Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

PARTICIPEZ à l'enquête sur les "services écosystémiques" en milieu aquatique - Programme Espace-Alpin HyMoCARES

Depuis la fin de l’année 2016, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé avec 12 partenaires de 6 pays différents dans un programme européen Espace Alpin dénommé HyMoCARES (HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens de dépendance qui existent entre les  bénéfices que les humains obtiennent des écosystèmes (on parle alors de services écosystémiques) et les actions de restauration du milieu naturel.

 

Dans le cadre de ce programme, une enquête est actuellement en ligne qui permettra d’évaluer votre connaissances et vos besoins sur les lien entre le milieu naturel et les société humaines.

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Agenda des journées du réseau

Article modifié le 19/09/2018

Le RRGMA interviendra lors des rencontres territoriales de l'eau pour la présentation du Kit "Operation solidarité rivières en crue". 


Ces rencontres s'articuleront d'une part autour de l'" avant " inondations en portant attention sur la communication, la protection des populations et la préparation des équipes, mais aussi autour des inondations en elles-mêmes avec un focus sur les étapes d'une communication adaptée et différenciée. Enfin, il sera question des étapes du retour à une vie " normale " après les inondations.
Ces rencontres favoriseront le partage d'expériences et les échanges en mettant l'accent sur la dimension humaine.

Accéder aux information complémentaires sur le site du CNFPT

Article modifié le 05/09/2018

Devant le succès du séminaire du 18 juin 2018 au cours duquel était présenté un document d'aide à l'élaboration des études de dangers des systèmes d'endiguement, la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) avec l'appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a décidé d'organiser une nouvelle session le vendredi 21 septembre 2018 de 10h00 à 16h30 à la Grande Arche de la Défense -  Paroi Sud - Toit de l'Amphithéâtre 1 (35ième étage).

Inscription et programme accessibles sur le site de France Digues

Article modifié le 04/09/2018

Le 25 septembre à Aix-en-Provence, le Cerema organise un colloque pour transmettre aux acteurs du territoire les résultats des travaux menés dans le cadre du projet AlpES. En France, ce projet a été menée sur le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur dans les Alpes Maritimes. 


Ce colloque français sera l'occasion de présenter les résultats obtenus durant les trois années de travaux, mais aussi d'essayer de manière interactive les outils mis à disposition par le projet AlpES. 

Accéder aux informations complémentaires sur le site du Cerema

Article modifié le 11/09/2018

Dans le cadre de la mission interregionale "Inondation Arc Méditerrannéen", le préfet de zone présidera la 3ème rencontre de cette communauté le 04 octobre 2018 de 9h30 à 17h00, à l'ENSOSP d'Aix en Provence (amphi 300).
Le préfet de la zone de défense et de sécurité sud souhaite réunir la communauté de travail de l'arc méditerranéen relative à la prévention des risques d'inondation.
Cette communauté de travail associe l'ensemble des services de l'Etat nationaux, zonaux, régionaux et départementaux impliqués dans la prévention des risques d'inondation, ainsi que les établissements publics et appuis techniques concernés (gestionnaires, etc.)


Elle est un lieu d'échange privilégié pour discuter des difficultés rencontrées et valider la programmation des actions à venir. Des témoignages territoriaux d'expériences locales positives viendront illustrer les réalisations.


Inscrivez-vous avant le 24 septembre 2018 via le lien suivant  : http://enqueteur.paca.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=31653



Article modifié le 20/09/2018

Face aux enjeux pour les années à venir concernant le changement climatique et la biodiversité, de nombreux acteurs sont en cours de réflexion sur la place de l'eau dans nos villes, en particulier les eaux pluviales : quels objectifs et quelle stratégie avoir ? comment changer les pratiques ? Le GRAIE vous propose d'alimenter les réflexions par une journée d'échange autour de retours d'expériences et de discussions sur les nécessaires évolutions en terme d'organisation et d'accompagnement.

Article modifié le 18/09/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse  et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azuren partenariat avec le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues , avec l'appui technique de l'Agence Régionale Pour l'Environnement et l'écodéveloppement, souhaitent rassembler l'ensemble des acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour réfléchir aux réponses à apporter à ces enjeux.


Vous êtes conviés à une journée d'échanges le jeudi 11 octobre 2018  (à partir de 9h00)  à Saint-Didier (84210)

Il s'agira de répondre aux questions suivantes :

  • Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ?
  • Comment développer des moyens de connaissance et de protection de ces milieux ? 
  • Comment mieux prendre en compte les eaux souterraines dans l'aménagement des territoires ? 
  • Comment assurer une gestion équilibrée entre eaux superficielles et souterraines ?....

Déroulé de la journée : 

  • Matin : retours d'expériences issus du territoire régional
  • Après-midi : visite de terrain à Fontaine-de-Vaucluse et échanges avec l'Université d'Avignon et le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues

 

Accéder aux inscriptions sur le site de l'ARPE .

Voir le programme de l'évènement
Voir le plan d'accès
Article modifié le 11/09/2018

Le Cerema organise deux journées techniques "Risques & Territoires" qui se tiendront à l'amphithéâtre Badinter du Conseil Départemental à Bordeaux.


Elles auront pour thème :



  • "Foncier, usages des sols et risques" le 08 octobre 2018

  • "Le risque Ruissellement" le 09 octobre 2018


La participation à l'une ou les deux journées est gratuite. La date limite d'inscription est fixée au 28 septembre 2018.

Accéder au programme détaillé et au formulaire d'inscription sur le site du Cerema

Article modifié le 22/08/2018

Initialement prévu en mai le colloque aura lieu le 18 et 19 octobre 2018 au siège du syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD). 


Ce colloque s'inscrit dans une dynamique pérenne de mise en réseau d'acteurs autour de ce thème et permettra de :



  • mieux appréhender les enjeux de la mobilisation de tous autour d'une gestion durable de l'eau ;

  • partager les expériences ;

  • être force de proposition pour développer outils et méthodes pour accompagner ce mouvement. 

En savoir plus sur le site de l'ANEB

Voir le Flyer de l'évènement
Article modifié le 10/07/2018

L'Observatoire régional de l'eau et des milieux aquatiques (OREMA) et le RRGMA vous proposent un nouvel outil : un agenda de l'eau relatif aux évènements à venir à différentes échelles du territoire (nationale, bassin Rhône Méditerranée Corse, régionale et locale).
 
Sa vocation est d'améliorer la lisibilité de ces évènements à travers une meilleure compréhension des enjeux, des objectifs et du rôle attendu des participants.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques quant à l'utilisation de cet outil dont le format peut être évolutif. 


A travers cet outil, nous vous proposons de valoriser vos évènements à destination des élus et techniciens en les inscrivant dans cet agenda. Pour cela, il suffit de nous faire part de vos dates à venir par mail (c.poulin@arpe-paca.org / n.metsu@arpe-paca.org / f.petenian@arpe-paca.org)

Article modifié le 22/08/2018
Les agences de l'eau et les comités de bassin organisent le 15 novembre 2018 à Lyon, un colloque national pour accompagner les élus et les décideurs dans leurs réflexions et actes d'aménagement face au changement climatique.


Ses objectifs :


► Partager les solutions d'adaption au changement climatique
► Débattre des stratégies à mettre en place
► Echanger les bonnes pratiques.



Programme et inscriptions accessibles ici

Article modifié le 04/09/2018

Le comité de gestion des poissons migrateurs organise une journée de travail et d'échanges destinée aux acteurs locaux de la gestion de l'eau ayant pour objectif la mise en commun des pratiques des gestionnaires de cours d'eau : Rhône, affluents et fleuves côtiers.


Au programme :



  • Des séances plénières :reconquête des axes de migration, populations de grands migrateurs : état des lieux et perspectives

  • Des tables rondes : retours d'expérience d'action de restauration de la continuité écologique, connaissance des poissons grands migrateurs dans les bassins, actions de sensibilisation


(informations complémentaires à venir prochainement)

Article modifié le 24/08/2018
L'AFEPTB et l'ANEB organisent 29 et 30 novembre 2018 à Paris un séminaire annuel des élus et des agents membres de l'ANEB et de l'AFEPTB.

 

Il a pour objectifs de :

-        Informer et co-construire autour de sujets d'actualité ;

-        Faire se rencontrer les élus et agents membres de l'AFEPTB et de l'ANEB pour développer la dynamique de " réseau ".

Les thématiques proposées permettent à tous les agents, quel que soit leur domaine d'activité, de participer et un " parcours élu " sera spécifiquement développé.

 

L'équipe de l'ANEB est actuellement en cours de construction du programme, n'hésitez pas à indiquer via ce formulaire les thèmes prioritaires que vous souhaiteriez voir abordés.
Article modifié le 19/09/2018

Dans le prolongement du colloque technique « Sécurité des digues fluviales et de navigation » organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique « Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions » organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MTES à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,


Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :


"Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales : état des lieux, avancées et perspectives"


Les deux journées du colloque seront suivies d’une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Informations complémentaires accessibles ici