Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Agenda des journées du réseau

Article modifié le 11/01/2019

L'Assemblée plénière 2018 du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) Provence-Alpes-Côte-d'Azur se tiendra le mardi 29 janvier 2018 dans la salle des fêtes de la commune de Meyrargues (13).


Comme chaque année, l'assemblée plénière vous permettra d'exprimer votre actualité en présence des partenaires institutionnels, nous présenterons ensuite le bilan des actions conduites dans le cadre du réseau en 2018 et de vous soumettre le plan d'actions envisagé pour l'année 2019.


Inscrivez-vous en cliquant ici


Programme détaillé en cours de construction.

Article modifié le 09/01/2019

La prochaine commission géographique Durance Littoral Provence Alpes Côte d'Azur se réunira le jeudi 7 février 2019 de 10 h 00 à 16 h 00(accueil à partir de 9 h30) à l'Espace Jean Ferrat  89 avenue du 8 mai 1945 13240 Septèmes les Vallons sous la présidence de Philippe VITEL, vice-président du Conseiller Régional et en présence de Martial SADDIER, député, président du Comité de Bassin


La matinée sera en grande partie consacrée à la présentation du 11ème programme de l'agence de l'eau. 
 


 

L'ordre du jour détaillé et le plan d'accès seront accessibles début  janvier 2019 sur le site internet de l'agence www.eaurmc.fr à la rubrique "Le bassin Rhône-Méditerranée /comité de bassin /commissions géographiques "

Contact : 04 91 96 31 00   

Article modifié le 07/11/2018

Dans le prolongement du colloque technique " Sécurité des digues fluviales et de navigation " organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique " Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions " organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MTES à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,


Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :


"Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales : état des lieux, avancées et perspectives"


Les deux journées du colloque seront suivies d'une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Informations complémentaires accessibles ici

Article modifié le 07/11/2018

Les prochaines Assises Nationales des Risques Naturels auront lieu à Montpellier les 25-26 mars .
Le fil rouge sera "l'adaptation des territoires pour une société résiliente".

Le Cerema est associé, en lien avec l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN), à leur organisation. Il assiste la Direction Générale de la Prévention des Risques pour la tenue des ateliers organisés autour de 6 thèmes : Synergies, aménagement, GEMAPI ; Vulnérabilité et résilience des bâtiments et leurs infrastructures ; Se préparer à la gestion du post-événement ; Tourisme et risques naturels ; Partage de l'information et transition numérique ; Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels.

Informations complémentaires sur le site du CEREMA

Article modifié le 09/01/2019

Le CEREMA Méditerranée organise le 17 janvier 2019 à Aix-en-Provence une journe dédiée à la compétence GEMAPI : seront présentés des outils utiles à sa mise en oeuvre (diagnostic territorial, aide à la décision, guides méthodologique).


Le RRGMA y interviendra pour présenter le travail de capitalisation des démarches de mises en oeuvre de la GEMAPI en collaboration avec les membres du réseau. 

Accéder aux informations complémentaires et programme sur le site du Cerema. 

Article modifié le 29/11/2018

Des chercheurs, des praticiens et des décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne seront réunis à Marseille du 22 au 24 janvier 2019 pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

L'atelier " Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne " se tiendra à Marseille (France) les 22 et 24 janvier 2019. Organisé par le Plan Bleu, l'UICN Centre de coopération pour la Méditerranée, le Comité français de l'UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, MedWet et Wetlands International, cet atelier réunira des chercheurs, praticiens et décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

Inscriptions et informations complémentaires ici. 

Article modifié le 03/10/2018

L'Observatoire régional de l'eau et des milieux aquatiques (OREMA) et le RRGMA vous proposent un nouvel outil : un agenda de l'eau relatif aux évènements à venir à différentes échelles du territoire (nationale, bassin Rhône Méditerranée Corse, régionale et locale).
 
Sa vocation est d'améliorer la lisibilité de ces évènements à travers une meilleure compréhension des enjeux, des objectifs et du rôle attendu des participants.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques quant à l'utilisation de cet outil dont le format peut être évolutif. 


A travers cet outil, nous vous proposons de valoriser vos évènements à destination des élus et techniciens en les inscrivant dans cet agenda. Pour cela, il suffit de nous faire part de vos dates à venir par mail (c.poulin@arpe-paca.org / n.metsu@arpe-paca.org / f.petenian@arpe-paca.org)

Article modifié le 09/01/2019

Du 1er au 28 février 2019 auront lieu les Journées mondiales des zones humides. Pour la 15ème année consécutive en Méditerranée, tous les acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau.

Accéder au programme et informations complémentaires sur le site du pôle relais lagunes