Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

PARTICIPEZ à l'enquête sur les "services écosystémiques" en milieu aquatique - Programme Espace-Alpin HyMoCARES

Depuis la fin de l’année 2016, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé avec 12 partenaires de 6 pays différents dans un programme européen Espace Alpin dénommé HyMoCARES (HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens de dépendance qui existent entre les  bénéfices que les humains obtiennent des écosystèmes (on parle alors de services écosystémiques) et les actions de restauration du milieu naturel.

 

Dans le cadre de ce programme, une enquête est actuellement en ligne qui permettra d’évaluer votre connaissances et vos besoins sur les lien entre le milieu naturel et les société humaines.

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Agenda des journées du réseau

Article modifié le 14/12/2017

Ce colloque s’inscrit dans une dynamique pérenne de mise en réseau d’acteurs autour de ce thème et permettra de :



  • mieux appréhender les enjeux de la mobilisation de tous autour d’une gestion durable de l’eau ;

  • partager les expériences ;

  • être force de proposition pour développer outils et méthodes pour accompagner ce mouvement. 

Voir le Flyer de l'évènement
Article modifié le 14/12/2017

Le congrès de l’ASTEE 2018 consacrera une journée à la question de l’adaptation  au changement climatique et de son atténuation dans les services publics locaux de l’environnement. Un focus particulier sur les spécificités de l’Arc méditerranéen complétera ces échanges lors d’une session dédiée.


Ce congrès, dans la lignée des autres, permettra également de faire le point de l’avancement de travaux issus des commissions scientifiques et techniques de l’ASTEE.


Une session sur la restauration des petites rivières urbaines le 7 juin de 8h30 à 9h45.

Article modifié le 21/02/2018

Le RRGMA invite ses membres à participer à la prochaine journée technique du réseau sur le thème "la restauration des cours d'eau : un atout pour le territoire".


Cette journée organisée en partenariat avec l'Agence de l'eau aura lieu sur le territoire du syndicat de l'Argens (SMA). 


La journée sera dédiée à la présentation et au partage autour d'outils dédiés et de retours d'experiences régionaux de certains membres du réseau. 


Pour en savoir plus, accédez au programme complet et au formulaire d'incription en cliquant ici


 

Article modifié le 14/02/2018

Quand et où ?



  • 13/03/2018 • Digne-les-Bains [04] 

  • 22/03/2018 • Entraigues-sur-la-Sorgue [84] 

  • 27/03/2018 • Saint-Laurent-Du-Var [06]


Objectifs




  • Bénéficier de retours d'expérience et découvrir des solutions concrètes

  • Valoriser votre engagement pour la biodiversité en vous faisant découvrir 1 label "Ville Nature" // 1 concours "Capitale régionale de la biodiversité"



Pour qui ?



  • Communes et intercommunalités : élus & techniciens 

  • Gestionnaires de milieux aquatiques & d'espaces naturels

  • Services de l'Etat // de la Région // des Départements

  • Associations 

  • Bureaux d'études 


Programmes et inscriptions sur le site de l'Arpe PACA.


Article modifié le 26/01/2018

Les 8 réseaux de gestionnaires des milieux aquatiques, membres de l'inter-reseaux rivières se sont rencontrés le 21 décembre à Lyon pour une journée d'échanges. 


L'après-midi a été dédiée aux échanges avec l'Association Nationale des Elus de Bassin et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) dans le cadre du Réseau National de Restauration des Rivières (RNRR). 

Article modifié le 18/10/2017

Le parc naturel régional du Luberon lance un cycle de formations à destination des élus, techniciens et professionnels.

Dans le Luberon, le manque de ressource en eau est considéré localement comme un frein au maintien de l’agriculture et au développement économique du territoire. Pourtant, des marges d’économies d’eau non négligeables existent !

Alors comment assurer nos usages en eau tout en préservant durablement nos ressources ? Comment concrètement faire des économies d’eau dans nos communes ?

Pour vous accompagner et répondre ensemble à ces enjeux d’actualité et d’avenir sur notre territoire, le Parc naturel régional du Luberon renouvelle l’opération « Economisons l’eau, chaque goutte compte ! », avec l’aide de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le bulletin joint ou bien directement en ligne : INSCRIPTION

Ces formations, gratuites, s’étendent d’octobre à avril. Ci-dessous, un rappel des premières dates proposées :

Economiser l’eau, intérêts partagés et premières clés de réussite

Durée : 1/2 journée -  Intervenant : Maison Régionale de l’Eau - 1 date proposée :

12 octobre, à 14h à Apt, Maison du Parc

Engager et conduire une démarche d’économie d’eau dans sa collectivité

Durée : 1 journée -  intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

24 octobre, à 9h à Viens, à la salle polyvalente

26 octobre, à 9h aux Taillades, à la mairie

Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : recherche de fuite et amélioration des rendements

Durée : 1 journée - intervenant : Ax’Eau - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

16 novembre à 9h à Apt, Maison du Parc en partenariat avec la CCPAL

23 novembre à 9h à Cheval-Blanc au SIVOM Durance Ventoux, salle de réunion

Réaliser des économies d’eau dans les bâtiments publics

Durée : 1 journée - intervenant : Thomas David - limitée à 25 personnes - 2 dates au choix :

19 décembre à 9h à Cabrières-d’Avignon, Mairie

21 décembre  à 9h à Reillanne, salle du conseil municipal

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/formations-economisons-leau/

Pour en savoir plus : https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/milieux-naturels-et-biodiversite/eaux-et-rivieres/economisons-leau/

Pour toute information complémentaire :

Marjorie GRIMALDI
Chargée d’études "Ressources en Eau"

Chargée de mission du Bassin Versant du Largue et de la Laye

Service Eaux et Rivières
tél : 04 90 04 42 29
marjorie.grimaldi@parcduluberon.fr                    

 

 

 
Article modifié le 31/01/2018

Dans le cadre de la "France vue de l'eau, une initiative d'élu pour les élus" coordonée par l'Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB), le SIBVH et son Président Christian Ollivier ont organisé le "rendez-vous près de chez-vous" du bassin versant de l'Huveaune le 6 décembre dernier.


Mireille Bénedetti, Présidente de l'ARPE PACA était présente ainsi que 26 élus du bassin versant. 

L'objectif de cette réunion était de partager leur vision des enjeux de la gestion globale de l'eau.

Les échanges permettront d'alimenter le livre blanc proposé par l'ANEB (association nationale des élus de bassin) dans le cadre de la démarche " la France vue de l'eau ".

 

Article modifié le 20/12/2017

Lors de la Commission géographique du 7 novembre 2017,  l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a présenté les enjeux et orientations de son 11ème programme d'interventions pour la période 2019-2024. Le programme définitif sera adopté par le Conseil d'Administration de l'Agence de l'eau fin 2018.

Voir la présentation des enjeux et orientations du 11e programme
Article modifié le 14/02/2018

I.S.Rivers vise à faire un état des connaissances et des retours d'expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s'intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

L'ambition des organisateurs est de permettre un réel dialogue entre les scientifiques d'une part et les gestionnaires des grandes rivières, riverains, bureaux d'études et usagers au sens large, d'autre part.

Sont attendus 500 participants avec une répartition équilibrée entre participants acteurs des territoires des fleuves et scientifiques avec 60% de français, 25% d’européens et 15% de participants du reste du monde.

Plus d'information sur le site du GRAIE.

Article modifié le 14/02/2018

Suite au travail collaboratif des membres du réseau pour la rédaction d'un argumentaire en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant, le réseau convie les élus en charge de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à la signature de la Déclaration pour une gestion intégrée par bassin versant le jeudi 1er février 2018 de 9h30 à 13h30 à l'hôtel Best Western - Parc de la Duranne d'Aix-en-Provence [13]


Nous comptons sur vous, membres du réseau, pour relayer cette information auprès des élus compétents de vos territoires. Une invitation formelle sera effectuée par l'ARPE PACA à l'attention des élus ciblés par vos structures.


Dans le contexte actuel de réorganisation territoriale et de réduction des budgets, l'expression et la mobilisation des élus est devenue indispensable pour revendiquer une gestion locale de l'eau forte et cohérente. 


ATTENTION : Participation gratuite mais inscription obligatoire

Programme 

  • Mots d'accueil
  • Présentation de l'argumentaire en faveur de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant
  • Echanges - Discussions
  • Signature de la déclaration des élus
  • Buffet déjeunatoire offert

Pour qui ? 

Élus de syndicats, EPCI, collectivités territoriales qui souhaitent s'engager pour une gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant.

 en savoir  +

Accédez au formulaire d'inscription en cliquant ici

Article modifié le 13/12/2017

Objectifs de la journée 



  • Retours d’expériences sur la prise en compte de la biodiversité dans les PLU et PLUi

  • Information sur les outils existants et la règlementation

  • Lancement d’un groupe de travail régional "PLU(I) et biodiversité"


 


 


 

Publics ciblés 

  • Agences d’urbanisme & CAUE
  • Services de l’État & de la Région
  • Gestionnaires de milieux aquatiques ou d’espaces naturels ayant des compétences en planification 

En savoir +++

Article modifié le 23/01/2018

Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) PACA a organisé son Assemblée plénière 2017 le 18 janvier 2018 dans la salle du forum du Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence en présence de 


Marie-Françoise BAZERQUE, Directrice régionale adjointe, DREAL PACA


- Gaëlle BERTHAUD, Directrice de la délégation PACA, Agence de l'Eau RM&C


- Etienne FREJEFOND, Directeur interrégional, Agence Française pour la Biodiversité


- Philippe VITEL, Vice Président, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 


- Et les représentants des Conseils Départementaux des Boûches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes de Hautes Provence et des Hautes Alpes. 


Nous remercions les 51 participants, dont les 24 structures de gestion membres du réseau représentées, qui étaient présents lors de cette journée riche en échanges. Retrouvez le programme de la journée, la présentation du bilan des actions 2017 ainsi que le plan d'actions prévisionnel 2018 du RRGMA dans votre espace privé sur le site du RRGMA. 


Merci à la MRE pour la mise à disposition de son film 3D "Continuum" et au Conseil Départemental du Var pour son exposition inondations.

Article modifié le 13/12/2017

Journée professionnelle organisée par le GREC-PACA, grâce au soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Tour du Valat, la Société Nationale de Protection de la Nature et le Parc naturel régional de Camargue.

Article modifié le 31/01/2018

Voici quelques prochaines dates et sujets des journées 2018 organisées dans le cadre de l'animation du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône&Saône :

17 mai à Lyon : journée technique sur la maîtrise foncière en vallées alluviales 

19&20 septembre à Mâcon : 6ème édition des rencontres du réseau

Pour plus d'informations à venir pour la journée technique de mai et les rencontres de septembre contacter : 

Jeanne Dupré la Tour
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels / pôle Rhône-Saône

Réseau d'acteurs des espaces naturels Rhône&Saône - Volet "zones humides" du plan Rhône


Tél : 04 72 31 84 57 (standard 04 72 31 84 50) - 06 86 02 61 69

Mail :
jeanne.duprelatour@reseau-cen.org
Adresse : Cen Rhône-Alpes

Maison Forte - 2, Rue des Vallières - 69390 Vourles

Article modifié le 31/01/2018

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE [Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif] a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion des filtres plantés de roseaux [FPR] adaptés aux " eaux pluviales ". Cela passe notamment par la réalisation et la diffusion d'un logiciel d'aide à la conception de ces procédés.


Les acteurs de ce projet proposent une journée de restitution le 13 mars, à l'espace tête d'or à Lyonsuivie le lendemain, d'une demi-journée de visites d'ouvrages sur l'agglomération de Lyon Métropole.

Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d'un réseau de collecte d'eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d'un réseau d'assainissement dans lequel se retrouverait des eaux pluviales.
Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d'effluents déversés en fonction de l'intensité des pluies.
Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d'orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

L'ARPE, convaincu de l'intérêt de ces systèmes, vous invite à découvrir le programme de la journée et à vous y inscrire : inscription & programme 

Pour en savoir plus sur ces procédés, retrouver la vidéo "Filtre planté de roseaux adapté aux eaux pluviales" réalisée par l'ARPE : voir la video

Voir le document
Article modifié le 31/01/2018

En février, l'OIEau organise en collaboration avec l'AFB deux webconférences destinées aux professionnels de la gestion des milieux humides :


- la première porte sur le cadre national des données de description des milieux humides, en lien avec la publication du dictionnaire SANDRE (lundi 5 février) ;


- la seconde porte sur la prise en compte des dommages écologiques causés aux milieux aquatiques(mardi 27 février).


 

Ces deux évènements sont gratuits et durent 1h30.

Pour participer, il suffit de s'y inscrire grâce à ce lien : http://www.zones-humides.org/actualit%C3%A9/deux-web-conf%C3%A9rences-pour-les-gestionnaires-de-milieux-aquatiques