tous les agents, quel que soit leur domaine d'activité, de participer et un " parcours élu " sera spécifiquement développé.

L'équipe de l'ANEB est actuellement en cours de construction du programme, n'hésitez pas à indiquer via ce formulaire les thèmes prioritaires que vous souhaiteriez voir abordés.

Article modifié le 07/11/2018

Le comité de gestion des poissons migrateurs organise une journée de travail et d'échanges destinée aux acteurs locaux de la gestion de l'eau ayant pour objectif la mise en commun des pratiques des gestionnaires de cours d'eau : Rhône, affluents et fleuves côtiers.


Au programme :



  • Des séances plénières :reconquête des axes de migration, populations de grands migrateurs : état des lieux et perspectives

  • Des tables rondes : retours d'expérience d'action de restauration de la continuité écologique, connaissance des poissons grands migrateurs dans les bassins, actions de sensibilisation


Le programme et les inscriptions sont en ligne sont ouvertes jusqu'au 7 novembre en cliquant ici

Article modifié le 07/11/2018

La Société Hydrotechnique de France (SHF)  propose un échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant ce colloque du 14 au 16 novembre 2018 à AVIGNON.


Deux grands thèmes structureront ce colloque qui se tiendra sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain :


1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise



 

Inscriptions, programme et renseignements sur le site : http://www.shf-hydro.org

Le dernier colloque de la Société Hydrotechnique de France (SHF) sur la prévision des inondations a été organisé il y a près de dix ans, les 18-19 novembre 2008 à Lyon. Intitulé " Prévisions hydrométéorologiques ", il avait pour objectif général de favoriser le dialogue entre hydrologues et météorologues, avec un état des lieux sur les outils opérationnels de prévision en France et à l'étranger, et des communications sur les développements en cours sur la prévision hydrométéorologique.

Depuis 2008, d'importants progrès ont été réalisés dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des réformes ont été faites sur la diffusion des informations. À ce titre, il est intéressant de refaire un état des lieux sur cet aspect. De plus, les retours d'expérience réalisés à l'occasion des inondations marquantes en France depuis 2008 ont montré que, si des progrès sont encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est indispensable d'aborder la question de l'ensemble de la chaîne d'alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités. Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l'État en charge de la sécurité civile, les élus chargés de la sécurité de leurs administrés, les différents acteurs en charge de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement impactés (entreprises, commerces, agriculteurs…).

Article modifié le 08/11/2018

La DREAL Auvergne Rhone Alpes, dans le cadre du Plan Rhône , organise une journée technique


" INONDATION, vers une culture accrue - Pour mieux vivre avec le risque, laissons déborder nos idées "


Objectif : sensibiliser autrement au risque inondation

Informations complémentaires sur le site de France Digues.  

Article modifié le 07/11/2018

Les inscriptions à la prochaine journée technique de l'Association France Digues sont ouvertes. Cette journée technique aura lieu le Mercredi 21 novembre 2018 (en salle) et le jeudi 22 novembre(terrain), sur la thématique suivante : Étude De Dangers digues : Un outil de la gestion de crise



 
Cette journée permettra de :
  • présenter les échanges, sur fond d'EDD, entre productions techniques et décisions d'élus locaux
  • faire un point sur les responsabilités qui découlent des informations et choix issus de l'EDD
  • préciser le rôle du gestionnaire de digues et celui du gestionnaire de crise
  • présenter des outils mis en place par les gestionnaires pour transmettre l'information produite via les EDD
  • discuter des besoins et rôles de chacun lors des crises, et de leur coordination

Une place importante sera faite aux retours d'expérience et exemples concrets, présentés par les gestionnaires, qui serviront de base à nos échanges.
Le lendemain, nous irons sur le terrain  avec le SMIAGE.

Programme de la journée

Inscriptions en ligne jusqu'au 7 novembre 2018 (au delà, nous contacter)


Informations pratiques :
- La journée à lieu au SMIAGE, situé au CADAM, à Nice, à 2 pas de l'aéroport (15 min en bus).

Article modifié le 03/10/2018

L'Observatoire régional de l'eau et des milieux aquatiques (OREMA) et le RRGMA vous proposent un nouvel outil : un agenda de l'eau relatif aux évènements à venir à différentes échelles du territoire (nationale, bassin Rhône Méditerranée Corse, régionale et locale).
 
Sa vocation est d'améliorer la lisibilité de ces évènements à travers une meilleure compréhension des enjeux, des objectifs et du rôle attendu des participants.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques quant à l'utilisation de cet outil dont le format peut être évolutif. 


A travers cet outil, nous vous proposons de valoriser vos évènements à destination des élus et techniciens en les inscrivant dans cet agenda. Pour cela, il suffit de nous faire part de vos dates à venir par mail (c.poulin@arpe-paca.org / n.metsu@arpe-paca.org / f.petenian@arpe-paca.org)

Article modifié le 08/11/2018

Ces rencontres seront l'occasion d'aborder les risques associés aux changements climatiques et leurs conséquences économiques et sociales tant dans les domaines de l'eau, la forêt, l'agriculture, la mer, le littoral qu'urbains. La présentation des connaissances scientifiques les plus récentes sera associée à l'expression des besoins des collectivités en termes de gestion de crise, de ressources économiques et de compétences.


 



 

Accéder aux informations complémentaires sur le site du GREC Sud

Article modifié le 07/11/2018

Les prochaines Assises Nationales des Risques Naturels auront lieu à Montpellier les 25-26 mars .
Le fil rouge sera "l'adaptation des territoires pour une société résiliente".

Le Cerema est associé, en lien avec l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN), à leur organisation. Il assiste la Direction Générale de la Prévention des Risques pour la tenue des ateliers organisés autour de 6 thèmes : Synergies, aménagement, GEMAPI ; Vulnérabilité et résilience des bâtiments et leurs infrastructures ; Se préparer à la gestion du post-événement ; Tourisme et risques naturels ; Partage de l'information et transition numérique ; Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels.

Informations complémentaires sur le site du CEREMA

Article modifié le 07/11/2018

Dans le prolongement du colloque technique " Sécurité des digues fluviales et de navigation " organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique " Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions " organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MTES à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,


Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :


"Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales : état des lieux, avancées et perspectives"


Les deux journées du colloque seront suivies d'une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Informations complémentaires accessibles ici